Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissBambou1

Eau bizarre

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai mis mon aquarium en eau le 28 décembre (un X Cube 26), il y a du quartz au fond, 2 cladophoras, 2 anubias, une pierre et de petits pots de fleur. Il y a un filtre à décantation composé de 2 mousses noires avec de gros trous, 2 bleus pour filtrer les plus petites particules, un sachet avec du charbon (? tout était fourni et j'ai installé comme indiqué), des boucles biologiques et une petite pompe réglé au minimum. Donc voilà aujourd'hui j'ai remarqué un dépôt étrange à la surface de l'eau un peu comme les tâches d'essences surtout dans les compartiments de la décante mais aussi dans le reste de l'aqua je l'ai remarqué en regardant une des anubias qui commence à avoir des taches brunes sur ses feuilles. Qu'est ce que c'est ? C'est dû à quoi ? Et je fais comment pour l'enlever ? Il est possible que ça parte de lui même au cours du cyclage ?

Quelques photos :
Une de l’ensemble
gement images[/URL]

Une des tâches sur la plante (et je viens de me rendre compte qu’il y a des sorte de petites boules sur le joint derrière)


(j'espère que les liens marchent et que les photos ne seront pas trop grandes je ne sais pas les redimensionnées Embarassed )

Merci, de votre aide
MissBambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont effectivement beaucoup trop grandes mais je ne sais pas comment faire, il en manque la moitié Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dépôt est surface est simplement dû à la mort de bactéries, c'est normal pour un bac en cours de cyclage.

PAr contre: as-tu bien rincé le filtre? Quel est sa puissance? Le charbon tu peux le retirer ce n'est à mettre que 24 à 48h après un traitement médicamenteux pour en retirer les restes.

Sur l'anubia il s'agit d'un début d'algues brunes, tu dois pouvoir les retirer en frottant avec ton doigt, cela va certainement disparaître, c'est un problème classique quand l'aquarium n'est pas encore équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non je n'ai pas pensé à rincer les filtres avant, est ce grave ?
Sur le filtre il y a écrit Qmax 230L/H, j'ai fais attention de le mettre au minimum et j'ai orienté la sortie au maximum vers la vitre.
Si c'est la mort des bactéries qui cause celà ce n'est donc pas grave ?

Merci de ton aide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débit minimal n'est pas indiqué :/
Il est de la marque Wave (livré avec l'aqua), il me semble que c'est le Stream 230

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas la puissance mini. Quand tu mets quelque chose de léger en surface, est-ce que çà bouge?

Sinon ne t'inquiète pas, l'eau va se clarifier, c'est normal qu'elle soit un peu trouble durant le cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis une étiquette de plante à la surface elle se déplace légèrement si je la met à proximité de la sortie du filtre sinon elle ne se déplace pas ou alors au bout de vraiment longtemps.
Il me semble qu'il y ai aussi des algues brunes qui se propagent sur le quartz, je fais comment pour l'enlever ? Et je me demande quand même ce que ça peut être les petites "boules" sur le joint (on le voit sur une des photos à l'arrière) ?

Merci de ta patience et de répondre si rapidement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as testé la dureté de ton eau?

Si vraiment les algues brunes ne partent pas, il va falloir vérifier le taux de phosphate, mais attends un mois avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas fais de tests, mais au Jardiland ils avaient proposé de tester l'eau si on voulait et mon père m'a dit que si je voulais il pouvait la faire tester à son travail avec leurs autres échantillons (il gère des stations d'épuration)
L'introduction d'un escargot ne pourrait-elle pas permettre d'aider l'algue à partir ? Si oui, quelle sorte d'escargot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les escargots sont plutôt utiles pour les algues vertes.

Si ton père as les tests, fais lui testé:
- pH
- GH
- NO3
- phosphate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est passé au Jardiland aujourd'hui donc voilà les paramètres de l'aqua:
(par contre ils ont utilisés des tests en bandelettes :/)

NO3 = 25
NO2 = 2
GH = 14
KH = 6
PH = 7,2

J'ai demandé pour les phosphates et elle m'a dit c'est le seul que je n'ai pas, donc j'en donnerais quand même à mon père mais il n'a pas tous les tests que tu m'as indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En supposant que les tests sont exactes (ce qui n'est vraiment pas sûre avec des bandelettes):
- tu es en plein pic de nitrite, l'aquarium est en plein cycle de l'azote
- ton eau est un peu dure
- les nitrates sont limites, la présence de plantes devraient aidées à les baisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nitrates vont partir au cours du cycle de l'azote, c'est ça ?
Vu le pic de nitrites c'est normal que les algues continuent à se développer ? Je les ai enlever des feuilles des plantes et des vitres mais sur le gravier je ne peux rien faire ...
C'est grave si mon eau est un peu dure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les algues oui ce n'est pas étonnant, il faudrait juste voir après les phosphate si elles continuent de se développer.
Si possible ajoute des plantes.

L'eau est limite, fais attention à ce que la dureté de ton eau de conduite n'augmente pas vers du plus dire sinon il va falloir couper avec de l'eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci
Je verrais donc quand j'aurais les valeurs pour le phosphate
Je pourrais mettre quoi comme autres plantes ? J'ai pas de substrat et la mousse de Java est hors de prix dans les magasins ici . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Je me demandais les Egeria Najas c'est la même chose que les Elodées, non ? Mais les plants qu'il y a en magasin n'ont pas de racines, les plantes prennent quand même si je les met dans le gravier ?
Merci de ton aide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouté donc rajouté des élodées et j'ai remarqué que par la même occasions quelques petits escargots se sont incrustés. L'algue brune continue de se développer Neutral Mon père pourra tester les phosphates au cours de la semaine normalement.
Par contre j'ai une autre question, je vais peut être avoir un deuxième bac pour mon anniversaire (trouvé sur Leboncoin) il est équipé d'une pompe Elite mini et ferais, selon l'annonce, 18l. Le filtre sera bien ? J'en ai déjà eu un comme ça pour mon 5l mais je ne l'ai pas mise. Il est réglable mais on ne connait ni le débit maximum ni le débit minimum ... Vous en pensez quoi ? C'est bon pour un betta ? Merci Very Happy

Lien vers l'aqua en question http://www.leboncoin.fr/vi/78704752.htm?ca=15_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais juste qu'en faisant des recherches j'avais trouvé que c'étais un filtre pour des bacs de moins de 20l. Bon je testerais alors ... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi ... Et oui j'ai encore des questions !
Aujourd'hui cela fait tout juste 3 semaines que mon aquarium est en eau, n'ayant pas de tests je préfère attendre encore une semaine pour être sûre que le pic de nitrites soit passé, mais je voulais savoir si je pourrais y introduire mon betta malgrés les algues brunes. Est ce que ça peut avoir une incidence sur lui ? Ou alors c'est sans risques et je peux le mettre dans l'aquarium ?
Merci de m'aider ! Venant de commencer l'aquariophilie j'ai vraiment beaucoup de questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les algues brunes en elles mêmes ne posent pas de problème.
Elles sont toutefois le signe d'un déséquilibre (trop de nitrates, de phosphates, etc) de l'eau qui pourra se réguler par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc j'attends quand même une semaine et je l'introduis, c'est ça ? Par contre les escargots, des Physes il me semblent qui sont venus avec les Elodées me salissent plus l'aquarium qu'autres choses avec leurs excréments ... Mais est ce que ça ne participe pas quand même à l'établissement du cycle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les escargots ne sont pas gênant au contraire, ils vont être les premiers affectés en cas de soucis avec l'eau, ce sont de bons indicateurs de qualités d'eau pour la vie des poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père a emmené un échantillon d'eau et va faire faire les tests nitrates et phosphates. J'aurais les résultats normalement vendredi ...
Bon en attendant voilà l'étendue des dégâts




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je n'y connais rien je trouvais ça assez important surtout que des algues vertes commencent à se développer. Mais si ce n'est pas inquiétant tant mieux Very Happy
La semaine prochaine M. Betta ira donc s'installer dans sa nouvelle maison !
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai les résultats des tests de mon eau (bon l'échantillon date de mardi ou mercredi dernier mais les tests n'on pu être fait qu'aujourd'hui). Ils ont été éffectués par spectrophotométrie.
Phosphore:
0,26
0,15
Nitrate:
3,3
3,2
(il y a 2 valeurs pour une plus grande précision, les 2 mesures on été faite à la suite)

