La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!


[Escargot] Les escargots d'eau douce mangeurs d'algues

Aller en bas

[Escargot] Les escargots d'eau douce mangeurs d'algues

Message  Héloïse le 17/05/13, 12:25 pm

Les escargots d'eau douce



On trouve fréquemment des escargots dans nos aquariums qu'ils soient venus de manières volontaire ou non, avec l'introduction de plantes.

Contrairement à la pensée populaire, les escargots ne sont pas nuisibles, ils participent au contraire à l'équilibre de l'aquarium en mangeant les algues, les feuilles abîmées des plantes et les surplus de nourriture. Ils sont même amusants à observer et très beaux pour certains.

Une prolifération anormale d'escargot traduit un problème de maintenance de votre aquarium dû à:
- un surplu de nourriture
- un mauvais entretien des plantes
- des plantes inadaptées au bac qui meurent
- un excès d'algues

Les physes




Souvent introduit de manière involontaire, transportés par les plantes, ce sont de petits escargots de maximum 1cm d'une jolie couleur dans les teintes dorées et qui sont très résistants: ils résistent même aux nitrites.

Les planorbes



Ils mesurent 3cm, ils ont la coquille ronde, aplatie et spiralée et existent en plusieurs couleurs: du bruns au rouge. Ils s'invitent aussi souvent avec les plantes.
Les voir remonter à la surface est le signe d'une eau mal oxygénée et/ou qui contient des nitrites.

Les mélanoïdes



Leur coquille est un cône spiralé. Ils sont très utiles: ils pénètrent le substrat où ils mangent et enfouissent les déchets ce qui permet de l'aérer. En cas de présence de nitrites, ils montent à la surface.
Ils arrivent quelques fois avec les plantes.

Les limnés.



Leur coquille est un cône large spiralé dans les tons brun gris. Les plus gros spécimens atteignent 5cm et finissent par dévorer les plantes quand ils ont consommé toutes les algues. Pour éviter qu'ils détruisent vos plantes, donnez leur des comprimés pour poisson de fond.
Ils arrivent quelques fois avec les plantes.

Les néritinas



Les néritas sont des jolis escargots à la coquille ronde dont il existe plusieurs espèces avec plusieurs couleurs et marquages différents.
Ce sont de bons mangeur d'algues qui ne s'attaquent pas aux plantes mais ce sont aussi de gros pollueurs! Ils sont donc à prendre en considération dans la population de votre aquarium.
Bien qu'ils pondent en eau douce, les oeufs ne pourront éclore: ceux-ci ont en effet besoin d'un passage en eau saumâtre.

Les clithons corona



Aussi appelés escargots à cornes en raison de la présence d'excroissances similaires à des cornes, leur coquille est ronde de couleur jaune à rouge rayé de noir ou de brun.
Ce sont de très bons mangeurs d'algues qui ne s'attaquent pas aux plantes mais qui, comme les néritinas, sont à prendre en considération dans la population.

Les ampullaires




Ce sont de escargots jaunes pouvant atteindre la taille impressionnantes de 10cm. En plus de manger les algues, ils ont besoin d'être nourris avec des légumes pochés comme du concombre.
Ils possèdent 2 systèmes respiratoires: branchies et poumons ce qui leur permet d'aller respirer à la surface en cas de manque d'oxygène dans l'eau.
Comme ils sont sexués, bien que leur reproduction soit aisée, il faut posséder dans le bac un mâle et une femelle. Comme il est difficile de les sexuer, il vaut mieux posséder un groupe pour avoir des chances d'avoir au moins un mâle et une femelle.

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT
avatar
Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 31
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Escargot] Les escargots d'eau douce mangeurs d'algues

Message  Héloïse le 17/05/13, 12:26 pm

Elevage des escargots d'eau douce



Volume nécessaire: 10L sauf pour les ampullaires où il vaut mieux partir sur un 50L

Nourriture: les escargots sont omnivores, dans des bacs communautaires ils vont se nourrir des restes de nourritures, des feuilles mortes, des cadavres de poissons mais, pour vraiment bien les élever, il est nécessaire de les nourrir, les légumes pochés sont une très bonne nourriture pour eux.

Paramètres de l'eau: les escargots acceptent tous les paramètres sont les extrêmes d'eau très dure ou très douce.

Température de l'eau: de 18 à 28°C

La reproduction:
- les physes, planorbes, limnés et mélanoïdes vont se reproduire très aisément et rapidement en proportion avec la quantité de nourriture disponible dans le bac, ils sont hermaphrodites
- les ampullaires sont quant à eux sexués, il est nécessaire d'avoir donc au moins un mâle et une femelle pour obtenir une reproduction. La chaleur et l'abondance de nourriture semblent être déclencheur de la reproduction
- les néritinas et les clithons corona peuvent se reproduire en eau douce mais les oeufs nécessitent un passage en eau saumâtre pour éclore

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT
avatar
Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 31
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum