Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maskass

plusieurs choses inquiétantes..

Messages recommandés

Jeudi j'ai retrouvé mon HM Hoptimal avec un gros champi cotoneux sur la pelviennes, sans appétit et sans activité, avec une pâleur que je ne lui connaissait pas, je l'ai tout de suite mit dans un 2L en bain marie dans son bac avec sel et GT faute de mieux, j'ai aussi monté un peu le chauffage.
Vu qu'il est dans un 54L compartimenté en quatre avec passage d'eau dans chaque bac j'ai fait un changement à 50% d'eau le vendredi et malgré mes effort, je l'ai retrouvé mort.

Un peu plus tard j'ai retiré le néritina de son bac et celui d'un de ses voisins car ils ne bougeaient plus depuis trois ou quatre jours, ils sentent mauvais mais sont toujours là, je les donc ai mit dans un tupperware rempli d'eau saine avec une tranche de concombre bouilli mais ils ne sont même pas sorti. Le gros planorbe du compartiment d'Hoptimal se porte à merveille lui et mange voracement sa tranche.

Ce soir en voulant faire parader le colocataire du deuxième néritina, Hyrule mon PK "mustard gas", il a vivement "pincé" ses nageoire, des bandes horizontales sont apparues sur ses flanc et il à fait plusieurs mouvements brusques pour se cacher de son reflet..
Je suis plutôt inquiète mais pourtant les quatre autres habitants (deux autres betta et deux autres neritinas) se portent très bien. Le filtre se trouve dans un de ses bacs.

Je vous appelle à l'aide parce que je suis.. totalement perdue.

Je n'ai pas de photo particulière à vous montrer à part celle d'Hoptimal avant sa mort.


Mon eau viens du robinet mais est reposée plus de 24h, aucunes algues dans l'aqua, les néritina les physe et les planorbes font bien leur boulot. Bac filtré avec changement de 1/3 toutes les deux semaines. Mes bettas mangent des granules et une fois de temps en temps des vers rouges congelés, avec un jour de jeûne par semaine. Ils ont un éclairage faible, juste assez pour les plantes et mon bac a des habitants depuis le 3 novembre, sans aucun problème à part une phase d'algues à cause d'un néon trop vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors on va reprendre ton post en entier pour voir ce que l'on peut faire


Maskass a écrit:
Jeudi j'ai retrouvé mon HM Hoptimal avec un gros champi cotoneux sur la pelviennes, sans appétit et sans activité, avec une pâleur que je ne lui connaissait pas, je l'ai tout de suite mit dans un 2L en bain marie dans son bac avec sel et GT faute de mieux, j'ai aussi monté un peu le chauffage.
Vu qu'il est dans un 54L compartimenté en quatre avec passage d'eau dans chaque bac j'ai fait un changement à 50% d'eau le vendredi et malgré mes effort, je l'ai retrouvé mort.


Ton poisson a certainement été victime d'une attaque bactérienne, et la faiblesse dont il a été victime a entraîné l'apparition d'un champignon, dont la présence latente dans l'eau est quasi normale. La boule cotoneuse (saprolegnia, ou aussi appelé Fungus) est un champignon, et malheureusement, celui-ci peut libérer des toxines dans le corps du poisson, l'affaiblissant très rapidement si un traitement adéquat n'est pas réalisé.

Je te laisse lire une fiche que j'avais réalisé quand j'avais encore accès à mon compte admin...

=> FUNGUS

Je ne m'étendrais pas sur le fait que je suis contre ce type de maintenance. Les bacs compartimentés ne doivent pas être filtrés ensembles. C'est prendre trop de risques si un des poissons tombe malade. Une question me vient: Se voyaient-ils en permanence?



Maskass a écrit:
Un peu plus tard j'ai retiré le néritina de son bac et celui d'un de ses voisins car ils ne bougeaient plus depuis trois ou quatre jours, ils sentent mauvais mais sont toujours là, je les donc ai mit dans un tupperware rempli d'eau saine avec une tranche de concombre bouilli mais ils ne sont même pas sorti. Le gros planorbe du compartiment d'Hoptimal se porte à merveille lui et mange voracement sa tranche.



Là; il faudrait être sûr que les néritinas n'aient pas été malades avant. Es tu sûre qu'ils sont vivants?
L'odeur qu'ils dégagent semblent très mauvais signe.
D'après ce que je sais, les gros escargots type Néritina qui meurent libèrent des toxines dans l'eau, et ils faut vite les retirer (et les placer dans un autre bac si on pense qu'il ne sont pas morts) avant qu'ils ne commencent à se décomposer.
S'ils ont été malades, ils ont très bien pu infecter Hoptimale...



Maskass a écrit:
Ce soir en voulant faire parader le colocataire du deuxième néritina, Hyrule mon PK "mustard gas", il a vivement "pincé" ses nageoire, des bandes horizontales sont apparues sur ses flanc et il à fait plusieurs mouvements brusques pour se cacher de son reflet..
Je suis plutôt inquiète mais pourtant les quatre autres habitants (deux autres betta et deux autres neritinas) se portent très bien. Le filtre se trouve dans un de ses bacs.


Typiquement un comportement lié au stress.
Après savoir si ce stress vient d'une faiblesse liée a une maladie ou autre, c'est délicat. Mais prudence est mère de sûreté...
Il suffit qu'Hoptimale et Hyrule soit un peu plus faible, fatigués que les deux autres, et ils sont tombés plus facilement malades. Attention, je ne dis pas que Hyrule est malade. Mais par contre il est clairement stressé, et il y a toujours une excellente raison.



Maskass a écrit:
Je vous appelle à l'aide parce que je suis.. totalement perdue.
Je n'ai pas de photo particulière à vous montrer à part celle d'Hoptimal avant sa mort.

Mon eau viens du robinet mais est reposée plus de 24h, aucunes algues dans l'aqua, les néritina les physe et les planorbes font bien leur boulot. Bac filtré avec changement de 1/3 toutes les deux semaines. Mes bettas mangent des granules et une fois de temps en temps des vers rouges congelés, avec un jour de jeûne par semaine. Ils ont un éclairage faible, juste assez pour les plantes et mon bac a des habitants depuis le 3 novembre, sans aucun problème à part une phase d'algues à cause d'un néon trop vieux.




Ton eau vient du robinet, mais quels sont ses paramètres, pH, nitrates, etc etc (L'eau du robinet a des paramètres fluctuants, et quand on fait des changements d'eau, il n'est pas rare que la nouvelle eau soit très différente de celle qui est dans le bac). As tu fait un changement d'eau après une forte pluie ou de la neige?

De même, quels sont au final les paramètres de l'eau du bac? Il serait intéressant de les connaitre (test en gouttes, pas en bandelettes).
En ne faisant qu'un changement d'1/3 tous les quinze jours, je pense que, par exemple, les nitrates ont augmentés.

Très bien les granulés et le jour de jeune (certains font, d'autres non, je n'ai jamais eu de problème avec un poisson qui jeûnait de temps à autres...). Par contre les vers de vase, c'est de la M.E.R.D.E......... C'est à complètement oublier.
Je sais que les vendeurs veulent en vendre par tonne, mais non, non et non. Cela n'apporte rien aux Bettas. Si tu veux lui faire plaisirs, donnes lui du vivant (artémia bien rincés, enchytrées (pour les souches on pourra dépanner dans pas longtemps normalement), grindalls, drosophiles... mais pas de vers de vase (congelés ou frais...).


Voilà, j'espère que cela peut t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions

Désolé pour Hoptimale Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre !

Tout d'abord non, mes parois sont totalement opaques, les poissons ne se voyaient pas, ni même leur reflets

Pour les néritinas ils "reculent" quand on touche l'opercule, donc ils réagissent nerveusement, donc je dirais qu'ils sont vivants, après il est possible qu'ils soient malades, ils viennent d'animalerie, mais je les ai depuis un petit moment déjà. J'ai eu l'impression que des champignons c'étaient mit autour de celui du bac d'Hyrule, là où il s'était arrêté, mais à peine l'eau à bougé l'aspect à disparu, peut-être que j'ai mal vu ..

Pour Hyrule tu me conseilles de l'isoler et de faire un traitement préventif ? Style GT ou Backtopur ? Ou simplement sel ?

J'ai fait le dernier changement d'eau ce vendredi, il était prévu pour ce dimanche, mais l'eau était déjà prête avant les fortes neiges qui ont touché ma région
Sinon je n'ai que des test en bandelettes faute de moyens.. Je place une ou deux gouttes par carré pour éviter les mélanges mais je ne peux actuellement rien faire de plus malheureusement. Sinon tout semble nickel..

