Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EtreTerrestre

Cycle de l'azote, filtre et feuille de catappa : ça s'enbrouille dans ma p'tite tête!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Excusez mon manque d'esprit synthétique mais...
J'aimerais qu'on me dise si je me trompe:

Régler le cycle de l'azote consiste en fin de comte à faire en sorte que les plantes du bac assimilent les déchets du poisson et du miam non ingéré, n'est-il pas?
Il semble que la présence de feuilles de catappa aide le processus, notamment en réduisant les taux d'ammoniac.

Par ailleurs quelque peu maniaque, j'ai tendance à siphonner au fur et à mesure les crottes de monsieur et les dépôts ; tout comme j'élimine les herbes jaunissantes.
(A ce propos, des petites crevettes ne m'éviteraient-elles pas de le faire en enfouissant, lorsqu'elles fouillent le gravier,toute cette crasse qui devrait alors descendre plus rapidement vers les racines des plantes?)

L'escargot, quant à lui, s'occupe des algues...

Quelqu'un peu-il alors me dire quel est l'utilité d'un filtre? N'est-il pas inutile dans une telle configuration?
J'aimerai recréer un biotope auto-suffisant, en patouillant le moins possible; simplement rajouter l'eau évaporée... Les conditions énumérées ci-dessus le permettent-elles?

Merci de votre attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes à elles seules ne suffisant pas à avoir un bon cycle.
Il faut que les "bonnes" bactéries (pour faire simple) colonisent les mousses filtrantes et le sol. Ce sont ces bactéries qui vont transformer l'ammoniac du aux déchets en nitrites, puis en nitrates. Ce sont ces nitrates qui sont majoritairement absorbés par les plantes. Aspirer le fond régulièrement est une bonne chose ;-)
Les crevettes ne résoudront pas la problème. Le filtre est indispensable si tu ne change pas régulièrement un peu d'eau, et si ton volume le permet. Il ne faut pas que ton betta soit gêné par le courant surtout.
Pour les feuilles de catappa, elles désinfectent (antibactérien) l'eau et l'acidifient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...