La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!

Mon betta mâle est moins vif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon betta mâle est moins vif

Message  AnneSo59 le 27/12/11, 03:48 pm

Bonjour à tous

J'ai un betta mâle depuis le 3 novembre dernier dans un nano de 10 litres avec chauffage 25 watts réglé à 28° et filtré au minimum.
Je change l'eau à moitié tous les 3/4 jours avec ajout d'aquatan pour le chlore mais pas de nitrivec pour les bactéries de nettoyage.
Depuis l'installation de mon nano, mon betta était en forme, remuait beaucoup.
Mais depuis hier, il nage moins, reste souvent immobile, mange bien mais je vois bien qu'il n'est pas comme d'habitude et en plus, il fait pas mal de bulles alors qu'avant il n'en faisait pas.

Est-ce une montée de nitrites ?
Faut il ajouter du nitrivec lors du prochain changement d'eau ?

Merci pour votre aide

Anne-Sophie

AnneSo59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon betta mâle est moins vif

Message  Rita le 27/12/11, 04:12 pm

Je ne connais pas ces produits. Le fait de laisser reposer ton eau pendant 48 heures évitera l'ajout de produit dans ton bac. Avec un changement tous les 3/4 jours je ne pense pas qu'il s'agisse d'une montée de nitrites sauf si tu mets beaucoup à manger et qu'il y a de la perte.
En ce qui concerne la température elle est un peu élevée, 26° étant suffisant.
A t-il les nageoires collées, ou des trous dans les nageoires ?
Rita

Message  AnneSo59 le 27/12/11, 04:17 pm

non il n'a pas de problèmes au niveau des nageoires
en ce qui concerne la température, elle a toujours été à 28° et pas de problèmes
j'ai toujours mis de l'aquatan et pas de soucis non plus
je nettoie avec une cloche et j'esaye d'aspirer le maximum de déchets avec l'eau
donc là je ne comprends pas !!

AnneSo59

Message  plume le 27/12/11, 06:24 pm

Bonjour Anne

Si ton bac est filtré il n'est pas nécessaire de faire des changements d'eau aussi rapproché
10 a 15 % une fois par semaine est suffisant.
Tu peut effectivement baisser un petit peu la température 26 °-27 ° c'est top
Tu ne vois rien de spécial ses écailles ne sont pas hérissées,son ventre n'est pas gonflé ni ses yeux Question
plume

Message  AnneSo59 le 27/12/11, 06:35 pm

plume a écrit:Bonjour Anne

Si ton bac est filtré il n'est pas nécessaire de faire des changements d'eau aussi rapproché
10 a 15 % une fois par semaine est suffisant.
Tu peut effectivement baisser un petit peu la température 26 °-27 ° c'est top
Tu ne vois rien de spécial ses écailles ne sont pas hérissées,son ventre n'est pas gonflé ni ses yeux Question

Depuis le début, j'ai toujours fait des changements d'eau à 50 % 2 fois par semaine et celà n'avait pas l'air de lui déplaire au contraire ainsi que la température à 28° qu'il acceptait très bien.
Je pense qu'il y a un autre problème ailleurs mais c vrai qu'il semble avoir une seule écaille blanche alors qu'il est de couleur bleue mais qu'entendez vous par hérissé ? Sinon ses yeux sont normaux.

Merci de votre réponse

AnneSo59

Message  jo le 27/12/11, 06:45 pm

bonsoir Very Happy
as tu cyclé ton aqua ? as tu bien attendue 4 semaines ? as tu introduit d'autress choses dans ton aquas ? (plantes ? déco ?...)
28° je trouve que c'est beaucoup pour de la maintenance et pour les changement d'eau je touche rarement mes aquas et je n'ai jamais eu de probleme
jo

Voir le profil de l'utilisateur http://facebook.com/mesamoursmeschis

Re

Message  Art'm le 27/12/11, 07:15 pm

Bon, alors je dirais simplement si ton bac est filtré, pas de gros besoin en changement d'eau. En ce qui concerne les produits, je ne mets aucun produits dans mes bacs, seulement feuille de catappa, ou extrait de catappa. Pas d'engrais plantes, pas de traitement contre le chlore, je préfère laisser mon eau reposer. Ensuite, il se peut aussi que ton betta soit déjà vieux. Si il n'a pas de signes extérieurs de maladie, points blancs, écailles hérissées, velours, difficile de savoir ce qu'il a. 28 me semble un peu élevé, je pense que tu peux baisser progressivement jusqu'à 25/26°. çela me semble plus raisonnable.
Peut etre a t-il eu un facteur stress ces derniers jours?
Art'm

Message  AnneSo59 le 27/12/11, 07:55 pm

Art'm a écrit:Bon, alors je dirais simplement si ton bac est filtré, pas de gros besoin en changement d'eau. En ce qui concerne les produits, je ne mets aucun produits dans mes bacs, seulement feuille de catappa, ou extrait de catappa. Pas d'engrais plantes, pas de traitement contre le chlore, je préfère laisser mon eau reposer. Ensuite, il se peut aussi que ton betta soit déjà vieux. Si il n'a pas de signes extérieurs de maladie, points blancs, écailles hérissées, velours, difficile de savoir ce qu'il a. 28 me semble un peu élevé, je pense que tu peux baisser progressivement jusqu'à 25/26°. çela me semble plus raisonnable.
Peut etre a t-il eu un facteur stress ces derniers jours?

Vous avez surement raison, je fais trop de changements d'eau mais comment enlever les excréments et autres déchets ?
Existe t il des accessoires spéciaux pour nano aquarium pour syphonner le fond ?

Merci

AnneSo59

Message  plume le 27/12/11, 08:38 pm

Un petit tuyau en plastique tu syphonne les petites saletés et voilà cheers
j'utilise un bout de tuyau pour les pompes a air
plume

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé