Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lili2211

Pourriture : il faut sauver "Flamme" :-(

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon petit betta "Flamme" a une partie de sa caudale déchirée. Pour l'instant je ne vois pas de pourriture mais j'aimerai prendre des précautions en traitant avec du sel.
Je dispose d'un bac hôpital mais je n'ai aucune idée pour le dosage.
Est-ce possible de le faire directement dans mon aqua sans nuire aux plantes?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mettre une dose de témérol à titre préventif... le sel me faisait un peu peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aure attendu demain voir comment sa se passe
il a du surment se coupé avec un decor ou autre si c'est le cas en une nuit tout e remet dans l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut être été trop vite...
Du coup, qu'est-ce que je fais demain? Je laisse tel quel ou je remets une dose? Car Témérol se fait normalement sur 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un anti bactérien, si tu ne veux pas créer de résistances fais le traitement complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de quand puis-je considérer que la plaie est refermée et qu'il n'y a plus de risque d'infection ou pourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tout se passe bien la dechirure va se recollé au fil du temps
le sel et les plante ne fait pas bon menage du tout ça va les brulé et les tuer ce qui fera une pollution dans ton bac il est conseillé de lever les plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jeff, depuis mon premier message j'ai changé de méthode. J'ai mis du témérol...
J'ai mis la dose recommandée pour la "prévention". J'ai fais ça hier soir, je sais pas si je dois refaire la même chose ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut continuer le traitement jusqu au bout mais fait des changement d eau journalier avec apres le changement d eau le traitement
le temerol n est pas tres efficace contre les pourriture des nageoire sur les betta

actuelement je teste sur du FMC ça a l air assez efficace mais en traitement pro ça n a plus rien a voir avec les maintenances classic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un produit efficace mais il a ses limites et sur une pourriture des nageoires chez les betta c est tres peu efficace ( voir tout les topics ou ce produit a été essayer)

les FMC est un melange de formol, de vert de malachite et de bleu de methylene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire une recherche rapide sur internet sur le FMC. Effectivement ca à l'air d'être du solide ce traitement. Mais c'est trop fort pour un nano aquarium, dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant le FMC est normalement plus vendu en animalerie car le formol n est plus en " vente libre" donc travailler avec un veterinaire est obligatoire

•Indications: le FMC est très efficace contre:

1.les mycoses et les fausses mycoses;

2.presque toutes les infections externes de parasites unicellulaires, comme les points blanc (Ichthyophtirius multifiliis), Chidonella sp. et costia sp. (voile cutané), Trichodina sp. et Tetrahymena sp.;

3.les vers branchiaux et les vers de la peau (parfois);

4.les infections bactériennes au stade initial de Columnaris (parfois).

source :http://www.destin-tanganyika.com/Articles-divers/medicaments-poisons-cichlides.htm


Dans les cas, on parle de la même maladie dont trois bactéries sont principalement responsables : Flexibacter columnaris, Pseudomonas sp. et Aeromonas sp

source aquaportail

on se rend donc bien compte que le FMC traite la columnaris et que la bacterie principal au pourriture des nageoires est la columnaris ( egalement appeler maladies du guppy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ca va pas mieux... Maintenant c'est sa dorsale qui est atteinte. J'ai trouvé deux petit trous.
Et depuis quelques heures ca évolue en déchirure. Deux rayons sont cassés et deux bouts de nageoires semblent vouloir se détacher.
Puff ca annonce rien de bon.
Je pense le mettre dans un bac hôpital car bonjour les plantes à force de mettre du témérol.
Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
- - - - - - -
Acte 2:

Quelques heures plus tard... voilà le résultat... Monsieur n'est pas content... difficile d'adapter la dose à un bac hôpital

