Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
helcha

décès d'un betta

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris car je voudrais comprendre la raison de la mort de mon betta que j'avais depuis seulement 1 semaine et demi...Quand je l'ai acheté, il semblait bien, j'ai d'ailleurs choisi le plus vif de tous. Il vivait comme vous vous doutez dans un mini vase de contenance 1l maximum.
Depuis 2 jours, il essayait à tout prix de se cacher dans la mousse de java, dans les cailloux, ou derrière le chauffage et là j'ai compris qu'il y avait un problème. Ce matin, je l'ai retrouvé posé au fond de mon aquairum avec une sorte de mousse blanche étrange sur le corps. Est-il possible qu'il ait été malade au moment de l'achat ?
avant de recommencer l'expérience, je voudrais savoir si j'ai commis une erreur de maintenance ( je tiens pas à tuer un autre si jamais l'erreur vient de moi).

L'aquarium est un cylindre rempli au 2/3. il fait 30 cm de haut (est ce trop haut? j'ai volontairement pas mis l'eau à ras bord car j'ai cru comprendre qu'il se fatiguait en cas de trop grande hauteur)pour un volume avoisinant les 15-20L.
Certes, il n'y avait pas de filtre, mais j'ai acheté les conditionneurs d'eau (anti cuivre, anti plomb et antichlore).
température eau entre 25 et 27C.
PH 8.
Je ne me rappelle plus de la dureté de l'eau mais mon eau est relativement dure chez moi.
J'ai des amis qui ont maintenu des bettas dans les fameux kit et qui ont pourtant survécus.
Moi qui ai voulu faire attention à lui donner une vie plus decente que ce que l'on voit en animalerie, cela n'a pas marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre le fait d'etre dans un vase qui l'a trop stréssé; les parois arrondies fausse leur vision ce qui explique peut etre le fait qu'il essaye de se cacher sous la java et sous les cailloux ... mais vraiment très dur a dire ...

peut etre la dureté de l'eau ... tous les poissons ne sont pas pareils, ceux de tes amis élevés en betta kit supportent peut etre mieux une eau plus dure.

peut etre les conditionneurs aussi, je ne suis pas du tout fan de ca ... pour moi ce sont surtout des produits qui font rentrer des sous dans les caisses des animaleries.

peut etre etait-il malade avant achat mais que ca ne s'etait pas déclaré avant .

je sais je te donne que du vague niveau explications, mais bon c'est difficile a savoir comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci quand même, je pense que c'est peut être l'accumulation de tous ces facteurs (eau dure; pas de filtre, cylindre) et peut être un poisson plus fragile qui peut expliquer le décès. si je recommence, je ferai ça mieux (aqua rectangulaire, cycle azote, comme pour mes autres poissons). Finalement, je me rends compte qu'aucun poissons ne peut s'en passer alors pourquoi le betta serait différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repéré un aqua de 50L très intéressant, tout équipé et d'un prix très abordable. Je lis partout qu'il faut 30L max, est ce vraiment gênant de le maintenir dans ce volume. Vu la taille du volume, y a t'il une possibilité de mettre des néons avec lui? (je viens de lire cette cohabitation possible dans un autre forum)quand pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bettas vivent dans une eau calme, et les néons dans une eau avec plus de courant ...

mais la cohabitation n'est pas gênante ... puisque moi même je l'ai faites, n'oublies pas que les néons vivent en banc donc prend en une dizaine directement en plus dans 50L pas de soucis de place si tu mets betta et néons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...