Pour les changement je me suis trompée, surement le stress haha, je suis entre 1/2 et 3/4 toutes les deux semaines.

Pour les vers je vais donc m'en débarrasser, ma mère va râler du gâchis mais arrêtera de faire la grimace en les voyant dans le congèle !
Par contre le vivant c'est encore pire ! xD
mais j'ai une étagère qui pourra supportée des souches, puis si je veux un jour faire des repros faudra bien me lancer !

Pour Hoptimal je lui fait un petit hommage ne vous montrant son incroyable évolution !


Je ne m'attendait vraiment pas à un marbré en l'achetant, moi qui voulais le faire reproduire :c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le gène marbré est... comment dire... surprenant, voir carrément explosif parfois Very Happy

Le comportement de tes Néritinas n'est pas normal. Un traitement au sel semble être envisageable pour eux... Ils viennent d'eau saumâtre, donc cela ne pourra certainement pas leur faire du mal.

Si tu peux acheter du API Pimafix, tu peux traiter tout le bac, cela ne fera pas de mal. C'est homéopathique ^^

Sinon, traitement au sel de guérande (non fluoré, non iodé). Pas besoin de faire du curatif, tu y viendras si tu remarques que le poisson est vraiment malade. On partira donc sur 5 grammes par litre d'eau.
L'augmentation de la salinité est moins grave pour le poisson que la baisse de la salinité. Il te faudra donc veiller à faire baisser le taux de sel doucement, par des changements d'eau successifs.
Le traitement au sel doit durer entre 1 à 2 semaines pour être efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay merci ! Je fait tout ça demain, pour l'Api Pimafix j'en ai parlé à ma mère, je pense en acheter sur internet assez rapidement. Mais je pense faire du salage pour ce cas, parce que le temps que ça arrive..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les livraisons sont parfois aléatoires...

Tiens nous au courant pour l'évolution Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon un de mes néritina est mort, son opercule est tombé et il sentait très mauvais, l'autre à changé de tranche de concombre donc est bien en vie, là il est dans un autre tuperware avec une eau dure et un peu de sel, je vais lui mettre une feuille de microsorum aussi.
Je commence le traitement au salage en revenant de chez mes grands parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas encore fait le salage mais je viens de retrouver dans mes premiers achat une boite de "BACTERIA & FUNGI FRESH" de PRODICIO, est-ce que cela pourrai aller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Description du Bactéria.... a écrit:
BACTERIA & FUNGI FRESH possède un spectre d’action très large et traite un grand nombre de maladies de poissons d’eau douce causées par des bactéries ou des champignons. En fin de traitement, l’ampoule de BIODIGEST START incluse dans la boite permet de redémarrer efficacement la filtration biologique de l’aquarium. Les symptômes visibles peuvent être des sécrétions blanchâtres ou jaunâtres, des ulcères, des inflammations cutanées, des hémorragies, la perte d’écailles, une décomposition des nageoires, des yeux exorbités, des voiles cotonneux, un ventre gonflé, ou des mouvements oscillatoires inhabituels du poisson. BACTERIA & FUNGI FRESH doit être utilisé lorsque le diagnostic de la maladie n’est pas possible ou évident. En fin de traitement, l’utilisation de BIODIGEST START permet la régénération de la filtration biologique. BIODIGEST START est composé de souches bactériennes naturelles nitrifiantes, dénitrifiantes et facultatives sélectionnées pour leur capacité à transformer l’ammoniaque en nitrites, les nitrites en nitrates et les nitrates en azote. Ces bactéries travaillent en équipe, chacune des souches terminant le travail commencé par d’autres. Certaines sont capables de biosynthétiser des enzymes dénitrifiantes en conditions aérobies. Ceci permet une très bonne purification de l’eau, une réduction des nitrates, des phosphates ainsi que la prévention de la prolifération des algues filamenteuses. Elles luttent également, par effet probiotique et compétition alimentaire, contre la prolifération des organismes pathogènes et diminuent les risques de maladies inexpliquées. BACTERIA & FUNGI FRESH est un médicament destiné aux poissons d’ornement, il ne doit pas être utilisé pour des poissons destinés à la consommation.


