Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emma1911

Poisson qui tombe au fond et ne mange plus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté vendredi un betta en animalerie histoire de le "sauver" car vu l'état de ce petit, j'ai préfèré essayé de lui donner une chance.

Je l'avais déjà vu quelques jours avant à l'animalerie en forme mais la il était au fond de son pot. J'ai donc besoin de votre aide pour essayer de le rétablir.


Symptômes : pas de points apparents, le betta reste au fond sans bouger. Par moment il lutte et essaye de nager pour retomber dans sa position au fond. Mon betta semble en fait paralysé. Il ne peut plus nager, il "rampe", on voit qu'il a beaucoup de mal à avancer. Des qu'il nage ou remonte, il tombe directement au fond... Sa dorsale retombe sur son corps et son derrière se tord sous le poids de la dorsale.

Il semble ne plus respirer (du moins il ne bouge plus ses ouïes). Il n'a pas de couleur sur la tête et le haut du dos, je me demande si la couleur est parti ou s'il n'en a jamais eu.

Au début je pensais qu'il était épuisé mais la je me demande vraiment ce qu'il peut avoir.

Il refuse de s'alimenter. Je lui ai proposé des grains pour bettas et même un petit insecte trouvé chez moi et il ne monte même pas pour voir.


Paramètres de maintenance : eau non testée, il est dans une bassine avec de l'eau reposée, chauffée à environ 23-24degrés (chauffage ThermoConstant), j'ai mis de la catappa et une cuillère à café de sel de guérande en prévention. J'ai rajouté un produit : General Tonic de Tetra Medica que jai acheté en animalerie.

J'ai fait en sorte de mettre peu de niveau d'eau dans la bassine pour qu'il puisse remonter rapidement prendre sa "respirations".


Quelques photos :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas il est beau deja qu'est ce que ca saura quand il sera encore mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'il est beau mon petit protégé. J'espère qu'il ira mieux. Il est toujours vivant depuis vendredi, j'en suis déjà bien contente.

A l'animalerie ils m'ont dit qu'il était sûrement mourrant et que c'était normal vu qu'il était déjà la depuis un moment. Le vendeur m'a dit qu'ils allaient le prendre et le mettre dans leur grand aquarium de décoration de 1000L environ. Je ne vois pas comment un betta malade aurait une chance de remonter une hauteur pareil.

Mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai embarqué le malade et advienne que pourra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tout ce que tu fais cheers

Emma1911 a écrit:
A l'animalerie ils m'ont dit qu'il était sûrement mourrant et que c'était normal vu qu'il était déjà la depuis un moment. Le vendeur m'a dit qu'ils allaient le prendre et le mettre dans leur grand aquarium de décoration de 1000L environ.

affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie une dose l aloès vera aussi , je sais je prêche pour ma paroisse mais ce produit et très efficace , regarde dans les proposition de fiche j ai tout mis dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un poisson qui a souffert de malnutrition en magasin.
Il faut se dire une chose, et je l'ai vu là où j'ai bossé, ainsi que dans pas mal de magasin où des amis travaillaient.

=> En animalerie les poissons ne sont pas forcement nourris à leur faim, et parfois ils ne le sont tout simplement pas du tout.
Souvent, les Bettas, dans leur petit pot passent à l'as, et ont à manger que quand un des vendeur y pense, ou bien prend pitié.
Le gros problème, c'est que quand ils sont nourris, ils le sont souvent avec du Fast food pour bettas (Vers de vase congelés).
Ils sont maintenus dans des pot qui à tout casser font 1/2 litre. Alors, oui, les éleveurs en maintiennent comme cela. Mais ils changent l'eau tous les jours, nourrissent correctement etc etc.

Il faut se mettre à la place du poisson:
Il vit dans un espace où il urine en permanence, il fait ses besoins. Donc, très rapidement, il finit par vivre dans ses excréments.
Il ne mange pas, où alors bien souvent quelque chose qui ne convient pas vraiment.

Il faudrait demander aux vendeurs s'ils vivraient dans ces conditions... Mais comme la plupart s'en fout royalement...cela ne changerait pas grand chose.
Il ne faut pourtant pas être une lumière pour constater que les conditions proposées aux Bettas en magasin ne conviennent pas, vu l'état de méforme dans lequel ils se retrouvent rapidement, et le nombre de morts...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie couleur. il ne reste plus qu'a attendre et qu'il se rétablisse vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il se rétablira oui ^^ et que ses soucis dus à une éventuelle malnutrition ne seront pas irréversibles.

J'aimerais bien qu'il mange pour reprendre des forces. Pensez vous qu'il faille que j'achète du vivant pour qu'il mange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite victoire, mon Rocky a mangé 3-4 moucherons que j'ai récolté sur mes murs tout à l'heure mdr! Je suis trop contente qu'il mange enfin, même si c'est pas la nourriture à betta il prendra des forces comme ça Very Happy

Il est plus vif maintenant. On attend voir la progression. Il nous regarde quand on soulève le torchon qui est sur la bassine. Il nage mieux et j'ai l'impression que sa dorsale ne lui retombe pas dessus à chaque fois. Ça le fait encore un peu et son bas du corps se tord à ce moment la c'est bizarre.

Je change son eau demain pour lui refaire le traitement en espérant une progression.

Avez vous une idée de sa couleur ou forme? J'avoue qu'on voit très mal. Il me semble double queue ou alors sa queue es déchirée. J'ose pas trop l'embêter pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il commence a mangé c'est une petite victoire.
tu pourra prendre des photos quand il ira mieux et quand il sera dans son nano cube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...