Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dodie_lp

Me lancer ou non?

Messages recommandés

Salut les petits loups, mon petit mâle qui blanchit me refait des nids de bulles, et ça donne envie de faire une repro, histoire d'apprendre, d'observer, de tomber amoureuse des bébés et d'être atteinte d'une maladie grave qu'on appelle "passion" -_-'
Lol, non, franchement, j'aimerais essayer ça, mais avec un femelle du commerce, juste pour "tester" l'expérience et tout...

Bon, c'est bien joli tout ça, mais je n'ai pas de chez moi, pas de possibilité de faire une bettaroom, ni rien du tout Very Happy

Du coup, j'ai pas mal de questions :

- à quel moment peut-on commencer à faire de la sélection? Car je ne pense pas faire grandir tous les jeunes, du coup, si je pouvais en garder 3 ou 4 au maximum, ça irait encore, mais au delà....... C'est impossible!

- pour le bac de repro, j'ai 1 bac "hôpital" de 10L, ça irait? Sinon, c'est le 16L de papa, mais tout planté etc... Pas pratique!

- la femelle, je peux la mettre dans mon bac de 45L avec kuhlis, corydoras et cardinalis? (jamais eu de problème quand le mâle y était).

- en plus de mon bac hôpital, j'ai un autre bac de 10L (les deux sont en plastique). Mais pour le "grossissement", il faut quelle taille de bac?????

- il faut quelle température pour les jeunes (pour savoir si je dois acheter plus de chauffages...)

- à la limite, si je compartimente mon 10L en 3 ou 4 parties, c'est bon pour eux??? (comme ça, économie de matos, hé ouais!)

Bref, vous l'avez peut-être compris, j'aimerais tenter l'aventure, tout en faisant avec "les moyens du bord", les temps sont durs, surtout pour une étudiante sans aucun revenus qui va encore devoir (en tout cas essayer) louer un appart en septembre...
Par contré (lol), si je ne garde que 3 ou 4 jeunes, il va tout de même falloir les placer, et donc, ça va être galère (lol), mais bon, vaut mieux 3 ou 4 que 400!!! Sans parler qu'il faudra alors se débarrasser dignement des alevins "non-retenus" Neutralpale (à manger au poissons rouges? argh!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que l'idée est bonne, et puis cela fait toujours de l'expérience Very Happy

Pour répondre aux différents éléments:

- La sélection s'effectue en plusieurs étapes: Dans un premier temps, quand les alevins sont jeunes (juste avant le laby ou juste après) il faut éliminer les alevins qui pourraient être porteurs d'une tare. C'est là que l'on élimine les alevins aux dos tordus. Ensuite, il faut éliminer au fur et à mesure ceux qui semblent présenter un quelconque défaut.
Il faut juste se rappeler qu'un alevin qui grandit moins vite ne sera pas forcement moins beau... Certains éleveurs éliminent les alevins qui ont un retard de croissance, et passent parfois à côté de la perle rare...

-Le bac de dix litres devrait aller, si le mâle ne se montre pas trop agressif.

- Pour ce qui est de la femelle Betta en bac communautaire... Si cela s'est bien passé pour ton mâle, cela ne veut pas dire que la femelle se montrera aussi "gentille" avec les autres pentionnaires. Parfois elles posent plus de problème d'agressivité envers les autres espèces... De plus, si tu n'as pas de chance et qu'elle se trouve être, par exemple, porteuse de costia lors de l'achat, tu vas flinguer tes cardis... et certainement tes Kuhliis...

-Si tu ne gardes que quelques alevins, le bac de dix litres devrait suffire avant la séparation. Ici, on sépare les alevins relativement tôt. Je te laisse aller voir le post d'Eldaril pour le matériel utilisé.

- Trop chaud, les alevins vont peut être grossir trop vite... une croissance trop rapide n'est peut être pas l'idéal. Trop froid, tu risques de les perdre à cause d'une maladie. Après la repro, on descend la température de 28°C à 24/26°C. En général ici je règle à 25°C.

Comme tu le verras dans le post d'Héloïse, on fait aussi avec les moyens du bord
Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooooh Shocked
Finalement je découvre que mon projet n'est pas du tout voué à l'échec Very Happy Very Happy Very Happy
Merci pour toutes ces réponses.
Pour la température, mon mâle est déjà à 25°C donc au moins je ne risque pas de confondre...

