Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetitia87800

probleme formation labyrinthe

Messages recommandés

Bonsoir a tous

voila j'ai commence il y a un mois une reproduction de betta splendens (je crois que c'est bien ça).
J'ai suivi tout le protocole et mes petits ont maintenant 3 semaines donc si je suis bien renseignée en pleine formation de labyrinthe .
mon souci est que j'ouvre le couvercle vite fait pour distribuer la nourriture et je n'ai pour l'instant aucun mort mais comment faites vous pour le nettoyage car j'aimerais bien faire un changement d'eau mais ne pouvant faire ouvrir le couvercle je me demande bien comment je peux faire.
j'ai pourtant essayé de lancer la repro de façon a ce que la température ambiante soit proche de l'eau mais là on en est tres loin il faut 20 degres dans la piece donc est ce que ça risque quelque chose.
merci de me répondre et merci aux créateurs de ce forum il est génial c'est sur ce forum que j'ai tout appris et je pense m'en etre bien sorti car au bout de 3 semaines je dois en avoir une cinquantaine alors merci a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les encouragements pour le forum Very Happy

Alors, c'est vrai que les changements d'eau / nettoyage se compliquent quand vient le labyrinthe. Plusieurs solutions se présentent:

- Concentrer l'eau en extrait de catappa et limiter les changements d'eau pendant la formation du Laby...
=> On risque une montée de nitrites qui pourrait se montrer fatale à la majorité des alevins. de plus, les nourritures pour alevins sont très polluantes, il faut vraiment doser avec précaution (vivant comme "commercial").

- Ne rien faire et attendre que le Laby soit passé...
=> Mais remarques que pour la méthode vue au dessus... en pire.

- Préparer l'eau des changements d'eau, et la mettre dans un bac chauffé, à proximité du bac d'élevage. On mesure la température des 2 bacs, et on s'assure que les eaux des deux bacs soient à des températures sensiblement identiques (par exemple: Bac d'élevage à 27° =>> 26,5° 27,5° C ). Plus on sera proche, et mieux ce sera. On peut alors effectuer le changement d'eau grâce à un tuyau de pompe à air. On siphonne l'eau sale en faisant attention de bien prendre le plus possible de saletés au fond du bac d'élevage, et une fois finit, on fait couler du tuyau à air un mince filet d'eau propre.
Si on a un doute quant à la température de l'eau propre, on peut faire au goutte à goutte. Pour faire passer le tuyau à air il suffit d'un tout petit trou, qui sera sans conséquence pour les alevins. Il suffira de refermer proprement entre chaque changement.

=> Nous utilisons cette méthode, avec satisfaction depuis longtemps. La période du laby est délicate, on prend toujours le risque de perdre quelques alevins Sad

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie je vais essayer de faire comme vous me dites ,
dur dur de siphonner le fond sans prendre les alevins avec.
surtout qu'il m'en reste une cinquantaine pour ma 1ere repro alors j'ai bien envie de continuer ses ces bons resultats .
Quand au couvercle il faut vraiment boucher tout les trous ? car derrière le couvercle j'ai les trous pour passer les fils de pompe et chauffage que je n'ai pas bouché .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Very Happy

C'est clair qu'il est dur de ne pas aspirer quelques alevins. Du coup, je récupère l'eau dans un récipient, et j'utilise un petit pot à yaourt en verre (type la laitière...) pour regarder si j'ai capturé un alevin; pour finir, je conserve l'eau "sale" au moins un jour en contrôlant de temps en temps si je ne vois pas un alevin dedans.

Il faut couvrir au mieux le bac pour minimiser la différence de température entre la surface et l'eau. Ce n'est pas grave en ce qui concerne le passage des câbles électriques, la déperdition est minimes.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne bouche pas tous les trous il faut que l'aire puisse rentrer
il faut juste qu'entre le couvercle et l'eau un espace d'aire qui prendra naturellement la même température
ou si tu a vraiment peur des courants d'aire tu peux tout bien fermer avec du cellophane alimentaire il se colle tre bien aux vitres de l'aqua
puis à un angle tu glisses une paille que tu scotch et qui ne rentre pas dans l'eau et la tete qui sorte de 4/5 cm
et là tu n'aura normalement pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et question bete comment faites vous pour siphonner sans porter le tuyau et l'eau qui arrive a la bouche
et comment arrivez vous a diriger le tuyau pour siphonner les dechets dans toute la surface par un petit trou desole je suis un peu blonde sur les bords
d'habitude je n'ai pas de problême je prends le tuyau que je remplis d'abord au robinet je bouche les 2 extremites et ne les lache seulement quand le bout est dans l'aqua donc j'ouvre grand le couvercle.
autre question justement a 3 semaines utilisez vous un tuyau au air pour siphonner ou un plus gros tuyau car avec le petit tuyau j'ai peur de les blesser quand ils sont aspirés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetitia87800 a écrit:
et question bete comment faites vous pour siphonner sans porter le tuyau et l'eau qui arrive a la bouche
et comment arrivez vous a diriger le tuyau pour siphonner les dechets dans toute la surface par un petit trou desole je suis un peu blonde sur les bords
d'habitude je n'ai pas de problême je prends le tuyau que je remplis d'abord au robinet je bouche les 2 extremites et ne les lache seulement quand le bout est dans l'aqua donc j'ouvre grand le couvercle.
autre question justement a 3 semaines utilisez vous un tuyau au air pour siphonner ou un plus gros tuyau car avec le petit tuyau j'ai peur de les blesser quand ils sont aspirés



je n'ai pas d'autre solution dsl
je n'ai pas trop compris ta 2e question a croire que l'on doit être 2 alors à être blond
mais situ ve un conseil pour siphonner le fond relie une baguette fine que tu attaches au bout du tuyau
cela sera beaucoup plus pratique pour siphonner sans que le tuyau ne se torde dans tous les sens
pour la taille du tuyau tout depend de la taille de tes jeunes
tu as peur de les aspirer pince un peu le tuyau cela va retentir l'aspiration mais elle serra suffisamment forte pour prendre les déchets
mais pas pour les alevins Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide a écrit:
ne bouche pas tous les trous il faut que l'aire puisse rentrer
il faut juste qu'entre le couvercle et l'eau un espace d'aire qui prendra naturellement la même température
ou si tu a vraiment peur des courants d'aire tu peux tout bien fermer avec du cellophane alimentaire il se colle tre bien aux vitres de l'aqua
puis à un angle tu glisses une paille que tu scotch et qui ne rentre pas dans l'eau et la tete qui sorte de 4/5 cm
et là tu n'aura normalement pas de problème


Le coup du cellophane, c'est ce que je faisais avant, cela marche vraiment bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide a écrit:
laetitia87800 a écrit:
et question bete comment faites vous pour siphonner sans porter le tuyau et l'eau qui arrive a la bouche
et comment arrivez vous a diriger le tuyau pour siphonner les dechets dans toute la surface par un petit trou desole je suis un peu blonde sur les bords
d'habitude je n'ai pas de problême je prends le tuyau que je remplis d'abord au robinet je bouche les 2 extremites et ne les lache seulement quand le bout est dans l'aqua donc j'ouvre grand le couvercle.
autre question justement a 3 semaines utilisez vous un tuyau au air pour siphonner ou un plus gros tuyau car avec le petit tuyau j'ai peur de les blesser quand ils sont aspirés



je n'ai pas d'autre solution dsl
je n'ai pas trop compris ta 2e question a croire que l'on doit être 2 alors à être blond
mais situ ve un conseil pour siphonner le fond relie une baguette fine que tu attaches au bout du tuyau
cela sera beaucoup plus pratique pour siphonner sans que le tuyau ne se torde dans tous les sens
pour la taille du tuyau tout depend de la taille de tes jeunes
tu as peur de les aspirer pince un peu le tuyau cela va retentir l'aspiration mais elle serra suffisamment forte pour prendre les déchets
mais pas pour les alevins Very Happy


Tout est dit.
Nous utilisons un tuyau à air tant que les alevins sont très petits (relié à une baguette), sinon, ensuite, nous passons à un tuyau transparent en diamètre 9/12 mm (9 intérieur, 12 extérieur, 10 ou 15€ je ne sais plus les 5m chez leroy merlin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'utilise un tuyau à aire de 2 m
diamètre plutôt standard acheter chez trufftruff premier prix 4 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nonnnnnn en voulant toucher au chauffage j'ai casse le thermometre au mercure dans l'aquarium ça sent le petrole a fonc pale
j'ai enleve les grosses bulles rouges que je voyais flotter mais ça sent encore je vais pas les perdre du laby je vais les perdre d'autre chose
oh la blonde !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récupères les alevins avec le minimum d'eau possible du bac, et fais un complément au goutte à goutte. Cela devrait fonctionner.
J'espère que tu as de l'eau "prête" sous la main Very Happy
Pense à couvrir au maximum les récipients que tu vas utiliser pour l'opération.

Si le liquide dans le thermomètre était rouge, ce n'était pas du mercure (couleur argentée) mais certainement un thermomètre à alcool (parfois à l'huile de colza aussi). Ce n'est pas top, mais c'est moins grave que le mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il vous arrivait un malheur avec quelque chose contenant du mercure (Thermomètre, Lampe à économie d'énergie, néon...), surtout ventilez bien la pièce avant d'intervenir, et ne touchez surtout pas ce qui peut avoir été souillé par le mercure sans protection.

Pour info: Hydrargyrisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, c'était très certainement un thermomètre à huile de colza. Sa densité étant plus faible que celle de l'eau, elle flotte sur l'eau, et peut former comme "deux phases". Elle est peu miscible à l'eau (d'où je pense son choix par les fabricants de thermomètres pour aquario). La pollution reste très faible. Par contre, le film gras peut empêcher un bon échange gazeux entre l'eau et la l'air en surface... ce qui peut en plus être embêtant avec des alevins en cours de formation de labyrinthe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer d'enlever la pellicule grasse sur l'eau et voir ensuite pour faire un changement d'eau deja mais sans enlever les poissons.
pfff je suis désesperement blonde moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas dire ça, ça arrive à tout le monde les maladresses Wink
J'ai fendu le haut de mon bac lors d'un changement d'eau Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien retenu la leçon, ne pas utiliser de récipient en verre !!! Evil or Very Mad
Un quart de seconde d'inattention et poc sur le rebord affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...