La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!

très urgent betta très malade

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

très urgent betta très malade

Message  sweetynes le 12/04/12, 09:31 am

bonjour, Sad
je suis très inquiète pour mon betta, je l'ai acheté il y a moins de 2 semaines chez truffaut, jusque la il se portait très bien. mais depuis 2 jours il ne reste le plus souvent au fond de l'aquarium et semble essayé de se cacher. il ne s'alimente plus non plus. Je le faisais également parader 2 fois par jour devant un miroir, idem, il ne veut plus et se cache.
je vous donne toutes les infos qui pourraient être utiles pour le "diagnostic":

J'ai un aquarium fluval chui de 25 litres il est tout seul dedans évidemment. Il y a un filtre et un chauffage de 25 w. Hier soir j'ai ajouté un deuxième chauffage de 50w car comme mon aquarium est sans couvercle je trouve que l'eau n'était pas du tout assez chaude.
Sinon j'ai une plante en plastique, ce qui m'inquiète un peu d'ailleurs car depuis qu'il est malade je vois qu'il essaye de se cacher dedans et j'ai peur qu'il se blesse.
Lorsque j'ai mis mon bac en eau j'ai mis 50% eau du robinet et 50% eau déminéralisée sur les conseilles du vendeur truffaut car il a testé mon eau dont le ph était trop élevé.
Sinon 2 h avant de mettre le poisson dedans, j'ai mis du tetra Aqua SafeStart et depuis j'en ai remis une semaine après. et encore hier.

Mon aquarium a des leds que je laisse normalement allumés toute la journée, mais depuis hier j'ai l'impression qu'il se cache de la lumière donc j'ai éteint.

Niveau alimentation je lui donne des granulés attison's beta food. au début il les mangeait bien (peut être même trop) environs 10 par jours, puis il a commencé à les recracher et à réduire son alimentation.
J'ai alors pensé qu'il fallait varier son alimentation et je lui est acheté des artémias vivants, ça lui a bien plus de les attraper, mais depuis 2 jours il fait comme s'il ne les voyait pas même si je lui mets sous le nez.

Enfin, j'ai l'impression qu'il blanchi au niveau du cou (?), je veux parler du dessous de sa mâchoire et ce matin j'ai cru distinguer des petits points blancs sur les côtés de ses joues. Par ailleurs je trouve que sa couleur s’éclaircit légèrement sur tout le corps.

Je n'arrive pas à le prendre en photo car il est toujours au fond du bac.

Merci de votre aide, j'espère qu'il ne va pas mourir

sweetynes

Revenir en haut Aller en bas

Re: très urgent betta très malade

Message  Akita le 12/04/12, 10:07 am

tu as cyclé ton aquarium avant de mettre le poisson dedans ?
Akita

Message  sweetynes le 12/04/12, 10:19 am

non, le vendeur m'avait assuré qu'avec le produit tetra Aqua SafeStart ce n'était pas la peine

sweetynes

Message  Akita le 12/04/12, 11:10 am

Je ne voudrais pas m'avancer, mais deux semaines, ça sent le pic de nitrites... Tu as de quoi tester ton eau ?
Akita

Message  Rita le 12/04/12, 11:10 am

Ton poisson a-il les nageoires qui s'effilochent ? c'est difficile de poser un diagnostic sans photo.
Je pense dans un premier temps que tu devrais le mettre en bac hôpital car effectivement ton eau ne doit pas être au top. As-tu de quoi tester ton eau ?
Rita

Message  sweetynes le 12/04/12, 11:14 am

non, je ne crois pas cette nuit je l'ai vu ouvrir ses voiles et elles avaient l'air en parfait état
je me demande si je ne devrait pas acheté un antibio à large spectre type eSHa 2000
en attendant ce soir (s'il est toujours en vie) je vais aller chercher de quoi tester l'eau

sweetynes

Message  Pouchou le 12/04/12, 11:22 am

As-tu effectué un changement d'eau hebdomadaire ?
Pouchou

Message  sweetynes le 12/04/12, 11:25 am

Pouchou a écrit:As-tu effectué un changement d'eau hebdomadaire ?

non, comme je l'ai dit au dessus, le vendeur m'avait conseillé pour mes 25 litres de ne pas faire de changement d'eau avant 3 semaines (je suis à une et demi)

sweetynes

Message  Pouchou le 12/04/12, 11:34 am

C'est peut-être effectivement dû à la qualité de l'eau alors...

Dès que tu as testé ton eau, poste les paramètres ... Ça aidera beaucoup pour le diagnostic je pense Wink
Mais en attendant, le placer dans un bac hopital (si tu en as la possibilité) est toujours une bonne idée (peu importe le comportement étrange que le poisson peut développer)
Pouchou

Message  Griccham le 12/04/12, 11:48 am

As tu la possibilité de le placer dans un petit récipient au bain marie dans l'aqua? Si oui fais le et change l'eau tous les 2 jours, mais pas avec l'eau de ton bac, second conseil retires ta plante en plastique et mets en des vrais réfemme qui vend son corpsés faciles telles que l'élodée et la cérato et surtout laisse ton bac tourner encore 2 bonnes semaines sans remettre ton poisson dedans, on dirait bien que ton Betta soit en train de s'intoxiquer avec les nitrites.
Griccham

Message  Rita le 12/04/12, 12:02 pm

A mon avis c'est l'eau, pas la peine de le traiter s'il n'a aucun signe de maladie. Tu peux le mettre dans de l'eau de volvic au bain-marie comme conseillé par Pouchou ou alors dans un bac hôpital ; en respectant toutefois l'acclimatation
Rita

Message  sweetynes le 12/04/12, 12:11 pm

merci de votre aide,
dès ce soir je vais aller chez truffaut (sans demander conseil au vendeur Evil or Very Mad ) acheter de vrais plantes et de quoi tester mon eau
ensuite je cours chercher de la volvic et je le mets dans un tout petit bac avec chauffage

j'espère qu'il va tenir le coup d'ici à ce soir que je rentre

combien de temps je dois le laisser dans le bac avant de le remettre dans l'aquarium et est ce que je dois faire des changements de l'eau du petit bac ?
Et qu'est ce que je fais dans le grand en attendant : changement d'eau tout les combien, ajout ou non de bactéries et conditionneur d'eau?
Et surtout quand puis je le remettre dans son aquarium?

désolée de poser autant de questions stupides, mais jusque la j'ai fait confiance aux vendeurs truffaut (et animalis quand j'avais mes poissons rouges) et le résultat n'est pas glorieux Twisted Evil

sweetynes

Message  Griccham le 12/04/12, 12:22 pm

Tu laisses tourner ton bac initial durant 3 semaines sans changer l'eau.

Dans le petit bac tu devras changer l'eau très souvent, tous les deux jours c'est idéal.

Une foi les 3 semaines passées tu mets ton poisson dedans et tu changes 10 à 20% de l'eau toutes les semaines.
Griccham

Message  sweetynes le 12/04/12, 12:27 pm

Griccham a écrit:Tu laisses tourner ton bac initial durant 3 semaines sans changer l'eau.

Dans le petit bac tu devras changer l'eau très souvent, tous les deux jours c'est idéal.

Une foi les 3 semaines passées tu mets ton poisson dedans et tu changes 10 à 20% de l'eau toutes les semaines.

ok, j'ai compris, je touche pas au grand et je change la totalité de l'eau dans le petit tous les 2 jours
mais les produits chimiques (bactéries et conditionneurs) j'en mets ou pas Suspect
merci d'avance

sweetynes

Message  Pouchou le 12/04/12, 12:30 pm

Je ne suis pas une experte... Toujours loin de là, mais:

De 1: Il n'y a pas de questions stupides Wink
De 2: Il va falloir que tu le laisses dans son petit bac une bonne quinzaine de jours après avoir planté son bac "habituel" (de ce que j'ai compris, il va falloir tester l'eau de ce bac régulièrement. Il devrait y avoir une forte augmentation du taux de nitrites à un moment donné et ensuite une chute... Après ça dès que les nitrites seront revenus à zéro, c'est que ton bac sera cyclé et il pourra à nouveau accueillir ton Betta)
De 3: Pour l'eau du petit bac, il va falloir partiellement (ou non, ça dépend de la taille du petit bac et de l'évolution de état de santé de ton Betta) changer l'eau tous les 2 jours (tous les jours ?)