Si je me lance dans la repro avant l'été prochain, ça devrait aller, parce que dans ma chambre sous le toit on atteint les 30°C -_-'

En général, le mâle n'est pas agressif, il a vécu quelques temps dans un bac communautaire sans jamais embêter les autres, ensuite... la reproduction c'est autre chose, on ne sait jamais hein! scratch
Pour la femelle, pas de soucis, j'ai de toute façon 2 bac en plastiques de 10L, donc je peux de toute façon la mettre en quarantaine (j'ai déjà repéré des femelles top moumoutes là où j'ai acheté mon mâle... allez un peu de pub : Botanic ^^). Et si jamais je vois qu'après ça elle n'est pas "cool" je peux aménager un des deux 10L mais bon, ça serait moins joli et moins pratique pour moi (pas de place, pas de matos... bref, la routine).

Autre question : vous arrivez à caser tous vos jeunes??? Je veux dire, les donner, les vendre... Parce que moi, déjà pour quelques poissons rouges c'était la misère alors là Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles dans grand botanic sur la route de paris?

Si c'est celui ci, on passe devant quand on va sur Paris et que je n'ai pas envie de prendre l'autoroute....

Edit:

Oups, non, c'est pas la même route... Le tiens c'est plutôt Amiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Johan est ex vendeur animalier ( oui bouhhhh pas bien Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ) et un de ses amis est sous directeur d'un animalis donc çà aide...
Sinon faut mettre des annonces lol

Les grosses reproductions ont l'avantage que l'on peut faire un meilleur choix de sélection mais l'inconvénient qu'il faut ensuite casé tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johan a écrit:
Tu parles dans grand botanic sur la route de paris?

Si c'est celui ci, on passe devant quand on va sur Paris et que je n'ai pas envie de prendre l'autoroute....

Edit:

Oups, non, c'est pas la même route... Le tiens c'est plutôt Amiens...

Ni l'un ni l'autre lol!
C'est à 5 minutes de chez moi, à Saint Maximin (60) (ou Creil, ça dépend l'adresse, mais c'est collé de toute façon).

Eldaril, au pire je vous les refourguerais TOUS!!! (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'avais posté dans la rubrique "bettaroom" mais ici je pense que c'est mieux ^^
Récapitulatif :
Hier j'ai été acheter 2 bac en plastiques, un de 31L pour le grossissement, un de 18L que je vais compartimenter en 4 pour séparer les 4 jeunes que je garderais le temps de les voir grandir... (pas de betteroom, mais un bettacoin lol).
Dans la foulée évidemment, j'ai fait un saut à Botanic pour voir les femelles, et comme on pouvait s'y attendre, j'en ai achetée une qui n'est pas agressive, et qui est toute mimi (et toute riquiqui devant mon mâle).

Après avoir changé le bac en plastique (car l'autre était plein de calcaire et on ne pouvait pas faire une photo potable), je vous mets les photo de cette beauté suprême (lol, peut-être pas quand même...).


(Pendant le changement de bac Wink )



Edit : c'est quoi comme variété? Shocked Pas facile, pour moi les femelles se ressemblent toutes -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant qu'elle s'est calmée et qu'elle veut bien se laisser prendre en photo sans trop gigoter, je met d'autres photos... Razz
(Je vais y passer la journée mdr)


Là on voit bien que c'est une femelle ^^ (même avec le flou...)

"Euh, ça se mange? Ah non... -_-' "
Désolée poupette, l'aqua est vide, alors tu t'ennuies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki ^^ merci


Je lui ai trouvé un pti nom (en nettoyant l'aqua plein de calcaire lol), ce sera Balerine I love you
J'avais envie de rester dans les B (Betta, Bidule, ...), j'avais d'abord pensé à Betty (beurk). Et d'un coup, paf, une idée, Balerine, c'est tout mimi, comme elle, c'est parfait!

Ok, je sors, je suis complètement gaga Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol mais non c'est mignon Smile

En bébé tu vas surement avec des queue de peigne multicore, des CT avec de petits pics en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ^^ Je pense que ce sera pas mal niveau "forme", après je me demande ce que ça donnera comme couleur, ça sera la pochette surprise (joker!)... Razz Razz Razz

Meuh bon, quand "je serais grande" (lol) et si l'envie continue, je ferais une bettaroom digne de ce nom, avec de beaux spécimens...
Là je débute dans un coin de ma chambre avec ma mère hystérique (lol), et même si mes bestiaux sont pas moches du tout, ils restent de la "marchandise de grande surface" Rolling Eyes
Mais je les aime moi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui compte c'est de se faire plaisir et ce forum a été créé dans ce but.

