Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Akita11

Mon aquarium et mes questions

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici vous présenter mon aquarium, pas encore en eau, mais ça ne saurait tarder.

C'est donc un aquarium de 30L, qui va accueillir un betta mâle et quelques crevettes red cherry.
J'ai déjà un sol nutritif (normal que ça ressemble à de gros cailloux troués ?), du gravier de fond (quartz) et un néon intégré dans l'aquarium (qui est plus vieux que moi, mais qui fonctionne parfaitement, je l'ai vérifié hier). J'ai aussi un bulleur, mais est-ce que c'est bien utile ?
Le programmateur fonctionne bien également. Sauf que je ne sais pas comment le régler au mieux, combien d'heures d'éclairage il faut, comment le répartir sur la journée ?

Prévu à l'achat donc, des tests, des plantes, un chauffage, un filtre, et des planques à crevettes, sinon elles vont pas faire trois jours...

Ensuite, ce sera mise en eau, et attendre la fin du cyclage, puis achat des crevettes et ensuite seulement le betta... En espérant que mes parents ne me fassent pas le coup de râler parce que je fais tourner un aquarium vide...

Donc, questions du jour :
- le bulleur : utile ou déco ?
- comment régler au mieux l'éclairage ?
- Pour un 30L, quel est le meilleur chauffage ?

Voilà, c'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant... N'hésitez pas si vous voyez une grosse bêtise dans mon post^^.

Merci d'avance de m'avoir lue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de grosse bêtise , un gros travail en amont bravo cheers

pour le bulleur je ne sais pas j'en n'utilise pas
le substrat non plus je ne sais pas
sinon pour le chauffage un 50W il me semble que ce soit bon pour un 30L (de toute façon en magasin tu vois sur les paquets les fourchettes de litrage pour lesquels sont prévu les différents chauffages (je ne sais pas si j'ai parlé français sur le coup la Razz ))
l'éclairage règle le sur 11h30 12h par jours, mais le répartir sur la journée ???? *fait un gros bruit sourd de la bouche qui veut dire : je ne sais pas*

a oui et fais attention a ton dessus d'aquarium ... d'avoir une vitre ou quelquechose pour évité que les crevettes ne sautent ... pas comme chez moi RazzTwisted EvilRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses^^.

Oui, ça fait quoi... trois ans que j'attends de me lancer avec un betta, j'avais pas les sous, puis pas le temps, puis re-pas les sous... Bref, maintenant, le projet est lancé, mais du coup j'ai emmagasiné pas mal d'infos Smile .

Rien que le fait d'avoir des chats à la maison, ça oblige à couvrir l'aquarium, pour éviter la pêche... Le mien a un couvercle avec le néon intégré, donc de ce côté-là, pas de problème^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli projet en vue cheers

Comment s'appelle ton sol nutritif, normalement c'est fin c'est un mélange de sale, tourbe, argile enrichi en engrais.

Le bulleur n'est pas nécessaire, il dégaze le peu de Co2 dont les plantes ont besoin.
Pour l'éclairage min. 11 w pour trente litres, si ton néon est trop vieux tes plantes se développeront mal
et c'est les algues qui en profiteront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, cheers

Tes future crevette risque de ce fair croquer par ton betta splendens si tu ve vrement des crecre un betta sauvage passerais mieux ( en tous ka ches moi il n'y a pas eu de disparition de crecre)

le bulleur n'est par nessesair pour les bettas
plus la raison que ta citer Plume
pour l'éclairage je ferai 8h/18h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, c'est Aqualit de Zolux. ça ressemble plus à du gravier.

En fait, le néon est vieux, mais il n'a pas été souvent utilisé. Quasi-jamais en fait.
Ok, exit le bulleur donc^^.

En fait, les crevettes sont aussi là pour ça... Je vais leur préparer quelques planques pour éviter une disparition en règle, mais elles seront là principalement en tant que proies. Pour les vacances notamment, s'il a la dalle, il chassera comme un grand. Ou simplement s'il a envie d'un petit extra dans la journée.

Merci^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire "crevette + betta = pas très conseillé" mais si tu veux que ça devienne le garde manger *hausse les épaules* libre à toi Wink

Sinon, +1 avec les autres ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ok avec toi Akita pour les proi comme crevette
mais le betta a un grand instin de prédateur donc tes crevettes tu risques de plus ont voir d'ici de 2/3 jours de plus que les bettas sont de gros gourmand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, , je sais que ça peut être rapide. Mais bon, autant tenter le coup, si ça marche, tant mieux, si ça marche pas, ben tant pis pour lui, il sera tout seul dans son grand bac, sans crevette à courser^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait comme le mien ... tout seul maintenant ( ah non c'est j’oublie a chaque fois que j'ai récolté des escargot et qu'ils commencent a grandir aussi)

j'ai jamais pensé a les mettre comme proies ... je vais y penser d'ici quelques mois, mais d'ici la il faudra que je couvre mon aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh bien voilà, l'aquarium est en eau et planté depuis hier, me manque juste une mousse, ils en avaient pas hier, faut que je repasse la semaine prochaine. Plus qu'à attendre le pic de nitrites. Par contre, woulà, si je me souviens bien de mes vieux cours de chimie, elle est pas de super qualité l'eau chez moi..