Pour le reste, je ne peux pas te donner mon avis car j'ai de trop gros doutes à ce sujet Wink ... et par ailleurs, j'espère ne pas avoir dit trop de bétises en répondant à tes questions Rolling Eyes ...

Au cas où attend l'avis des experts Wink (qui corrigeront mes erreurs si besoin est Wink )

Mais ne te décourage pas Wink ...
Je sais que ça peut paraître dramatique, que c'est frustrant et angoissant, mais tiens bon Wink ...

Et j'espère du fond du coeur que ton Betta s'en sortira Wink (sont assez solides quand même... mon premier à survécu à une énorme surpopulation et 3 déclarations de pourriture des nageoires en 1 mois de temps Wink )

EDIT: Rapide, clair et concis Griccham Very Happy
Pouchou

Message  Griccham le 12/04/12, 12:43 pm

Les produits chimiques tu laisses tomber, c'est un coup commercial!

Tu veux quelques élodée? J'en ai pas mal, si il faut je peux te faire un petit envoi.
Griccham

Message  plume le 12/04/12, 12:46 pm

Pour ton petit bac avec la Volvic pas besoin de conditionneur d'eau, mais chauffe-la a la même t° que son bac.
N'attend pas demain pour faire le transfert, le nitrite et un poison.

Bonne chance.
plume

Message  sweetynes le 12/04/12, 12:52 pm

Griccham a écrit:Les produits chimiques tu laisses tomber, c'est un coup commercial!

Tu veux quelques élodée? J'en ai pas mal, si il faut je peux te faire un petit envoi.

c'est gentil merci, vu que j'habite loin, dis moi pour combien il y en a de frais de port et je t’envoie ça

flower

sweetynes

Message  sweetynes le 12/04/12, 12:55 pm

merci à tous cheers cheers cheers
je fais le changement dès ce soir et je posterai les chiffres de mon test d'eau sur le forum
je vous tiendrais au courant de l'état de santé, pourvu qu'il tienne jusqu'à ce soir

sweetynes

Message  Griccham le 12/04/12, 01:08 pm

Sinon tu as animalis qui fait les plantes en bouquet à 1 euro jusqu'au 15 avril Wink
Griccham

Message  Rita le 12/04/12, 03:16 pm

Ton ph d'eau du robinet est à combien ?
Rita

Message  imogen1503 le 12/04/12, 03:42 pm

Moi je te conseille de le mettre aussi en bac hotpital.

Avec l'eau tu ajoute une cuillère à café de sel de guérande pour 2L d'eau (et que du sel de guérande qu'on trouve en super marché).
Et avec ceci, une feuille de catappa que tu peux trouver en animalerie. Tu la fais infuser dans de l'eau bouillante quelques minutes et tu la mets dans le bac. Cette feuille libère des tanins aux propriétés bénéfiques pour les bettas.
En tout cas, ce qui est certain c'est que cette méthode ne fait aucun mal au poisson, c'est naturel.

Personnellement depuis que j'ai mon betta je met régulièrement de la catappa et il n'a jamais rien eu.

imogen1503

Message  sweetynes le 12/04/12, 06:50 pm

bonsoir, je viens de mettre mon betta dans son bac et il ne s'est vraiment pas laissé faire(encore un peu d'énergie) depuis il reste sans bouger collé au chauffage newattino
je viens de lui mettre une feuille de catapa

sinon j ai egalement récupéré un test jbl 6 en 1, mais mon amie a omis de me donner la boite du coup je peux pas le lire
j'ai pris une photo mais je peux pas non plus la mettre sur le forum je n'ai pas le droit en tant que nouvel inscrit
donc je sais pas quoi faire Question Question Question Question Question Question

sweetynes

Message  Rita le 12/04/12, 06:54 pm

Tu as mis quelle eau ? de la volvic ? l'eau de ton bac ?
Rita

Message  plume le 12/04/12, 06:58 pm

C'est un test en bandelette:?: il est de quel couleur Question
plume

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant