Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sweetynes

très urgent betta très malade

Messages recommandés

bonjour, Sad
je suis très inquiète pour mon betta, je l'ai acheté il y a moins de 2 semaines chez truffaut, jusque la il se portait très bien. mais depuis 2 jours il ne reste le plus souvent au fond de l'aquarium et semble essayé de se cacher. il ne s'alimente plus non plus. Je le faisais également parader 2 fois par jour devant un miroir, idem, il ne veut plus et se cache.
je vous donne toutes les infos qui pourraient être utiles pour le "diagnostic":

J'ai un aquarium fluval chui de 25 litres il est tout seul dedans évidemment. Il y a un filtre et un chauffage de 25 w. Hier soir j'ai ajouté un deuxième chauffage de 50w car comme mon aquarium est sans couvercle je trouve que l'eau n'était pas du tout assez chaude.
Sinon j'ai une plante en plastique, ce qui m'inquiète un peu d'ailleurs car depuis qu'il est malade je vois qu'il essaye de se cacher dedans et j'ai peur qu'il se blesse.
Lorsque j'ai mis mon bac en eau j'ai mis 50% eau du robinet et 50% eau déminéralisée sur les conseilles du vendeur truffaut car il a testé mon eau dont le ph était trop élevé.
Sinon 2 h avant de mettre le poisson dedans, j'ai mis du tetra Aqua SafeStart et depuis j'en ai remis une semaine après. et encore hier.

Mon aquarium a des leds que je laisse normalement allumés toute la journée, mais depuis hier j'ai l'impression qu'il se cache de la lumière donc j'ai éteint.

Niveau alimentation je lui donne des granulés attison's beta food. au début il les mangeait bien (peut être même trop) environs 10 par jours, puis il a commencé à les recracher et à réduire son alimentation.
J'ai alors pensé qu'il fallait varier son alimentation et je lui est acheté des artémias vivants, ça lui a bien plus de les attraper, mais depuis 2 jours il fait comme s'il ne les voyait pas même si je lui mets sous le nez.

Enfin, j'ai l'impression qu'il blanchi au niveau du cou (?), je veux parler du dessous de sa mâchoire et ce matin j'ai cru distinguer des petits points blancs sur les côtés de ses joues. Par ailleurs je trouve que sa couleur s’éclaircit légèrement sur tout le corps.

Je n'arrive pas à le prendre en photo car il est toujours au fond du bac.

Merci de votre aide, j'espère qu'il ne va pas mourir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, le vendeur m'avait assuré qu'avec le produit tetra Aqua SafeStart ce n'était pas la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas m'avancer, mais deux semaines, ça sent le pic de nitrites... Tu as de quoi tester ton eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton poisson a-il les nageoires qui s'effilochent ? c'est difficile de poser un diagnostic sans photo.
Je pense dans un premier temps que tu devrais le mettre en bac hôpital car effectivement ton eau ne doit pas être au top. As-tu de quoi tester ton eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je ne crois pas cette nuit je l'ai vu ouvrir ses voiles et elles avaient l'air en parfait état
je me demande si je ne devrait pas acheté un antibio à large spectre type eSHa 2000
en attendant ce soir (s'il est toujours en vie) je vais aller chercher de quoi tester l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouchou a écrit:
As-tu effectué un changement d'eau hebdomadaire ?


non, comme je l'ai dit au dessus, le vendeur m'avait conseillé pour mes 25 litres de ne pas faire de changement d'eau avant 3 semaines (je suis à une et demi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être effectivement dû à la qualité de l'eau alors...

