Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loutre

De l'aide pour un aquarium.

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme dit dans mon post de présentation, j'aimerais faire l'achat d'un betta mâle et lui préparer un aquarium qui lui offrirait une petite vie paisible.

Il y a juste un petit hic, j'y connais rien en poissons et mes expériences précédentes avec des poissons rouges et autres n'ont pas vraiment été des succès...

J'avais pensé à un aquarium de 15 ou 20l (10l ça me semble vraiment très petit, non ?) et comme lu sur ce forum, il me faudrait donc du gravier de couleur sombre, , un chauffage de 25W, un éclairage d'11W, un filtre de 20l/h. J'irais voir en magasin pour les prix, vous pensez que j'en aurais pour combien environs ?

Sinon j'ai cru comprendre que je devais éviter les plantes en plastiques, ne pas mettre plus de 30cm d'eau, éviter un courant trop fort, avoir un couvercle, lui mettre un mirroir devant lui de temps en temps mais pas plus de 3 minutes par jour et enfin préparer mon eau 3 semaines à l'avance. Pour ce dernier point, il faut vraiment attendre aussi longtemps ou une eau par exemple achetée en magazin possède les conditions nécessaires ? Et aussi, ça sert à quoi, c'est pour les bactéries ?

Voilà, merci à tous, j'espère que vous pourrez m'aider jusqu'à l'achat du poisson bounce

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et j'oubliais, j'ai dans mon jardin un gros bac avec de l'eau de pluie, ça peut être bon pour le poisson vu que ça fait sûrement plus de 3 semaines qu'elle est là même s'il pleut encore tous les jours ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le betta est un poisson assez simple à maintenir selon la variété qu'on prend
10, 15 ou 20 litres et le top pour un betta mais si tu peux lui offrir un 20 litres , c'est parfait

pour ce qui est du sable, chauffage et eclairage tu peu compter 55€ les plus chere
pour la pompe ont conseille 3 a 4 fois le volume de l'aquarium par heure mais le betta n'étant pas pollueur une pompe de 20 litre iras
pour les prix c'est tres varier mais je ne pense pas qu'elles dépase les 40 €

pour les aquarium tu a ceux qui son déja tout équipé mais il valent trés chere
à truff... chez moi ils vendent des cuves nues de 20,30, 40 litres à 39€ pour la plus grosse se peut-être le cas chez toi aussi

pour le reste tu as l'air d'avoir tout compris, les 3 semaines oui c'est pour les bactéries pour qu'un petit écosystème se mette en place et pendant ce temps ton eau va se charger de nitrite ce qui est mortel pour les etres vivants qui vivent dans l'eau

l'eau de pluie était pure il y a plus d'un demie siècle maintenant quand elles tombes sur terre elles passe une zone ou elle se charge de polluant de la vie de toue les jours donc je te le déconseille

voila Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow je ne savais pas du tout pour l'eau, merci!
Alors comme je n'ai pas encore l'aquarium, je peux remplir un seau d'eau et ne pas y toucher pendant 3 semaines ?

Elle ne va pas devenir toute verte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme je n'ai pas encore l'aquarium, je peux remplir un seau d'eau et ne pas y toucher pendant 3 semaines ?


bonjour

non cette solution ne marchera pas
les bacteries ont besoin d oxygene et d un support ( les gravier et le filtre de l aquarium)
et aussi d une temperature stable sans tout ces elements les bacterie peuvent ne pas tenir du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jeff! Faudra pas perdre du temps à alors acheter l'aquarium et tout ça alors...
Et j'ai une autre question, est-ce que je peux acheter un activateur de bactérie ? ça marche vraiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n ai jamais essayer tout ceux qui est activateur ou autre
la nature est bien faite pourquoi la brusqué Smile

perso je ne suis pas fan de tout ce qui est produit chimique de traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, c'est juste que je suis pressée de l'avoir... enfin bref tu as raison je vais prendre mon mal en patience Smile.
Merci pour tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je reviens vers vous car je vais voir pour acheter mon aquarium ce week-end mais ma question porte encore sur l'eau, nous avons un étang dans le jardin, pourrais-je prendre cette eau là vu qu'elle tourne depuis plusieurs années ou ce serait une grosse erreur ?