Sur d'autres, on pousse trop à la sélection et l'on rabaisse les personnes qui prennent des bettas en animalerie, les "bêtes queue de voile".
Or, les variétés aujourd'hui populaire comme le halfmoon sont récentes, quand Johan a débuté il n'y en avait pas, il a commencé avec des queues de voiles, fait du queue double puis il a avancé pour devenir transhiper de Sarawut et aujourd'hui c'est un pro modeste qui bosse dans son coin en râlant quand même un peu lol.

Voilà c'est çà l'élevage du betta splendens en réalité, un plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
Ce qui compte c'est de se faire plaisir et ce forum a été créé dans ce but.

Sur d'autres, on pousse trop à la sélection et l'on rabaisse les personnes qui prennent des bettas en animalerie, les "bêtes queue de voile".

Hum, pas cool, ça peut dégouter pas mal de monde ça Evil or Very Mad
De toute façon, au départ il n'y avait que des bettas sauvages, alors faudra leur expliquer que leur magnifiques poissons n'existaient pas avant que l'homme mette la main à la pâte -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
tu sais bien comment sont certains humains...

Hééééé oui >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la petite Balerine Razz va très bien, elle se jette sur les granulé ocean nutrition mais comme ils sont un peu gros pour elle (faut que je choisisse les plus petits) je ne lui donne que 2 granulés matin et soir + du tetra micro food...

Là c'est le week-end Very Happy du coup comme on reste à la maison au moins jusque demain midi, je l'ai "lâchée" dans le 45L, (ou plutôt, elle s'y est précipitée alors que son petit sachet flottant s'était penché -_-'). Bref, je vais la surveiller pour voir son comportement avec les autres, pour l'instant elle se balade, fouille un peu le fond, vient nous voir à la vitre, etc. Cool quoi, mais bon, on verra mieux demain... De toute façon, je ne pense pas qu'elle va tout massacrer d'ici demain vu le nombre de cachettes et de planques... Razz

Ce matin j'ai fait un test : j'ai mis son bac collée à celle du mâle, Bidule, et ils ont paradé chacun de leur côté I love you I love you I love you Alors ça me rassure, au moins ils se plaisent lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une bonne nouvelle s'ils se répondent, après il faudra voir à ce qu'ils ne soient pas trop agressifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comme Balerine est beaucoup plus petite que Bidule, je vais attendre un peu qu'elle grossisse, je vais pas la mettre au casse pipe dès son arrivée lol Laughing Laughing .

Bon, ce matin tout va bien, elle ne touche pas aux autres poissons du tout Razz , elle fait comme si ils n'étaient pas là...
Par contre, j'ai trouvé un bon chien de garde lol, dès qu'elle voit un escargot sur un plante (physe ou planorbe), elle le dégomme et finalement ils se retrouvent tous par terre Laughing Laughing Laughing .
Technique d'approche pour dégommer l'escargot : elle passe à côté de la plante, s'arrête, recule, lui fait des gros yeux Shocked Shocked Shocked et PAF! Un coup de bec Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dodie_lp a écrit:
Bon, maintenant qu'elle s'est calmée et qu'elle veut bien se laisser prendre en photo sans trop gigoter, je met d'autres photos... Razz
(Je vais y passer la journée mdr)


Là on voit bien que c'est une femelle ^^ (même avec le flou...)

"Euh, ça se mange? Ah non... -_-' "
Désolée poupette, l'aqua est vide, alors tu t'ennuies...
ma femelle a pas de bande horisontale pk???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui lol, il faudrait que je reprenne des photos d'elle dans le bac de 45L, au moins elle n'a pas de bandes horizontales et elle a ses belles couleurs bleu et noir.

Là c'est sûr qu'elle devait être stressée par le déménageemnt d'aquarium, sans parler de l'appareil photo (Bidule parade souvent quand je veux le prendre en photo, l'objectif doit lui rappeler ses congénères, sinon quoi? lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok tu peux remettre des photo de ton male femelle est leur aqua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les petits loups ^^
Je mettrais une photo de mon couple un peu plus tard, désolé là les piles de l'appareil sont nazes -_-'

C'est décidé, je ferais la repro ce week-end ^^
J'ai maintenant la réponse pour mon appart : 1er octobre, donc j'aurai un mois pour choisir les 4 jeunes que je vais garder, ensuite je les emmènerais là-bas...

Depuis déjà quelques jours, je leur donne des épinards, des granulés, des vers de vase, des granulés, des artémias (congelées, pas d'élevage chez moi, pas possible, c'est déjà la crise économique alors si en plus je crée une crise familiale... O_o').