Cela peut aider... Mais à ne faire que quand on est sûr d'avoir un problème bactérien ou de saprolegnia.
Si il n'y a pas de signe que tes autres poissons sont atteints à coup sûr d'une infection bactérienne, ou d'un Fungus, je déconseille. Comme cela est préciser dans le descriptif, tu vas détruire la flore bactérienne (la bonne, celle qui dénitrifie, comme la mauvaise), et tu risques un pic de nitrites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(c'est ce que j'avais dit à ma mère mais elle à voulu que je demande)
Donc comme elle à lu tout le sujet demain elle va acheté de l'API Pimafix, test en goutte et catappa !
Donc j'oubli le salage (elle dit qu'on en aura jamais assez x))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée du double post mais, j'ai le traitement mais avant de me lancer j'ai une question, je retire mes néritinas et mes planorbes ou je peux les laisser ?

Ah j'ai trouvé c'est bon ! Merci quand même !
je vous tiens au courant de l'évolution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai commencé le traitement à l'Api, aucun soucis, Hyrule ne parade toujours pas mais il ne fuit pas son reflet.

Par contre j'ai un autre soucis, en rentrant ce soir je fait un petit tour pour voir si tout le monde va bien et.. impossible de retrouver le néritina de l'aquarium de Cohlin, c'est un 7L avec juste une clado et une anubia, donc pas cacher dans les plantes, ni dans le sable, ni sous le couvercle, cependant sur le couvercle j'ai une aération (que je ne voulais pas couvrir pour ne pas gêner les échanges gazeux), que je pensais trop petite pour que ce gros escargot y passe mais apparemment non. Il est sans doute sorti par là, grosse panique, impossible de le retrouver, combien de temps peu vivre un neritina hors de l'eau et dans un milieu non humide pour le coup ? Et il aurait pu aller loin ?
Voilà, j'espère ne pas reperdre un néritina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked alors là ... c est la première fois que j attends parler d une évasion de neritina!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà vu dans mon 54L mais juste d'un bac à un autre, histoire d'aller dire coucou au voisin peut-être x)

Mais là à moins qu'il soit invisible, ou que Cohlin l'ai mangé et caché le reste du corps (ça serait un très bon criminel !) je ne voit rien d'autre. Surtout qu'il est plutôt GROS comme neritina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en ai mais ils ne peuvent pas venir dans ma chambre.
Pour le ghost neritina ça m’embêterai, Cohlin avait l'air de l'apprécier x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors j'ai un betta très vorace ! *sort*
bon je le cherche un peu partout mais j'avais plein de travail à faire >_<

Apparemment ça serait des pro de l'évasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que le bac est bien couvert ? j'ai pu lire sur internet que les neritina étaient de bon fugueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait y'a un carré de 3cm sur 2,5cm pour les échanges gazeux et le nourrissage !

Je viens de le retrouvé sous mon lit (là où c'est bien poussiéreux !), je l'ai mit dans un vert d'eau là, AVEC COUVERCLE !
Son opercule était entre ouvert et son corps était un peu fripé, quand je l'ai sorti pour le changer de verre (je l'avais balancé avec mes planorbes) il à refermé l'opercule, donc plus qu'à croisé les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà donc avec les résultats des tests effectué sur mon aquarium de 54L:
Température: 26°C
KH: 10°d
pH: 8 (l'eau est bien colorée par la catappa)
NO2: 0,025mg/L
NO3: 1mg/L
CO2: 4mg/L
Fe: 0,2mg/L

Je suis toujours en traitement à l'API, toujours aucun soucis.
Par contre dans le bac où le néri est mort j'ai trouvé plein de feuille d'anubia manger, et beaucoup d'abimer, vu que c'est une anubia Nana très fournis je n'avais pas vu tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est qu il a faim pour s y attaquer.

le pH est élevé et le KH aussi tu devrais couper à l eau osmosee

et comment se porte l évader?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant l'aquarium est plein d'algues..
L'évader ce porte bien, il m'a juste fait un coup de frayeur, je l'avait mit dans ce bac là, et je l'ai retrouvé sur la coquille, retour dans le verre, par contre il avait un bout d'anubia dans la bouche, c'est là que j'ai vu les feuilles abimée. Donc là il va bien mais il recrache encore de la poussière quand il se déplace.

Du coup je me suis demandé si la plante pouvait avoir une incidence sur la mort/le comportement de mes neritina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut les nourrir ça ne mange que peu de variété d algues en réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...