Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomorck

Problème de film bactérien

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un bac de 100 L net qui abritait auparavant des platys et j'ai récemment changé de population pour accueillir entre autre un betta splendens à voiles longs. Les jours précédents l'arrivée du betta, j'ai fait de grands changements dans le bac :

- J'ai changé ma pompe pour en prendre une moins forte : de 1000 L/h je suis passé à 650 L/h et elle n'est pas au max. Je dirais qu'elle dois être à 400 L/h. J'ai bricolé une canne de rejet pour que le courant soit moins fort .

- J'ai enlevé un tube T5 pour que la lumière soit moins forte. J'ai enlevé le CO2. Et j'ai du coup changé une grande partie de mes plantes pour prendre des plantes moins exigeantes en lumière : anubias, fougère et mousse de Java, vallisneria gigantea. J'ai également de la cerato flottante. Lors de ce changement, j'ai bougé mon sol et les bactéries n'ont pas aimé du tout. J'ai eu aussitôt une petite montée de nitrites (0.05) pendant quelques jours.

- Puisque je n'avais plus de CO2, j'ai mis des fruits d'aulne et des feuilles de catappa pour acidifier l'eau. Ca a bien marché, mon Ph est à 6.8.

Mais depuis ces changements, j'ai en permanence un film à la surface de l'eau. En cherchant sur le net, c'est très ressemblant au photos de film bactérien.

La solution serait de mettre le rejet du filtre en surface pour casser ce film. Dans mon cas, ce n'est pas possible, d'une part parce que ça ferait monter mon PH et ensuite parce que de toute façon avec ma faible puissance de pompe, ça n'a que très peu d'efficacité.

Comment gérez vous celà dans vos bacs ?

Est ce que des plantes de surface aiderait à remédier au problème ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Des plantes de surface pourraient aider, mais n'enlèverait jamais la totalité du voile.
Rien ne vaut un remous en surface pour détruire le film bactérien, et éviter sa reformation.
Tu connais tes taux de nitrites et de nitrates?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse

NO2 0.025 et NO3 en dessous de 5. Je suis en train de changer mes masses biologiques pour de la meilleur qualité.

J'ai percé davantage ma canne de rejet, ce qui m'a permit de mettre ma pompe 650 L/H à fond. et je l'ai mis en surface. Bon Ph monté à 7.4 dans la foulée, mais si ça ne monte pas plus haut, je vais tenté de le laisser 1 semaine, voire ce que ça fait.

Là, le film bactérien est refoulé à l'endroit des rejets mais se reforme aussitôt autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilisais quoi comme média filtrant? Le siporex de chez Sera, par exemple, est très bon, avec une superficie d'échange supérieure aux simples nouilles de céramique.
Attention, en changeant trop de média tu peux te retrouver avec une montée de nitrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais de la ouate, de la mousse bleue et des petits cylindres en céramique (Eheim Mech). Là je mets une couche de ouate et des billes (Eheim Substrat Pro et JBL Micromec) en plus grande quantité.

J'ai changé 1/3 des masses filtrantes. Dans 1 semaine, je change encore 1/3 et dans 15 jours le dernier tiers. On m'a dit que ça irait comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...