Le problème, c'est que Bidule ne comprend pas que les granulés ne sont pas la seule nourriture sur terre -_-' du coup il ne mange rien d'autre (pourtant j'ai déjà essayé auparavant mais sans succès -_-'). La femelle mange bien de son côté (ou plutôt, se jette sur tout ce qui se mange).

Ce week-end, j'ai été a une brocante : un 21L pour 5€ avec couvercle et lumière, parfait pour la repro, et un petit bac d'environ 6L qui peut servir pour un bac hôpital, ou de transfert, ou autre, avec un bulleur pour 2€ les deux (bref, trop cool ^^).

Il ne me manque qu'un chauffage à vrai dire, mais tant que la femelle peut vivre en bac communautaire, pas de soucis. Du coup tout ça m'a fait prendre la décision, ça sera pour ce week-end (la femelle a un gros bedon... Je pense la mettre dans le 20L de la repro quelques jours avant de la mettre avec le mâle, pour qu'ils se voient mutuellement (les bac sont collés)).

Pour les alevins, au bout de combien de temps ils commencent à se bagarrer en général?
Et le labyrinthe se forme à quel moment déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh c'est normal s'ils ne mangent pas les épinards: ils sont carnivores lol

En général ils se battent vers 1 mois et demi 2 mois mais pas fort c'est plus de l'intimidation, vers 2 mois et demi 3 mois ils commencent à vouloir se déchirer les voiles.

Pour la labyrinthe c'est vers la 3e semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol pour les épinards, je sais bien qu'ils sont carnivores, mais j'essaie tout de même parce qu'avec le ventre qu'il a... Comment faire pour le déconstiper? (Je ne le voit pas beaucoup faire caca Suspect ) Balerine en a manger elle Shocked lol

Ce que tu me dis me rassure au niveau de la bagarre, parce que j'aurais le temps de les choisir avant la baston... (Pas besoin de choisir à l'arrache dans l'urgence)
Et pour le labyrinthe, il me semble qu'il faut prendre quelques dispositons particulières non? Par exemple avoir un couvercle, et...??? (ps : J'AI un couvercle Cool ). Labyrinthe à 3 semaines, c'est cool, comme ça normalement il n'y aura pas de problème pour mon déménagement début octobre...

Bon bon bon... Des nouvelles ^^
Hier soir j'ai mis la femelle dans le bac de repro, ce matin j'ai mis le mâle (la femelle est dans une bouteille d'eau à l'intérieur), donc ça nous fait du J-2.
Par contre, Bidule est un peu neu neu -_-' Il a voulu gober les 3 granulés cheers qui étaient dans la bouteille de Balerine, mais n'avais pas du tout envie de parader Sleep

J'ai envie de dire :quel con lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol je te rassure ils font tous çà avec les granulés Laughing ils ne comprennent pas trop aussi pourquoi ils ne peuvent pas se toucher lol.

Pour le labyrinthe, il faut bien un couvercle oui et faire attention à la température aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
let faire attention à la température aussi.

C'est à dire? Faire attention à ce qu'elle reste constante? 25°C?
Là je suis parti de 25°C pour mon couple, je monte progressivement jusqu'à la repro samedi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquarioguppy a écrit:
Les bandes horizontale sont souvent du au stresse du poisson.


là c'est la robe du poisson qui est comme ça =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas du tout, elle n'a ces bandes que lors d'un stress, hier soir par exemple, quand je l'ai changée de bac...
(ça me fait penser que je dois prendre des photos, on fera ça ce week-end avant la repro...)

Par contre, je ne sais pas si ça existe finalement les robes avec bandes horizontales confused
Si ça se trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas aussi marquées.

Certaines femelles multicolores ont des bandes horizontales fantômes en permanence mais elles ne sont pas si foncées.
En général ce sont justement les femelles d'animalerie qui ont ce soucis... peut-être du à une mauvaise méthode d'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi elles gardent quasi tout le temps des bandes (seulement certains "modeles" de robes), et quand elles sont bien elles ont en plus des bandes verticales --' ^^

Désoler de l'erreur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être un stress permanent Shocked ou peut-être un simple défaut...

Des nouvelles : les amoureux se voient, le mâle parade, c'est ok de ce côté... Par contre, pas du tout de nid de bulle à J-1 Shocked Shocked
Est-ce normal???