Dès que tu as testé ton eau, poste les paramètres ... Ça aidera beaucoup pour le diagnostic je pense Wink
Mais en attendant, le placer dans un bac hopital (si tu en as la possibilité) est toujours une bonne idée (peu importe le comportement étrange que le poisson peut développer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu la possibilité de le placer dans un petit récipient au bain marie dans l'aqua? Si oui fais le et change l'eau tous les 2 jours, mais pas avec l'eau de ton bac, second conseil retires ta plante en plastique et mets en des vrais réfemme qui vend son corpsés faciles telles que l'élodée et la cérato et surtout laisse ton bac tourner encore 2 bonnes semaines sans remettre ton poisson dedans, on dirait bien que ton Betta soit en train de s'intoxiquer avec les nitrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est l'eau, pas la peine de le traiter s'il n'a aucun signe de maladie. Tu peux le mettre dans de l'eau de volvic au bain-marie comme conseillé par Pouchou ou alors dans un bac hôpital ; en respectant toutefois l'acclimatation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide,
dès ce soir je vais aller chez truffaut (sans demander conseil au vendeur Evil or Very Mad ) acheter de vrais plantes et de quoi tester mon eau
ensuite je cours chercher de la volvic et je le mets dans un tout petit bac avec chauffage

j'espère qu'il va tenir le coup d'ici à ce soir que je rentre

combien de temps je dois le laisser dans le bac avant de le remettre dans l'aquarium et est ce que je dois faire des changements de l'eau du petit bac ?
Et qu'est ce que je fais dans le grand en attendant : changement d'eau tout les combien, ajout ou non de bactéries et conditionneur d'eau?
Et surtout quand puis je le remettre dans son aquarium?

désolée de poser autant de questions stupides, mais jusque la j'ai fait confiance aux vendeurs truffaut (et animalis quand j'avais mes poissons rouges) et le résultat n'est pas glorieux Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu laisses tourner ton bac initial durant 3 semaines sans changer l'eau.

Dans le petit bac tu devras changer l'eau très souvent, tous les deux jours c'est idéal.

Une foi les 3 semaines passées tu mets ton poisson dedans et tu changes 10 à 20% de l'eau toutes les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Griccham a écrit:
Tu laisses tourner ton bac initial durant 3 semaines sans changer l'eau.

Dans le petit bac tu devras changer l'eau très souvent, tous les deux jours c'est idéal.

Une foi les 3 semaines passées tu mets ton poisson dedans et tu changes 10 à 20% de l'eau toutes les semaines.


ok, j'ai compris, je touche pas au grand et je change la totalité de l'eau dans le petit tous les 2 jours
mais les produits chimiques (bactéries et conditionneurs) j'en mets ou pas Suspect
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une experte... Toujours loin de là, mais:

De 1: Il n'y a pas de questions stupides Wink
De 2: Il va falloir que tu le laisses dans son petit bac une bonne quinzaine de jours après avoir planté son bac "habituel" (de ce que j'ai compris, il va falloir tester l'eau de ce bac régulièrement. Il devrait y avoir une forte augmentation du taux de nitrites à un moment donné et ensuite une chute... Après ça dès que les nitrites seront revenus à zéro, c'est que ton bac sera cyclé et il pourra à nouveau accueillir ton Betta)
De 3: Pour l'eau du petit bac, il va falloir partiellement (ou non, ça dépend de la taille du petit bac et de l'évolution de état de santé de ton Betta) changer l'eau tous les 2 jours (tous les jours ?)

Pour le reste, je ne peux pas te donner mon avis car j'ai de trop gros doutes à ce sujet Wink ... et par ailleurs, j'espère ne pas avoir dit trop de bétises en répondant à tes questions Rolling Eyes ...

Au cas où attend l'avis des experts Wink (qui corrigeront mes erreurs si besoin est Wink )

Mais ne te décourage pas Wink ...
Je sais que ça peut paraître dramatique, que c'est frustrant et angoissant, mais tiens bon Wink ...

Et j'espère du fond du coeur que ton Betta s'en sortira Wink (sont assez solides quand même... mon premier à survécu à une énorme surpopulation et 3 déclarations de pourriture des nageoires en 1 mois de temps Wink )

EDIT: Rapide, clair et concis Griccham Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les produits chimiques tu laisses tomber, c'est un coup commercial!

