Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain93

Mon nouveau betta semble mal au point

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai récemment acheté un betta la semaine passée (samedi 09 Novembre).
Il se portait bien, je l'ai accompagné d'un poisson "lave vitre", je ne connais pas son nom exacte.
Au début le betta lui fonçait un peu dessus, mais après un ou deux jours, ils ont réussis à cohabiter.
J'ai déplacé mon aquarium, étant donné que j'ai un studio, je l'ai amené là-bas. (+- 1h de route).
Pour le voyage j'ai enlevé 2/3 d'eau, et j'ai remis de la nouvelle en arrivant. Toujours en vérifiant que l'eau soit de même température environ.
Aujourd'hui j'ai remarqué que mon betta ne bougeait plus énormément, il restait au milieu dans le fond de l'aquarium sur une pierre.
Les nageoires me semble moins soutenue qu'auparavant et la couleur plus pâle.
J'ai remarqué qu'il ne mangeait pas la nourriture, il la gobe, et la recrache un peu plus bas.

J'ai changé complètement l'eau, il bouge de nouveau, et semble plus vivace, mais pour ce qui est des autres symptômes (couleur et rigidité des nageoires) ça n'a pas changé.

Mon aquarium: 6L, chauffage de 5watt. J'ai changé l'eau 3 fois en moins d'une semaine. Je lui donne de la nourriture spéciale Betta. Je laisse de temps en temps une lampe de bureau allumée au dessus de l'eau pour mieux voir ses belles couleurs. J'ai mis des pierres de mon jardin et des branches de bambou, je les ai bien rincés avant de les mettre dans l'eau.

J'espère que vous pourrez m'aider, je vais mettre des photos pour que vous puissiez voir la différence (avant-après).

Merci d'avance

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue parmi nous.
pour les changement d'eau c'est bien sachant que ton bac est pas filtré.
pour les pierre et bambou il faudrait les faire bouillir, sachant que je ne suis pas sur que le bambou resiste.
pour la nourriture as tu pris des granulés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain et bienvenue Very Happy 

el_nino58 a écrit:
pour les changement d'eau c'est bien sachant que ton bac est pas filtré.
pour les pierre  il faudrait les faire bouillir, pour la nourriture as tu pris des granulés ?
+ 1

Il a du être stressé par le déménagement, pour l'aider à se remettre des ses émotions, il faut mettre dans son eau des feuilles de catappa. Il en a pâlit de peur en quelque sorte. Wink 

Tu as très bien fait pour la T° de l'eau Smile L'as fait reposée au-moins 24H ?

Pour le bambou, il faut l'enlever, c'est toxique.

Ces nageoires, voiles, sont serrées car il est stressé. Il faudra bien les surveiller, qu'une pourriture ne s'installe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain93 a écrit:
Je n'ai rien mis dans le fond du bac, c'est le plastique du bocal

scratch scratch scratch 

T'as laissé du plastique dans le fond du bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les feuilles de catalpa je peux trouver ça où? Dans des animaleries générales telles que Tom&Co je pourrais en trouver?

Pour la température de l'eau je n'ai pas attendu, je transférais directement.
J'ai enlevé les pierres et les bambous.
Pour la nourriture, c'est des pétales et l y a des genres de petits flocons.

Le transport a été effectué lundi, et c'est seulement aujourd'hui que j'ai vu une dégradation, est-ce vraiment du au stress du transport?

Merci pour vos réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les feuilles de catappa, tu peux en trouver en animalerie, sur E-bay, ou sur un des sites partenaires qui sont bien moins chères qu'en animaleries.

/t3542-miniaqua77

http://www.miniaqua77.com/category.php?id_category=13

La catappa est très utile pour pleins de choses !

Pour la nourriture, il faut éviter les flocons et prendre des granulés, les Betta Pro sont les meilleurs.



Pour qu'il soit comme çà, les voiles aussi serrés, c'est qu'il y a quelque chose qui le stresse Crying or Very sad 
On est que mercredi aussi scratch 

Tu as bien fait reposer l'eau au-moins 24h pour que le chlore s'évapore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voiles serre en permanence peut être de l'oodinium
un traitement a l'esha 2000 et le betta dans une pièce sombre pour ne pas que la maladie ne ce développe

le laveur de vitre ancistrus ou pleco ne lave en rien les vitre
6 litres pour ses poissons et un vrais martyre il n'a rien a faire dedans avec un betta
70l min pour 1 ancistrus
et 100 a 700l pour un pleco selon son age
le poisson en question a manger depuis

ton betta a l'aire d'avoir aussi une pourriture des nageoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un pleco le vendeur me l'avait dit, mais j'avais oublié. Il est très petit pour le moment.
Il me semblait avoir remarqué aussi des couleurs blanches sur son voile, je ne sais pas si cela pourrait être de la pourriture.
Pour la contenance du bac, je ne peux pas me permettre d'avoir une plus grosse capacité, je vis dans un petit studio.
Le voile n'est pas serré en permanence.
Je vais essayer de trouver de la catappa dans ma région, ça me semble intéressant.
Ma nourriture n'est donc pas adaptée pour le betta? Pcq je ne saurai pas aller au magasin avant ce weekend, ça voudrait dire qu'il n'a pas mangé depuis une semaine et demi…

Quand je ne suis pas là et la nuit, l'aquarium est dans le noir total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhaaa ses vendeur Evil or Very Mad 

sépare toi de ton pleco donne le ou voie si ton animalerie peux te le reprendre
non ta nourriture n'est apprécié pas les souvent quand elles sont sous forme de pétales
Rosetail ta mis l'image de ce que les bettas raffole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide a écrit:
rhaaa ses vendeur Evil or Very Mad 

sépare toi de ton pleco donne le ou voie si ton animalerie peux te le reprendre
non ta nourriture n'est apprécié pas les souvent quand elles sont sous forme de pétales

+ 1

Il lui faut de la lumière aussi en temps normal.
Tu n'aimerais pas rester dans le noir.

Pour la nourriture, tu ne connais personne qui pourrait te dépanner avec des granulés ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en d'extrême urgence tu peu lui donner du blanc d'œuf bouilli ATTENTION vraiment un tout petit peu histoire que son organisme travaille toujours
juste un jour sinon c'est trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quand je suis là, (en dehors des heures de cours) j'allume une lampe juste au dessus de l'aquarium.
Et j'ai un ami qui a des poissons mais il a aussi des pétales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai essayé de lui donné des pétales, ils les a mangés =). J'ai jeté les bambous, je vais faire bouillir les pierres ce soir, je vais changer l'eau et puis remettre les pierres.

Faut-il prévoir une cachette pour le betta?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains aiment bien se cacher. Ils aiment surtout les plantes. il est possible d'en mettre même sans sol nutritif.
plantes

Si tu aimes, tu pourrais lui mettre une demi-noix de coco avec une ouverture façon caverne avec de la mousse et des plantes accrochées sur le dessus.
Il existe des modèles tout faits. Ou le faire soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince si j'avais su, il y a quelques semaine j'ai jeté des coques de noix de coco.
Je vais voir dans les animalerie près de chez moi ce que je peux trouver pour les plantes.
Merci pour vos réponse, je vous donne des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé l'eau (le betta ne s'est pas laissé faire, je pense que ça lui a occasionné une petite fissure dans son voile ventrale Sad), on voit la fissure sur la troisième photo.
J'ai fais bouillir les pierres et les ai installé à nouveau dans l'aquarium.

4 photo pour aujourd'hui il à l'air d'aller mieux, il embête un peu le pleco (il fait le gros cou mais ne lui fonce pas dessus) est-ce normal?


" />

" />






une dernière question, il y a plein de minibulles sur les parois de l'aquarium, normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait normal les bulles sur les parois
c'est un poisson solitaire, donc normal qui aille voir le pleco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el_nino58 a écrit:
oui tout a fait normal les bulles sur les parois
c'est un poisson solitaire, donc normal qui aille voir le pleco


Les premiers jours où je l'ai eu il lui fonçait dessus (le pleco avait même perdu un petit bout de nageoire).
Puis il ne l'embettait plus.
Et aujourd'hui il sort son gros cou mais sans lui foncé dessus, il passe à côté. Il manque peut-être de force ? Ou alors ils cohabitent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire qu'il sort ses ouïes, je pense. Il doit gonfler ses voiles en même temps. En fait il parade, c'est soit pour intimider, soit pour draguer comme ferait un paon ^^ Le betta est un poisson solitaire !

Pour le bien-être des 2, il faudrait que tu ramènes le pléco à l'animalerie.

Comment tu l'attrapes, pour faire les changements d'eau ? Si tu utilises une épuisette, c'est stressant pour lui. Vaut mieux prendre un gobelet et l'attraper avec en laissant de l'eau dedans.

Sur la 3ème photo, c'est juste un petit trou ou le voile est déchiré ?

T'as trouvé la catappa et le sel de Guérande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un petit trou (fissure).

Je vais seulement le weekend dans ma région, ici il n'y a pas d'animalerie.

