La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!


Me lancer ou non?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 10/08/09, 08:08 am

Salut les petits loups, mon petit mâle qui blanchit me refait des nids de bulles, et ça donne envie de faire une repro, histoire d'apprendre, d'observer, de tomber amoureuse des bébés et d'être atteinte d'une maladie grave qu'on appelle "passion" -_-'
Lol, non, franchement, j'aimerais essayer ça, mais avec un femelle du commerce, juste pour "tester" l'expérience et tout...

Bon, c'est bien joli tout ça, mais je n'ai pas de chez moi, pas de possibilité de faire une bettaroom, ni rien du tout Very Happy

Du coup, j'ai pas mal de questions :

- à quel moment peut-on commencer à faire de la sélection? Car je ne pense pas faire grandir tous les jeunes, du coup, si je pouvais en garder 3 ou 4 au maximum, ça irait encore, mais au delà....... C'est impossible!

- pour le bac de repro, j'ai 1 bac "hôpital" de 10L, ça irait? Sinon, c'est le 16L de papa, mais tout planté etc... Pas pratique!

- la femelle, je peux la mettre dans mon bac de 45L avec kuhlis, corydoras et cardinalis? (jamais eu de problème quand le mâle y était).

- en plus de mon bac hôpital, j'ai un autre bac de 10L (les deux sont en plastique). Mais pour le "grossissement", il faut quelle taille de bac?????

- il faut quelle température pour les jeunes (pour savoir si je dois acheter plus de chauffages...)

- à la limite, si je compartimente mon 10L en 3 ou 4 parties, c'est bon pour eux??? (comme ça, économie de matos, hé ouais!)

Bref, vous l'avez peut-être compris, j'aimerais tenter l'aventure, tout en faisant avec "les moyens du bord", les temps sont durs, surtout pour une étudiante sans aucun revenus qui va encore devoir (en tout cas essayer) louer un appart en septembre...
Par contré (lol), si je ne garde que 3 ou 4 jeunes, il va tout de même falloir les placer, et donc, ça va être galère (lol), mais bon, vaut mieux 3 ou 4 que 400!!! Sans parler qu'il faudra alors se débarrasser dignement des alevins "non-retenus" Neutral pale (à manger au poissons rouges? argh!)

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Johan le 10/08/09, 11:27 am

Bonjour,

Je pense que l'idée est bonne, et puis cela fait toujours de l'expérience Very Happy

Pour répondre aux différents éléments:

- La sélection s'effectue en plusieurs étapes: Dans un premier temps, quand les alevins sont jeunes (juste avant le laby ou juste après) il faut éliminer les alevins qui pourraient être porteurs d'une tare. C'est là que l'on élimine les alevins aux dos tordus. Ensuite, il faut éliminer au fur et à mesure ceux qui semblent présenter un quelconque défaut.
Il faut juste se rappeler qu'un alevin qui grandit moins vite ne sera pas forcement moins beau... Certains éleveurs éliminent les alevins qui ont un retard de croissance, et passent parfois à côté de la perle rare...

-Le bac de dix litres devrait aller, si le mâle ne se montre pas trop agressif.

- Pour ce qui est de la femelle Betta en bac communautaire... Si cela s'est bien passé pour ton mâle, cela ne veut pas dire que la femelle se montrera aussi "gentille" avec les autres pentionnaires. Parfois elles posent plus de problème d'agressivité envers les autres espèces... De plus, si tu n'as pas de chance et qu'elle se trouve être, par exemple, porteuse de costia lors de l'achat, tu vas flinguer tes cardis... et certainement tes Kuhliis...

-Si tu ne gardes que quelques alevins, le bac de dix litres devrait suffire avant la séparation. Ici, on sépare les alevins relativement tôt. Je te laisse aller voir le post d'Eldaril pour le matériel utilisé.

- Trop chaud, les alevins vont peut être grossir trop vite... une croissance trop rapide n'est peut être pas l'idéal. Trop froid, tu risques de les perdre à cause d'une maladie. Après la repro, on descend la température de 28°C à 24/26°C. En général ici je règle à 25°C.

Comme tu le verras dans le post d'Héloïse, on fait aussi avec les moyens du bord
Very Happy Very Happy

Johan
Admin

Messages : 2585
Date d'inscription : 23/01/2009
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://lapassiondubetta.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 10/08/09, 12:58 pm

Ooooooh Shocked
Finalement je découvre que mon projet n'est pas du tout voué à l'échec Very Happy Very Happy Very Happy
Merci pour toutes ces réponses.
Pour la température, mon mâle est déjà à 25°C donc au moins je ne risque pas de confondre...

