Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pouchou

Le 30L de mon Betta (... mes 30L de soucis... mais pas que ^^)

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous Wink ...

L'histoire est un peu longue et je peux être très bavarde lorsque je m'y mets Wink ... Mais je vais tâcher de vous résumer tout ça aussi clairement que possible Wink ...

Chronologiquement parlant, tout a commencé au mois de février lorsque j'ai suggérer à mon Namoureux de m'offrir un petit bac pour mon anniversaire à venir ^^ ... Chose qu'il a acceptée Wink ...
Je savais que mon expérience en aquariophilie, vieille de plus de 10 ans ne me suffirait pas, j'ai donc commencé à potasser (bouquins, web, etc...)

13/03/12:
Achat de l'aquarium (tout fait, éclairage, filtre, chauffage... manquait juste la pompe à air que je me suis empressée de me fournir), nourriture pour les poissons à venir, tests, décor. J'ai effectué la mise en eau le jour même et ai patienté quelques jours comme on me l'avait indiqué...

Je voulais faire quelque chose de simple, je ne l'ai donc pas planté et n'y ai placé que des décors artificiels (du type "racines", principalement).

Ayant pour mauvaise habitude de tout faire à l'envers, je savais que j'aurais dû écouter mon instinct premier et ne pas me fier aux indications parfois contradictoires que l'on pouvait me donner en animalerie (après tout, ils sont là pour vendre)... Mais bon, j'ai plongé, tête la première dans le piège et dès lors tout est devenu très vite et très compliqué Rolling Eyes ...

Ainsi, quelques jours plus tard... très mal conseillée, je me suis retrouvée avec: 6 guppys (mâles pour éviter la repro... expérience largement réalisée dans le 100l que j'avais ^^), 6 Black-Molly (5 femelles et 1 petit mâle), 1 Scalaire, 2 Porte-Epées (un couple, chose que j'ai découverte par la suite), un Corydoras Albinos... et un Betta Splendens...

Je ne jette pas la pierre à la vendeuse pour autant. J'ai fais mes propres choix, ai pris de très mauvaises décisions et lol, en 3 semaines de temps, je pense avoir commis une (très) grande partie des erreurs du "débutant"...
J'en ferai d'autres, je n'en doute pas Wink ... Mais si je pouvais éviter de faire des erreurs aussi importante que celle là, cela m'arrangerais fortement Rolling Eyes ...

Mais bref, j'en reviens à mes poissons...

Il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte que quelque chose ne tournait vraiment pas rond du tout avec mon bac...
Problème d'eau (dureté au départ... raison pour laquelle je suis passée à l'utilisation d'eau minérale (celle du robinet étant beaucoup trop dure)), changement d'eau à répétition, résultats de tests pas bon du tout (bandelettes et gouttes), déclaration de maladie (pourriture des nageoires) accentuée par le fait que certains poissons étaient déjà malades lorsque je les ai acheté (chose que j'ai découverte en rentrant à la maison... mais le mal était fait), traitements... Bien trop de choses négatives pour un si petit volume...

J'ai bien vite pris de plus amples renseignements au sujet de tous ces problèmes. La sentence est bien vite tombée... Surpopulation (mince ça me paraît tellement évident maintenant Embarassed ).
Sur 3 jours de temps, il m'a fallu trouvé de nouveau aquariums d'accueil pour mes pauvres petits poissons que j'avais involontairement martyrisés. La chance a voulu que je puisse les recaser (tous, exception faite du Betta que j'ai précieusement conservé) chez certaines "connaissances" de mon Namoureux, aquariophiles bien moins débutants que moi Very Happy

Me voilà donc, à ce jour, avec un Betta, quelque peu fragilisé par toutes ces mésaventures (mais il s'en remet bien, fort heureusement), dans un bac de 30L au décor artificiel...

Avec les fêtes de Pâques, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'effectuer une batterie de tests complète, mais j'ai effectué un test rapide (bandelettes) cet aprem:

- Température: un poil au dessus (mais vraiment un poil) des 25°C
- NO2: 0
- NO3: un peu au dessus de 0
- GH: entre 8 et 10°dGH
- KH: 6°KH
- PH: 7,2
- Cl2: 0

Je peux me tromper (encore), mais vu les résultats que j'avais avant, cela ne me semble pas si mauvais que cela (un changement hebdomadaire à 15% est prévu pour demain, de toute façon)

Ce qui m'amène réellement à vous parler de tout ceci, de la vie précaire qu'a mené mon tit Betta jusqu'à il y a peu, c'est que j'aimerais réaménager complètement mon bac afin de lui offrir, enfin, la meilleure qualité de vie possible.
Mais là où ça coince, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

J'avais pensé me procurer un tout petit 10L "spécial" Betta et l'y placer de façon temporaire le temps que je m'occupe de la réorganisation du 30L.