J'ai fais des recherches pour la catappa, ça ne donne rien dans les animaleries près de chez moi, je vais quand même aller sur place voir s'ils n'ont vraiment pas, et p-e qu'ils pourront me rediriger vers une autre animalerie.

Pour le sel de guérande je vais regarder.

Pour les changer j'utilise un gobelet, mais la dernière fois, il a réussis a se faufilé et a glissé dans la baignoire (trou du sterput préalablement fermé ouf), j'ai du le prendre avec la main pour le remettre dans l'eau.

Et je pense que c'est vraiment de la pourriture sur ses voiles Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit trou va se refermer avec la catappa et le sel de Guérande.
C'est un petit accident. Les bettas sont de bons sauteurs. La prochaine fois, prends un récipient avec un couvercle, en faisant attention de laisser de l'air.

Tu as un couvercle sur ton bac ?

En Belgique, il y a le Poisson d'Or, je sais pas si c'est à côté de chez toi, mais tu y trouveras tout ce qu'il faut !

Ils ont des feuilles de catappa, et même de l'extrait qui est plus économique. 5ml pour 8L



Tu peux en mettre 5 pour ton bac de 6L. Et même plus pour avoir une eau bien foncée, ce qui l'aidera contre la pourriture.

Pour le sel de Guérande, tu en trouves en supermarché, il faut en prendre du gris.
Tu doses à 1cc pour 2L, que tu fais dissoudre dans de l'eau reposée.

Et si tu trouves du pur jus d'aloès vera  en magasin bio, ce sera 1 plus.

Comme malheureusement, ça se garde pas + de 15 jours au frigo une fois ouvert, il est toujours bon d'avoir des ampoules sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder à ça ce weekend, je vais mettre un peu plus de nourriture que d'habitude pour qu'il aie assez jusque dimanche.

J'espère qu'il ne sera pas mort d'ici là.

Aujourd'hui il a l'air d'être beaucoup mieux qu'avant (j'ai augmenté la température dans la pièce hier soir, c'est peut-être du à ça).

Il y a juste son voile arrière, j'ai peur que ce soit de la pourriture.

Je vais regarder pour une plante, de la catappa et le sel de guérande. (Le poisson d'or se situe vraiment loin de chez moi, c'est dommage ça à l'air d'être un super magasin).

J'ai un couvercle mais je trouve ça vraiment moche, il est rouge vif. Mais je ne l'ai jamais vu essayé quoi que ce soit à la surface.

Au fait, j'ai oublié de le précisé mais à l'animalerie, il était dans un petit récipient à part, dans genre 50 CL d'eau, est-ce que ça pourrait l'avoir traumatisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre le toit de l'aquarium pour le weekend

Et il n'a déjà plus son petit trou dans son voile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas bon de trop nourrir d'un coup, si tu pars demain, tu peux le nourrir un plus tôt ce soir et demain matin avant de partir et dimanche au retour.

A combien est la T° de l'eau ?
Il faut qu'elle soit entre 24 et 26° pour qu'il soit bien.

Pour les plantes, tu peux prendre une anubia par exemple à fixer sur une roche ou une racine et de la ceratophyllum qui reste flotter à la surface, les bettas adorent.

Pour sa nageoire caudale, prends des photos régulièrement, cela permet de comparer et de voir s'il y a un début de pourriture et de suivre son évolution.

Si, si, mets le couvercle ! Ce serait malheureux de le retrouver dessécher au sol.

C'est trop souvent malheureusement que les bettas sont très mal logés en animalerie.

Bonne nouvelle pour le trou, il est costaud ! Il s'est soigné tout seul. cheers 



r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis déjà partis, je lui ai mis un peu plus, mais étant donné qu'il recrache tout ce que je lui met je ne sais pas si ça sert à grand chose, en fait j'ai remarqué qu'il mangeait seulement des petits flocons qu'il y avait avec les pétales, dés que c'est une pétale, il la recrache.

J'ai mis le couvercle en partant.

J'ai laissé le radiateur allumé (il faisait déjà bien chaud quand je suis partit) et il y a le petit chauffage de 5w.

Je prendrai des photos dimanche soir.

Demain j'irai chercher une plante, je vais regarder pour la catappa aussi. J'ai chez moi un fond de pot de fleur de sel de guérande, je vais le prendre pour dimanche.

Et pour la racine, c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas laisser de la nourriture dans le bac si elle n'est pas mangé.

La fleur de sel de Guérande est blanchit. Il faut du sel de Guérande non blanchit et non iodé.

Il est resté dans le noir ?
Il faudra prévoir l'achat d'un programmateur pour l'éclairage, comme tu pars tous les week-end.
Tu en trouveras en magasin de bricolage, moins cher qu'en animalerie.

La racine est un élément de décoration en bois ou en résine qui permet d'accrocher des plantes comme l'anubia, des mousses...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grave si je laisse la nourriture dans le bac? Pcq là je ne rentre pas avant dimanche soir et j'en avais mis beaucoup.

Pour l'éclairage, j'ai pas fermé mon store, il aura donc de la lumière en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté une ceratophylium, pour la catappa le vendeur n'en avait jamais entendu parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien certain vendeur oui ne connaisse pas la feuille de catappa sauf les vendeur qui fond que de l'aquariophilie. le mieux et que tu achète sur ebay j'en est commende c'est pas cher du tous ( moyen d'avoir livraison gratuit) tongue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va aller pour les pincées, mais c'est pas à refaire Wink 

Très bien la cerathophyllum Razz 

Mymy a écrit:
He bien certain vendeur oui ne connaisse pas la feuille de catappa sauf les vendeur qui fond que de l'aquariophilie. le mieux et que tu achète sur ebay j'en est commende c'est pas cher du tous ( moyen d'avoir livraison gratuit) tongue 

Hé oui ! Evil or Very Mad   Et il disent qu'ils connaissent leur métier Rolling Eyes 

Pour la noix de coco, tu la perces sur le haut où il y a les petits creux pour vider le jus, puis il faut il faire l'entrée avec une scie à cloche que tu mets sur une perceuse et après la scier en 2.
Ensuite, il faut bien la vider de sa chair et enlever aussi la pellicule marron et faire bouillir au-moins 2 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé la façon de l'ouvrir sur youtube, c'était assez simple en fait, elle était très bonne. Je vais la faire bouillir maintenant. Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'était assez facile en fait, regarde cette video :



Avec une petite scie j'ai fais un genre de petite entrée pour le poisson, ça va être beau Smile

Avec le ceratophyllum, j'ai hérité de nouveaux petits locataires qui s'étaient faufiler dans la plante, je viens de les voir.

J'ai donc maintenant quelques escargot (3 pour le moment que j'ai vu, ils sont minuscule)
Et une petite crevette grise =)

Ils devraient bien nettoyer mon eau non?

Je revois mon aquarium ce soir, j'ai hâte, j'espère vraiment que mes poissons vont bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la vidéo par contre attention a la crevette grise, les crevette son très utile mais les bettas peuvent les prendres pour casse croute ! mes crevettes moi son des red chery qui fond 4 cm ( trop grosse pour le betta) j'ai aucun soucis (pour le moment) mais les en général les betta les manges ! mais c'est rare que tu l'as eu avec la plante !!! je suis impressionner.

Sinon concernant le "réel" rôle de la crevette tous dépend le spécialité et l'origine de la crevette mais une chose qui est sur elle mange les plantes en décomposition, les cadavres de poisson et certaine crevette mange le reste de nourriture pour poissons mais cela ne reste pas suffit en apport nutritif de la crevette voilà j'espère t'avoir un peu éclairci ^^

Puis pour les escargot c'est obliger que tu en as a chaque nouvel plante elle son très utile aussi mais a surveiller qu'il ny est pas une invasion, que tu vois que ça dans ton bac ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te corriger Mymy...

Les crevettes n'ont pas de rôle spécifique selon les races. LA crevette est une espèce détritivore, en effet elle peux aller se nourrir des plantes en décomposition ou de poisson mort mais il ne faut pas que cela soit leur plat quotidien !!! Il faut retirer tout ces résidus (les plus important, s'il en reste c'est pas grave sinon attention à la pollution de l"eau !!). Il leur faut une nourriture, que cela soit du frais (courgette, épinard, ortis etc), des pastilles pour poissons de fond, des granules spéciale crevette. Et en terme de nombre de repas, faut pas compter plus de 3 repas par semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? moi j'avais vu que certaine manger les algue d'autre non Rolling Eyes  après le reste je pense l'avoir expliquer concernant que oui en effet ce qui dans l'aquarium n'est pas suffisant Rolling Eyes Si je me suis mal exprimer je m'en excuse je suis complèment "gazer" a cause des médocs pour mon angine drunken 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tkt ^^ C'était pour préciser. Elles vont toutes manger les algues, mais trop peu pour "éliminer" une invasion d'algues par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAh d'accord !!! je sais plus ou j'avais vu sa Rolling Eyes  bref la personne a du surement me dire n'importe quoi Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...