Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Histoire d'une reproduction: des opaques par Johan

Messages recommandés

Date: Mer 29 Mar 2006

Protocole: "j'ai utilisé de l'eau plus vieille [+2 jours], très riche en tanins (donc bien jaune), de l'extrait de catappa, un morceau de feuille de catappa, et des lentilles d'eau, pour tamiser la lumière..."

Voici le mâle, les voiles sont un peu abimés, mais c'est vraiment un poisson magnifique!



et le femelle, qui ne se laisse pas bien prendre en photo :



une photo du mâle en des temps meilleurs...



"Il n'était pas rosetail, mais ses ramifications ont continué à se multiplier.
Je pense qu'il est rosetail, mais comme sa caudale est abimée, je ne peux pas l'assurer....
J'adore ce mâle, il est sans cesse en train de parader pour un oui ou pour un non. Je lui donne à manger, il parade, je mets mon doigt dans l'eau, il parade...etc, c'est un grand (aussi par la taille) nerveux!"

-------------------------------------------------------------------------------
"Ven 31 Mar 2006
Des petites infos:

Femelle lachée hier soir à 19H30.
Ils ont commencé à pondre ce matin, vers 8H00..."

"Par contre, du fait qu'il y a plein de lentilles d'eau, le mâle n'a pas réalisé un vrai nid de bulle... ce qui fait que les oeufs sont disposés par grappes avec des bulles, sur une zone de grosso modo 15 cm * 15 cm...
Il s'en occuppe pas trop mal, mais je ne voudrais pas crier victoire trop tôt "

--------------------------------------------------------------------------------

Sam 01 Avr 2006
"Ce matin les oeufs sont toujours là, je croise les doigts!!!

et toujours dispersés sur une assez grande superficie..."

---------------------------------------------------------------------------------

Lun 03 Avr 2006
"Pour le moment, tout va bien...

Certains alevins entament la nage libre, c'est impeccable...
Je connais un mâle qui va avoir du boulot bientôt (2 femelles opaques DT rien que pour lui )

Je ne prends pas de photo pour le moment, le mâle s'occupant toujours des alevins... je le retire demain matin, pour une semaine de repos ou deux, et je remets en route."

-------------------------------------------------------------------------------

Mar 04 Avr 2006
"Je viens simplement de retirer le mâle (oui, je sais, je me plains que mes mâles bouffent tout, et là je mets trop de temps à retirer le père )

Mais les nouvelles sont plutôt bonnes!!!

Je viens de récupérer les alevins, pour suivre la méthide de Yia. Grosso modo je dirais que pour le moment il y en a 180 à 200...
Ils acceptent pour la plupart les nauplies, mais une partie ne se jette pas dessus, je vais donc faire un mix entre nauplies/ microvers/ et un peu de paramécies sur les deux premiers jours...

Là, les petits sont dans un petit volume, et je vais peut etre les séparer en deux groupes."

--------------------------------------------------------------------

Mer 05 Avr 2006
"ce matin après une distribution mélant microvers et artémias, ils se sont principalement nourris de microvers...

Pour la petite histoire, j'ai mis des oeufs d'artémia décapsulés... ils n'en veuleut pas"

---------------------------------------------------------------------

sam 08 Avr 2006
"Voici quelques alevins en J+7

Les petits ont aujourd'hui une semaine. Je n'ai déploré que 2 alevins morts.



Ils sont nourris aux nauplies et aux microvers. Dés que possible, je passe aux grindalls."

"Et ce n'est qu'une partie, ils se séparent en plusieurs groupes..."

--------------------------------------------------------------------

Lun 10 Avr 2006
"Ca pousse, ils mangent bien, mais je veille à ne pas les gaver de nauplies, pour ne pas avoir trop de barbotteurs...
Ils se rattraperont avec les grindalls plus tard"

----------------------------------------------------------------------

Jeu 20 Avr 2006
"Des nouvelles de mes petits protégés... qui devraient avoir des demi- frères d'ici peu

Ils ont aujourd'hui 19 jours, certains mesurent 8 à 9 mm et d'autres sont plus petits, aux alentours de 6mm (caudale incluse pour chaque mesure).

Il reste plus d'une centaine d'alevins..."

"Changement d'eau complet tous les deux jours avec de l'eau qui a déjà servi (oui, au début du frai j'ai utilisé de l'eau reposée 24H, et j'ai dû récupérer les alevins d'une montée de nitrite (légère, mais tout de même...)

Grindalls le matin, un peu d'artémia vers 18H, et Grindalls vers minuit. Là, ils ont ete transvasés dans un plus grand bac, et dés que le besoin se fait sentir, je sépare...


mais je ne fais pas de course à la croissance, honnêtement, c'est la première fois que j'ai des alevins qui grandissent aussi vite...."

--------------------------------------------------------------------

Dim 23 Avr 2006
"Voici des photos des petits faites aujourd'hui:







pouloute21 a écrit:
Ouaahh ils ont vite grandis!!! tu les a nourris de microvers et de grindals pour qu'il poussent aussi vite??