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça semble un debut de pourriture des nageoires
en produit du commerce le bactyfec marche assez bien contre les pourritures mais on ne le trouve pas de partout
pour lutter contre la bacterie qui provoque cela les changement d eau sont primordial mais les halfmoon y sont tres sensible pour commencer avec du betta de thailande il est conseillé de commencer avec du plakat qui ont que tres rarement des pourriture des nageoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que les HM de Thaïlande son plus sujet aux pourritures
ils sont justes tres affaiblis par le voyage
une foie arriver en france même bien acclimater le betta démarre sur une eau qu'il ne conner pas ou les paramètre son loin d'etre les mêmes
mais comme dit Jeff pour commencer vos mieu prendre un plakat
PS: la lumière aide a développé une maladie déjà installer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin je lui ai changé l'eau et j'ai mis à la place du sel de guérande.
C'est super compliqué de doser le sel dans un aussi petit bac (hôpital).
Je le vois respirer un peu plus vite, j'espère ne pas m'être trompée dans la dose. Normalement c'est 1g/L, j'ai essayé de prendre 0,5g de sel, pas évident...
J'ai pas envie de faire souffrir mon poisson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , j au déjà mis 5g/L et laissé pendant 15 jours dans soucis. Tu peux lui mettre une feuille de catapa ainsi que les 3/4 d un bouchon de Temerol pour 2L d eau. J espère qu il ira mieux d ici quelque jours si non tu pourras faire des bains de 20/30 minutes avec des doses massives de sel genre 10 ou 15g/L ou alors tenter de couper un peut en dessous des zones infectées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon problème c'est que mon bac hôpital ne fait même pas un litre, alors les dosages sont compliqués.
Je n'ai pas d'autres bacs. Et si j'en achète un il va me falloir prendre un petit chauffe eau, donc bonjour l'investissement.
Vu comme c'est parti je vais devoir couper la dorsale.
Je verrai demain soir. Je m'en veux qu'il soit aussi mal, je me dis que c'est de ma faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux préparer tes dosages dans un bouteille de 2L ou meme 1,5L et ne prendre que se que tu as besoin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui met que 0.5 ml de témérol par jour moi Surprised et sa pourriture à l'air de se calmer ... j'augmente les doses ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lili22 a écrit:
Les bettas de thailande sont plus sujet aux pourritures?


les voile long sont plus sujet au pourriture des nageoires et surtout ceux de thailande
sur des testes que j ai fait des betta née chez moi les betta née ici sont tres peu sensible au pourriture des nageoires en fesant des changement d eau 1 fois par semaine sur des volume de 0,5L ce qui sur du poisson thailandais donné systematiquement des pourritures

il se peu que la bacterie responsable soit deja presente dans ton eau

je vois 2 solutions soit de l eau osmoser qui normalement est exempe de tout ou de l eau du robinet ayant eu un traitement avant et cela devra etre utiliser en permanance afin de detruire la bacterie

le temerol est un desinfectant mais tres leger je trouve ne fonctionnant que tres peu sur cette bacterie

le bactyfec de chez columbo marche assez bien le dosage été d une goutte pour 0,5L ( à verifier)il te faudrait faire le melange sur un volume plus grand et de faire un usage unique donc de jeter le surplus non utiliser afin de ne pas avoir un developement bacterien sur le reste de la bouteille

en cas ultime il est necessaire de couper les nageoires du poisson car sur la pourriture arrive jusqu au corp du poisson il sera perdu Mad

cordialement jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lili22 a écrit:
je me dis que c'est de ma faute.


ce n est pas ta faute
ayant eu deja beaucoup de poissons thailandais il est difficile de réelement bien les maintenir les meilleur resultat que j ai obtenu jusqu a maintenant et une maintenance sur une eau 100% osmosé avec changement d eau tout les jours sur des petit volume
ou comme je le fait actuelement de desinfecter l eau avant de la mettre avec ses poissons peut etre qu en fesant bouillir l eau du robinet cela serait suffisant ( je n ai jamais tester)

avec du recule le betta de thailande est tres sensible a toute bacterie et qualité d eau ( un peu comme le discus) il s agit de poisson ayant eu beaucoup de selection ce qui le rend beaucoup plus sensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irai voir ce soir pour trouver le bactyfec mais de mémoire mon animalerie ne fait pas cette marque.
Que vaut l'esha 2000? Car je me souviens l'avoir vu en vente...
Pour info ce matin il y avait un peu de sang sur ses plaies... J'ai mal pour lui. J'envisageais de couper ce soir mais je vais tenter un autre produit que le Témérol avant.
Sinon il reste en forme, il mange, il gigotte même si c'est pas la grande joie.
Je le stresse beaucoup avec les changements d'eau et le sel mais je ne peux pas faire autrement.

Jeff, j'avais vu que les aquarium composés uniquement d'eau osmosés étaient néfastes pour le poisson car pas minéralisé. Tu y rajoutes des produits particuliers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de les maintenir dans des "petits volumes" tu entends quoi?
Car j'ai un aquarium de 25L et ca serait dommage de ne pas l'utiliser.
Cela veut-il dire qu'il vaudrait mieux mettre ce Betta dans un marina betta kit, en résumé un petit cube de 3L. Ca ne m'enthousiasme pas pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l eau osmoser n etant pas mineralisé le PH peut varié enormement
personelement je n ajouté rien dans l eau dans mes changements tout les 24h
on peu remineralisé l eau avec des sels prevu a cet effet qui ne contiendront que des " bon sels remineralisateur"
l eau 100% osmosé est a utilisé avec beaucoup d attention il faut etre attentif a l evolution de son poisson avec une eau comme cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lili22 a écrit:
Quand tu parles de les maintenir dans des "petits volumes" tu entends quoi?
Car j'ai un aquarium de 25L et ca serait dommage de ne pas l'utiliser.
Cela veut-il dire qu'il vaudrait mieux mettre ce Betta dans un marina betta kit, en résumé un petit cube de 3L. Ca ne m'enthousiasme pas pour lui...


je parle de petit volume car j ai de nombreux betta et je ne peux leur offrir des bac de 10 ou 15L et en bac hopital pour un betta un tres grand volume n est pas necessaire
les aquariums de petit volume ont besoin d une attention particuliere l eau est tres vite pollué et tres souvent dans ce petit volume on trouve des poissons en mauvais etat suite a des condition de maintenance pas adapté

en terme de betta je conseil soit du PKHM lorsqu on debute et des volume plutot grand ( 25L maxi) cela permet d avoir des parametres assez stable
dans des plus petit volume les parametres sont tres variable ce qui peut etre problematique pour du voile long ( 1 goutte d acide dans 1 litre n aura pas le meme effet qu une goutte d acide dans 100 litres) en terme de pollution par le poisson ou par la nouriture les impactes sont les memes d ou la nececité d etre tres vigilant sur des petits volume
il ne faut pas oublier non plus la regle 1litre par cm de poisson adulte soit pour un betta 6/7cm donc 6/7L minimum si on peut lui offrir cela en condition de maintenance classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si à l'avenir je mets que de l'eau osmosée dans mon 25L, ca peut limiter les rechutes de pourriture?
Tu me conseillerais de rajouter des vitamines dans l'eau osmosée histoire qu'il n'y ait pas de carences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai changé de traitement, j'ai mis du esha 2000 (Jeff je n'ai pas trouvé le produit que tu me recommandais).
Voici une photo prise ce matin, on voit encore un lambeau rouge en haut.
Je crois que ce soir j'aurai un aperçu de l'efficacité du produit ou pas. J'espère qu'il va s'en sortir. Je le stress beaucoup avec ces changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a toujours eu les rayons du haut arqués... après peut être que la maladie a accentué la chose.
Je mets essentiellement de la volvic et très peu d'eau du robinet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok! Very Happy
J'ai regardé de près mais j'en ai pas l'impression.
C'est surtout la dorsale qui était atteinte, j'arrive pas déterminer si ça évolue. J'ai l'impression que ça stagne.
Je suppose que le doute va pas durer, ca va pencher d'un côté à un moment. J'espère que ce sera le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme si ça dure c est que la bacterie risque de s immunisé contre le medicament et devenir plus resistante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeff a raison, l'esha et très bien mais peut-être un peu léger, par contre l'avantage c'est que tu peut faire
le traitement sur du long terme sans risque pour les poissons.

Il faut que je retrouve mon sujet sur mon cooper, ou Rita m'avais donné les doses on peut augmenter sans problèmes Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Plume,

Je t'avouerai que j'ai mis une dose éléphant (esha 2000) depuis deux jours.
As-tu essayé le produit dont parle Jeff (à savoir le bactyfec)?
Je n'en ai pas trouvé dans le commerce.
Si c'est nécessaire j'en commanderai sur internet.
A vrai dire je ne sais pas trop quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dosages utilisé pour le particulier et en effet reduite par precaution mais efficace augmenter les dosages et tout a fait possible mais il faut etre tres vigilant si les dosages sont trop fort le poisson peut ne pas survivre
a tu ajouter du sel dans ton eau avec le traitement?


cordialement Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis du sel.
J'ai vu que tu vendais du Bactyfec, je vais en commander chez toi.
Si ca peut le sauver...
Ce mois ci je me serais ruinée en produits... témérol, esha, bactyfec... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bactyfec je ne connais pas, en Suisse on a pas ni Esha, ni Temerol No

As-tu lu le sujet que j'ai retrouvé sur mon HM cooper Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui excuse moi je suis un peu dure de la feuille. J'avais pas tiltée.
Je viens de lire ton post. J'espère que la fin sera la même que toi. Je traite depuis deux jours à l'esha. Pour l'instant j'ai l'impression que ca stagne (voir photos)
Sa pectorale est légèrement atteinte alors qu'avant ce n'était pas le cas.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est l'anale ^^
Je te souhaite bien du courage et le plus de chance possible pour sauver ce joli poipoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...