Il y a beaucoup de lentilles d'eau en surface, ça peut aider, mais il ne va pas mettre les oeufs sur les lentilles, faut être réaliste -_-'
Toujours aussi glouton...

j'ai choisi samedi pour la repro, comme ça je surveille si il attaque les oeufs ou non, pour savoir si je le nourris ou non... J'ai hâte de voir tout ça Razz cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fonction des mâles c'est plus ou moins longs, certains le font direct tandis que d'autres attendent 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et s'il ne fait pas de nid avant la repro, c'est grave docteur? Shocked
J'ai enlevé un peu de lentilles, histoire de lui laisser un peu de place, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup si il ne fait pas de nid du tout, c'est mort, en gros...
Et ça se peut qu'il fasse son nid une fois que la femelle est lâchée? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrow 3ème jour où le couple est dans le même bac, tout en étant séparés...

Toujours pas de nid de bulles ce matin. J'ai rajouté des plantes en vrac, qui flottent, et une amphore prévue pour que la femelle puisse se cacher par la suite...
J'avais mis mon filtre mousse (qui fonctionne seulement avec pompe à air) depuis le début, je me suis dit "si ça se trouve ça le perturbe" (alors que ça ne crée aucun courant, ça fait juste "blup...blup..."), alors je l'ai éteint au moins en attendant ladite reproduction...

Toujours pas de nid de bulles -_-'
Là je viens d'éteindre la lumière du bac (c'est juste une ampoule intégrée dans le couvercle, je ne connaissais pas ce genre d'éclairage avant de l'acheter à la brocante...).
Bref...

Euh, qu'est-ce que j'ai mal fait là? scratch La température est maintenant de 27-8°C, je laisse comme ça. Ils se font toujours la cour en attendant -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle le zieute aussi, elle tourne en même temps que lui le long de la paroi en général...
Ils s'aiment on dirait I love you lol
Sinon, à partir de quand je dois laisser tomber et les re-séparer? Laughing

Bon, j'ai mon emploi du temps de la semaine prochaine, comme c'est la rentrée, c'est assez léger, donc je peux encore patienter et faire ça en début de semaine (mais mon homme n'aura pas la chance d'assister à la repro, sauf si c'est en fin d'après-midi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à priori, il a eu un élan de lucidité : un mini nid de bulles de 2x2cm, mais j'ai l'impression qu'il s'est arrêté en chemin -_-' quelle truffe celui-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la femelle est prête tu peux la libérer, si besoin le mâle agrandira le nid de bulles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bout de 3 jours, le femelle devrait être prête:
- ventre rebondi prêt à exploser
- elle se positionne tête vers le bas
- bandes horizontales aient laissé place à des bandes verticales
A ce moment là, lâchez-la avec le mâle.

Rien de tout cela à première vue...

Le ventre n'en est pas au point d'exploser (lol) (en fait, depuis le début c'est la pépère qui fait les oeufs ou quoi? mdr)
Bandes : nada, ni horizontales, ni verticales.
Position de la femelle : se balade dans la bouteille, comme d'hab...

Le mâle avait démoli son nid hier, après avoir paradé comme un malade, en fait il avait fait le nid trop près de la femelle (pas doué le mec), mais il en a fait un autre, même taille, pas énorme, en tout cas il reste en dessous, il surveilles les bulles Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, hier soir j'ai lâchée la femelle quelques heures, pour voir les comportements.

Le mâle ne l'a pas vue tout de suite (lol, celui là vraiment...), mais ensuite il s'est mis à la courser, mais la femelle est beaucoup plus rapide, donc elle n'a pas souffert...
Avant d'aller me coucher, voyant que chacun restait dans son coin, la femelle planquée, et le nid de bulle détruit, je les ai re-séparés en remettant le femelle dans la bouteille.

Sauf que : ce matin je vais pour leur donner à manger et là c'est le choc! La femelle a un exophtalmie, les deux yeux sont touchés, je ne comprend pas ce qui s'est passé...
peut-être qu'elle couvait ça mais que ça s'est déclenché à cause du stress Shocked (le mâle peut-il l'avoir attaquée aux yeux?)

J'ai donc fait un changement de 50% de l'eau de la bouteille, je ne veut pas la remettre en bac communautaire, je lui ai mis du Temerol... Je lui ai préparé un bac d'une dizaine de litres, mais il me manque un chauffage du coup Shocked j'en ai commandé 2 sur GoldFish samedi, mais le temps que ça arrive... J'espère que j'aurais ça dans ma boîte ce soir Sad

Pfiou, ça me fait mal au coeur, pauvre petite mère, voilà pourquoi elle n'était pas prête... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...