"Dans un premier temps, ils ont eu le droit à un mix nauplies et microvers (mais apparement, il y avait beaucoup d'autres bêtes (???) dans le bac), ceci pendant une semaine et demi.
Puis, trois distributions par jour: Matin (6H) Grindalls, après midi (18H ou 19H) artémia, soir (minuit ou une heure du mat) Grindalls.
Depuis trois quatre jours, exclusivement des grindalls, suite à une rupture dans ma production d'artémia.
Vu que cela marche bien, je comtpe continuer, et ne faire une distribution d'artémia qu'une fois de temps en temps. Je vais aussi récupérer des anguilules...

Pour les changements d'eau, vu qu'ils entament le laby, je ne fais plus rien. Mais le bac où ils ont été transférés juste avant le laby est en eau depuis leurs naissance, avec de l'eau d'un bac equilibré.

Dés la fin du laby, je compte déjà séparer certains, qui semblent montrer les caractéristiques que je recherche.
C'est à dire une dorsale grosse et allongée... Ceux qui en ont une courte et arrondie, je les trierai par la suite, pour choisir une ou deux femelles dedans pour reproduire avec un opaque DT ou un black copper DT..."

--------------------------------------------------------------------------

ven 28 Avr 2006
"Voici les petits hier...
cela ne se voit peut etre pas sur les photos, mais la différence de taille est flagrante en 4 jours de temps
Moi qui ne veux pas faire de croissance ultra rapide...

Le pire, c'est que je me retrouve embarrassé pour caser tous les alevins... je voulais séparer les plus gros, au fur et à mesure, mais comment faire quand à part un ou deux, ils grossissent tous à la même vitesse????



------------------------------------------------------------------------

Sam 06 Mai 2006
"Bonjour, toujours autant de survivant (environ 150 ) , trois barbotteurs dans le lot (ceux là, si d'ici la semaine prochaine ils vont pas mieux... , je ferais le nécessaire).

Et voici deux photos, je vais pas tous les prendre

Pour mémo, ils sont nés le 1er Avril.



Queue comprise les plus gros font presque 2 cm

Là, je sépare ceux qui me paraissent les plus prometteurs.

Par contre, comme ils sont opaques, la coloration ne se voit pas tellement"

"Oui, c'est pour cela que je viens de redispatcher les restants dans quatre bacs. Déjà, pour qu'ils aient plus de place, mais aussi pour mieux suivre le développement. Quant à mon estimation de 150 sujets, je suis loin du compte... Je me suis arrêté à 140, et j'ai remplis un autre bacs

La, c'est de trop, et cela me bloque pour mes autres repros en projet..."

"Vu la quantité, je pense qu'effectivement, quand ils seront assez gros, j'en donnerais contre frais de port et bon soins "

------------------------------------------------------------------

Jeu 11 Mai 2006
"Bonsoir,

des nouvelles des alevins...

J'ai volontairement assombris la première photo, en voulant faire ressortir un peu les voiles, mais c'est quasi impossible:









-------------------------------------------------------------------------------

Mar 13 Juin 2006
"Hello,

Voici justement de nouvelles photos:





Je commence à devenir impatient de voir ce qu'ils vont donner adultes!"

"Il me reste encore environ 150 petits en tout. Certains n'en sont pas encore à ce niveau, mais, depuis une semaine, je dois séparer 5 à 6 sujets par jour, qui commencent à se développer."

"Le troisième a un petit défaut sur la dorsale
Autre point, il a aussi souffert d'un problème de vessie natatoire . Mais à la vue du résultat, moi qui avait tendance à éliminer tous les petits qui en souffrent, je remarque que tout n'est jamais perdu... ni acquis. Le petit le plus beau il y a quinze jours, est maintenant dépassé par certains autres..."

------------------------------------------------------------------

Mer 14 Juin 2006
GrosBetta a écrit:
Super les photos Johan, eh ben ils ont bien grandis, tu fais comment alors pour les séparer? Quelle est ta méthode? Gobelet, cul de bouteille?


"Pour les séparer, dans un premier temps ils passent dans des bouteilles de Rickless (transparent et incolore). Changement d'eau tous les deux jours (eau préparée avec de la catappa, et petits morceaux de feuilles au fond des bouteilles.

Ensuite, ils passent, quand j'en repère qui progressent, dans des bouteilles d'un litre (en verre transparent), changement d'eau tous les jours, de la même manière qu'avant. Puis, ceux qui sortent du lot passent une petite semaine dans un récipient de 2.5l légèrement opaque. S'ils régressent au niveau de l'ouverture de la caudale, retour en bouteille d'un litre. Sinon, bacs de cinq litres, nourris deux fois par jour, avec, le matin, du "atison pro", et le soir, des enchytrées. A partir de ce moment là, je les laisse se voir en permanence, pour qu'ils travaillent un maximum sur la période de croissance. Par la suite, je les séparerai "visuellement" aux alentours de 3 mois ou trois mois et demi, suivant la taille. Pour les changements d'eau à ce moment là, c'est deux fois la semaine, mais je syphonne les saletés entre temps, ce qui fait que j'ajoute un peu d'eau neuve tous les jours."