Tu veux quelques élodée? J'en ai pas mal, si il faut je peux te faire un petit envoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton petit bac avec la Volvic pas besoin de conditionneur d'eau, mais chauffe-la a la même t° que son bac.
N'attend pas demain pour faire le transfert, le nitrite et un poison.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Griccham a écrit:
Les produits chimiques tu laisses tomber, c'est un coup commercial!

Tu veux quelques élodée? J'en ai pas mal, si il faut je peux te faire un petit envoi.


c'est gentil merci, vu que j'habite loin, dis moi pour combien il y en a de frais de port et je t’envoie ça

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous cheerscheerscheers
je fais le changement dès ce soir et je posterai les chiffres de mon test d'eau sur le forum
je vous tiendrais au courant de l'état de santé, pourvu qu'il tienne jusqu'à ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as animalis qui fait les plantes en bouquet à 1 euro jusqu'au 15 avril Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton ph d'eau du robinet est à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille de le mettre aussi en bac hotpital.

Avec l'eau tu ajoute une cuillère à café de sel de guérande pour 2L d'eau (et que du sel de guérande qu'on trouve en super marché).
Et avec ceci, une feuille de catappa que tu peux trouver en animalerie. Tu la fais infuser dans de l'eau bouillante quelques minutes et tu la mets dans le bac. Cette feuille libère des tanins aux propriétés bénéfiques pour les bettas.
En tout cas, ce qui est certain c'est que cette méthode ne fait aucun mal au poisson, c'est naturel.

Personnellement depuis que j'ai mon betta je met régulièrement de la catappa et il n'a jamais rien eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je viens de mettre mon betta dans son bac et il ne s'est vraiment pas laissé faire(encore un peu d'énergie) depuis il reste sans bouger collé au chauffage newattino
je viens de lui mettre une feuille de catapa

sinon j ai egalement récupéré un test jbl 6 en 1, mais mon amie a omis de me donner la boite du coup je peux pas le lire
j'ai pris une photo mais je peux pas non plus la mettre sur le forum je n'ai pas le droit en tant que nouvel inscrit
donc je sais pas quoi faire QuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as mis quelle eau ? de la volvic ? l'eau de ton bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rita a écrit:
Tu as mis quelle eau ? de la volvic ? l'eau de ton bac ?


j'ai mis de la volvic et j'ai mis mon betta après que l'eau est chauffée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
C'est un test en bandelette:?: il est de quel couleur Question


oui c'est un test bandelette
la première en bas est orange foncé
après une rose fuchsia
une autre vert foncé
puis 4 bien violette
une blanche
et enfin une rose pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut pas lui tél. pour qu'elle te dise a quel niveau de la bandelette se situe le test nitrite :? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Si c'est le même test que sur la photo... dans ce cas, sans pour autant pouvoir en être sûre... (faut encore savoir par quel bout tu le tiens ^^) je dirais:

Cl2 trop élevé, pH trop élevé, KH c'est pas top mais ça passe, GH beaucoup trop élevé, NO3 OK et NO2 ça passe mais attention ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le même test que sur la photo... dans ce cas, sans pour autant pouvoir en être sûre... (faut encore savoir par quel bout tu le tiens ^^) je dirais:

Cl2 trop élevé, pH trop élevé, KH c'est pas top mais ça passe, GH beaucoup trop élevé, NO3 OK et NO2 ça passe mais attention ...

c'est exactement ce test la
Je comprends pas comment quasiment tout pet être mauvais alors que j'ai conditionné et mis les bactéries comme prévu
j'ai refais le test deux fois résultat exactement pareil
:124:
bon heureusement que j'ai sorti mon betta de là
j'ai acheté des vrais plantes, je vais les mettre
sinon comment on fait baisser tous ces mauvais chiffres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça peut provenir de ton mélange eau du robinet-eau minérale...

Si les paramètres de ton eau du robinet sont mauvais au départ, il est possible que le mélange 50/50 ne soit pas suffisant du coup ton eau du robinet n'est pas suffisamment "diluée"...

Perso, c'est pour ça que je n'utilise que de l'eau minérale (n'ayant pas la possibilité de me fournir en eau osmosée)... Les conditionneurs d'eau n'ont strictement rien changé aux paramètres de mon eau du robinet qui n'est vraiment pas bonne du tout et ce peu importe les besoins du poisson...

Mais une fois que ton bac sera cyclé (donc planté), les paramètres devraient se stabiliser et s'améliorer... Normalement, une fois que le cycle se sera mis en route, une changement partiel d'eau hebdomadaire (entre 10 à 30%) devrait suffire à maintenir ces paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai le mode d'emploi donc voici mes chiffres

CI2 : 1,5 (mais je suis pas sure vu que c'était le seul q'il fallait regarder au bout d'1s et j'ai attendu 60s

PH : 7,2

KH : entre 10 et 15

GH : supérieur à 21

nitrites : 0,5

nitrates : 25

voilà pour les chiffres

Maintenant je vais aller planter l'annubia et la Cabomba Aquatica.

Mon betta bouge toujours pas trop mais je le trouve moins blanc sous la mâchoire depuis que je suis rentrée de travailler, j'espère qu'il mangera demain, parce que là il veut pas. Je vais aller voir chez animalis s'ils ont des petites choses vivantes qui le tenterait. lol!

Ça me fait mal au coeur de le voir dans ce tout petit réduit, mais en attendant que ça aille mieux j'ai pas trop le choix.

flowerflowerflowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cl2 (le chlore) est effectivement beaucoup trop élevé (il doit être à 0 pour bien faire ^^), mais lol, effectivement, si tu n'as pas regardé tout de suite, ça peut fausser le résultat Wink ...

pH à 7,2 c'est pas si mal que ça Wink ...

Le KH et le GH par contre, c'est pas bon du tout...

Et pour les nitrites et les nitrates, c'est pas si mal que ça non plus Wink ...


Pour le chlore, si tu utilises un mélange eau du robinet/eau minérale, de ce que j'en sais il faut laisser reposer ton eau du robinet 24h avant de l'utiliser... histoire que le chlore s'évapore Wink ...
Pour le KH et le GH, ça veut simplement dire que ton eau est trop dure, donc trop calcaire... ce qui peut également provenir de ton eau du robinet (chez moi ça a été mon premier gros problème, l'eau du robinet étant vraiment trop calcaire... et pas besoin de la tester pour savoir ^^ ... ça se voit à l'oeil nu ^^)... Il faudrait tester un autre mélange du style 25% d'eau du robinet (voire moins)/75% d'eau minérale (voire plus ^^)...

Mais comme d'hab, je ne suis pas encore assez douée et j'ai un peu peur de t'induire en erreur malgré moi Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouchou a écrit:
Le Cl2 (le chlore) est effectivement beaucoup trop élevé (il doit être à 0 pour bien faire ^^), mais lol, effectivement, si tu n'as pas regardé tout de suite, ça peut fausser le résultat Wink ...

Mais comme d'hab, je ne suis pas encore assez douée et j'ai un peu peur de t'induire en erreur malgré moi Rolling Eyes ...


même si t n'es pas "pro" , merci pour ces informations qui me sont très utiles flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin il a remangé 3 granulés (c'est bon signe je pense) Very Happy

ce midi je vais chercher de l'eau osmosée chez animalis + des artémias vivant ou des vers si je trouve

je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai encore deux questions

tout d'abord combien de temps on laisse la feuille de catappa

ensuite, je viens de voir que chez animalis je pouvais avoir de l'eau osmosée gratuite (80l par mois jocolor ), si je change 80% de l'eau (voir plus) de mon aquarium maintenant par de l'eau osmosée est ce qu'il y a quand même un risque de nitrites, nitrates...
et par la suite qu'elle doit être le rythme et la quantité de mes changements d'eau

merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que ton bac se cycle, de toute façon tes paramètres vont évoluer...
Un bac planté, c'est un mini biotope naturel plus ou moins contrôlé... Il faut donc laisser faire la nature et laisser le cycle et les bactéries s'installer d'eux-même...