Si je me lance dans la repro avant l'été prochain, ça devrait aller, parce que dans ma chambre sous le toit on atteint les 30°C -_-'

En général, le mâle n'est pas agressif, il a vécu quelques temps dans un bac communautaire sans jamais embêter les autres, ensuite... la reproduction c'est autre chose, on ne sait jamais hein! scratch
Pour la femelle, pas de soucis, j'ai de toute façon 2 bac en plastiques de 10L, donc je peux de toute façon la mettre en quarantaine (j'ai déjà repéré des femelles top moumoutes là où j'ai acheté mon mâle... allez un peu de pub : Botanic ^^). Et si jamais je vois qu'après ça elle n'est pas "cool" je peux aménager un des deux 10L mais bon, ça serait moins joli et moins pratique pour moi (pas de place, pas de matos... bref, la routine).

Autre question : vous arrivez à caser tous vos jeunes??? Je veux dire, les donner, les vendre... Parce que moi, déjà pour quelques poissons rouges c'était la misère alors là Shocked

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Johan le 10/08/09, 01:02 pm

Tu parles dans grand botanic sur la route de paris?

Si c'est celui ci, on passe devant quand on va sur Paris et que je n'ai pas envie de prendre l'autoroute....

Edit:

Oups, non, c'est pas la même route... Le tiens c'est plutôt Amiens...

Johan
Admin

Messages : 2585
Date d'inscription : 23/01/2009
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://lapassiondubetta.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Héloïse le 10/08/09, 01:12 pm

Bah Johan est ex vendeur animalier ( oui bouhhhh pas bien Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ) et un de ses amis est sous directeur d'un animalis donc çà aide...
Sinon faut mettre des annonces lol

Les grosses reproductions ont l'avantage que l'on peut faire un meilleur choix de sélection mais l'inconvénient qu'il faut ensuite casé tout le monde.

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 10/08/09, 01:18 pm

Johan a écrit:Tu parles dans grand botanic sur la route de paris?

Si c'est celui ci, on passe devant quand on va sur Paris et que je n'ai pas envie de prendre l'autoroute....

Edit:

Oups, non, c'est pas la même route... Le tiens c'est plutôt Amiens...
Ni l'un ni l'autre lol!
C'est à 5 minutes de chez moi, à Saint Maximin (60) (ou Creil, ça dépend l'adresse, mais c'est collé de toute façon).

Eldaril, au pire je vous les refourguerais TOUS!!! (lol)

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 11/08/09, 11:28 am

Bon, j'avais posté dans la rubrique "bettaroom" mais ici je pense que c'est mieux ^^
Récapitulatif :
Hier j'ai été acheter 2 bac en plastiques, un de 31L pour le grossissement, un de 18L que je vais compartimenter en 4 pour séparer les 4 jeunes que je garderais le temps de les voir grandir... (pas de betteroom, mais un bettacoin lol).
Dans la foulée évidemment, j'ai fait un saut à Botanic pour voir les femelles, et comme on pouvait s'y attendre, j'en ai achetée une qui n'est pas agressive, et qui est toute mimi (et toute riquiqui devant mon mâle).

Après avoir changé le bac en plastique (car l'autre était plein de calcaire et on ne pouvait pas faire une photo potable), je vous mets les photo de cette beauté suprême (lol, peut-être pas quand même...).


(Pendant le changement de bac Wink )



Edit : c'est quoi comme variété? Shocked Pas facile, pour moi les femelles se ressemblent toutes -_-'

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 11/08/09, 01:53 pm

Bon, maintenant qu'elle s'est calmée et qu'elle veut bien se laisser prendre en photo sans trop gigoter, je met d'autres photos... Razz
(Je vais y passer la journée mdr)


Là on voit bien que c'est une femelle ^^ (même avec le flou...)

"Euh, ça se mange? Ah non... -_-' "
Désolée poupette, l'aqua est vide, alors tu t'ennuies...

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Héloïse le 11/08/09, 02:22 pm

C'est bien une queue de voile de couleur multicolore Smile

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 11/08/09, 02:32 pm

Oki ^^ merci


Je lui ai trouvé un pti nom (en nettoyant l'aqua plein de calcaire lol), ce sera Balerine I love you
J'avais envie de rester dans les B (Betta, Bidule, ...), j'avais d'abord pensé à Betty (beurk). Et d'un coup, paf, une idée, Balerine, c'est tout mimi, comme elle, c'est parfait!

Ok, je sors, je suis complètement gaga Embarassed

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Héloïse le 11/08/09, 02:44 pm

Lol mais non c'est mignon Smile

En bébé tu vas surement avec des queue de peigne multicore, des CT avec de petits pics en gros.

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 11/08/09, 04:20 pm

Cool ^^ Je pense que ce sera pas mal niveau "forme", après je me demande ce que ça donnera comme couleur, ça sera la pochette surprise (joker!)... Razz Razz Razz

Meuh bon, quand "je serais grande" (lol) et si l'envie continue, je ferais une bettaroom digne de ce nom, avec de beaux spécimens...
Là je débute dans un coin de ma chambre avec ma mère hystérique (lol), et même si mes bestiaux sont pas moches du tout, ils restent de la "marchandise de grande surface" Rolling Eyes
Mais je les aime moi Razz

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Héloïse le 11/08/09, 05:47 pm

Ce qui compte c'est de se faire plaisir et ce forum a été créé dans ce but.