Je ne sais pas si c'est juste une impression mais je crois que les algues brunes commencent à partir grâce aux quelques escargots. Ils se baladent dans le fond ou sur les vitres là où des algues commencent à se développer. Je pense que mes paramètres ne doivent pas être horribles s'ils réagissent comme ça, il y a 3 Physes de taille adulte je pense, 6/7 petits Physes et un autre de la même taille que les Physes adultes. S'il n'y en a pas plus vu le nombre d'oeufs qu'il y avait sur les plantes c'est aussi plutôt bon signe non ?

Merci pour tous vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les valeurs sont bonnes, les algues sont donc bien dues à la mise en route de l'aquarium Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste une petite question.

Quelle a été la durée entre le moment où tu as prélevé l'eau de ton aquarium, et la réalisation des tests?

Une durée trop longue peut fausser les résultats...

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien 4 ou 5 jours, ça peux fausser les tests de beaucoup ?
Mes paramètres pourraient ne pas être bon finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les paramètres peuvent avoir beaucoup variés.

Moins peut être pour les nitrates et les phosphates que d'autres paramètres, mais tout de même.

Il ne faut pas oublier que dans l'eau de l'aquarium un milieu bactérien se crée, et qu'en en prélevant une partie (de l'eau) on prélève aussi une partie de cette flore bactérienne, qui interagit avec l'eau (respiration, etc). Parmi ces bactéries resteront une certaine quantité de bactérie dénitrifiantes, qui transforme les nitrites en nitrates... C'est un exemple parmi beaucoup d'autres.

L'idéal pour réaliser des tests les plus précis possibles est d'avoir le moyen de les réaliser à domicile. Cela reste cher à l'achat, mais sachant qu'on peut considérer que le milieu change aussi en fonction de la température, la lumière, etc, si on compte faire ses tests dans un magasin, il faut laisser passer si possible un maximum d'une demie heure entre le prélèvement et le test...La marge n'est pas si grande que cela. Le temps d'y aller, de se faire servir, etc, cela passe vite. Et puis, j'ai remarqué que de plus en plus ils se contentent de faire 2 tests: pH et nitrites, le reste... Pas grave, tant que le pH ne dépasse pas 9 et que les nitrites sont bons, on peut tout mettre... Ou alors, certains me diront, avec les bandes, ils font plus de tests... oui, mais les bandes, c'est tout pourri...

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est encore une n-ième fois moi ...
Mon poisson va passer dans son nouvel aqua aujourd'hui pour le moment je suis en train de l'acclimater (je n'avais qu'un chauffage donc essayer de stabiliser les température entre le nouvel aqua et l'ancien) il est donc pour le moment au bain marie dans son sachet de l'animalerie.
J'ai quand même peur que le filtre soir trop puissant mais j'ai un petit Elite mini qui doit rentrer dans le compartiment "filtre" de la décante. Je me demandais, si je me rend compte que le filtre est trop fort (pour le moyen un tuyau fait rejetter l'eau dans l'aqua là où y a tout les plantes) je ne pourrais mettre le filtre Elite mais il rejetterais l'eau filtré dans la décante comme ça il n'y aurais vraiment pas de problèmes de remous.
Bonne idée ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu fais revenir l'eau rejetées par la pompe (filtre) dans la décantation, tu ne filtreras plus rien. C'est la dépression crée dans la décantation qui permet de créer l'aspiration de l'eau de l'aquarium vers les masses filtrantes. En expulsant l'eau en dehors du bac de filtration, la pompe crée cette dépression.

Si le filtre est trop fort, tu peux diminuer son débit en raccourcissant les pâles de sa turbine, mais il faut être sûr de soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le changement de filtre c'est un peu ce dont j'avais peur, sinon sur le filtre actuel il me semble pas qu'on puisse atteindre les pales ...
Mais bon il n'est plus dans le sac et ça à l'air d'aller, je verrais bien dans les jours qui viennent ...
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...