"Oui, c'est pas mal de boulot, disons que pour ce soir (vu que je suis rentré vers 11H du boulot) il n'y aura pas de changement d'eau... sinon, cela me prend environ 2H30 par jour...."

----------------------------------------------------------------

Sam 17 Juin 2006
"J'essaye d'améliorer la méthode de travail de mes jeunes mâles.

Ils sont un peu fénéants, alors ils ne paradent pas trop, ce qui fait qu'à part un, qui est HM, les autres ne sont que SD pour le moment

Du coup, j'ai mis de jeunes femelles (les plus petites; et les moins belles) dans des bouteilles de verre, et je les ai mis directement dans les bacs des mâles. Résultat, ils paradent à tout va, et construisent des nids de bulles.

Par contre, j'ai une petite femelle qui promet (En fait, pour le moment elle ressemble à ce que je voulais pour recroiser avec le père). Large dorsale, 4 rays (elle va certainement partir sur du 8 rays) et bonne coloration blanc nacré. (en fait, je voulais avoir une femelle avec les caractéristique du mâle, pour les reproduire ensembles). J'en prendrais une photo à l'occasion."

--------------------------------------------------------------------------

Dim 18 Juin 2006
"Voici une photo d'un autre mâle, qui ne paradait pas il y a deux jours...



C'est exactement ce que je cherche. La large dorsale. Il ne me reste plus qu'a le faire bien travailler pour qu'il devienne HM, et que la dorsale parte vers l'avant."

"Je vais disposer des feuilles de papier percées d'un trou de 1cm. Parce que c'est un sacré travail de tous les faire travailler..."


--------------------------------------------------------------------------------

Mer 21 Juin 2006
"Voici une photo d'une de mes petites femelles. Ce n'est pas la plus belle, mais au moins elle se laisse prendre en photo



Elle ne parade pas, mais elle n'est pas mal quand même

Pour le moment du SD.
D'après Sarawut, il est assez peu probable que j'obtienne une HM avec elle.

De base, ses mâles sont HM, mais pas ses femelles. Il ne possède pas de femelle opaque HM

Donc, après avoir obtenu le mâle que je voulais (le petit à large dorsale), mon prochain but est de pouvoir lui fournir une vraie femelle HM. J'ai du boulot..."

------------------------------------------------------------------------------------

Mer 05 Juil 2006
Quelques nouvelles, avec des photos de quelques femelles:









Certaines femelles sont plus belles, mais comme elles sont dans des récipients opaques (volume plus important), je ne les ai pas en photo."

"Celles dans les pots opaques y sont..; Les deux premières des photos aussi; quand elles veulent bien parader...

Je suis vraiment content de cette repro, dans la mesure où Sarawut m'a avoué ne pas avoir obtenu de femelle Hm avec cette lignée...

Je n'ai aucun soucis avec les femelles, par contre, mon mâle le plus avancé (HM sans problème maintenant) présente des rayons tordus dans la dorsale. Je pense que c'est un défaut venant du père, et que ce défaut fait parti de la souche de Sarawut, simplement, les mâles qu'il produit ont les dorsales qui repartent vers l'avant, ce qui fait que dans son cas, le défaut devient un vrai avantage... Malheureusement, je n'arrive pas à le faire..."

----------------------------------------------------------------------

Mar 12 Sep 2006
"je commence les envois.

Certains sont déjà chez Lacazbabetta, Sabah et Grosbetta. D'autres vont arriver cette semaine chez Jeff, Dassau, Grignette et ramirezi.

D'autres doivent encore partir."

------------------------------------------------------------------

dim 08 Oct 2006
"Des nouvelles: Ils donnent ça!



-----------------------------------------------------------------------

Mar 10 Oct 2006
Allez, encore quelques photos!







j'aime tout particulièrement ce mâle, qui est bien ramifié, et qui me servira pour ma lignée de femelles



Je pense pouvoir augmenter le nombre de ramifications en le croisant avec une de ses soeurs.
J'ai trop peu de femelles HM dans le lot."

"j'ai eu la chance d'avoir dans cette repro l'essentiel de ce que je voulais.

-De bonnes femelles (c'est ce que je vais travailler le plus dans cette souche, avec entre autre, repro avec le frère précedemment indiqué, et deux autres mâles, qui possèdent des caractéristiques qui m'interessent).

-Quelques bons mâles pas trop ramifiés, mais HM. Il y a donc du potentiel si je travaille pour rajouter des ramifications. Ce sont ceux là que je souhaite utiliser en partie pour la lignée Dreamcatcher. En plus de certaines femelles

- Un mâle, très ramifié (celui qui comme je l'ai dis me servira pour la lignée de femelles) et qui, pour ne rien gaché possède une très belle dorsale. D'ailleurs, ce mâle était un de ceux qui étaient le plus en retard...

A moi de bien suivre mon planning pour arriver à mon but."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela Donne vraiment envie de faire une repro. Dans une semaine c'est a moi. J'espere que ca va se passé aussi bien que toi. Tu as rempli ton aqua a combien de cm et quel est son volume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une repro de Johan en général il met très peu d'eau pas plus de 15-20cm et utilise un bac de 20L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...