Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johan-lapassiondubetta

La génétique des Mélanos

Messages recommandés

Les Melanos



Mâle issu de l'élevage de Kit Watchara (aquastar71)


Une des variantes de noirs. Les melanos possèdent une belle teinte noire, avec une légère irisation principalement sur le corps.
Cette irisation a été éliminée (par croisement avec une autre souche de noirs, et par sélection) de manière à créer un superblack, exempt d'irisation.
La variété melano est issu de souches Bleues aciers.


Il est important de savoir qu'une femelle pure mélano sera stérile, et qu'il vous sera donc impossible de la reproduire; même si vous parvenez jusqu'à la ponte.

Pour nos tableaux, nous utiliserons la notation "mel" pour les allèles codant mélano.

Premier cas : Mâle 100% mélano avec femelle 100% mélano.

/!\ Cette reproduction sera inutile, dans la mesure où la femelle est stérile, les œufs obtenus ne seront pas viables.
Aucun résultat n'est donc à attendre.
Pour palier à cette tare, il est possible d'utiliser une femelle d'une autre couleur. Il est possible d'utiliser une femelle de n'importe quelle couleur, mais en principe, on utilise une femelle bleu acier.

Second cas : Mâle 100% mélano (noté ici MelMel ) avec femelle 100% Bleue acier (notée ici BaBa)

Explications:
Tous les petits obtenus seront Bleus acier porteurs Mélano


Troisième cas : Mâle 100% melano (MelMel) avec femelle Bleue acier porteuse Mélano (MelBa)

Explications:
-50% des petits seront purs Mélano (les femelles seront stériles)
-50% des petits seront Bleus acier porteurs mélanos


Quatrième cas : Mâle Bleu acier porteur melano (MelBa) avec femelle Bleue acier porteuse Mélano (MelBa)

Explications:
-25% des petits seront purs Mélano (les femelles seront stériles)
-50% des petits seront Bleus acier porteurs mélanos
-25% des petits seront Bleus acier


Tableau récapitulatif:

X Mâle
Mélano
Mâle
Bleu acier porteur Mélano
Femelle
Bleu Acier
100% Bleu acier porteur Mélano 50% Bleu Acier
50% Bleu Acier porteur Mélano
Femelle
Bleu acier porteuse Mélano
50% Mélano
/!\ femelles stériles
50% Bleu acier porteurs mélano
25% Mélano
/!\ femelles stériles
25% Bleu acier
50% Bleu acier Géno Mélano


Conclusion:
Le plus important à retenir ,ici, est la stérilité des femelles 100% mélano. Il ne faut donc pas essayer de reproduire une femelle 100% mélano.
Les exemples précédents montrent qu'il est aisément possible de retomber sur des 100% melano en reproduisant judicieusement.
Il est possible d'effectuer ces croisements avec d'autres couleurs que le bleu acier, mais il s'agit du mélange le plus conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et femelle porteur mélano X mâle bleu acier je ne le voit pas, tu pourrais m'éclaircir stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ha cool je te remercie :126:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici donc le tableau:




Pour l'explication:

50% des alevins seront 100% bleus aciers.
50% des alevins seront porteurs mélanos. (Donc pas mélano en phénotype}

Par contre en génération suivante, si tu croises frère X soeur, et que tu tombes sur deux porteurs mélano, tu retombes sur le tableau "Porteur mélano X porteur Mélano"... avec donc la possibilité d'obtenir des mélanos!

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oé je vois sa, 50% de bleue acier et 50% de géno mélano, les géno mélano seront couleur bleue acier donc au final c'est au petit bonheur la chance quoi ^^, par contre si je fait avec un mâle bleu turquoise, j'ai une chance de savoir non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...