La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!


Sauvetage de Django et Paolo !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sauvetage de Django et Paolo !

Message  Balika le 16/07/14, 02:06 am

Bonjour à tous !

Je vais commencer par une petite présentation, histoire de planter le décor... Car je ne suis pas spécialement aquariophile, mais figurez-vous que je me suis retrouvée il y a deux semaines à un mariage bien triste où des poissons vivants faisaient office de centre de table (j'ai encore du mal à y croire en l'écrivant)! Ils ont ensuite été le prix d'une loterie, un invité par table étant tiré au sort dans la soirée pour remporter le centre de table (poisson + grand vase en verre + déco en plastoc)... C'est ainsi que j'ai hérité de non pas un mais deux combattants (sinon c'est pas drôle!): celui de ma table, et celui de la table à côté, dont le gagnant voulait bien du vase mais pas du poisson (qui était déjà destiné aux toilettes).

Inutile de préciser combien je suis écœurée par ce genre de mise en scène macabre où l'on utilise le vivant comme un objet... Et mon indignation n'a fait que s'accentuer lorsque j'ai commencé mes recherches sur Internet: il m'a bien fallu admettre que loger décemment mes petits pensionnaires n'allait pas être si simple!

J'en viens donc à mes questions :

Pour le second poisson (celui qui a échappé aux toilettes), j'ai acquis un peu en urgence un premier bac en solde dans une animalerie près de chez moi. Il s'agit d'un "Nano Life First 20" (40x20x25) doté d'un couvercle transparent (parce que je crois savoir que les Bettas ont besoin d'un couvercle). Je souhaitais y ajouter une de ces lampes LED à fixer sur le rebord, mais dans la description il est écrit qu'elles sont destinées à des bacs ouverts... Une vitre transparente arrête-elle la lumière? Y a-t-il contre-indication à utiliser ces lampes avec un couvercle ?

Un filtre était par ailleurs fourni avec ce bac : il s'agit d'un filtre réglable jusqu'à 400 l/h, avec une canne de rejet plus ou moins orientable. Le tout est un peu mastoc/plastoc, mais si ça peut m'éviter une dépense supplémentaire, autant l'utiliser... Pensez-vous que ça fera l'affaire ?

Pour le second bac, je compte me procurer un modèle d'occasion - un peu plus grand tant qu'à faire, en 50x25x25 (j'ai réalisé après coup que l'autre serait à peine suffisant une fois le décor en place). Pour la filtration, je pensais m'orienter vers une pompe à air + filtre exhausteur, système qui semble recommandé pour les Bettas. Mais j'ai pas tout compris au fonctionnement: comment un appareil qui injecte de l'air peut permettre de filtrer le bac, c'est-à-dire aspirer les déchets et restes de nourriture ? Est-ce vraiment efficace ? Suffisant pour un bac de cette taille ?

J'ai également plein de questions existentielles à cause de cette histoire de cycle de l'azote (que j'ai découvert lors de mes recherches)... J'en ai parlé à une amie qui possède un gros aquarium, et elle m'a dit qu'elle ne s'était pas pris la tête avec le sien et qu'elle avait mis ses poissons quelques heures seulement après la mise en eau (ce qui ne leur a visiblement pas trop mal réussi). Est-ce donc vraiment incontournable vue ma situation ? N'est-ce pas pire de laisser les poissons dans un petit récipient pas adapté pendant près d'un mois ? Comment feriez-vous ?

Enfin, dernier problème (et non des moindres) : je suis en plein déménagement! Le moment idéal pour se mettre à l'aquariophilie, j'vous jure! Les poissons sont pour l'instant dans des cuves nues que je compte transporter vides, avec les poissons à part dans un sac ou dans une boîte. Le vrai problème c'est que j'emménage dans un logement provisoire, le déménagement définitif ayant lieu l'année prochaine (et d'ici là j'espère avoir installé correctement mes bacs avec filtre, plantes et racines)... Je n'ose imaginer les dégâts! Avez-vous déjà déménagé des bacs de cette taille ? Comment faut-il s'y prendre ? Doit-on fatalement repartir de zéro ?

Voilà voilà, si quelqu'un a le courage de lire mon pavé, je lui en serais très reconnaissante, et si quelqu'un peut répondre à l'une ou l'autre de ces questions, les poissons n'en iront que mieux !

Mais quoiqu'il en soit, merci déjà à tous les passionnés pour l'aide qu'ils fournissent aux internautes: je n'y connaissais vraiment rien il y a deux semaines et j'ai découvert plein de trucs sur l'aquariophilie grâce aux tutos, aux fiches techniques et aux conseils patiemment prodigués à longueur de sujets... Merci ! :-)


Balika

Messages : 16
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : IdF / Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 11:58 am

Bonjour  Very Happy 

Voilà de la lecture   study 

A tout à l'heure pour la réponse...




_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 12:46 pm

T'as bien fait de te défouler sur le clavier , ça fait du bien des fois  Twisted Evil 

Tout d'abord, tout à fait d'accord avec toi ! C'est épouvantable cette façon de traiter les animaux !
Et cette mode de mettre des bettas dans des centres de table !  affraid  :136: 

Bravo pour ton sauvetage !!!  cheers  cheers  cheers 

On va t'aider à améliorer leurs conditions de vie...

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 01:00 pm

Balika a écrit:...Pour le second poisson (celui qui a échappé aux toilettes), j'ai acquis un peu en urgence un premier bac en solde dans une animalerie près de chez moi. Il s'agit d'un "Nano Life First 20" (40x20x25) doté d'un couvercle transparent (parce que je crois savoir que les Bettas ont besoin d'un couvercle). Je souhaitais y ajouter une de ces lampes LED à fixer sur le rebord, mais dans la description il est écrit qu'elles sont destinées à des bacs ouverts... Une vitre transparente arrête-elle la lumière? Y a-t-il contre-indication à utiliser ces lampes avec un couvercle ?

Le volume du bac est correct, il faut un minimum de 10L pour une betta

Les bettas sont de bons sauteurs, il est important de mettre un couvercle.

Il n'y a aucune contre-indication pour l'utilisation d'une lampe et d'un couvercle

Balika a écrit:...Un filtre était par ailleurs fourni avec ce bac : il s'agit d'un filtre réglable jusqu'à 400 l/h, avec une canne de rejet plus ou moins orientable. Le tout est un peu mastoc/plastoc, mais si ça peut m'éviter une dépense supplémentaire, autant l'utiliser... Pensez-vous que ça fera l'affaire ?...

Pour les bettas, l'idéal pour le filtre est une fois le volume par heure.
Comme le filtre est réglable et la canne de rejet un peu orientable, ça va peut-être aller.
Règle le filtre au minimum et oriente le rejet le + possible contre une paroi.

Place un petit objet flottant en surface pour faire un test, s'il ne bouge pas, c'est tout bon.  Razz 


_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 01:33 pm

Balika a écrit:....Pour le second bac, je compte me procurer un modèle d'occasion - un peu plus grand tant qu'à faire, en 50x25x25 (j'ai réalisé après coup que l'autre serait à peine suffisant une fois le décor en place). Pour la filtration, je pensais m'orienter vers une pompe à air + filtre exhausteur, système qui semble recommandé pour les Bettas. ...

Pour trouver un bac d'occasion, il y a le bon coin.  Wink 
C'est aussi la période des braderies, vides greniers, faut en profiter.

Concernant le filtre, le top c'est le filtre interne d'angle Dennerle
Tu trouveras une fiche consacrée aux filtres ici


Balika a écrit:...J'ai également plein de questions existentielles à cause de cette histoire de cycle de l'azote (que j'ai découvert lors de mes recherches)... J'en ai parlé à une amie qui possède un gros aquarium, et elle m'a dit qu'elle ne s'était pas pris la tête avec le sien et qu'elle avait mis ses poissons quelques heures seulement après la mise en eau (ce qui ne leur a visiblement pas trop mal réussi). Est-ce donc vraiment incontournable vue ma situation ? N'est-ce pas pire de laisser les poissons dans un petit récipient pas adapté pendant près d'un mois ? Comment feriez-vous ?...

