Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arthurus

Changement d'eau sans stresser les poissons

Messages recommandés

Bonjour,
Après un démarrage difficile de mon premier aquarium 60l, j'ai perdu mon premier betta sûrement à cause de mes changements d'eau mal réalisés.
J'ai donc à ce jour remis 4 femelles HM dans ce bac, bien planté avec feuilles de catappa et racine, je sais, ce n'est pas très conseillé mais un 60l avec un seul betta, ça fait un peu vide.
Bref, mon soucis est que lors de mes changements d'eau, je n'ai pas d'autre choix que de siphonner avec une pompe à main standard. Cela stress un peu les habitants tous ces remous. Par contre, pour complémenter avec une eau renouvelée 50/50 osmosée/robinet, cela vaut-il la peine d'utiliser le principe de goutte à goutte? Ma pompe devra être éteinte plus longtemps mais pour la température de l'eau renouveler, le contrôle sera plus facile?
Quelle méthode la plus douce et la plus simple me conseilleriez vous sachant que je suis en appartement et que je n'ai que des seaux à ma disposition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit 4 bettas dans un seul aquarium ce n'est pas bon Wink, tu pouvais séparer ton aquarium en 2 (je l'ai fait et c'est pas trop difficile), ça te permettais d'avoir deux bettas

apres tu peux syphonner avec un petit tuyau en aspirant si ton récipient est plus bas que l'aquarium ça descendra tout seul une fois amorcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais c'est pas bien ce que j'ai fais. J'ai un 20l en cyclage et un 9l de coté au cas où (suite à la "maladie" de mon premier)...
Pour ce qui est de la réponse, le siphonnage n'est pas le pb mais c'est pour le remplissage. Je veux dire que pour le moment, lorsque je remet de l'eau, je vide à l'aide d'une bouteille d'evian mon mélange osmosée/robinet. Cela, je pense, stress pas mal les poissons. Le goutte à goutte est-il utile sachant que pour mon 60l, avec gravier, substrat et décor, ne fait donc qu'environ 40l et que je pense en changer 10/15l par semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goutte à goutte est l'idéal. Au lieu d'utiliser un bouteille pour remettre l'eau neuve, prends plutôt un gobelet et verse l'eau en la faisant doucement couler contre une des parois du bac.

As-tu désinfecté les bacs avant de les remettre en eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes femelles sont stressées de base à vivre ensemble, tu ferais mieux d'installer 4 bacs pour les y installer.

Pour les changement d'eau, si ton eau n'est pas mise à température le goutte à goutte est plus que nécessaire.

Le décor représente en moyenne dans un petit bac 20% du volume, donc tu dois avoir +/- 48L d'eau. Un changement d'eau de 10L suffit largement, pas besoin de 15L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc 10l et changement d'eau au goutte à goutte. Pour ce qui est de la cohabitation, je pensais vraiment qu'elle était possible entre femelles de même "portée". Le vendeur, m'avait prévenu que les femelles se chassaient aussi mais m'as dit, tout comme j'ai vu sur d'autres forums, que c'était possible avec un bac bien planté avec des cachettes. Je vais quand même suivre vos conseils et les séparer.
Alors, n'ayant du coup pas le choix, je vais faire (avec vos conseils évidement^^) :
- 9l non cyclé, sans pompe avec sable de loire et 1 femelle (la dominée ou la dominante?)
- 20l en cours de cycle depuis le 25/08 avec plantes, substrat deponit, filtre d'angle et éclairage 11W le tout de chez dennerle avec 1 femelle (dominée ou dominante?)
- et le 60l, pas trop le choix, 2 femelles (2 otocinclus déjà présents) cyclé, chauffé, planté et filtré
Cela paraît-il mieux? Puis-je mettre des tanychtis dans le 60l pour le plaisir des yeux de mes enfants en plus du fait que l'aqua paraîtra "vide"? et le 9l, si je ne le cycle pas, changement d'eau à 50% par semaine c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9L il faut changer 50% de l'eau mais tous les jours ou tous les 2 jours.

Pas de tanychtis non plus avec du betta, à la rigueur des crevettes et des corydoras nains.

Pour ton bac sinon ce que tu peux faire c'est mettre des cloisons amovibles trouées enfoncées dans le sable pour les séparer sans devoir refaire ton bac.
Divisé en 4 cela donnera plus de 10L chacune quand même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête la cloison amovible pour le 60l^^ j'y avais pas pensé. Le problème va être pour ma grande racine au milieu... je vais devoir la couper un peu. Je vais regarder sur le net pour trouver comment faire au mieux cette cloison en plus j'ai déjà du plexi^^
Pour le 9l, je pourrais le cycler mais la pompe qu'il me reste à vraiment un débit très fort et non réglable (RENA 300l/h) donc à moins d'une combine le temps de racheter une dennerle d'angle je suis un peu bloqué.
Bon, je met déjà le 9l en eau et vais patienter 48h avant d'y mettre la première femelle. Pas d'importance par rapport au caractère plus ou moins dominant et le volume du bac alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai un bac supplémentaire, donc je peu d'ici 48h séparer déjà 2 femelles. Il ne devrait par la suite n'y avoir qu'un seul bac non cyclé.
Merci pour vos conseil et le temps accordé, je tenterais de mettre quelques photos plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...