Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leelewine

Mon premier aquarium - question

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je lis les différentes partie du forum afin de trouver les réponses à mes questions mais j'aurais besoin de votre avis.

A la base, je pensais prendre un aquarium de 2L (les kit betta, si je me rappel du nom sur le carton) pour avoir mon premier betta, mais j'ai lu sur le forum que le volume d'eau est trop petit ect... donc j'ai abandonné l'idée de cette taille. Hors, pour le moment je n'ai pas encore acheter/trouver d'aquarium mais j'envisage de prendre un 6L ou un 10L maxi, car je n'ai pas de lieu de stockage pour avoir plus grand.

J'ai vu dans le sujet de Einonne qu'il est possible d'avoir un 10L séparable en 2 par du plexi + feuille noir, afin d'avoir 2 betta.

Imaginons que j'achète un 6L (pour 1 betta) ou 10L (pour 2 ?), j'ai vu qu'on parle de "plante flotteuse" (?) y a t-il un nom bien particulier à ce genre de plante ? Ce sont des vrai plantes ou du plastique ? Y a t-il des plantes bien spécifique pour les betta ?

Pour un aquarium de ses tailles, un filtre est à envisager n'est-ce pas ? Mais je dois attendre minimum 3 semaines une fois le filtre en marche pour acheter mon 1er betta ?

Je me pose plein de question car la conseillère de mon animalement (enfin c'est pas une animalerie c'est plutôt une grande surface) me dis des choses contraires à ce qu'il est inscrit ici. Du genre : il n'a pas besoin d'eau chaude, on peut mettre 2 betta dans un 10l (sans parler de séparation) et qu'ils n'aiment pas la lumière direct ect...
D'ailleurs ils ont une étagère avec plein de betta mâle... mais ils sont tous tellement différent que je me demande si y'a pas des femelles dans les bacs. A savoir que les betta sont exposé dans des bacs plus petit que 2L... c'est trop triste de les voir tous entassé dans des si petit bac...

Pour mon premier aquarium j'aimerais avoir vos conseils, quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt ! tu a tout plein de question !!! et c temps mieux car tu t au bonne endroit je vais essayer de repondre a un max de t question pour le reste il y aura certainement d autre bettaphile pour t aider , alors deja ne prend pas conseille chez les revendeur de betta qui pour la plupart ni connaissent rien ensuite il existe des aqua de 20-25l avec filtre et chaufage pour vraiment pas cher et qui ne prend pas trop de place ,ensuite il ne faut jamais mettre deux betta ensemble sinon tu peut etre sur de la mort de l un d entre eux pour se qui et des plante flottante la plus courante et la laitue d eau et les lentille d eau tres facile d entretien et se sont bien de vraie plante bien vivante pour la lumiere il est vraie que nos pti betta n aime pas trop mais rien de nefaste pour eux un sol foncer rassurera tn betta avec une petite anubias et se sera parfait pour lui ensuite pour les 3 semaine tu peut racourcire se delai en y ajoutan des bacteries qui va accelerer le cyclage ensuite la temperature de l eau doit etre comprise entre 20-28degres ,il et vrai que la maitenance des betta en animalerie est triste a voir donc lorsque tu fera ton choix choisi bien un betta degourdie et qui parade tout de suite a la vue d un autre betta plutot qun betta reclus au fond de son 1 litre Evil or Very MadEvil or Very Mad jespere t avoir un peut eclairer et si tu a d autre question n hesite pas bouncebouncebouncebouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leelewine a écrit:
il n'a pas besoin d'eau chaude, on peut mettre 2 betta dans un 10l (sans parler de séparation) !


montre moi ce vendeur que je lui coupe la langue afin qu'il ne dise plus de con..rie plus grosse que lui :135::136:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lika94 pour tes conseils, je vais essayé de les suivre.

Pour la vendeuse, lorsque j'ai parler de prendre un aquarium pour la 1er fois (car je n'en ai jamais eu) elle semblait pas contente, à croire que mes questions était chiante...

Donc je résume pour être sur d'avoir bien compris :

- Il faut un aquarium avec filtre/chauffage (temp 20-28°) et une contenance minimum de 10l. (je vais voir pour les 20-25L mais j'suis pas sur d'avoir la place qu'il faut)
- une plante "anubia" et un autre tels que lentille d'eau ou laitue d'eau
- des gravier de couleur sombre
- un betta qui parade

C'est bien ça ?

-> Pour le gravier, les couleurs sont dont à évité ? J'aurais bien aimé avoir un gravier de 2 couleur, genre "noir avec des gravier par-ci par-là de couleur rose/bleu..."
-> Ne faut-il pas en "décor" avoir une sorte de "grotte" pour les betta ? J'ai lu que certain aime avoir une cachette...
-> j'ai vu dans l'animalerie des betta qui nage mais bouge peu. Et un ou deux qui semble "foufou", c'est ça que vous appelez "parader" devant un autre ?
-> Il y avait des betta plus gros que d'autre. Les plus petit sont donc les plus "jeune" ? Ou la taille n'a rien à voir ?

Désolé pour toutes mes questions, je veux être sur de ne pas faire de bêtise lors de mon achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà ne soit pas désolé pour tes questions même si tu penses quel son stupide, tu ne sais pas une chose tu la poses et on essaye de te répondre OK

pour ton résumer tu as mis tout ce qu'il feller pour le bien être d'un betta mais pour la température 25° car 28° c'est trop pour le long terme

les graviers de couleur vive rose et bleu ne font pas du tout naturel et tu vas tre vite temps lasser
de plus que si tes graviers sont de même taille ils vont se mélanger

pour le décor d'un betta une demi-noix de coco des peaux en terre cuit du genre se pour le muguet ou un décor réaliste acheter une animalerie

un betta qui parade va se fair plus gros, opercule ouvert, dos qui se courbe et toutes les nageoires déployées
les plus petits bettas son surement des jeunes si la taille est inférieure à 6/7 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah génial, merci pour la réponse, j'ai tout compris !

Je fais diverse brocante/vide grenier au cas ou je tomberais sur un aquarium, sinon j'en achèterais un bientôt afin de préparer un petit aquarium douiller pour mon futur premier betta.

Merci encore pour votre aide, c'est super sympas.

A j'ai une dernière question :

Un betta doit être seul dans un aquarium, ça j'ai bien compris, mais on peut mettre des "escargot" avec ? Enfin j'ai lu ça quelques part et je sais plus l'utilité d'avoir un ou des escargots... mais bon, ça serait le seul animal possible dans un même aquarium ?

Du genre, j'achète un aquarium 20L, un betta + 1 escargot, c'est possible ? Ou je dois attendre d'abord de voir si l'escargot va apparaitre de lui même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux mettre un escargot dans ton aquarium si tu en veux 2 ou 3 sa sera donc 3 espece déférentes sinon bonjour l'attentat des bébés

les escargots son tre utile pour le nettoyage de l'aquarium ils mangent les restes de nourriture nettoient les plantes, décor et vitres
ils peuvent manger aussi les escrement des poissons
par contre si tu comptes mettre des escargots il te faudra que des plantes robuste style anubia

évitent de prendre une ampullaire elles devienent enormes et elles arrivent à pondre des oeufs sn autre partenaire

pour les plantes la lemna minore et une excelente plante de surface qui absorbe les nitrates de l'aquarium de plus elle tamise la lumière et rasure les poissons il faudra juste que toutes les semaines tu en enlève car c'est une plante qui se developpe extrêmement vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour tout ses bon conseil.

Cette après midi je vais faire le tour des animalerie/grande surface pour me trouver un aquarium. J'ai vu sur le net un nano cube 10L avec éclairage/filtre/chaufage) ce qui sera super pour moi car il est complet et la taille serait pile poil ce qu'il faut.

