Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
osmoZ

Changement de bac - question sur l'éclairage et filtre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines j'étais venu demander de l'aide pour mon bac de 15L.
Je n'avais pas pu préparer l'aquarium comme je voulais et comme il le faudrait, car ma chérie est rentrée un soir et m'a mise devant le fait accompli avec un bac déjà rempli et habité ;o
Il était plutôt petit, pas du tout équipé et très restreint (impossible d'y fixer une lumière à prix raisonnable, celle qui allait bien n'était plus en stock au magasin et coûtait un bras...). Sans compter le fait que je n'aimais pas les décors et le fond (de gros cailloux... impossible d'y planter quoi que ce soit).

Entre temps j'ai pu modifier comme j'ai pu le bac, en y rajoutant tout ce qu'il faut (filtre, chauffage, décors, plante...) mais ce n'était toujours pas le top, et j'avais bricolé un truc pas très esthétique ni pratique pour l'éclairage.
J'ai donc carrément acquis un nouveau bac, de 20L cette fois, avec un couvercle incurvé qui laisse plus de place au dessus de l'eau, et une belle rampe d'éclairage LED déjà fixée!
J'en ai profité cette fois pour bien préparer le bac à ma convenance et y ajouter une plante et un décors en plus.
Voici une photo : http://i39.servimg.com/u/f39/18/97/71/03/10599110.jpg

Cependant je me pose quelques questions :
Concernant la pompe, c'est une DENNERLE EckFilter. Dois-je laisser la buse qui crache l'eau au dessus de la surface, ou sous l'eau ? (Sur la notice ce n'est pas très clair, c'est indiqué au dessus pour un bac d'élevage et sous l'eau pour un bac à plante...)
Moi je ne fais pas vraiment d'élevage mais j'ai aussi des plantes ! donc je ne sais pas ce qui est le mieux.
(Au passage, quelle buse est la mieux ? Celle en coude ou la longue tige avec plusieurs petites sorties d'eau ?)

Pour l'éclairage, j'ai lu qu'il fallait le laisser environ 12 heures par jour. Est-ce déconseillé de le laisser plus longtemps que ça ? Disons une quinzaine d'heures...
Actuellement je l'allume le matin vers 8H en partant au boulot et je l'éteint vers 19h/20h en rentrant le soir...
Le soucis c'est que du coup je n'en profite pas  Crying or Very sad  j'aimerai bien pouvoir contempler l'aquarium le soir allumé, c'est tellement beau et apaisant...
Donc concrètement je voudrais savoir si je pouvais l'allumer à 8h et l'éteindre en allant me coucher vers les 23h ?

J'ai aussi remarqué que Bubulle, depuis environ 2 semaines, gonfle sa gorge dès qu'on s'approche ou qu'on approche le doigt, et même des fois tout seul...
Au début il ne le faisait jamais, sauf si l'on plaçait un miroir devant lui.
A quoi cela est-ce dû ? Pensez-vous qu'il est possible qu'il voit son propre reflet sur la paroi de l'aquarium ?
Car à part ça il me semble heureux, il nage tout le temps, il mange bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien 20L pour un betta Very Happy

As-tu respecté les 3 semaines de cycle ?

Pour le filtre, il faut le mettre sous l'eau. Tu mets la canne de rejet que tu orientes contre une vitre afin de casser le courant. Et tu règles au minimum.

Pour l'éclairage, c'est 10 à 12h oui. Tu peux tout à fait régler les heures en fonction de tes envies.
Attention à éclairer toute la nuit non plus Wink

Je dirais que Bubulle est content de te voir Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour tes réponses!

Alors pour le cycle, lors de mon premier bac je n'ai pas pu le respecter car comme je l'ai indiqué, je suis rentré un soir et l'aquarium était déjà rempli et habité!
Héloïse, sur un autre sujet, m'a indiqué comment procéder dans ces cas là (changement de gros volumes d'eau fréquemment, en diminuant chaque semaine).
Étant donné que j'ai récupéré l'eau (+ filtre, plante, etc...) de mon ancien bac pour le nouveau, je n'ai pas attendu les 3-4 semaines de cycle, je me suis dis qu'il n'y avait pas besoin :s j'ai mal fait ?

Pour le filtre, il est actuellement contre la paroi et au minimum effectivement! Ça fait vraiment peu de courant c'est le top, la surface de l'eau remue quasiment pas. Par contre quand tu dis "le filtre sous l'eau" tu inclus bien la canne de rejet ? (A part le câble électrique, rien ne dépasse de la surface actuellement).
Car sur certaines photos le "filtre" (le boitier) est bien sous l'eau mais la buse / canne de rejet est au dessus de la surface.
C'est sur ça que je me questionnais.
Et aussi, avec le EckFilter, on a le choix entre 2 embouts : une canne de rejet (en coude) à 90° ou une longue tige avec plusieurs sorties d'eau. J'utilise la tige personnellement car le coude provoque trop de courant je trouve, même contre la paroi, mais je me demandais si j'avais fais le bon choix ^^

Pour l'éclairage je n'ai pas bien compris ta réponse Embarassed
Puis-je éclairer un total de 15h par jour, ou est-ce trop ?

Quand tu dis qu'il est content de me voir, c'est vrai ?
Un combattant content gonfle la gorge quand il voit son propriétaire ?
Car j'ai cru comprendre que quand il parade c'est plutôt qu'il n'est pas content :p

(Désolé pour toutes mes questions... mais j'aime bien être sûr à 100% de ce que je fais et être rassuré!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osmoZ a écrit:
...Alors pour le cycle, lors de mon premier bac je n'ai pas pu le respecter car comme je l'ai indiqué, je suis rentré un soir et l'aquarium était déjà rempli et habité!
Héloïse, sur un autre sujet, m'a indiqué comment procéder dans ces cas là (changement de gros volumes d'eau fréquemment, en diminuant chaque semaine).
Étant donné que j'ai récupéré l'eau (+ filtre, plante, etc...) de mon ancien bac pour le nouveau, je n'ai pas attendu les 3-4 semaines de cycle, je me suis dis qu'il n'y avait pas besoin :s j'ai mal fait ?...


Si dans le "etc" tu as récupéré aussi le sable, c'est bon. Une partie des bactéries sont dans le sable aussi.
Par précautions, vaut mieux vérifier les nitrites régulièrement.


osmoZ a écrit:
...Pour le filtre, il est actuellement contre la paroi et au minimum effectivement! Ça fait vraiment peu de courant c'est le top, la surface de l'eau remue quasiment pas. Par contre quand tu dis "le filtre sous l'eau" tu inclus bien la canne de rejet ? (A part le câble électrique, rien ne dépasse de la surface actuellement).
Car sur certaines photos le "filtre" (le boitier) est bien sous l'eau mais la buse / canne de rejet est au dessus de la surface.
C'est sur ça que je me questionnais.
Et aussi, avec le EckFilter, on a le choix entre 2 embouts : une canne de rejet (en coude) à 90° ou une longue tige avec plusieurs sorties d'eau. J'utilise la tige personnellement car le coude provoque trop de courant je trouve, même contre la paroi, mais je me demandais si j'avais fais le bon choix ^^...


Oui, c'est ça il faut tout mettre dans l'eau, canne de rejet aussi.



Tu as bien fait, le coude permet d'orienter la canne de rejet vers le bas le long du filtre par exemple.
Les bettas préférent une eau calme, donc orienté contre la vitre et réglé au minimum c'est parfait.  Very Happy  

osmoZ a écrit:
...Pour l'éclairage je n'ai pas bien compris ta réponse Embarassed
Puis-je éclairer un total de 15h par jour, ou est-ce trop ?...


15h par jour cela va faire trop. En + ton bac est jeune, des algues vont apparaitre et c'est normal, il faut quelques mois pour qu'il se rode. Si tu éclaires trop, cela va favoriser le développement des algues.  Evil or Very Mad
L'idéal est d'avoir un programmateur, tu pourrais ainsi programmé l'éclairage de 10h à 22h par exemple.
Les programmateurs sont beaucoup moins chers en magasin de bricolage par rapport au animaleries.  Wink

osmoZ a écrit:
...Quand tu dis qu'il est content de me voir, c'est vrai ?
Un combattant content gonfle la gorge quand il voit son propriétaire ?
Car j'ai cru comprendre que quand il parade c'est plutôt qu'il n'est pas content :p ...


Je suis pas spy pour bettas  lol!
Un betta peut parader si on s'approche de son bac et même reconnaître celui ou celle qui le nourrit (bon c'est vrai que l'appel de l'estomac fait toujours effet lol )
Il est content qu'on vienne le voir, genre regarde moi comme je suis beau, il se la pète  Razz

osmoZ a écrit:
...(Désolé pour toutes mes questions... mais j'aime bien être sûr à 100% de ce que je fais et être rassuré!)


T'inquiètes Smile Tu as tout a fait raison, vaut mieux demander que se tromper. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, depuis presque 1 mois et demi, moby est dans son aqua, maintenant il sait quand j'allume la lumière et il sait qu'ensuite je lui donne à manger, vers 10h le matin, et bien Msieur Dick se place toujours dans le bon sens les granules tombent à droite il frétille en regardant vers le haut droit et attend que ça tombe, il me fait la parade au doigts ou à ma trogne, en revanche mon fils qui débarque juste et qu'il ne connait pas !!!!! peut passer son doigts tant qu'il veut Moby le snobe grave Twisted Evil .......ces petites bêtes n'ont pas la chaleur d'un mammifère affectueux, mais ils sont tout de même très doués pour toucher notre affecte.

Perso je peux rester une heure à l'observer sans voir le temps qui passe, c'est en effet très reposant et calmant.
Tu peux avec le chrono rupteur tout à fait décaler l'allumage pour en profiter le soir, du moment qu'il n'y a pas de rupture j'allume.... j’éteins....je rallume.

Voilà, ma petite expérience toute neuve.
Bonheur à vous tous.... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est super, j'ai toutes les infos qu'il me fallait Very Happy
J'avais peur qu'il se fatigue à force de gonfler sa gorge et de parader dès qu'on s'approche, mais si ce comportement vous semble normal, tout est ok !

Je vous remercie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...