Enfin je pensais la prendre et qui aurait plus qu'à la mettre à la bonne température, qu'en pensez-vous ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , perso je dirais très mauvaise idée à causes des algues , des maladies pouvant s y trouver et surtout de mauvaise bactéries . Tu peux utiliser un ajout de bacteries dans ton Aqua pour accélérer le processus d azote . D après certain mode d emploi on peut introduire les poipoi seulement trois jours après , j ai essayé sans instroduction de poissons en fessant un test bandelette tout les 4jours et je n ai jamais eu de monté de nitrites , par précaution j ai attendu 3semaines mais je pense que leur produit fonctionne assez bien . Mais comme Jeff l as précisé il faut toujours du sable ou gravier dans le fond du bac pour que les bacteries s y accroche et puissent se nourrir en même temps que dans ton filtre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour titifayls, merci de tes réponses!

Juste pour vous dire que j'ai acheté un aquarium, le nano comme beaucoup d'ici ont avec lampe filtre et petit chauffage intégré.
J'ai également acheté une annubia comme conseillé et une autre dans un morceau de bois, je ne sais pas la sorte!
J'ai acheté un produit pour pouvoir mettre le poisson, c'était pas la meilleure solution mais bon, je ferais quand même un test bandelette et on verra, par précaution je n'ai pas encore acheté le poisson et j'attendrai quelques jours avant de l'y mettre!

Je vous montrerais ça une fois tout installé!

EDIT : Ah oui, j'oubliais que dans deux magasins différents les vendeurs m'ont dis que les bettas n'avaient pas spécialement besoin d'un chauffage mais que sans chauffage ils sont beaucoup moins actifs... j'en ai un de 5W avec l'aquarium ça suffira ?

J'ai aussi d'autres questions :
Et est-ce que je dois enlever le petit bac dans laquelle mon annubias est ?
Et puis-je prendre quelques escargots de l'étang pour les mettres dans l'aquarium ?
Est-ce que je dois laisser le filtre pendant la nuit ? Et le chauffage ? Et la lampe, je l'allume et l'éteins quand ?

Merci à tous, trop pressée de le voir dans son aquarium!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage ça permet que le poisson soit moins stressé, donc ça réduit les risques de maladie, ton 5W ira ^^

Tu dois enlever le petit pot et la mousse de verre qui est dedans, en retirant un maximum des racines, sans trop les endommager, ça devient toxique pour le betta à long terme.
Pour les escargot tu peux prendre des Néritinas, mais ceux de ton étang je sais pas, je ne m'y connais pas du tout en escargots x)
Tu doit laisser le filtre allumer en permanence, le chauffage aussi. La lampe il faut qu'elle soit allumée 12h par jours pour tes plantes, si jamais tu ne peux pas l'allumer toi même tu peux acheter une prise programmable, c'est ce que j'ai et c'est génial ^^

Hâte de voir tout ce petit monde ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maskass, dommage j'avais déjà planté l'annubias en gardant le pot, tant pis je vais déterrer tout ça, encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu ne doit pas planter l'anubia sinon son rhizome risque de pourrir, fixe là sur une pierre ou un galet avec du fil ça sera nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui carrément Shocked encore bien que tu m'le dis sinon elle aurait pas fait long feu Smile
J'vais tenter de trouver une pierre du coup, merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

je reviens vite sur les escargot de ton etang
ces escargots vivent en eau froide/temperé il ne seront pas du tout adapté a un bac d eau chaude
un autre point tres important est qu il peuvent etre porteur de maladie inconue des betta qui en consequence les betta n auront pas de deffence immunitaire contre ces maladies

cordialement jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff de m'empêcher de faire pleins de bétise, il restera seul alors, c'est pas plus mal!
Je vous fais une photo demain! cat

J'ai peur qu'il ne supporte pas trop le cycle de l'azote mais je changerai l'eau fréquemment et j'ai un produit pour neutraliser le chlore...

Si je change une partie de l'eau tous les jours, il aura moins de mal à supporter le cyclage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cela evitera que les nitrite s instale dans ton bac mais le cyclage risque d etre un peu plus long peut etre
il te faudra verifier en permanance les parametres de ton eau jusqu a ce que tout se stabilise correctement

cordialement Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je ferais ça sans faute alors, j'ai l'impression que je suis horrible de le prendre alors que mon aquarium n'est pas cyclé mais je ne peux vraiment pas attendre No J'espère que tout ira bien...

EDIT : Je dois changer une partie de l'eau et pas toute hein, on s'est bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai le poisson, je vous ferais une photo quand j'aurais le temps, il ne descend même pas en bas de l'aquarium, il reste au dessus du filtre! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noël!

Je viens de me réveiller et donc d'allumer la lampe de l'aquarium suis restée à observer le poisson et il reste au dessus du filtre (posé dessus) et ne bouge quasi pas même quand j'ai mis mes doigts à un 2cm de lui, je lui ai donné de la nourriture juste devant lui et n'a même pas bougé alors que hier il sautait dessus directe...