Merci pour les explications à propos des escargots. J'en ai vu au magasin où je suis allé voir les betta, mais je ne sais plus quel espèce c'est exactement.

Pour les plantes, si jamais je prend quelques escargot de race différente, je peux prendre une ou plusieurs plantes Anubia mais la "cladophora aegagrophila" je peux en avoir aussi ? Je trouve ça jolie ^^

Et si je veux acheter aujourd'hui l'aquarium, je peux prendre les plantes/décor... sauf le betta et escargot, c'est bien ça ?
D'ailleurs, les plantes, on les installes avant de mettre l'eau ? Ou on met l'eau puis un à un les plantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettres des anubia 3/4 pour laisser un espace de nage pour le futur proprio
la cladophora aegagropile tu peux aussi si tu trouves ça jolie

tu peux acheter tout aujourd'hui "MAIS UNCUN ANIMALE 3 semaines"

pour l'installation commence par placer ton aquarium puis avec un chiffon doux légèrement imbiber de vinaigre blanc si tu as
puis te rerinse à l'eau claire

place à l'aménagement du bac tu verses ton sable que tu auras rincés plusieurs fois ensuite profite san pour fair du relief tu remplis ton aquarium à 30% tu places tes plantes et déco et tu termines le remplisage du bac
pour tes achats en animalerie si le vendeur te propose des produit " conditionneur d'eau, bactérie et tous le tralala " ne te laisse pas endormir même s'il te sort des mots qui pour te convaincre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses, ça m'aide énormément.

Cette après midi j'ai faillit aller acheter un aquarium mais voilà que l'un de mes voisins me dit avoir un Betta. Curieuse, j'en parle, pose les mêmes questions qu'ici et je m'aperçois que mon voisin ne s'y connais pas plus que moi. Et voilà qu'il me demande si je veux son betta. Surprise j'ai essayé de savoir pourquoi il me le propose et au final je me retrouve avec un betta.

Mon voisin m'a donné son aquarium (qui est un betta kit blanc) de 2L, son betta, sa décoration (gravier/cailloux/pierre transparente/plante), son bocal de cranulés et une épuisette.

Je suis heureuse d'avoir mon premier betta surtout que je le trouve très beau même si j'ai hâte d'acheter un aquarium de 10L pour lui faire un petit nid douiller avec des plantes et un décor personnalisé à mon goût. Mais en attendant que j'achète un aquarium plus grand et qu'il soit fonctionnel pour le Betta, mon mister devra rester dans son petit 2L.

Voici deux petites photos de ma nouvelle acquisition. Bon les photos sont pas top mais c'est la première fois que je prend des photos d'un poisson et surtout à travers un aquarium... :

Le mini aquarium: nsa30.casimages.com/img/2012/07/16/120716091215547545.png

Mon mister : nsa29.casimages.com/img/2012/07/16/120716091311497919.png

Je ne peux pas poster de photo vu que je suis un nouveau membre, donc au lien ci-dessus, il manque le h t t p : / /...

En tout cas merci pour les conseils, j'ai pris note pour mon futur achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt!! content que tu y voie plus claire grace au forum juste une petite chose les liens ne semble pas fonctioner sa sera bien de voir t'on poipoi pour pouvoir ten dire plus sur lui !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci pour les liens, je ne peux pas les "poster" vu que je suis nouvelle sur le fofo. Mais merci à Splendide pour les afficher à ma place.

Et merci pour les info, j'aurais pas su dire ce qu'il était réellement. Mon voisin n'en savait pas plus.

En tout cas c'est super drôle les petites bulles qui fait à la surface mais aussi lorsqu'il semble découvrir la déco. Déco que j'espère pouvoir bientôt modifier car j'ai peur que ce soit "trop" pour lui. J'ai laissé tels que mon voisin m'a donné mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !!! Sincèrement je comprend pas pourquoi il n'en voulait plus car il est trop beau ! je l'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non non, je ne renonce pas. J'attends d'aller en ville avec ma mère pour aller chercher un aquarium plus grand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...