À priori, une fois ton bac planté, tu ne devras plus y toucher pendant 3 semaines (je pense). Pas de changement d'eau, juste des tests régulier Wink ...

Au bout d'un certain temps, tu devrais constaté un pic dans la quantité de nitrites présents dans l'eau. Puis, si les bactéries et les plantes font leurs boulot correctement, ce taux de nitrites va redescendre et devrait revenir à 0.

Dès lors, si tes paramètres sont bons, tu devrais pouvoir y ré-introduire ton Betta Wink

Pour les changements d'eau hebdomadaire, c'est entre 10 et 30% ... Mais le pourcentage d'eau à changer dépend de plusieurs facteurs (pollution due à la nourriture, déclaration de maladie (ce que je ne souhaite absolument pas à ton tit Betta, bien entendu Wink ), etc... ) donc quelque part, il faudra voir en fonction des résultats des tests que tu obtiendras à ce moment-là Wink

L'équilibre des paramètres de l'eau au cours du cyclage vient simplement d'un équilibre des réactions chimiques qui se font entre les plantes et les bactéries... Ce que certaines produisent, d'autres s'en nourrissent et inversement Wink

(Un fois de plus, j'espère ne pas avoir raconter n'importe quoi Rolling Eyes )

Mais c'est vachement bien que tu puisses te procurer de l'eau osmosée Very Happy ... Ici, hormis si j'achète un osmoseur d'eau un jour, ça ne risque pas d'arriver Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu met presque que de l'eau osmosée, il faudra la reminéraliser avec des sels minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc dès que mon aquarium sera cyclé, je tenterai de faire tous les 15 jours des changements 50/50 en mettant du conditionneur dans l'eau du robinet 24h avant de mettre dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux chaque semaine pour les changements d'eau 15%-20%.
Si tu met un conditionneur pas besoin de laisser reposer ton eau, une heure avant c'est bon, le temps qu'elle chauffe.
Fait des tests avant en mélangeant eau osmosée et eau de conduite,pour savoir exactement le pourcentage a mettre.
Pour la suite, en rester toujours au même pourcentage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Si tu met presque que de l'eau osmosée, il faudra la reminéraliser avec des sels minéraux.


Je tourne à 100% eau osmosée, j'ai jamais relinérasité et jamais eu un seul problème d'acidose ou de fluctuations importantes, de plus il est faux de dire que les poissons ont des carences dans une eau déminéralisée, il faut simplement nourrir ses poissons correctement avec des aliments de qualité.

PUis un truc cool, en eau acide y'a pas besoin d'un cycle d'azote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben là Exclamation tu m'en apprend une bonne Griccham très intéressant cheers
Comment fais-tu quand tu achète un betta qui est dans une eau KH5 PH 7,4 pour l'acclimatation Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba quand tu sors un poisson de l'eau il n'a plus aucune sensibilité de PH donc au final l'acclimatation c'est surtout pour la température et en baissant la dureté je me suis aperçue que les Bettas chopaient moins de problèmes post acclimatation et j'utilise pas de catappa car ça n'en est même plus vraiment utile, même les alevins en eau osmosée choppent pas d'oodinium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouchou a écrit:
Des nouvelles de ton tit Betta, Sweetynes ?


bsr
il a l'air d'aller bcp mieux dans son petit bac hôpital avec sa feuille de cattapa, il mange bien (+ de 5 granules 2X par jour)
maintenant j'attends de pouvoir le remettre dans le grand
je t'enverrais bien une photo mais pour le moment je ne peux pas (pas d’autorisation avant 1 semaine de présence sur le site)

merci de ton aide
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...