Est-ce une bonne idée ?

Un autre problème est que je ne sais pas du tout quelles espèces de plantes conviendrait à mon Betta...
(En ce qui me concerne, j'aimerais pouvoir trouver des plantes qui conviennent à mon Betta et pas trop compliquées au niveau de l'entretien, ne demandant pas nécessairement un substrat très riche et n'ayant pas de grand besoin d'éclairage Rolling Eyes . Mon bac est placé de façon à avoir de la lumière du soleil, mais pas de façon directe et il n'est équipé que d'une ampoule 9W).

Des suggestions ?

J'ai "entendu parler" de lentilles d'eau (mais je sais que c'est plutôt invasif) et de mousse de Java. Mais il doit très probablement y en avoir d'autres...

Ne voulant plus "me faire avoir", je m'en viens vous demander conseil avant de tenter quoi que ce soit Wink ...

Puisque mon "résumé" s'est transformé en un très très long post (pas trop indigeste j'espère Embarassed ) et tant qu'à être précise encore un peu plus précise concernant l'histoire de mon 30L, au niveau matériel il est pourvu:
- D'un filtre interne RENA Superclean 40 (auquel j'ai ajouté un "coude" pour dévier le rejet d'eau, histoire de ne pas créer trop de courant)
- D'une pompe à air RENA Air 50 (qui n'est plus en activité pour l'instant (puisqu'on m'a conseillé de l'arrêter afin de ne pas stresser mon Betta avec des bulles d'air dont il n'a pas besoin puisqu'il peut respirer en surface)
- D'une résistance HS AQUA Tico Heater 25 (fournie avec l'aquarium mais qui ne me plaît pas trop)
et comme je l'ai déjà d'une ampoule 9W pour l'éclairage (qui fonctionne en moyenne entre 9 à 10h par jour)

Bon lol, une fois de plus, je suis désolée pour ce très très très long post Embarassed , mais j'espère que vous pourrez m'aider pour mon tit Betta Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suppose que ton aquarium est cyclé déjà ? Ce serait dommage de perdre ce cycle.

Ce que tu peux faire, c'est prévoir à l'avance tout ce dont tu auras besoin pour réaménager ton aquarium, placer ton betta dans un récipient couvert quelconque avec de l'eau de l'aquarium, siphonner ton eau dans des bidons, remettre le filtre et le chauffage à tourner dans l'un des bidons pour ne pas détruire les bactéries et garder l'eau à bonne température.

Tu réorganise ton aquarium (ça te prendra quoi ? Quelques heures au maximum ?) Tu replace ton filtre, ton chauffage, ton eau, puis tu remets ton betta dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nope, il n'est pas cyclé et pas planté pour un sous (le démarrage de ce 30L a été une véritable catastrophe pale ) ... Juste décoré de façon artificielle...

Le temps que le cycle se fasse (une fois planté), je sais qu'il faut environ 3 semaines...
Mais là, je n'ai même pas encore les plantes Rolling Eyes ... Donc je pense que je vais placer mon tit Betta dans un petit 10L en attendant que le 30L soit prêt...

En tout cas, en farfouillant de plus près le forum, la réponse à ma question concernant les plantes adéquates pour un Betta Wink ...
Je vais tâcher de m'en procurer le plus vite Wink ...

Mais merci pour ton avis Akita Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour le coup, effectivement, un ptit 10L en attendant le cyclage et ce sera bon Smile . Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Very Happy ...
Si je m'en sors, vous aurez des nouvelles Wink ... Si je ne m'en sors pas, pareil Rolling Eyes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour vous concernant le cyclage d'un bac de façon générale.... et plus particulièrement les bactéries...

Je sais qu'il y a les mauvaises bactéries et les bonnes... Les bonnes colonisant le filtre et le substrat des plantes, participant dès lors au bon fonctionnement de l'aquarium.

Si les produits vendus en animaleries/magasins dédiés à l'aquariophilie ne sont là que pour faire jolis (les bactéries étant mortes, non?) et rapporter des sous à la société produisant ces produits, elles viennent d'où dans ce cas les bactéries (les bonnes, bien entendu) ?