Sur d'autres, on pousse trop à la sélection et l'on rabaisse les personnes qui prennent des bettas en animalerie, les "bêtes queue de voile".
Or, les variétés aujourd'hui populaire comme le halfmoon sont récentes, quand Johan a débuté il n'y en avait pas, il a commencé avec des queues de voiles, fait du queue double puis il a avancé pour devenir transhiper de Sarawut et aujourd'hui c'est un pro modeste qui bosse dans son coin en râlant quand même un peu lol.

Voilà c'est çà l'élevage du betta splendens en réalité, un plaisir.

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 12/08/09, 06:24 pm

Eldaril a écrit:Ce qui compte c'est de se faire plaisir et ce forum a été créé dans ce but.

Sur d'autres, on pousse trop à la sélection et l'on rabaisse les personnes qui prennent des bettas en animalerie, les "bêtes queue de voile".
Hum, pas cool, ça peut dégouter pas mal de monde ça Evil or Very Mad
De toute façon, au départ il n'y avait que des bettas sauvages, alors faudra leur expliquer que leur magnifiques poissons n'existaient pas avant que l'homme mette la main à la pâte -_-'

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Héloïse le 12/08/09, 07:20 pm

Eh oui mais bon... tu sais bien comment sont certains humains...

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 12/08/09, 07:23 pm

Eldaril a écrit:tu sais bien comment sont certains humains...
Hééééé oui >_<

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 14/08/09, 07:48 pm

Bon, la petite Balerine Razz va très bien, elle se jette sur les granulé ocean nutrition mais comme ils sont un peu gros pour elle (faut que je choisisse les plus petits) je ne lui donne que 2 granulés matin et soir + du tetra micro food...

Là c'est le week-end Very Happy du coup comme on reste à la maison au moins jusque demain midi, je l'ai "lâchée" dans le 45L, (ou plutôt, elle s'y est précipitée alors que son petit sachet flottant s'était penché -_-'). Bref, je vais la surveiller pour voir son comportement avec les autres, pour l'instant elle se balade, fouille un peu le fond, vient nous voir à la vitre, etc. Cool quoi, mais bon, on verra mieux demain... De toute façon, je ne pense pas qu'elle va tout massacrer d'ici demain vu le nombre de cachettes et de planques... Razz

Ce matin j'ai fait un test : j'ai mis son bac collée à celle du mâle, Bidule, et ils ont paradé chacun de leur côté I love you I love you I love you Alors ça me rassure, au moins ils se plaisent lol...

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Héloïse le 14/08/09, 08:37 pm

Oui c'est une bonne nouvelle s'ils se répondent, après il faudra voir à ce qu'ils ne soient pas trop agressifs

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 15/08/09, 10:38 am

Oui mais comme Balerine est beaucoup plus petite que Bidule, je vais attendre un peu qu'elle grossisse, je vais pas la mettre au casse pipe dès son arrivée lol Laughing Laughing .

Bon, ce matin tout va bien, elle ne touche pas aux autres poissons du tout Razz , elle fait comme si ils n'étaient pas là...
Par contre, j'ai trouvé un bon chien de garde lol, dès qu'elle voit un escargot sur un plante (physe ou planorbe), elle le dégomme et finalement ils se retrouvent tous par terre Laughing Laughing Laughing .
Technique d'approche pour dégommer l'escargot : elle passe à côté de la plante, s'arrête, recule, lui fait des gros yeux Shocked Shocked Shocked et PAF! Un coup de bec Laughing

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Héloïse le 15/08/09, 05:51 pm

lol elle est anti escargot Laughing

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Invité le 25/08/09, 09:34 pm

dodie_lp a écrit:Bon, maintenant qu'elle s'est calmée et qu'elle veut bien se laisser prendre en photo sans trop gigoter, je met d'autres photos... Razz
(Je vais y passer la journée mdr)


Là on voit bien que c'est une femelle ^^ (même avec le flou...)

"Euh, ça se mange? Ah non... -_-' "
Désolée poupette, l'aqua est vide, alors tu t'ennuies...
ma femelle a pas de bande horisontale pk???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  aquarioguppy le 26/08/09, 06:16 am

Les bandes horizontale sont souvent du au stresse du poisson.

aquarioguppy

Messages : 85
Date d'inscription : 05/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Invité le 26/08/09, 08:40 am

ouf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  dodie_lp le 26/08/09, 11:02 am

Oui lol, il faudrait que je reprenne des photos d'elle dans le bac de 45L, au moins elle n'a pas de bandes horizontales et elle a ses belles couleurs bleu et noir.

Là c'est sûr qu'elle devait être stressée par le déménageemnt d'aquarium, sans parler de l'appareil photo (Bidule parade souvent quand je veux le prendre en photo, l'objectif doit lui rappeler ses congénères, sinon quoi? lol)

dodie_lp

Messages : 220
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 29
Localisation : Compiègne (Oise)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Invité le 26/08/09, 02:40 pm

ok tu peux remettre des photo de ton male femelle est leur aqua

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Me lancer ou non?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:07 pm


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum