Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascale04

Nouvelle et des questions!

Messages recommandés

Bonjour!
Alors voilà, après quelque temps histoire de laisser mûrir l'idée, je me suis finalement décidée à me lancer dans mon premier aquarium afin d'accueillir un betta, poisson pour lequel j'ai eu un coup de coeur et que je trouve magnifique. J'ai donc parcouru de long en large le forum, j'ai appris plein de trucs qui m'ont bien aidé (un grand merci à tous ceux qui contribuent à répondre aux questions et donnent leurs conseils), et je me suis équipée: d'un aquarium 20L avec lumière intégrée (10W), d'un filtre Duetto (DJ50) réglé au minimum (80l/h), orienté sur la vitre et avec un bout de coton devant pour couper le courant au maximum, d'un chaufferrette Newattino pour une eau à 25°, sol en gravier, une racine (bouillie), quelques plantes (2 anubias, boule verte, hydrocotyle), j'ai laissé mariner le tout 1 mois, et depuis une semaine un splendide betta mâle prénommé Thor (on lui offrira un marteau pour son anniversaire!). J'aimerais qu'il soit le mieux possible, et quelques petites choses me tracassent encore, aussi je voudrais poser quelques questions (et désolée si c'est des questions idiotes):
- mon filtre comprend 3 systèmes de filtration: mousse pour filtration mécanique, mousse pour filtration biologique, et charbon pour filtration chimique; si j'ai suivi, le charbon est plutôt déconseillé? est-il souhaitable que je le retire? si oui puis-je ou dois-je le remplacer par autre chose? comme j'ai un pb récurrent de pH trop fort, j'aimerais bien filtrer sur tourbe: est-ce une bonne idée?
- toujours à propos du charbon et du pb de pH: j'ai remplacé la moitié de mon eau par de la Volvic pour baisser la dureté puis j'ai mis des feuilles de catappa: mais avec le charbon l'effet est-il amoindri?
- question très bête: quand on siphonne l'aquarium et qu'on fait les opérations d'entretien du filtre, vaut-il mieux sortir le poisson ou peut-on le laisser dedans?
- je trouve Thor très agité, il me semblait que ces poissons étaient plutôt du genre "fainéants" mais là le mien n'arrête pas de nager dans tous les sens, et au début attaquait les vitres latérales; il n'y a pas de miroir, est-il possible qu'avec un effet d'optique il voit tout de même son reflet? c'est signe qu'il n'est pas bien ou c'est juste un gros nerveux? il est un peu plus calme qu'au début mais reste néanmoins très actif.
- pour finir: question nourriture, je lui donne des granulés Atison betta food, j'avais lu sur le forum qu'il fallait en donner 5 à 7 par jour, or sur le paquet ils disent deux fois par jour; je lui en donne 7 par jour qu'il dévore en 10s et j'ai l'impression qu'il en voudrait encore. est-ce que je peux lui en donner plus ou ce ne sera pas bon pour sa ligne?

ouf je crois que j'ai fait le tour des questions que j'avais! je termine là mon roman!
merci d'avance pour les réponses!
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est fort sympathique ton bac pour ton combattant

mon filtre comprend 3 systèmes de filtration: mousse pour filtration mécanique, mousse pour filtration biologique, et charbon pour filtration chimique; si j'ai suivi, le charbon est plutôt déconseillé? est-il souhaitable que je le retire? si oui puis-je ou dois-je le remplacer par autre chose? comme j'ai un pb récurrent de pH trop fort, j'aimerais bien filtrer sur tourbe: est-ce une bonne idée?


oui le charbon actif est déconseillé car il rejette après avoir tout absorber les éléments toxique, en gros retire le, on l'utilse souvent lors d'un démarage de bac, ou lors d'un traitement. Non c'est bien comme sa, tu peut faire sans rien rajouter.

oui c'est une bonne idée de filtré sur tourbe sa baisse effectivement le Ph d'un aquarium à la seul condition que celui ci n'est pas un taux de Gh trop élevé sinon rien ne va baisser, mais il ne faut pas non plus qu'il soit trop bas sinon il risque de devenir instable ton aquarium.



toujours à propos du charbon et du pb de pH: j'ai remplacé la moitié de mon eau par de la Volvic pour baisser la dureté puis j'ai mis des feuilles de catappa: mais avec le charbon l'effet est-il amoindri?
- question très bête: quand on siphonne l'aquarium et qu'on fait les opérations d'entretien du filtre, vaut-il mieux sortir le poisson ou peut-on le laisser dedans?


je ne pense qu'il soit amoindrit, par contre le charbon te servira à enlever la coloration de l'eau

tu peut très bien laisser ton poisson, la en l'occurrence tu peut l'enlever tu en n'a qu'un ^^ je te laisse imaginer déjà avec 30 poissons .



pour finir: question nourriture, je lui donne des granulés Atison betta food, j'avais lu sur le forum qu'il fallait en donner 5 à 7 par jour, or sur le paquet ils disent deux fois par jour; je lui en donne 7 par jour qu'il dévore en 10s et j'ai l'impression qu'il en voudrait encore. est-ce que je peux lui en donner plus ou ce ne sera pas bon pour sa ligne?


sa dépend un betta qui très physique n'aura pas les même besoin qu'un betta amorphe au fond d'un bac c'est au filing Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique installation =) mais je laisse les membres expérimentés répondre à ma place, ne t'inquiete dans 5/10 min Diego devrait répondre c'est un no life du forum =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
no life du forum mdrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascale ^^

Quelqu'un de Rouen, comme nous! Enfin, pour quelques heures encore.
Mais on ne sera pas très loin. Pour l'eau si tu veux tu peux utiliser de l'eau osmosée pour couper l'eau du robinet. Chez Animalis à Touville par exemple, elle est gratuite pour les porteurs de la carte tous les mardis et les Jeudis. (La carte est d'ailleurs elle aussi gratuite).

Pour le charbon actif, tout est dit. C'est un bon élément de filtration pour éliminer les résidus de traitement, par exemple. Cependant, quand il est en "surcharge", il se produit un phénomène de relargage; c'est à dire qu'il va relâcher, d'un coup, la totalité des polluants emmagasinés... Et là, cela peut être le drame.

Pour la nourriture, alterner avec un peu de nourriture vivante du style enchytrées (pas vers de vase surtout) est aussi excellent.

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta bien de bon magasin chez toi, moi que dale tu leurs demande si l'eau osmosé est gratuite pour ceux qui on la carte il t'envoie un hamster en pleine face limite mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vasi d'égoute moi un peut plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de la rapidité de réponse, chapeau et merci! :-)
je vais retirer le charbon du filtre du coup.
pour les mousses, si j'ai bien compris, on les nettoie chacune à leur tour, en gros une fois par mois, c'est bien ça? on peut nettoyer chacune en totalité d'un coup ou il vaut mieux procéder par moitié pour garder les bactéries? (fiou que c'est compliqué tout ça!)
l'eau de volvic a-t-elle les mêmes propriétés que l'eau osmosée? il me semble que les 2 ont un pH neutre c'est bien ça?
J'avais vu que Johan était de Rouen, le monde est petit! ;-) vous déménagez à la campagne?
encore merci pour ces réponses rapides!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moitie par moitie est plus convenable, l'eau osmosé, peut avoir plusieurs Ph différent tout dépend avec eau on n'a pu la faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...