Ca m'inquiète beaucoup sachant que je l'ai rarement vu aller dans les plantes et donc au fond, savez-vous ce que ça pourrait être ?
J'ai vraiment pas l'impression qu'il se sent bien car dans le bocal au magasin il bougeait beaucoup...

Ah wi et j'oubliais quand je lui mets un mirroir il ne parade pas, et au magasin ils se voyaient tous donc paradait très souvent...
Tout cela est-il normal ?

Merci de me répondre au plus vite, je crois que c'est assez urgent No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la parade ça peux leur prendre un peu tard des fois, un de mes betta ne paradais pas devant le miroir, seulement devant les autres. Je te dirais bien de lui laisser le temps de s'adapter (vaut mieux pas donner de la nourriture le premier jours apparemment). Après vaut mieux l'avis de quelqu'un de plus confirmé pour tout ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Maskass, J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.

EDIT : j'ai coupé le filtre pour voir si ce n'était pas le courant qui le génait (je ne trouve pas qu'il y en a beaucoup) et il a été se mettre contre le chauffage mais toujours en surface!
Pour vous donner une idée mon filtre est au fond à droite et souffle l'eau vers la gauche et le chauffage est au fond à gauche...

EDIT 2 : Mon filtre fait maximum 200L/H c'est énorme sachant que c'est un 10l (et c'était vendu avec) je pense vraiment que ça le gêne du coup je le coupe pour la nuit, qu'en pensez vous ? (même en mettant au minmum c'est trop fort!

Je vais sûrement essayer demain de diminuer de taille les hélices comme vu sur certains sites...

Et j'oubliais, j'ai pensé à mettre mon Betta dans un autre petit aqua en attendant que le cycle ce soit fait dans l'aqua dans lequel il est.
Si je le met dans un aqua avec seulement le chauffage et que je change l'eau tous les jours et que je laisse le bon aqua avec le filtre qui tourne et les plantes et le gravier (et sans chauffage vu que il sera dans l'autre, je l'y remettrais donc une fois cyclé), c'est ok pour le cyclage ?

Je sais que je pose énormément de questions et je m'en excuse mais je veux vraiment qu'il se sente bien...

Voici, une photo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vaut mieux faire comme ça, c'est peut-être le cyclage qui le dérange.
Il ne faut pas le couper du tout, que ce soit la nuit ou le jour, met le dans un autre bac en attendant. Par contre couper les hélices je suis pas trop pour personnellement, vaut mieux garder le filtre tel qu'il est je pense, essaye de mettre de la mousse de filtrage à la sortie, ça réduira déjà beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon filtre est vraiment trop fort, je le laisse quand même en marche... ? silent
Sinon est-ce que je dois laisser le chauffage aussi dans l'aquarium qui doit se cycler ? J'ai 2 chauffages : 1 qui doit apparemment rester dans l'aquarium qui va se cycler et l'autre qui sera dans "l'aquarium d'attente" mais donc comme je vais devoir changer l'eau de l'aquarium en attente tous les jours, comment je vais faire pour que l'eau soit à 25° et que le poisson n'ai pas de choc thermique ???

Et je vais acheter un test pour voir quand le cycle de l'azote est terminé, vous savez me dire le nom de ses tests ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de chauffage pour le cyclage, tu en mets un dans ton aqua d'attente, et l'autre avec l'eau de changement que tu auras laisser reposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci, moins de complications du coup, j'ai coupé les hélices mais toujours aussi fort, j'ai tenté de rallumer et il a tout de suite été se mettre dans le coin du filtre à l'opposé du courant et une fois éteint il a commencé à nager... je file au magazin voir le prix de filtre moins fort, ...

et quel est le nom du test servant à savoir quand le cycle de l'azote est finis ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai acheté le test et j'obtiens :

Cl : 0.8
NO3- : 10
NO2- : 1
GH : 16
KH : 20
PH : 8.4

Qu'en pensez-vous (moi je ne sais pas trop à quoi ça correspond What a Face ), vous savez me dire où j'en suis dans le cyclage ?

Et j'ai acheté un petit bac en plastique où j'ai mis mon betta avec son chauffage, je changerais l'eau tous les jours ou tous les 2 jours Smile

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Loutre

Les tests de ton eau ne sont pas bon du tout.
Le PH, KH, GH sont beaucoup trop élevé pour un betta, en ce qui concerne le cycle de l'azote c'est le No2 qu'il faut contrôler il doit-être a 0, pour cela il faut bien trois a quatre semaine de cyclage et SANS LE POISSON il me semble que jeff te l'a conseillé.