pH 7 : ça c'est bon
KH 6°d : je sais à quoi ça correspond, mais je ne sais pas si c'est d'une utilité quelconque pour moi.
GH 16°d : je savais que l'eau était dure dans le coin, mais quand même...
nitrites : 0 mg/L
nitrates : 25mg/L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec les crevettes, j'ai un betta qui est mort d'en avoir trop boulotté, ils sont goulu et tant que ça bouge il ne se prive pas Evil or Very Mad
ou les pauvres crécrés préfèrent sortir du bac pour échapper au prédateurs. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en mettrais juste quelques unes pour voir s'il les accepte ou pas... Sinon, tant pis.

Hop-là, une petite photo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vient d'être mis en eau au vu des bubulles non ? Laughing joli ce petit bac Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il était en eau depuis la veille^^.

Bon, j'ai eu des problèmes de néon, qui s'est mis à faire stroboscope, puis ma voiture qui m'a lâchée, donc pas pu aller en acheter un neuf, du coup, les plantes tirent un peu la gueule... Mais le néon est changé (merci aux instances supérieures d'avoir gardé les mêmes standards qu'il y a 20 ans), donc je suppose (j'espère) qu'elles vont reprendre rapidement...

Une petite cladophora a rejoint l'aquarium, cette bouboule m'a faite tripper à l'animalerie, et j'en avais vu sur des photos ici, alors en attendant ma mousse de Java qu'ils n'ont toujours pas commandé...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh ben, je découvre ce matin pourquoi mon programmateur s'arrête bizarrement en pleine nuit et pourquoi mon taux de nitrites est le même depuis plusieurs jours... Puisque mon père, malgré mes explications répétées depuis deux semaines, a décrété que ça servait à rien de "laisser tourner l'aquarium pour une petite lumière (cd : la led du chauffage), ça bouffe de l'électricité".
Et j'ai même pas droit à un petit désolé, juste un "bah je savais pas que c'était une expérience de chimie !". 'Tin j'vous jure, vivement que je me tire de cette maison...

Bref, je suppose que je suis repartie pour deux semaines de cyclage ? Et un changement d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akita a écrit:
Bon, eh ben, je découvre ce matin pourquoi mon programmateur s'arrête bizarrement en pleine nuit et pourquoi mon taux de nitrites est le même depuis plusieurs jours... Puisque mon père, malgré mes explications répétées depuis deux semaines, a décrété que ça servait à rien de "laisser tourner l'aquarium pour une petite lumière (cd : la led du chauffage), ça bouffe de l'électricité".
Et j'ai même pas droit à un petit désolé, juste un "bah je savais pas que c'était une expérience de chimie !". 'Tin j'vous jure, vivement que je me tire de cette maison...

Bref, je suppose que je suis repartie pour deux semaines de cyclage ? Et un changement d'eau ?


Dit lui bien que en plus le LED ça consomme RIEN... Tu vas voir la gueule que il va faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça il sait, mais il voyait pas l'utilité de laisser tourner un aquarium, quand visuellement, on a juste une petite led... M'enfin, je lui ai fait (encore une fois) le topo, et j'y ai ajouté le calcul du coût en électricité de mon bac. 40 € par an, ça l'a rassuré, il m'a promis de ne plus rien débrancher, maintenant faut espérer qu'il s'en souvienne encore dans trois jours.

Et c'est reparti pour un tour de cyclage, moi qui espérait mettre au moins mes crevettes la semaine prochaine... Au fait, il faut attendre la fin du cyclage pour des red cherry ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aai la meme mere Razz

pourquoi laisser l'eclairage pendant la journée ou tu n'es meme pas a l'appart me dit-elle ... c'est pas les murs qui vont profiter de ton aquarium Razz


pour le cyclage et les red cherry c'est fragile comme bestioles moi j'attendrais la fin du cyclage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est à la même enseigne^^.

Ok, je vais attendre... Là, j'ai mes nitrites à 0,4mg/L, j'ai nettoyé ma cladophora ce matin du coup, des fois qu'elle m'aiderait à faire redescendre le taux...
Soyons positifs, ça me laisse plus de temps pour rajouter des plantes et bricoler mon apport de CO2. Faut absolument que je fasse davantage de planques à crevettes, là, c'est pas assez...

Edit : j'ai tout pour le CO2, suffit juste que mes soeurs finissent la bouteille de coca XD. Et j'ai rajouté quelques Hemianthus pour avoir un tapis... Des fois que ça ferait un peu planque à crevette. Théoriquement, je dois avoir suffisamment d'éclairage (environ 1W/2L) et l'apport en CO2 dès demain. Et quelques gouttes d'engrais parce que j'ai la vague impression que mon sol nutritif est nase de chez nase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà des photos de mon installation CO2 :

une fois les bouchons bien fixés (la colle, c'est la grosse masse jaunâtre au-dessus du bouchon... j'ai préféré doubler la dose) :


La bouteille de coca avec son mélange super-glop qui sent la rose levure de boulangerie fraîche + eau tiède + 4 sucres blancs :



On a donc la bouteille de coca où se fait la production de CO2, puis une bouteille d'eau pour "laver" le gaz produit et éviter les débordements de mousse, puis une valve anti-retour (j'espère que la pression sera suffisante), puis un vieux bulleur que j'ai remis en service après l'avoir bien nettoyé.