Question possiblement stupide Rolling Eyes ... mais bon ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont présentes dans l'eau en quantité infimes et se développent en très grande quantité une foi fixée à un support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki Wink ... Donc nul besoin d'en ajouter (via ces produits) lorsque j'entamerai le cyclage de mon 30l, c'est bien ça ?

(Cette grève des transports en commun commence sérieusement à m'ennuyer... Actuellement, je ne peux toujours pas entamer la plantation de mon bac à cause de ça... mais bon ça passera Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est Very Happy ! La grève c'est arrêtée, les transports en commun circulent à nouveau normalement Very Happy ! Du coup, cet aprem ou demain, je vais pouvoir planté mon bac Very Happy !

En parcourant les fiches pratiques du forum et surtout celle concernant la plantation d'un bac à Betta, j'ai arrêté mon choix sur les plantes ne nécessitant pas de sol nutritif et n'ayant besoin que d'un faible éclairage.

J'espère pouvoir trouver des Cladophora, mousse et fougère de Java et des Anubias...
(Si pas, je ferai avec ce que je trouve en fonction de la liste donnée dans la fiche pratique ou je commanderai sur le net... De toute façon maintenant, je ne suis plus à quelques jours près ^^)

Et me voilà donc avec 3 questions concernant ma plantation ^^:
- Quelle quantité de ces plantes puis-je mettre dans mon 30l ?
Perso, je comptais sur 4 Anubias, 2 fougères de Java, 3 Cladophora et pour la mousse de Java... lol, je ne sais pas comment ça se présente à la vente ^^... Mais tout ça, c'est peut-être de trop...

- Si je ne trouve pas toutes mes plantes en une fois et que j'en rajoute une semaine après par exemple, est-ce que cela va changer quelque chose au cyclage de mon bac ?

Et enfin:
- Comme sol, j'avais songé à du quartz noir mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Voili voilou Wink ... Merci d'avance pour vos conseil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle aventure Shocked c'est un roman que tu nous as écris-là LaughingLaughingLaughing j'ai pas réussi a tout lire lol!

Pour les plantes, oui tu peut en rajouter plus tard, sol foncé c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi lol, c'est l'un de mes plus gros défaut : être trop bavarde à l'écrit tonguelol! ... J'ai beau essayé de faire court, rien à faire, ça fini toujours par être trop long lol!

Mais merci à toi Plume Wink ...

Si je peux rajouter des plantes par la suite sans conséquences fâcheuses, alors je pense que je vais commencer avec le nombre de plantes indiqué dans mon précédent post... Au pire, je pourrai toujours ajuster la plantation plus tard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rajoute une plante à pousse très rapide comme la cérato, sinon tu vas finir par avoir des algues.


Tu peux aussi regarder du côté des cryptocorynes, ça pousse pas vite mais c'est super jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la crypto, chez moi, une fois que j'ai mis le CO2 en place, elle me fait plusieurs feuilles par jour... J'ai doublé le nombre de pousses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akita a écrit:
En ce qui concerne la crypto, chez moi, une fois que j'ai mis le CO2 en place, elle me fait plusieurs feuilles par jour... J'ai doublé le nombre de pousses.


C'est le Champagne chez akita drunkenlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on est obligé de faire un apport supplémentaire en CO2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est mon 30l est enfin planté Very Happy ...
A priori, j'ai mis:

- 2 fougères de Java
- 4 Anubia nana
- 3 Cladophora (je pensais qu'il y avait au moins un minimum de racines pour cette plante^^)
- 2 Cryptocorynes
- et une noix de coco couverte de mousse de java
(C'est tout ce qu'ils avaient pour l'instant Rolling Eyes )

Suis déçue pour la cérato, mais bon... j'essayerai d'en trouver ...

J'espère simplement que les algues ne vont pas pulluler pendant le cyclage de mon bac Rolling Eyes ...
(le bac est placé dans un coin vraiment assez ombragé... Il y a un de la lumière du jour, oui, mais pas du tout en lumière directe)

Sinon, lol, j'ai également un nouvel arrivant du nom de "Nietzsche" (^^... c'est mon Namoureux qui a choisi) pour lequel j'aurai besoin de lumières d'experts demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va venir Wink ...

Pour l'instant, je ne suis pas encore totalement décidée pour l’agencement des plantes ^^ (elles sont plantées, mais ça ne me va qu'à moitié ^^) ... Mais d'ici quelques jours, je vous mettrez une tite photo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose dûe Wink ... Voici mon tit 30L planté Wink ...
(Bien que la photo ne soit pas top top Rolling Eyes et que les couleurs soient mal passées Rolling Eyes )



Alors tout au fond, ce n'est pas de la Cérato, mais de la Cabomba ... Parce qu'après avoir fait plusieurs magasins différents où on a systématiquement refusé de me vendre de la Cérato, j'ai fini par prendre ce qu'on a bien voulu me donner ^^ ...
Apparemment, par chez moi, mettre de la Cérato dans un bac ça ne se fait pas scratch ... Mais en bassin oui...

On m'a dit que la Cabomba se plantait et poussait comme la Cérato... Mais en rentrant à la maison, j'ai de suite fait une recherche sur le net et, à priori, d'après mes lectures, il lui faut quand même certains paramètres bien spécifiques...
Bizarrement (ou heureusement ^^), dans mon tit bac, ça pousse presque plus vite qu'une mauvaise herbe dans un terrain vague ^^...
En une quinzaine de jours, elle a facilement pris un bon centimètre de tige et m'a fait fait plein de nouvelles feuilles Very Happy ... Elle commence aussi à me faire des "racines" (qui doivent porter un nom bien spécifique, mais que je n'ai actuellement pas du tout sur le bout de la langue ^^)

Juste devant la Cabomba, il y a mes 3 Cladophora (sur lesquelles il faudrait vraiment que je me renseignent parce que je ne sais pas du tout comment on peut voir si elles se portent bien ou pas ^^)

Un peu masquées, mais placées de chaque côtés des Cladophora il y a 2 x 2 Anubia nana qui n'ont pas spécialement changées depuis que je les ai plantées... Elles semblent bien se porter en tout cas (pas de jaunissement des feuilles ou autre)...

Tout à l'avant, les 2 Cryptocorines...
Elles m'ont fait un peu peur car les feuilles des 2 Crypto jaunissaient, mais au bout de 2 jours je pouvais déjà voir quelques nouvelles feuilles en train de pousser ^^...

Et enfin, lol, en "stockage" parce qu'il y en avait vraiment beaucoup dans une seule portion, la mousse de java que j'ai ficelée avec du fil de pêche et scotchée à la paroi avec une ventouse en attendant de savoir quoi en faire exactement ^^ ...

Bref lol, ça pousse bien tout ça Very Happy

Par contre, un autre truc qui pousse bien aussi dans ce bac, ce sont les escargots Rolling Eyes ...
J'ai beau avoir rincé toutes les plantes à l'eau avant de les planter, il y en a qui m'ont échappé... Comme je ne savait pas quoi en faire (bon et j'avoue, que je les trouvais super mimi ^^), je les ai laissé... J'espère seulement que cette décision ne me mettra pas dans une nouvelle situation problématique d'ici quelques temps Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy ...

Lol, il m'a quand même fallu quelques jours avant de trouver l'agencement des plantes qui me plaisait et qui pourrait plaire au poipoi ^^...

Le filtre va probablement être remplacé par un "plus mieux" (plus discret, moins encombrant et sur lequel je pourrai régler l'intensité du rejet d'eau) d'ici quelques temps Wink ...

Cela dit, j'ai maintenant hâte de pouvoir planter l'un de mes 10L bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, mais j'avais pas vu tout ça !

Il est super beau ton bac, tu as le sens de l'agencement^^.

Alors, la cladophora n'est pas une plante, c'est une algue en réalité (et c'est bien pour ça que c'est vendu comme "plante anti-nitrates"), donc tant que tu ne mettras pas d'alguicide dans ton bac, elle ira bien^^.

Quant aux escargots, c'est un super indicatif de santé du bac... Si tu as une explosion démographique, c'est qu'il y a trop de nourriture dans le bac (et donc une pollution plus importante), s'ils disparaissent brutalement, c'est qu'il y a un souci aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en plein déménagement je n'ai pu me reconnecter que hier,je découvre ton nano
il est très bien bravo a toi cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous Very Happy ... J'ai tâcher de faire au mieux pour que ça paraisse "naturel" comme environnement Wink

Akita a écrit:
Alors, la cladophora n'est pas une plante, c'est une algue en réalité (et c'est bien pour ça que c'est vendu comme "plante anti-nitrates"), donc tant que tu ne mettras pas d'alguicide dans ton bac, elle ira bien^^.

Pas de produits contre les algues ni d'engrais ni quoique ce soit ^^ ... D'ailleurs, des algues, si j'en ai (et je dois sûrement en avoir au moins un peu), elles n'ont pour l'instant absolument pas envahi le bac ^^

Akita a écrit:
Quant aux escargots, c'est un super indicatif de santé du bac... Si tu as une explosion démographique, c'est qu'il y a trop de nourriture dans le bac (et donc une pollution plus importante), s'ils disparaissent brutalement, c'est qu'il y a un souci aussi.

Ils sont un peu difficiles à compter ^^ ... La plupart sont vraiment tous petits (et je pense d'ailleurs que certains curieux sont allés voir ce qui se passait dans le filtre ^^) ... Donc non, pour l'instant, pas d'explosion démographiques ni de pertes soudaines ^^ ...
En plus, j'ai lu quelque part, je ne sais pas très bien où... que si les escargots d'un bac se retrouvaient tous à la surface, c'est qu'il y avait un problème de nitrites ...

Pour mes plantes elles continuent à très bien pousser Very Happy ...
Les Crypto me font plein plein plein de nouvelles feuilles... et j'ai pu repérer 2 nouvelles feuilles sur chaque Anubia Very Happy
Quant à la Cabomba, ça pousse, ça pousse bien Very Happy ...

Comme j'en suis tout à la fin de mon cyclage... samedi, j'ai décider d'effectuer quelques tests (en gouttes) pour voir si l'eau du bac était ou non prête à accueillir un de mes Betta en début de semaine prochaine...

Mais j'ai eu quelques malheureuses surprises Rolling Eyes :
En date du 4/05/12 j'ai obtenus:

  • Température: 25,5°C (de façon générale l'eau est à 26°C)
  • NO2: 0 mg/L ( Very Happy )
  • NO3: 0 mg/L ( Very Happy )
  • ph: 8,5 ( pale )
  • kH: 11°dKH ( pale )
  • gH: 18°dGH ( pale )
  • PO4: Là, je n'arrivais pas à me décider entre 1 mg/L et 2mg/L ... Je n'ai pas utiliser de produit pour améliorer ça car je ne sais pas de 1 si cette concentration est dangereuse pour un poisson et de 2, il me semble que les phosphates sont utiliser comme engrais pour les plantes Rolling Eyes ... Donc lol, j'aurais bien besoin de vos lumières concernant ce résultat...
  • NH4 - NH3 : 0 mg/L


Concernant les NO2 et NO3, je sais que mon pic de nitrites a bien eu lieu et que c'est nickel pour que mon 30L puisse accueillir tout bientôt un de mes Betta...

Là où je me suis sentie perplexe, c'est face à mes ph, kH, gH ... qui ne sont pas bons du tout pale ...

Je ne savais pas quoi faire pour résoudre ce gros problème alors j'ai opté pour un gros changement d'eau ... Comme le bac avait tourné comme ça pendant 3 semaines environs sans entretien d'aucune sorte, je me suis dit que c'était plus décent pour le poisson qui allait y vivre (même si ce n'est que de façon temporaire ^^)...

J'ai remplacé l'eau par de la Spa Reine et non de la Volvic car elle contient encore moins de sels minéraux.
Elle est vraiment très douce (3°dGH et 2°dKH) mais elle a un ph de 6 (vérifié en la testant)

Après le changement d'eau partiel, j'ai de suite relancé les tests qui m'avaient réellement posés problèmes.

Et j'ai obtenu:
  • pH: 6,5
  • kH: 4°dKH
  • gH: 6°dGH


Cela vous semble-t-il mieux ?

Je referai une batterie de tests plus complètes lundi ou mardi... Lorsque Opalin en aura fini avec son traitement pour son début de pourriture des nageoire...

J'ai également nettoyer un peu le filtre et remplacé le charbon actif... Le filtre était tellement encrassé par des débris de plantes qu'il ne filtrait pratiquement plus rien ^^ ...
J'ai tâcher de faire ça le plus délicatement possible avec de l'eau venant tout droit du bac...
J'espère ne pas avoir fait de bêtises à ce niveau-là ...

Changer en partie l'eau du 30L m'a quand même permis d'éviter une possible catastrophe a venir à savoir que j'ai découvert dans mon bac, une larve de libellule accrochée à une tige de Cabomba... Vu que ces bestioles sont carnivores ça ne l'aurait sûrement pas fait avec un poisson...
Là elle est à présent dans un tout petit bac avec quelques vers de vase et un peu de mousse de Java.
J'espère pouvoir la remettre dans sont habitat naturel la semaine prochaine, quand j'irai chez ma mère. (il y a 2 étangs dans le fond de sa rue Wink )... Si elle est toujours vivante d'ici là ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...