Il vaut mieux que tu achète de l'eau en bouteille,ton eau de conduite ne va pas le faire. La Volvic est une bonne eau.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai encore une question qui me trotte en tête, je peux laisser mon cyclage se finir car là ça fait une semaine et demis et ensuite changer une partie avec de la volvic comme conseillé ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place je la mettrai de suite, par contre dans son petit bac provisoire ton betta est avec ton eau du robinet Question si oui va falloir l'habituer
très doucement car passer d'un PH de 8,4 a un PH de 7 affraid il va pas supporter No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est dans une eau du robinet que je laisse reposer entre 48h et 96h, je change son eau tous les 2 jours.
Comment je fais pour le faire passer délicatement à un ph plus faible ?

Et j'avais une autre question, le nitrite quand il monte c'est de +- combien ? Car il y a plusieurs jours mon nitrite était à 1 et est à 0 depuis. Ca fait bientôt 2 semaines qu'il est en cyclage et à part ce léger pic mes test ne montrent aucune différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son petit bac d'attente, rajoute a chaque changement d'eau un peu de Volvic.
Commence par un petit verre d'eau, ensuite deux, puis trois vas-y tout doucement jusqu'a n'avoir plus que de la Volvic.

Test en goutte JBL:

Il commence a monter a 0,05 jusqu'a 0,1-0,2 = danger !

Refais un test a trois semaines si ton No2 est a toujours a zéro, c'est Ok
N'hésite pas si tu a d'autres question Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci mais moi mon test c'est un test bandelette donc les chiffres ne sont pas assez précis, donc j'attendrais 3 semaines car je ne pense pas pouvoir vérifier alors...

Et je peux le faire passer à du Volvic à 100% alors que dans son aqua il y aura un mélange eau du robinet + volvic ? Merci pour tes réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut déjà passer le bac en cyclage a la Volvic, ça va te coûter un peu chère au début mais ensuite
en changeant le 10 % a 15 % par semaine ça feras pas grand chose, une bouteille par semaine Wink

Je crois que le test en bandelettes est assez précis, mais pour le N02 seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord donc je fais comment, je fais moitié volvic moitié eau du robinet ? Mais je ne pense pas qu'il y a eu une montée car j'ai obtenu 1 en nitrite seulement 2 oi 4 jours après avoir mis l'aquarium sur pied...

Merci pour tes réponses =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu ton pic de nitrite très rapidement, attention a bien recontrôler a trois semaines car il peut
y en avoir un second.

Pour ton eau, fais un test dans un verre en faisant moitié-moitié tu verras déjà une différence.
Si ça ne suffit pas, fais un tiers deux tiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup plume, je comprends mieux!

Je viendrais vous donner des nouvelles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh eh ben parfait, j'attend cette semaine le temps de l'habituer à la volvic et tout ça puis il ira gambader dans son aquarium !
Et bonne nouvelle, il parade enfin Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour, je reviens vers vous car j'ai une sorte de dépôt couleur rouille qui se pose sur mon gravier et sur mes plantes, avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent au départ, il faut nettoyer avec du perlon ou une éponge spéciale aqua
Tu as une racine Question

Si tu peut mettre une ou deux planorbes elles font un travail formidable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai la racine de l'anubia, je ne connaissais pas pour le planorbe mais il va pas s'ennuyer dans un aqua de 10l ?
J'irais acheter un truc pour nettoyer les vitres alors mais cet escargot m'intèresse!

EDIT : ça se reproduit vachement apparemment ce petit truc... j'en aie peut-être dans l'étang mais je pourrais pas voir la différence entre un planorbe ou autre chose c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prend pas d'escargots dans un étang, il peut transporter des saletés Wink

Ton escargots ne va pas s'ennuyer Laughing

Mon élevage pour mes tétraodons



Voilà des planorbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci plume, ah oui ça semble quand même assez petit!
Par contre j'ai une question très très idiote : je sais qu'un escargot est hermaphrodite mais ils peuvent se reproduire tout seul ou ils ont quand même besoin d'un partenaire ? Histoire que si j'en achète un, je m'en retrouve pas avec 100 Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais posée la question, mais je ne crois pas No

Si tu en as trop, tu les enlèvent tout simplement Wink Ils font un travail formidable je ne nettoie jamais les vitres ni les plantes et les racines
et les bettas régulent assez bien la surpopulation, ils en mangent volontiers lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en les enlevant je les mets ou ? J'ai aucune envie de les tuer lol mais si ce n'est qu'un escargot No
En tout cas merci pour tout tes conseils ils m'aident vraiment beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...