Le système monté est calé derrière l'aquarium contre la vitre où est fixé le chauffage pour profiter de la tiédeur :


Dans l'aquarium :



J'ai aussi viré les racines pourries de mon Anubia ce matin, elle a vraiment du mal à prendre... Je l'ai accrochée à un décor pour voir si ça lui convenait mieux.

Une photo d'ensemble :



Edit : Raaah, ça bulle paaaas. Et ça mousse même pas, je comprends rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend de ne plus du tout avoir de N02 pour les crevettes, elles y sont très sensible.
La Cladophora n'absorbe pas les nitrites, c'est une simple algue.
Pour l'Anubias ne jamais la planter, mais l'attacher sinon elle pourri.

Ton bac est joli et si tu veut rajouter encore quelque chose, c'est de la mousse de java les crevettes adorent Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci plume^^. J'y pensais pour la mousse de java, mais mon animalerie n'en fais plus, d'après le gars, il en perdait plus qu'il n'en vendait, parce que ça ne tenait pas dans les pots.
L'anubia, j'avais juste enterré les racines et laissé le rhizome au dessus du sol, mais ça n'a pas suffit. J'espère qu'elle va reprendre, y a plus lourd de racines...

J'ai eu un sursaut de bulles de CO2 tout à l'heure quand j'ai secoué la bouteille de production, mais je crois que j'ai une fuite au niveau de la deuxième... J'vais bricoler ça demain, mais c'est pas simple de faire un joint vraiment étanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAHA, j'ai réussi !

ça y est, j'ai des bubulles : *_*





changement de la grande bouteille de lavage pour une petite, et joint fait en une fois sur la totalité du bouchon . Du coup, j'ai remis le clapet anti-retour. Deux sucres dans la bouteille de coca, ça s'est mis à mousser direct, j'ai rebranché le système vite fait, y a eu un clac dans la bouteille de lavage et hop ! Des bubulles !

J'suis trop fière de moi, là^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais péter ta bouteille pour la réussite de ton installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux sucres pour amorcer tous les matins et ça marche du tonnerre^^. :5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plantes font une de ces croissances depuis une semaine Shocked . L'anubia me refait une feuille et des racines, la mousse commence déjà à s'accrocher au décor, les crypto me font plein de nouveaux pieds, et l'echinodorus arrête pas de refaire des feuilles. Et la clado a presque doublé de taille.

y a que l'hemianthus qui pousse pas trop... Mais elle crève pas non plus, donc j'en suis déjà assez contente.

Si ça continue à cette vitesse, dans deux mois je revends des plantes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vla mes crevettes !!!!!! cheerscheerscheers

Introduction d'une feuille de catapa (jl'ai coincée sous la cladophora^^) parce que les bettas que j'ai vu à l'animalerie aujourd'hui n'étaient pas tous nickels, donc en prévention, et les crevettes !

Dans leur sachet pendant la trempette :






Et dans le bac :







Et vala ! Et j'ai un beau betta de réservé... j'ai hésité, hésité... J'hésite toujours d'ailleurs... Il y avait 5 betta qui m'attiraient, un HM vert avec le bout des nageoires blanches, mais voiles mi-longs alors que je voulais un voiles longs, un crowntail très beau bleu et rouge, mais je voulais pas un crowntail, et mes trois coups de coeur, trois HM longs, un rose pâle de corps et nageoires foncées, malheureusement abîmé, un noir avec une longueur de voile :123::123::123: , mais très agressif (j'ai eu peur pour les crevettes...) et celui que j'ai finalement choisi, un bleu aux nageoires blanches, voile longs, magnifique.

Vivement que je retourne le chercher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas mettre un betta avec des crevettes ???
on peut pas !!!
après j'ai peut être pas bien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend, certains s'en fichent, d'autres leur font une chasse intensive... Il y a pas mal de cachettes dans l'aquarium et j'ai introduit les crevettes avant le betta pour qu'elles puissent reconnaître le terrain et qu'il ne les considère pas comme des intrus... Pour le moment, il n'a pas l'air de s'en soucier plus que ça, il est bien allé jeter un coup d'oeil, mais ça n'avait pas l'air de l'intéresser beaucoup, j'attends de voir.

Dans le cas où les red cherrys ne survivraient pas, je tenterais avec des caridinas japonica, vu la taille, y aura beaucoup moins de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, dommage que je ne sois vraiment pas très fan de crevettes, parce qu'elles m'ont l'air vraiment mimi ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton Betta touche pas aux crevettes t'auras de la chance! Si j'en met une avec mon mâle plakat elle tient pas plus de deux secondes je pense XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...