Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Petit matos pour betta pas chers.

Messages recommandés

Je propose que chacun donne ses petits trucs pour faire son installation à betta pas chers.

Ici nous avons trouvé 3 tailles de bacs pas chers:
- le petit pot à crackers carrefour d'1,2L idéal pour séparer les alevins mais attention à l'indigestion de crackers Laughing0,72€
- le bac de 3,5L (en théorie 5) chez ikea: 0,99€

- le bac de 100L (en théorie 130) pour le grossissement chez ikea: 15€
(d'autres volumes du même type de boite existe, j'ai marqué les 2 extrêmes, les autres sont 11, 22, 45, 55, 65L théorique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquarioguppy a écrit:
ces vrais qu'un bac de 100 L pour 15€ces vraimments cool !
mais bon faut avoir un Ikea pres de chez soit Mad

C'est vrai que finalement, pas besoin d'un bac de malade pour la repro, et là ça vaut le coup ^^

Moi non plus je n'ai pas d'Ikea à proximité (et hors de question d'aller en région parisienne juste pour ça lol), mais des bac comme ceux-là, on doit en trouver facilement, c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé aux simples "bacs en plastiques" Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais aussi des bacs en plastique que l'on trouve dans les magasins de bricolage... Vous savez, ces bacs à 3/4 € rouges, bleus, etc avec des poignées.
Je les rinçais bien, un chauffage dans le fond, et hop, un bac de repro ou d'élevage (après le laby, parce que les poignées sont difficiles à boucher et à rendre étanches).

Je prendrai une photo pour vous montrer de quoi je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je viens de parcourir le site de Casto, franchement, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt? Shocked

Et ça va de 2L (1€90) à ...!!! Euh je me suis arrêtée à 47L (7€) pour les bac transparents. Avec couvercles pour la plupart.
Je me tâte pour y aller cet aprèm, c'est à 10 minutes même pas (et j'ai un copain qui y bosse niarf!). Mais là je m'emballe n'est-ce pas...

J'ai aussi trouvé une étagère sur roulettes en plastique (3 étagères) où les petits bac peuvent tenir (20€90), je pense que pour le peu de jeunes que je veux faire grandir, ça devrait suffire (j'entends déjà ma mère crier pourtant elle n'est pas là et je lui en ai pas parlé lol).

Question supplémentaire à 10€ : comment faire pour le chauffage, vous n'avez pas un chauffage par récipient je suppose, vous chauffez toute la pièce? Comment que je fais moiiiii????? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette période de l'année, on ne chauffe pas dans l'appart, il fait déjà trop chaud lol

Sinon tu as plusieurs solutions: le radiateur électrique pour toute la pièce ou le cordon chauffant par étagère.
Tu creuses une plaques de polyester et tu y fais passer le cordon chauffant puis tu poses les bacs par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Je pense que mon problème sera le chauffage, les câbles chauffant sont assez chers Mad
et j'ai plus de chance de trouver un chauffage normal d'occasion...

Le problème avec le radiateur dans la pièce, c'est que ça va se retrouver dans ma chambre (là il fait déjà 29°C de toute façon lol) et dans ma chambre, je ne peux pas régler la température : thermostat pour toute la maison.

Sinon, je ne peux pas prendre un bac assez grand et le compartimenter en 4? Avec plusieurs trous pour que l'eau puisse passer et donc 1 chauffage et 1 filtre pour tout le monde...

Et ça, ça marcherais? http://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=24_38&products_id=822
Comme petits bac, j'aime bien ceux-là :
http://www.castorama.fr/store/boite-rangement-cd-clear-box-multimedia-PPRDm519073.htm
5L ça me semble bien si je n'en veux que 4 maxi (en espérant pouvoir les choisir dans le bac de grossissement, si il sont assez gros à ce moment là... Shocked )
Comme bac de grossissement, je pense à ça :
http://www.castorama.fr/store/bac-de-rangement-actua-47-l-transparent-PPRDm551733.htm ou ça http://www.castorama.fr/store/boite-haute-clear-box-pull-PPRDm485846.htm

Je pourrais très bien compartimenter le bac de grossissement pour laisser les 4 élus dedans, non? (je préfèrerais le 31L, donc grosso modo 7,5L chacun, ça le fait ça ^^) Et hop économie de bacs en plastique, de chauffage, et filtre!

Qu'est-ce que vous en pensez, ça me semble pas mal comme idée pour débuter...
Je viens d'avoir ma mère au téléphone, elle est pas d'accord mais elle n'a pas hurlé non plus, donc ça me semble ok... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux compartimenter un bac avec un seul chauffage oui, après le soucis sans qu'on a beaucoup d'alevin...

Le hydor, c'est bien s'il fait toujours au moins 22-23°C chez toi.
Le petit bac en plastique oui c'est très bien Smile
En bac de grossissement, le premier est mieux, il vaut mieux privilégier la longueur, la hauteur ne s'augmente aussi que peu à peu pour ne pas fatiguer les alevines.
Si tu arrives à compartimenter le bac ok mais vu que les parois n'ont pas l'air droites cela risque d'être chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour les alevins, tant qu'ils ne sont pas trop grand, ils sont dans des ptites bouteilles (50 cL puis 1L mais basses et larges) puis petits bacs de 2L ... le tout mis a tremper dans un bac à tortue de 65 L (long et bas) lui même chauffé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
En bac de grossissement, le premier est mieux, il vaut mieux privilégier la longueur, la hauteur ne s'augmente aussi que peu à peu pour ne pas fatiguer les alevines.
Si tu arrives à compartimenter le bac ok mais vu que les parois n'ont pas l'air droites cela risque d'être chaud.

J'ai été à Casto tout à l'heure, il n'y avait plus celui de 47L -_-' J'ai donc pris le 31L mais ça ne me plaisait pas le fait de leur faire 4 compartiment tout en hauteur, du coup j'ai pris, en plus, un 18L qui est plus plat, ils auront un peu plus de 2L chacun...
Du coup je pense utiliser le 31L en grossissement et le 18L pour séparer les 4 que je garderais.

Pour la séparation, je veux faire un truc qui puisse se démonter, donc pas de joints en silicone ni rien, je vais juste faire une fente dans chaque tranche et les emboiter pour qu'ils tiennent debout pour après les mettre dans le bac dont ils doivent épouser la forme tout en laissant l'eau circuler d'un compartiment à l'autre (j'espère que vous voyez de quoi je parle) donc j'ai pris en plus une planche de plastique blanc opaque de 50*50cm, j'en ai eu pour 20€ les deux bac (avec couvercles) + de quoi faire les séparations (à faire chez mon popa dès que possible... Wink ).
Une misère par rapport à ce qu'on trouve en animalerie.

Vous vous en doutez, je n'ai pas résisté au passage à Botanic.

RazzRazzRazzLaughingLaughingLaughing
Et... j'ai pris une tite femelle (de toute façon j'ai déjà un bac pour l'accueillir qui tourne depuis un moment avec le filtre mousse et le chauffage).
J'ai bien surveillé le bac d'expo pour en choisir une "sage" qui n'avait pas tendance à attaquer les autres. Celle que j'ai pris avait tendance à se barrer pour esquiver les autres, et en plus elle est trooooop mimi, je la prendrais en photo pour vous montrer, par contre elle est riquiqui par rapport à Bidule Rolling EyesRolling Eyes Donc je pense que je vais attendre un peu avant de la faire passer à la casserole (rooooo, quel langage!). J'ai demandé de la Cattapa au vendeur, ils n'en n'ont pas mais ça se vend surtout en Belgique... Qu'à cela ne tienne, j'ai vu sur leboncoin 15 feuilles pour 7€ frais de port inclus, donc ça roule.

Bon, je lui met quoi à la mémère en préventif? Du Temerol?
Je suis désolée, dès qu'une idée germe dans mon crane, je peux pas m'empêcher de foncer... EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Pour une idée de la femelle : elle est rayée avec une couleur dominante de bleu métallique ^^ de beeeeeeeeeelles nageoires Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout va bien inutile de mettre un traitement, si tu as un doute, un peu de sel de Guérande en préventif ira très bien.

Pour la cattapa, il y a aussi:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280097244129&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_1319wt_930 (tu devrais avoir de quoi faire là pour le coup Laughing )

En tout cas, j'adore comment tu fonces I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
En tout cas, j'adore comment tu fonces I love you

LaughingLaughingLaughing
Mais euuuuuuuh LaughingLaughingLaughing

Le truc c'est que ça fait un moment que j'y pense, et comme je me rend compte que finalement une repro sans garder tous les alevins est à ma portée... I love you

De toute façon, je ne compte pas faire la repro toute suite, je viens à peine de prendre la femelle (elle n'a toujours pas de nom -_-' lol) et en parlant d'elle, ce n'est pas un achat "précipité" dans le sens où elle a ce qu'il faut pour être accueillie Razz

Je l'ai prise en photo ce matin, mais comme le bac tourne depuis un moment, il y a pas mal de calcaire sur les vitres, du coup les photos sont moches et pas nettes du tout, on voit pas trop les couleurs (si je met le flash, ça brille, si je met la macro l'appareil se fixe sur le calcaire -_-').

Je vais quand même vous en mettre, mais je vais changer de bac en plastique (le même en neuf lol) pour ne pas avoir le calcaire, comme ça je pourrais mettre l'autre à tremper dans le vinaigre Twisted Evil





Lol, pas top les photos, ça entretient le suspense... Razz
Pour les feuilles de cattapa, euh, 100 feuilles, mais je vais en faire quoiiiiii? Shocked
En tout cas merci pour le lien Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà la couleur c'est multicolore lol
Pour la forme il faudrait une photo plus nette Razz

Bah 100 feuilles tu auras du stock en cas de besoin Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrais de nouvelles photos après le changement de bac en plastoc -_-' lol

Hé hé, il y a mon piti chat qui fait la saucisse sur le bureau, je peux même plus me relire Laughing


Bon, c'est pas le tout, mais avec le bazar que j'ai ramené, me suis faite engueulée hier soir lol, vais ranger un peu quand même... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh comme c'est mignon, il s'intéresse à ce que tu fais Laughing

En ce moment ici çà va, Sherkane ne se couche plus sur les claviers lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
il s'intéresse à ce que tu fais Laughing

Non, elle, ça ne se voit pas? (lol)
Là ça va elle est sur mes genoux mais... argh! Elle est retournée sur le bureau -_-' lol

Le clavier, elle pianote dessus, j'ai intérêt à faire gaffe ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je suis un future eleveur de
beta je vais instaler ma betaroom mais comme vous parler des bac je me demande si on
peu metre un bac qui n'est pas transparant
Question

merci de votre reponce Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johan pense que la séparation est une grille, de mon côté je pense plutôt pour du plastique rayon donc il faudra vérifier çà.

Sinon sans séparation tu as 18L soit diviser en 3, 6L chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...