Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matthias Tiphene

Les scalaires

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si je suis bien dans la bonne rubrique et si c'est le cas, je m'en excuse.
Alors voilà, je voulais savoir si des membres de forum ont des scalaires chez eux.
Car mon voisin en a et je trouvais cette espèce sympathique et pourquoi pas me lancer dedans.
Mais je veux faire ça bien, c'est pour ça que je vous demande les "bases".

Matthias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi a ta place j'irait pas trop sur ce terrain la Matthias
le scalaire est un cichlidé  qui demande une eau avec des paramètres stable qui ne bouge pas

sinon il te faudra une cuve de 250l voir plus car il vie en groupe de 4/5 individu et ils font 15/20cm de long et de large
avec une bonne filtration et beaucoup de plantes

si tu compte faire un bac communautaire il faudra mettre des poissons assez gros, car il est carnivore et très territorial
beaucoup doivent changer les poissons pour que les couples e forme et que l'équilibre se fasse

voila se que je sais attend d'autre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont un aquarium de 200L. Ils ont décidés de variés les poissons et avec le conseil du vendeur (pas de commentaire  Evil or Very Mad ), ils ont prit 2 scalaires.
Après plusieurs jours, il s’avérait que les scalaires ont mangés des poissons qui avait des voiles (pas des combattants mais des autres dont je ne sais plus le nom) et il se sont battus jusqu'à la mort de l'un d'eux. Après que l'un soit mort, le second s'est laissé mourir. Nous avons aucune explication sur cela.

Après je dis ça mais je dis rien, mais les scalaires sont assez dur à garder ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les scalaires sont des poissons territoriaux, grégaires, chasseurs.

Une petite proie, encore plus quand les voiles les attirent, et hop, le scalaire peut partir en chasse.
Quand à la bagarre jusqu’à la mort; tu avais certainement 2 dominants, probablement du même sexe. Ce type de comportement je l'avais chez les femelles, même vis à vis des mâles.
Le seul moyen d'être sûr d'avoir un couple est de laisser grandir ensembles au moins 6 sujets, et un ou des couples vont se former. Par contre, il y a toujours une hiérarchie qui s'installe, et le dominé sera rapidement repérable, puisque malingre, et plus petit. S'il est retiré du bac, il peut se refaire, mais un autre membre du groupe finira par prendre sa place...
Même si on assiste à une ponte, il se peut que ce soient 2 femelles qui "reproduisent". L'une d'elle pondant, et l'autre passant tout de même sur les oeufs comme pour les féconder... Bien entendu, il ne faut attendre aucun résultat de ces pontes.
Lors des reproductions, il faut regarder à l'arrière des pelviennes:

- La femelle possède un oviducte (qui ne sort que pendant la repro, idem pour le spermiducte du mâle), de la forme d'une cône tronqué, plus gros que le spermiducte du mâle, qui lui est de la forme d'un cône complet.

(Ah les souvenirs de mes repros de scalaire... cela me manque... c'est tellement sympa de voir les petits changer de forme...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...