Le cycle de l'azote est bien un réalité. Il dure environ 3 semaines. Et les nitrites sont mortels pour les poissons.

Il existe des produits qui peuvent aider le cycle à se faire, comme un apport de bactéries vivantes, le Bacnet :



Avec un flacon, tu en as largement pour tes 2 bacs. Le flacon doit être gardé au frigo en animalerie et de même chez toi en attendant son utilisation. Attention, il y a une date de péremption.

Suivant les vendeurs que tu auras, certains pourront te proposer malhonnêtement des produits qui "évitent" le cycle ou pour purifier l'eau afin de mettre les poissons tout de suite.   
Attention, c'est une grosse arnaque !

En attendant que le cycle se fasse, tu peux les lettre dans des boites de rangements, du style

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S49871676/

Il faudra changer l'eau tous les 2 jours par de l'eau du robinet qui a été reposée 48h.
Pour ça, l'idéal : un seau  Wink

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 01:51 pm

Balika a écrit:...Enfin, dernier problème (et non des moindres) : je suis en plein déménagement! Le moment idéal pour se mettre à l'aquariophilie, j'vous jure! Les poissons sont pour l'instant dans des cuves nues que je compte transporter vides, avec les poissons à part dans un sac ou dans une boîte. Le vrai problème c'est que j'emménage dans un logement provisoire, le déménagement définitif ayant lieu l'année prochaine (et d'ici là j'espère avoir installé correctement mes bacs avec filtre, plantes et racines)... Je n'ose imaginer les dégâts! Avez-vous déjà déménagé des bacs de cette taille ? Comment faut-il s'y prendre ? Doit-on fatalement repartir de zéro ?...

Certains font bien venir leurs bettas d'Asie  Razz 

Une chose essentielle à acheter !!! : de la catappa

Voilà un post qui pourra t'aider ici

Une fois que tu seras installé dans ton logement provisoire, on verra pour la mise en place des bacs...

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  aline61 le 16/07/14, 05:19 pm

Shocked Shocked Shocked Shocked 
des poissons en centre de table  affraid affraid affraid 
 affraid 
dans une assiette je veux bien (Des anchois mais pas des combattant Wink )
ni meme dans des toilettes  No  No  cyclops  pale  silent 
c'est un tres bon sauvetage Wink
 bounce

aline61

Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 18
Localisation : dans ma fishroom... ;) sud loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  kaboom le 16/07/14, 05:38 pm

Longue et heureuse vie à tes deux petits protégés...heureusement maintenant ils sont entre de bonnes mains ...Bravo à toi pour ce double sauvetage !!!

kaboom

Messages : 44
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 47
Localisation : belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  Balika le 16/07/14, 07:12 pm

Waouh! Merci pour toutes ces réponses aussi rapides que précises, c'est super encourageant!! cheers 

rosetail a écrit:Le volume du bac est correct, il faut un minimum de 10L pour une betta
A mon humble (très humble!) avis, 10 litres, c'est juste le minimum pour que le poisson puisse survivre sans trop souffrir le martyr. Personne ne pourra me faire croire qu'un animal peut s'épanouir dans un tel volume, et j'ai pu le vérifier avec mes deux combattants: à chaque fois que je les ai transvasés dans un volume plus grand, ils ont changé de comportement pour en développer de nouveaux.

D'ailleurs, celui qui est encore dans un 10L pour l'instant est relativement prostré, il ne nage que pour aller à la surface ou lorsque je le nourris (et là il me fait carrément la fête, comme s'il sortait d'un long ennui)! L'autre par contre, dans le 15/20L, est très vif et nage à longueur de journées (c'est d'ailleurs pour ça que je tiens à avoir des cuves rectangulaires: pour qu'il puisse faire des longueurs)... Sans compter le volume réel du bac une fois rempli, entre l'espace sous le couvercle, le matériel et le décor (n'y connaissant rien, je me suis fait avoir comme une bleue!).

Après je comprends bien que le niveau d'exigence de chacun n'est pas le même, et qu'on risque vite de rentrer dans un débat philosophique / théorique interminable pour lequel ce n'est probablement pas l'endroit. Mais en ce qui me concerne, je ne veux pas avoir l'impression d'être un geôlier à chaque fois que je les observe - c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours eu du mal avec les animaux qu'on enferme, et que j'hésite beaucoup à en avoir malgré que je les aime.

rosetail a écrit:Pour trouver un bac d'occasion, il y a le bon coin.  Wink
C'est aussi la période des braderies, vides greniers, faut en profiter.

Concernant le filtre, le top c'est le filtre interne d'angle Dennerle
Tu trouveras une fiche consacrée aux filtres ici
Oui oui, c'est bien Leboncoin que j'ai passé la semaine à écumer! Une vraie mine d'or!! J'y ai déjà repéré une cuve 50x25x25, ainsi que deux thermostats 25W Tetratec quasi neufs. Et puis une pompe à air Rena pour à peine 5€, c'est d'ailleurs pour ça que je pensais m'orienter vers la solution de l'exhausteur (qui ne coûte presque rien).

Mais ta remarque sur le filtre me fait hésiter: j'étais effectivement passée à côté de ce topic et je me rends compte qu'un exhausteur va être juste. Ce qui m'ennuie avec tous ces filtres, c'est que j'ai lu qu'il fallait pour certains des recharges "propriétaires", et je tiens vraiment à avoir une filtration aussi standard et naturelle que possible (le filtre que je visais était de type gravier + perlon). Je n'ai pas du tout confiance dans les grosses boîtes, pas un euro en trop à dépenser et l'envie de pouvoir ne compter que sur moi.

Du coup j'ai regardé sur Leboncoin, et on y trouve bien le Dennerle Nano pour une quinzaine d'euros... Ça augmente un peu le budget, mais si c'est top et que ça correspond parfaitement à mes besoins, pourquoi pas. C'est vraiment bien foutu ? Je n'aurai rien de plus à acheter dans le futur pour son entretien ? scratch 

rosetail a écrit:Le cycle de l'azote est bien un réalité. Il dure environ 3 semaines. Et les nitrites sont mortels pour les poissons.

Il existe des produits qui peuvent aider le cycle à se faire, comme un apport de bactéries vivantes, le Bacnet :

Avec un flacon, tu en as largement pour tes 2 bacs. Le flacon doit être gardé au frigo en animalerie et de même chez toi en attendant son utilisation. Attention, il y a une date de péremption.

Suivant les vendeurs que tu auras, certains pourront te proposer malhonnêtement des produits qui "évitent" le cycle ou pour purifier l'eau afin de mettre les poissons tout de suite.
Attention, c'est une grosse arnaque !
Merci du conseil! J'avais bien lu qu'il ne faut surtout pas faire confiance aux vendeurs, du coup j'avais rangé le "Bacnet" avec le reste, c'est-à-dire dans la catégorie des arnaques. Cela dit, vu le prix et le côté aléatoire, je crois que je vais plutôt opter pour la solution Ikea... Autant mettre le budget ailleurs! king 

rosetail a écrit:Certains font bien venir leurs bettas d'Asie  Razz

Une chose essentielle à acheter !!! : de la catappa

Voilà un post qui pourra t'aider ici
Pour la Catappa j'étais au courant, je comptais justement en commander cette semaine (encore sur Leboncoin!)... Mais ça fait quand même 15€ la cinquantaine de feuilles et j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser des feuilles de chêne, du coup je me demande si je pourrais pas plutôt me la jouer DIY et voir ce que je trouve en forêt (au moins dans un premier temps). Qu'en pense-tu?

Enfin, merci infiniment pour le lien vers le post du déménagement: ça répond parfaitement à toutes les questions que je me posais! Tout ça m'a bien aidé à dédramatiser, mille mercis!  sunny 

rosetail a écrit:Une fois que tu seras installé dans ton logement provisoire, on verra pour la mise en place des bacs...
Affaire à suivre donc... Wink



Dernière édition par Balika le 16/07/14, 08:11 pm, édité 1 fois

Balika

Messages : 16
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : IdF / Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  aline61 le 16/07/14, 07:22 pm

salut pour tout matériel acheter sur l3b0nc0!n
il faut les branchés pour voir si il fonctionne (lampe ,pompe ,chauffe eau .... )
sinon pour les feuilles de chênes ou fruit d'aulne il faut attendre l’automne que la sève reparte de feuilles puis les nettoyer ,désinfecter , sécher (four ) évite la pollution ... Wink

aline61

Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 18
Localisation : dans ma fishroom... ;) sud loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 08:07 pm

aline61 a écrit:salut pour tout matériel acheter sur l3b0nc0!n  
il faut les branchés pour voir si il fonctionne (lampe ,pompe ,chauffe eau .... )
sinon pour les feuilles de chênes ou fruit d'aulne il faut attendre l’automne que la sève reparte de feuilles puis les nettoyer ,désinfecter , sécher (four )  évite la pollution ... Wink

+ 1  Very Happy 

Elle est trop forte la petite Aline

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  aline61 le 16/07/14, 08:14 pm

cheers  cheers vive la sardine  cheers cheers 
ma petite dorade  Smile 

aline61

Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 18
Localisation : dans ma fishroom... ;) sud loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 08:15 pm

De rien c'est avec plaisir  Very Happy 

D'autant + quand on trouve une personne aussi soucieuse du bien être de ses bettas et qui se lance dans l'aventure un peu à son corps perdu je dirais  lol! 

T'inquiètes ! Tu a déjà fait beaucoup par ton sauvetage, tes recherches...    

On va t'aider à finaliser tout ça... Wink

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 08:16 pm

aline61 a écrit:cheers cheers vive la sardine cheers cheers
ma petite dorade Smile

Rhooo !

La chipie est de retour  Rolling Eyes Wink lol! 

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  aline61 le 16/07/14, 08:17 pm

oui c'est sur  Very Happy 

aline61

Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 18
Localisation : dans ma fishroom... ;) sud loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 08:37 pm

Balika a écrit:...A mon humble (très humble!) avis, 10 litres, c'est juste le minimum pour que le poisson puisse survivre sans trop souffrir le martyr. Personne ne pourra me faire croire qu'un animal peut s'épanouir dans un tel volume, et j'ai pu le vérifier avec mes deux combattants: à chaque fois que je les ai transvasés dans un volume plus grand, ils ont changé de comportement pour en développer de nouveaux.

D'ailleurs, celui qui est encore dans un 10L pour l'instant est relativement prostré, il ne nage que pour aller à la surface ou lorsque je le nourris (et là il me fait carrément la fête, comme s'il sortait d'un long ennui)! L'autre par contre, dans le 15/20L, est très vif et nage à longueur de journées (c'est d'ailleurs pour ça que je tiens à avoir des cuves rectangulaires: pour qu'il puisse faire des longueurs)... Sans compter le volume réel du bac une fois rempli, entre l'espace sous le couvercle, le matériel et le décor (n'y connaissant rien, je me suis fait avoir comme une bleue!).

Après je comprends bien que le niveau d'exigence de chacun n'est pas le même, et qu'on risque vite de rentrer dans un débat philosophique / théorique interminable pour lequel ce n'est probablement pas l'endroit. Mais en ce qui me concerne, je ne veux pas avoir l'impression d'être un geôlier à chaque fois que je les observe - c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours eu du mal avec les animaux qu'on enferme, et que j'hésite beaucoup à en avoir malgré que je les aime...

On est tout à fait d'accord ! 10 L c'est le minimum vital  Wink 
Faut compter  20/30L pour qu'ils soient à l'aise.  Razz 

Le bac rectangulaire est une question de goût, mais je te rejoins sur ce point, ils ont + d'espace de nage.

Hé oui, il y a une différence entre le volume brut et le volume net.  Wink 
Du fait du sol nutritif, du sable, des éléments de décos, la hauteur d'eau...
Un bac se remplit généralement aux 3/4 afin de laisser un espace pour l'air. Les bettas font partis de la famille des labyrinthidés, c'est à dire qu'ils ont un organe qui leur permet de respirer l'air en surface.

Quelle nourriture tu utilises ?

Le top ce sont les granulés Atison's Betta Pro de chez Ocean Nutrition



A éviter surtout les flocons qui constipent, entre autres... Rolling Eyes 
Et surtout pas les vers de vases  affraid

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 08:47 pm

Balika a écrit:...Oui oui, c'est bien Leboncoin que j'ai passé la semaine à écumer! Une vraie mine d'or!! J'y ai déjà repéré une cuve 50x25x25, ainsi que deux thermostats 25W Tetratec quasi neufs. Et puis une pompe à air Rena pour à peine 5€, c'est d'ailleurs pour ça que je pensais m'orienter vers la solution de l'exhausteur (qui ne coûte presque rien).

Mais ta remarque sur le filtre me fait hésiter: j'étais effectivement passée à côté de ce topic et je me rends compte qu'un exhausteur va être juste. Ce qui m'ennuie avec tous ces filtres, c'est que j'ai lu qu'il fallait pour certains des recharges "propriétaires", et je tiens vraiment à avoir une filtration aussi standard et naturelle que possible (le filtre que je visais était de type gravier + perlon). Je n'ai pas du tout confiance dans les grosses boîtes, pas un euro en trop à dépenser et l'envie de pouvoir ne compter que sur moi.

Du coup j'ai regardé sur Leboncoin, et on y trouve bien le Dennerle Nano pour une quinzaine d'euros... Ça augmente un peu le budget, mais si c'est top et que ça correspond parfaitement à mes besoins, pourquoi pas. C'est vraiment bien foutu ? Je n'aurai rien de plus à acheter dans le futur pour son entretien ? scratch ...

Oui, le Bon coin est une vrai mine d'or  Razz 

Concernant le filtre Dennerle, il est très facile à entretenir ! Je dirais même le + facile  Razz 

http://lapassiondubetta.forumactif.com/t3086-l-entretien?highlight=entretien

Dans le cas du Dennerle, il suffit de rincer la ouate blanche, de préférence un autre jour que le changement d'eau, dans un peu du du bac comme indiqué dans la fiche.
Et quand la ouate est foutue, voici une fiche super de Kiicks

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 09:03 pm

Balika a écrit:...Merci du conseil! J'avais bien lu qu'il ne faut surtout pas faire confiance aux vendeurs, du coup j'avais rangé le "Bacnet" avec le reste, c'est-à-dire dans la catégorie des arnaques. Cela dit, vu le prix et le côté aléatoire, je crois que je vais plutôt opter pour la solution Ikea... Autant mettre le budget ailleurs! king ...

Il ne faut pas faire d'une généralité une vérité, il existe des bons vendeurs qui sont de bons conseillés avant tout, heureusement !!!  Wink 

Certes, les bacs Ikéa sont une bonne solution mais sur le court terme. Wink 
C'est très bien le temps du cycle par exemple, mais ils demandent une discipline pour les changements d'eau.

Rien ne vaut un bac filtré ! Un bac sans filtre implique un changement de 100% de l'eau tous les 2 jours max ! Sinon, il y a pollution  Evil or Very Mad 

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  Balika le 16/07/14, 09:05 pm

kaboom a écrit:Longue et heureuse vie à tes deux petits protégés...heureusement maintenant ils sont entre de bonnes mains ...Bravo à toi pour ce double sauvetage !!!
Merci pour ces encouragements! Very Happy 

J'ai tout de même un petit pincement au cœur pour tous les autres qui ont fini je-ne-sais trop-où (il faut imaginer la fin de la soirée, avec des centres de table en verre envahis de déchets et des gens complètement éméchés qui repartent avec, alors que la majorité a fait plus de 2h de route pour venir)... Sans compter les milliers d'autres (et pas uniquement des poissons) qui souffrent pour le bon plaisir des Hommes.  Sad 

aline61 a écrit:des poissons en centre de table  affraid affraid affraid
dans une assiette je veux bien (Des anchois mais pas des combattant Wink )
ni meme dans des toilettes  No  No  cyclops  pale  silent
C'est dans ces moments-là qu'on se demande ce qui est le pire ou le plus dangereux: la cruauté et l'avidité des vendeurs de toutes sortes, ou la bêtise et l'ignorance de ceux qui s'en remettent à eux... Rolling Eyes

aline61 a écrit:salut pour tout matériel acheter sur l3b0nc0!n  
il faut les branchés pour voir si il fonctionne (lampe ,pompe ,chauffe eau .... )
Arf, c'est pas con ça comme avertissement! Je suis tellement confiante (naïve!) que j'étais prête à y aller bille en tête! affraid 

Mais du coup ça va pas être évident: on peut les tester hors de l'eau ces engins? Le thermostat chauffe tout de suite? Vous pensez qu'il vaut mieux opter pour des modèles génériques neufs?? (ils sont quasiment au même prix!)

aline61 a écrit:sinon pour les feuilles de chênes ou fruit d'aulne il faut attendre l’automne que la sève reparte de feuilles puis les nettoyer ,désinfecter , sécher (four )  évite la pollution ... Wink
Merci du conseil! Du coup je vais devoir me rabattre sur la catappa: les feuilles de chêne, c'est pas pour tout de suite...  Surprised


Balika

Messages : 16
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : IdF / Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 09:13 pm

Balika a écrit:...Pour la Catappa j'étais au courant, je comptais justement en commander cette semaine (encore sur Leboncoin!)... Mais ça fait quand même 15€ la cinquantaine de feuilles et j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser des feuilles de chêne, du coup je me demande si je pourrais pas plutôt me la jouer DIY et voir ce que je trouve en forêt (au moins dans un premier temps). Qu'en pense-tu?

Enfin, merci infiniment pour le lien vers le post du déménagement: ça répond parfaitement à toutes les questions que je me posais! Tout ça m'a bien aidé à dédramatiser, mille mercis!  sunny

rosetail a écrit:Une fois que tu seras installé dans ton logement provisoire, on verra pour la mise en place des bacs...
Affaire à suivre donc... Wink


Les feuilles de chêne n'ont pas les mêmes propriétés que les les feuilles de catappa. Elles n'ont pas leur pouvoir antiseptique entre autres...

http://lapassiondubetta.forumactif.com/t16-feuilles-de-catappa-et-de-chene

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  aline61 le 16/07/14, 09:17 pm

Oui les gens sont stupide dès qui les questions de ce faire de l'argent ....
Sinon 2 heures de routes ce n'est rien Wink si tu savais dans qu'elle conditions sont importer les verra s de thaïlande ...
Les chauffage neuf sont garantie si tu garde le ticket Wink
Pour la cattapa tu as de bon lien à pas chères Wink

aline61

Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 18
Localisation : dans ma fishroom... ;) sud loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 09:22 pm

Hé oui malheureusement !  :136:  Il y a des baffes qui se perdent des fois quand on voit comment sont traités les animaux...

Pour le matériel, si le vendeur ne le fait pas de lui même demande à le tester, c'est pas bien compliqué, un peu d'eau dans l'évier par exemple et tu regardes si le voyant rouge du thermoplongeur s'allume ou pas.

Si c'est un filtre tu vérifies que l'eau ressorte bien au niveau de la canne de rejet.

Après, il est toujours préférable de désinfecter le matériel.  Wink

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  rosetail le 16/07/14, 09:27 pm

aline61 a écrit:si tu savais  dans  qu'elle  conditions  sont  importer  les verra s de thaïlande ...

C'est à dire ???  Suspect 




_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  aline61 le 16/07/14, 09:28 pm

Oui ou une bouteille assez haute coupé un peu d'eau ... après si c'est une pompe attention çà mouille :-)

aline61

Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 18
Localisation : dans ma fishroom... ;) sud loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  aline61 le 16/07/14, 09:31 pm

J'ai  pas pris  de photos  mais  j'avais  revue  un lien  sur le net j'esserai  de le  retrouver :-)
Mais  quand  on commande +4000 vraiment , oui 4000  on voit  le truc  Wink


Dernière édition par aline61 le 16/07/14, 09:58 pm, édité 1 fois

aline61

Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 18
Localisation : dans ma fishroom... ;) sud loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage de Django et Paolo !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:14 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum