La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!


[Couleur] Les différents Bleus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Couleur] Les différents Bleus

Message  Johan le 24/04/09, 01:13 pm

LES BETTAS BLEUS



Les Bettas bleus peuvent être divisés en trois principales catégories:
- Les Bettas Bleus Acier
- Les bettas Turquoises
- Les Bettas Bleus Roi

Le Turquoise, le Bleu acier et le Bleu Roi forment les trois couleurs de l'iridescence. L'iridescence forme la couche supérieure de la pigmentation du betta et est due à des cellules appelées Iridocytes. Ces cellules forment une couche dense qui pourra recouvrir intégralement toutes les autres couches de pigmentation. A l'origine, l'iridescence sur les bettas sauvages est plutôt verte (ou turquoise suivant la perception des couleurs), et ne recouvre en aucun l'intégralité du poisson. En effet, elle consiste plutôt en des "traits" brillants des les voiles, ainsi que par la présence de nombreux points brillants / iridescents sur le corps. Cette iridescence dite "normale" se limite donc aux voiles et touche à peine le reste du poisson.
Par la suite, et à force de sélection, les éleveurs sont arrivés à une iridescence "diffuse", responsable aujourd'hui de ces magnifiques bettas intégralement bleus (exception faite de la tête). Cette iridescence diffuse est dominante par rapport à l'iridescence normale.
Elles seront notées (génotype) SiSi pour l'iridescence diffuse et sisi pour l'iridescence normale.
Ceci nous amène à 5 phénotypes à traiter en génétique pour les bettas bleus. Cette génétique des bleus sera divisées en deux parties. Une fiche pour les phénotypes des couleurs (turquoise, acier, roi) et une autre fiche traitant de l'iridescence.

POUR UN MAXIMUM de clarté, lorsque nous traiterons de l'irisdescence (irisation) d'un point de vue génétique, nous utiliserons Id (en lieu et place de SiSi pour l'irisation diffuse) et in (pour l'irisation normale, en lieu et place de sisi).


Le betta Turquoise

Ils peuvent aussi être appelés "bettas verts". Mais en général, ils sont plus communément considérés comme Turquoise.
On trouvera l'allèle codant pour turquoise en général marqué comme suit: Bl. Ici, nous utiliserons Bt ( B pour Bleu, et t pour turquoise). Ce qui nous donne, pour qu'un betta ait un phénotype turquoise: BlBl, ou comme employé ici: BtBt.


(éleveur: Aquastar71)


Le Betta Bleu roi

Du point de vue génétique, le bleu roi est un mélange entre le turquoise et le bleu acier... dans la mesure où un Betta bleu roi possèdera un allèle "Turquoise" (Bl) et un allèle "Bleu acier" (bl). Il s'agit du bleu le plus sombre parmis les trois, et qui peut parfois sembler légèrement violet (attention, je dis bien sembler violet, il n'est en aucun cas violet).
Nous avons vu qu'ici le Bleu turquoise serait noté Bt, nous allons donc ici, remplacer l'écriture bl du bleu acier par Ba.

Dans la génétique des bleus, et étant donné que ni l'allèle codant pour turquoise, ni celui codant pour Bleu acier n'est dominant par rapport à l'autre, nous avons choisi de noter les deux allèles avec un B majuscule.
Un betta bleu roi sera donc noté: BtBa.


(éleveur: Aquastar71). Le premier des deux est aussi légèrement "Mask". C'est à dire que l'irisation est aussi en partie présente sur la tête du poisson.


(éleveur Sarawut Angkunanuwat (Siamimbellis). J'ai choisi cette photo parce que l'on distingue bien la différence entre le bleu roi (premier plan) et un turquoise (second plan).


Le Betta Bleu acier

Cette pigmentation est due à la mutation du gène codant pour la couleur turquoise (verte). En fait, dans le cas du betta Bleu acier, les deux allèles ont muté, alors que dans le cas du Betta bleu roi (vu précédemment) seul un des deux allèles est concerné par cette mutation.
Il est possible de trouver des bettas Bleus acier à iridescence (irisation...) diffuse ou encore à iridescence normale.
Un betta bleu acier sera noté ici: BaBa.


(éleveur Siamimbellis)


Un mâle et une femelle de Atison Phumchoosri.

Conclusion:

Comme nous l'avons vu dans ce résumé, la pigmentation bleue chez le betta s'exprime par trois phénotypes différents: Le turquoise (vert), le bleu acier, et enfin le Bleu roi. Cette couche recouvre toutes les autres couches de pigmentation, et peut être présente normalement (c'est à dire comme à l'état naturel chez le betta), ou encore de manière diffuse (c'est à dire que l'irisation a été accrue de manière à être présente sur tout le corps (exception faite de la tête) et les voiles). Ce qui nous ajoute deux phénotypes supplémentaires.
Depuis quelques temps, il est possible de trouver assez facilement des bettas dont l'irisation se poursuit jusque sur la gueule du poisson. Dans ce cas, on parle de "mask", et si cette irisation recouvre intégralement la gueule du poisson, on parle de "Full mask".

Et pour finir, une jolie photo d'un "Full mask"



©

Johan
Admin

Messages: 2585
Date d'inscription: 23/01/2009
Localisation: Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://lapassiondubetta.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum