Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johan-lapassiondubetta

Obtention d'eau pour les bettas

Messages recommandés

Obtention d'eau pure pour la préparation d'eau pour Bettas



Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à un problème de qualité de l’eau de conduite, celle-ci pouvant être soit trop calcaire, d’un pH trop élevé, ou bien se révélée « riche » en composés chimiques indésirables. S’il est aisé d’acheter des bouteilles d’eau douce ou minéralisée (suivant les besoins), il faut reconnaitre que le coût d’un tel investissement devient vite prohibitif lorsque d’un aquarium de quelques litres vous passez à un volume nettement plus grand, ou encore à toute une batterie de petits bacs dont l’eau est à renouveler très régulièrement, comme c’est le cas lorsque nous commençons l’élevage de nos chers bettas…

Il existe alors d’autres solutions. L'une d'elles est d’avoir à portée de main un magasin aquariophile proposant de l’eau osmosée à un prix abordable, voir gratuite certains jours. L’inconvénient est que de tels magasins se font rares, et que même à 15/20 centimes d’euro le litre d’eau, cela commence à revenir cher quand vous vous retrouvez à avoir besoin d’une centaine de litres d’eau par semaine.

Vous pensez que j'exagère? Je vous laisse suivre mon raisonnement par rapport à l'installation (non complète) dont nous disposons aujourd'hui:

Sachant que nous coupons l'eau du robinet à 50/50 avec de l'eau osmosée.

type et nombre de bacs périodicité changement d'eau Volume par semaine eau osmosée utilisée par semaine
4 Bacs de 20 litres 1 par semaine 80 litres 40 litres
2 Bacs de 30 litres 3 par semaine 180 litres 90 litres
3 Bacs de 60 litres 3 par semaine 540 litres 270 litres
1 Bac de 100 litres 2 par semaine 200 litres 100 litres
90 pôts de 1.2 litres 3.5 par semaine (moyenne) 378 litres 189 litres
20 pôts de 3.5 litres 3.5 par semaine (moyenne) 245 litres 122.5 litres


Soit un total d'eau osmosée utilisée par semaine de : 811,5 litres!!!
Même si mon magasin me permet d'avoir 80 litres gratuits par semaine, il reste tout de même: 731 litres à acheter...
Ceci à 15 centimes d'euro le litre, le budget hebdomadaire devient: 110 euros...
Pensez qu'à l'année cela représente un budget en eau de 5720 euros... Shocked

Soyons plus modestes et ne parlons que de 100 litres par semaine... cela va très vite à atteindre, vous verrez...
Donc, rien que pour 100 litres par semaine, le budget est de 15€ par semaine, soit 780€ à l'année.

Il apparaît donc clairement que cette solution n'est valable que pour de petits volumes d'eau. Il n'est pas rentable de procéder de la sorte si vous disposez d'un grand volume d'eau à changer chaque semaine, sans compter les frais d'essence (et les rejets liés dans l'atmosphère...).

Cet article, décomposé en plusieurs parties nous permettra de faire connaissance avec les différentes techniques utilisées pour obtenir de l'eau pure, qui servira à la préparation d'eau pour nos bettas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Distillation


Le principe est très simple, puisqu'en théorie, il suffit de faire bouillir de l'eau et de récupérer le distillat en refroidissant les vapeurs.

Le procédé repose sur le fait qu'à pression connue, les différents composés présents dans l'eau (l'eau elle même) vont entrer en ébullition à des températures différentes. Les vapeurs seront donc de températures différentes suivant le composé en cours d'évaporation, avec des paliers plus ou moins visibles suivant la quantité en présence du composé en train de s'évaporer. Le plus gros palier sera aux alentours de 100°C à pression normale. Les vapeurs seront ici composées d'eau pure.
Il suffit de refroidir ces vapeurs pour les re-condenser et ainsi récupérer l'eau pure.

Un petit schéma avec les explications à la suite:



1) L'eau "sale" est chauffée jusqu'à ébullition dans un premier ballon.
2) Les vapeurs passent dans la colonne vigreux, qui permet une séparation plus précise des différentes vapeurs, dans la mesure où des condensations et des vaporisations successives y ont lieux.
3) La température en tête de colonne est contrôlée grâce au thermomètre, et on récupèrera les vapeurs passant entre 99,5°C et 100°C (Dans les conditions normales de pression).
4) Ces vapeurs sont re-condensées dans le réfrigérant droit, puis récupérée dans un ballon propre.

Les avantages:

L'eau obtenue est vraiment très pure. Il est facile de mettre le principe en place, et si on se débrouille bien, les pertes en eau son minimes.

Les inconvénients:

La quantité d'eau obtenue ne peut pas couvrir les besoins de nos installations. A moins de disposer d'un atelier de génie chimique...
La quantité d'énergie nécessaire pour vaporiser autant d'eau est énorme, et cela ne serait au final pas rentable.
L'eau obtenue se charge rapidement de gaz carbonique, ce qui amène l'eau à un pH de 5,4.


En conclusion, La distillation permet d'obtenir une eau d'une grande pureté. Malheureusement, la réalisation d'une distillation demande beaucoup d'énergie, et il est assez peu probable que vous ayez chez vous le matériel nécessaire pour la réaliser sous vide (ce qui abaisserait la température de vaporisation, et donc la quantité d'énergie nécessaire). De plus, la quantité produite s'avèrerait minime dans nos conditions de travail.
Autre point, il ne faut pas confondre eau distillée et eau déminéralisée. Cette dernière, facilement trouvable en magasin contient souvent des conservateurs.... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...