La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!


Projet pour futur pensionnaire

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 28/10/14, 10:24 am

Bonjour,

Embarassed Suite a la mort de mon premier betta, je me lance dans l'élaboration d'un nouveau bac pour un futur pensionnaire.
Je dispose donc :
- d'un bac de 20L (h 24 x L 38 x l 20)
- d'un filtre pacific power liquide filter P-F301 (débit trop important, projet: réduire le débit selon la technique de Darkangel ou achat d'un autre filtre selon mes moyens/ce que je trouverai)
- d'un chauffage newa Therm eco de 25W
- d'une fausse racine avec une anubia nana accrochée dessus
- d'une tête de bouddha avec des ouvertures pour faire une cachette.

Arrow Mon projet consiste donc tout d'abord à investir dans une lampe (ba oui ca sera mieux pour mettre de la verdure!!). Dans un ancien post, Rosetail m'avait proposé ceci:

Cependant j'ai un doute sur la survit de la lampe a cause de ca:

J'ai donc peut être trouvé la solution avec cette lampe (en 16 leds):

Comme il n'y a pas de système de fixation, je pensais la fixer sous le couvercle en verre avec du scotch douche face (pour les miroirs) ou avec des ventouses (demande reflexion). Qu'en pensez vous?

flower Ensuite les plantes et ma grande question : sol nutritif ou pas??!!!
Rosetail m'a conseillé le substrat Deponitmix de chez Dennerle et du sable de Loire (mais ca c'est deja prévu). Cependant comme j'ai pas beaucoup de hauteur (actuellement environ 20 cm eau + sable) j'ai peur que la hauteur substrat + sable m'écrase un peu le bac (me resterait que 15 cm d'eau a peu près).
Grace à la fiche sur les plantes, j'avais déja fait mon repérage dans les plantes sans substrat et avec un éclairage faible (fougère de java, anubia, egeria, riccia) qui pouvaient faire une composition sympathique du coup je sais plus trop! Autre point sur lequel je m'interroge par rapport aux plantes c'est l'entretien, faut il de l'engrais, un apport en CO2...?

confused Je pense que la tête de bouddha ne sera pas utilisée dans le futur bac, elle prend beaucoup de place ce qui me genera si je met des plantes mais j'ai surtout peur que la cachette qu'elle procure ne blesse les voiles du futur betta. Mon premier n'avais pas de grandes voiles et ne s'est jamais abimé mais le prochain en aura plus et je ne voudrais pas qu'il se blesse.

Voila je pense en avoir fini avec mes premières interrogations, je ne suis pas pressée, voulant faire un beau bac avant de trouver mon futur betta et puis de toute facon faudra attendre que le cycle se fasse alors on va y aller petit a petit Very Happy

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 29/10/14, 06:43 pm

Ah oui effectivement une rampe à l'extérieur risque de souffrir ^^
Et il ne faudrait pas enlever au chat sa place au chaud

Pour la fixation d'une rampe led à l'intérieur du couvercle, un adhésif double face ne conviendra pas à cause de l'humidité. Quand aux ventouses, il faudrait mieux en prendre en animalerie pour une meilleure qualité mais tout dépend du poids de la rampe aussi.

Si tu mets un substrat il faut 5 cm ce qui réduira en effet ta hauteur d'eau.

Pour les plantes que tu as choisit, pas besoin de substrat. Pour l'engrais avec modération durant les 1er mois car il favorise les algues qui sont fréquentes dans un bac jeune.
Le CO2 est toujours bénéfique mais pas indispensable. Une très bonne alternative au système CO2 qui revient cher, l' Easy Carbo à doser à 0,01ml par jour à l'aide d'une seringue 1ml achetée en pharmacie.



Pour garder une cachette, tu peux utiliser une noix de coco coupée en deux et percée. Tu peux y fixer ta fougère de java et/ou ton anubia.
Bien évider et faire bouillir 2h.







Voilà pour commencer Razz

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 29/10/14, 07:28 pm

ah ah oui ma pauvre minette si je lui enlève son post d'observation elle va pas être contente^^
Je vais partir sur la rampe, elle n'est pas très lourde donc je pense que les ventouses ca marcherais et sinon, je bricolerai avec du fil de pêche!
Je penses que je vais faire la composition que j'ai en tête sans substrat, pour un premier aquarium "planté" ca sera déjà bien! On verra avec le prochain  Wink  et comme ca je pourrais peut être plus le mettre en place par étape parce que c'est pas dit que le jour ou je veuille me lancer l'animalerie ai les plantes que je veuille (faut que je me renseigne si je peux en faire réserver le jour d'arrivage!)
Et puis je vais pas tenir longtemps avant d'aller à l'animalerie voir ce qui pourrait me plaire, les projets comme ça ca me motive et j'en ai marre de regarder mon aquarium pas très décoré et sans poisson!

Du coup l'engrais ce n'est pas une priorité, vous me conseillé de commencer à l'utiliser au bout de combien de temps et comment?

Est ce que une cachette est essentielle? Les plantes seront peut être suffisante? Je pose beaucoup de questions mais pendant le mois du cycle je pourrait ajuster selon ce que j'aurais fait et vos recommandations/conseils.

ah oui autre question sur l'eau pour remplir le bac. Je sais qu'a mon animalerie on peux avoir de l'eau osmosée. Ne connaissant pas du tout les caractéristiques de l'eau du robinet de chez moi (j'ai jamais fait de test Embarassed mais ai prévu d'en acheté!) qu'est ce que vous me conseillait?

En tout cas merci pour vos conseils, quand on débute ou veux s'améliorer c'est agréable de se sentir guidé autrement que par ces vendeurs qui racontent souvent plein de bétises (les premiers habitants de mon 20L étaient 2 poissons rouges  affraid  que j'ai vite échanger contre un betta quand j'ai commencé à me renseigner sur internet!!)

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 30/10/14, 03:43 pm

Pour la rampe, la meilleure solution est le silicone pour aquarium. Ca tient très bien dans le temps et c'est sans danger pour les plantes comme pour le vivant.
J'en utilise pour coller des roches, coller une séparation étanche dans un bac pour le diviser en 2, refaire une vitre d'aquarium...

Tu as une composition en tête, fais-toi plaisir  Razz
Pour les plantes, tu leur dis ce que veux et ils te les mettront de côté, voire te les commander si besoin.

Illyah a écrit:Et puis je vais pas tenir longtemps avant d'aller à l'animalerie voir ce qui pourrait me plaire, les projets comme ça ca me motive et j'en ai marre de regarder mon aquarium pas très décoré et sans poisson!

Quand on est mordu...y a pas de remède  :124:  lol!

Pour l'engrais, il en existe en liquide ou en boulettes à placer aux pieds des plantes.
A voir après le cycle...

La cachette n'est pas essentielle, c'est selon tes envies  Smile

Pour les plantes, tu peux peut-être faire un schéma ?

Pour l'eau de conduite, tu en fait reposer au-moins 48h pour le chlore s'évapore puis tu en amènes (un fond de bouteille) à l'animalerie et tu leur demandes de la tester avec les gouttes. Comme cela prend environ 1/2h, vaut mieux demander avant ou ne pas arriver aux heures d'affluences. Wink
Note bien les résultats et on verra si il faut ou non la couper avec de l'eau osmosée.

De rien c'est avec plaisir  Very Happy
On a tous débuté un jour  tongue  Et c'est le but du fofo, apprendre et partager  study  flower

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 30/10/14, 05:40 pm

ah je ne connaissais pas le silicone, c'est vrai que ca sera mieux, si je fais ça bien ça sera plus propre quand même! on en trouve ou? animalerie/magasin de bricolage je suppose?

Pour ma prochaine visite a l'animalerie je mettrai de coté un peu d'eau de conduite comme ça je pourrais la faire tester et vous dire. Comme ca je ferai les premiers achats de déco et je ferai mettre de coté et/ou commander les plantes! Je vais changer le filtre aussi c'est décidé, je vais prendre le Eckfilter (si j'ai bien compris quasiment tout le monde a celui la d'ailleurs) ca sera mieux que ce que j'ai actuellement!

je ferais un schéma quand j'aurais trouvé mes racines/pierres, tout va dépendre de ce que je trouverais!

Ca fait des années que je rêves d'avoir un betta, le premier je l'ai choisi avec mon chéri, lui le voulait bleu, moi rouge. Résultat des courses, on en a pris un bleu et rouge ce qui a pas mal restreint nos choix et on a pris un peu le premier venu! cette fois ci j'en veux un vraiment beau (genre halfmoon !!!!) dans un bel aquarium, c'est tellement reposant de se poser et de regarder un beau bac! :125:

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 31/10/14, 04:41 pm

Bonjour,

Houra, mon projet prend de l'ampleur j'ai trouvé deux racines, il faut donc que je les fasses bouillir (2h si je me souviens bien) et le vendeur m'a dit qu'elle allait quand coloré l'eau mais qu'avec du charbon actif ca partirai... y a quand même un moment ou elle va arrêter de la colorer non?!! j'ai aussi trouvé des galets blancs pour faire un peu de contraste, je sais que je dois les tester au vinaigre mais je dois aussi les faire bouillir ou pas?

Ce vendeur m'a également parler d'un sol complet, le Scaper’s Soil Dennerle, qu'il utilise pour ses aqua, en gros c'est du substrat qui fait sable en même temps? Comme je n'y connais pas grand chose je vais rester sur mon idée de non substrat et j'ai acheter du sable noir^^ mais qui sais pour un autre bac un jour...!

Je me suis renseigné pour les tests, faut que je leur emmène de l'eau et ils me la testeront sans probleme (ils ont la malette JBL avec je sais pas combien de tests, faudra juste me dire lesquels faire!!!)

J'ai également regarder leurs plantes, c'est pas jolie jolie. A baobab un peu mieux mais pas top et y a pas tout ce que je veux! Du coup je pense peut être commander sur internet, des recommandations de sites?

Voila j'avance petit a petit et ai même donné envie a ma soeur de se prendre un aqua plus grand pour son betta^^

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 31/10/14, 10:16 pm

bon va falloir que je me dépêche d'aller acheter le nouveau filtre et la lumière j'ai trouvé un gars qui me vend une anubia nana, une fougère de java et une mousse de java, le tout avec envoi pour 10€ donc bon faut en profiter et je suis impatiente, j'ai repérer 2 bettas juste magnifiques (un blanc nacré et l'autre avec le corps rose/violet qui part en dégradé le long des voiles) le choix risque d’être dur le jour J!

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 01/11/14, 09:41 am

Tu avances bien  Razz  cheers

Illyah a écrit:...ah je ne connaissais pas le silicone, c'est vrai que ca sera mieux, si je fais ça bien ça sera plus propre quand même! on en trouve ou? animalerie/magasin de bricolage je suppose?...

Tu en trouveras en animalerie, spécial aquarium, un petit tube (75g) suffit

Illyah a écrit:...Je vais changer le filtre aussi c'est décidé, je vais prendre le Eckfilter (si j'ai bien compris quasiment tout le monde a celui la d'ailleurs) ca sera mieux que ce que j'ai actuellement!...

Oui, c'est le meilleur filtre pour un betta

Illyah a écrit:...Houra, mon projet prend de l'ampleur j'ai trouvé deux racines, il faut donc que je les fasses bouillir (2h si je me souviens bien) et le vendeur m'a dit qu'elle allait quand coloré l'eau mais qu'avec du charbon actif ca partirai... y a quand même un moment ou elle va arrêter de la colorer non?!! j'ai aussi trouvé des galets blancs pour faire un peu de contraste, je sais que je dois les tester au vinaigre mais je dois aussi les faire bouillir ou pas?...

Bonne nouvelle Very Happy

En faisant bouillir les racines 2 heures, elles vont bien dégorger et elles ne devraient pas teinter l'eau du bac.
Tu sais ce que c'est comme bois ?
Si elle présente des aspérités, ponce-là. Ca évitera tout risque de déchirure des voiles.

Illyah a écrit:...Ce vendeur m'a également parler d'un sol complet, le Scaper’s Soil Dennerle, qu'il utilise pour ses aqua, en gros c'est du substrat qui fait sable en même temps? Comme je n'y connais pas grand chose je vais rester sur mon idée de non substrat et j'ai acheter du sable noir^^ mais qui sais pour un autre bac un jour...!...

Les sols complets sont très bien. Oui, c'est du 2 en 1.
Ces sols ont un fort pouvoir tampon qui fait baisser le PH. Du coup il faut faire attention aux paramètres de l'eau. Si ton eau a un PH élevé c'est l'idéal pour le faire baisser et le stabiliser.
Pour les bettas, un PH 7 est l'idéal.

Illyah a écrit:...Je me suis renseigné pour les tests, faut que je leur emmène de l'eau et ils me la testeront sans probleme (ils ont la malette JBL avec je sais pas combien de tests, faudra juste me dire lesquels faire!!!)...

Les vendeurs on l'air bien dans ton animalerie  Smile

Pour les tests, demande : PH GH KH NO2 NO3

Illyah a écrit:...Voila j'avance petit a petit et ai même donné envie a ma soeur de se prendre un aqua plus grand pour son betta^^...

C'est super çà ! cheers Tu vas pouvoir la guider Cool

Illyah a écrit:...bon va falloir que je me dépêche d'aller acheter le nouveau filtre et la lumière j'ai trouvé un gars qui me vend une anubia nana, une fougère de java et une mousse de java, le tout avec envoi pour 10€ donc bon faut en profiter ...

Tu as trouvé un bon contact pour les plantes. Very Happy

Illyah a écrit:...et je suis impatiente, j'ai repérer 2 bettas juste magnifiques (un blanc nacré et l'autre avec le corps rose/violet qui part en dégradé le long des voiles) le choix risque d’être dur le jour J!...

Tu vas avoir le temps de te décider pendant les 3 semaines de cycle et qui sait tu en verras peut-être d'autres d'ici là...

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 01/11/14, 01:52 pm

Bon je ne tiens plus, filtre et rampé led achetés, les racines ont bouilli pendant deux heures, l'ancien bac et ses décors ont été lavé, désinfecté a la javel 30 minutes (et même plus je l'ai oublié!), la j'ai mis un antibiotique pour la derniere étape de 24H. Pendant ce temps le silicone sèche (c'est pas facile a mettre quand on a pas l'habitude et ca fait pas super beau de l'autre coté de la vitre mais au pire je collerais une bande de venelia blanc pour faire style on a rien vu^^), l'anubia que j'avais déjà est dans un verre d'eau devant la fenêtre en attendant (prions pour que la minette fasse pas de bêtise, elle a décidé de boire que dans ce verre!).

Forcement j'avais préparé une bouteille d'eau et en allant a l'animalerie tout a l'heure je l'ai oubliée :124: Est ce que demain je peux remplir le bac avec mon eau de conduite et mettre tout dedans (j'ajouterais les plantes quand je les recevrais) et tester l'eau  pendant le cyclage et voir ensuite pour équilibrer le pH GH et KH?

Ca va être dur d'attendre les 3 semaines de cyclage mais bon au pire si je craque vraiment pour un betta je le ferai mettre de coté Very Happy

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 01/11/14, 07:12 pm

Un antibiotique ?

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 01/11/14, 07:14 pm

Heloïse a écrit:

Quatrième étape:

Mise en eau du bac 24h avec un désinfectant à large spectre (voir en animalerie) avec juste une mousse dans le filtre, les décors mais pas les plantes ni le substrat.
Puis on vide et on jette la mousse.

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 01/11/14, 07:41 pm

oups j'ai marqué antibio en pensant désinfectant, sur le coup ca ne m'a même pas choqué, suis tête en l'air! :124:

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 02/11/14, 07:43 am

Tout va bien alors

Te voilà fin prête et très enthousiaste geek

Ah oui des fois on est trop pressé et c'est là qu'on oublie des choses  ^^

Pour le silicone, attend 3 jours qu'il ai bien prit.

Si tu mets ton bac en eau aujourd'hui, il faudra attendre la fin du cycle pour faire un éventuel mélange avec l'eau osmosée. Jamais de changement d'eau pendant le cycle.  Evil or Very Mad
De toute façon, il sera toujours possible d'ajuster les paramètres lors du 1er changement d'eau après le cycle.
En fonction bien sur des résultats des tests en gouttes.

Si tes racines flottent, accroche-les à un élément du décor avec du fil de pêche ou à une pierre (bouillie) pendant quelques jours le temps que le bois s'imprègne bien d'eau.

Pour les plantes, regarde ici pour bien les réceptionner

Et une vidéo qui donne de très bon conseils :

Faudra nous mettre des photos  bounce

Oui ça parait toujours jours les 3 semaines de cycle.
L'aquariophilie nous apprend la patience  Wink

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 02/11/14, 03:42 pm

Merci pour la vidéo Rosetail, le lien sur la réception des plantes je l'avais deja vu mais au moins la j'aurais plus a le chercher.

Alors voici l'agencement du nouveau bac:



Désolé pour la faible qualité des photos mais c'est avec le téléphone et j'ai tous les reflets de ma cuisine.

Pour l'agencement, les pierres ont été posées un peu au pif pour le moment, elles se positionneront quand j'aurais mes plantes comme se sont des plantes a accrocher!
J'ai pris la photo sans eau car comme je m'y attendait les racines flottent^^ et je n'ai pas réussi à les caler avec les pierres, j'attend donc qu'elles se gorgent d'eau!
Niveau plante j'attend donc:
- un pied de fougère de java qui viendra au fond a droite pour cacher le filtre (d’ailleurs je pense avoir laisser assez de place entre la racine et le filtre pour pouvoir y avoir accès facilement ou presque!). Je ne sais pas trop quelle taille fait le pied mais au pire je compléterais plus tard
- une mousse de java (portion de 5x5 cm²), je pense en recouvrir une ou deux pierres sur le devant dont une qui viendra devant a droite pour cacher la racine coupée net (les bords ne sont pas pointus, j'ai vérifié tout le tour des racines!)
- un pied d'anubia nana, pareil je ne sais pas la taille mais je la verrai bien a gauche sur la racine. J'ai en plus l'anubia que j'avais déjà (en faite une + un tout petit pied), je pense que je verrai sur le moment pour les disposer.
- je verrai bien une autre plante d'arrière plant au fond à gauche (la ou il y a des cailloux) car j'ai peur que ca fasse vide mais bon je verrai une fois les premières plantes disposées ca sera plus facile d'envisager la disposition!

Voila pour le premier aperçu! Par contre en attendant que les racines tombent je n'ai pas mis en route le filtre (j'espère que ca ne gène pas, s'il faut je le mettrai en route), comme en plus la vitre n'es pas encore sur le dessus en attendant que le silicone sèche, je ne voulais pas faire trop de tentation a mon chat! Des que les racines sont au fond à leur place je mettrai en route le filtre et le chauffage. Et il faut que j'aille acheter un programmateur pour la lumière!

Mercredi j'irai faire tester mon eau de conduite comme ca on aura une idée de la qualité.

Sinon question, Je met un chouillat de nourriture a poisson histoire de nourrir les bactéries ou pas? si oui, ne vaut il mieux pas attendre que le filtre soit en route afin de facilité sa colonisation?

Et en bonus une photo de mon assistante (et des orchidées!) plus gène que aide mais on lui pardonne!

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 02/11/14, 07:47 pm

De rien Very Happy  C'est avec plaisir

Ah ben ça, c'est de la racine ! ^^ Il va être heureux, il aura aussi sa cachette dessous Razz

Tu vas avoir le temps d'arranger tes plantes et même d'en rajouter à ton goût pendant le cycle.

Comme tu as mit l'eau il faut que tu mettes le filtre en route !

Pour le chauffage, avant de mettre les plantes pour que l'eau soit à  la bonne T°
A ce propos, tu as un thermomètre ?

Pour la programmateur, prend le dans un magasin de bricolage, moins cher qu'en animalerie.

Oui tu peux mettre un chouillat de nourriture mais une fois le filtre en route.
Autrement, tu peux faire un apport de bactéries vivantes, du Bacnet



En animalerie, il doit être conservé au frigo en attendant d'être utilisé.

Une assistance envahissante et curieuse  Laughing

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 02/11/14, 10:42 pm

oui y a de la racine, en faite a l'origine c'était une seule racine qui formait un ovale, la forme m'avais bien plus mais j'ai surestimer la taille de mon aquarium et je l'ai donc couper en deux (dur dur a la scie a bois avec mes petits bras^^) et finalement c'est pas si mal et j'ai de la place pour fixer mes plantes!

je mettrais le filtre en route demain, faut que je tire une rallonge! En même temps que faire tester mon eau je verrais pour les bactéries, ça accélérera un peu le cyclage c'est ça?

Oui y a un thermomètre (a gauche), j'attend de tirer la rallonge pour brancher le chauffage, de toute façon j'ai pas encore les plantes mais ça sera a température (25-26°C) quand je les recevrais!

J'ai l'impression que les racines s'enfoncent de plus en plus dans l'eau, peut être que demain matin elles seront au fond^^ de toute façon c'est pas pressé!

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 03/11/14, 12:31 pm

Ah oui ça n'a pas dut être facile à la scie. L'essentiel c'est que ça te plaise ! tongue

Ok pour le filtre. Attention cependant de ne pas laisser plus d'une semaine l'eau du bac sans mettre le filtre en route.

Le cycle ne sera pas accéléré par un apport de bactéries. Il sera de meilleure qualité.

Tes racines s'imbibent petit à petit ?



_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 03/11/14, 12:45 pm

C'est bon filtre en route, j'ai eut peur car il faisait du bruit mais ça s'est arrêter, je pense qu'il y avait des bulles d'air et qu'elles ont fini par s'évacuer.

Les racines s'imbibent doucement, j'ai réussi à les lester en vrac, j'espère qu'elles vont vite se gorger d'eau que je mette tout en place! Par contre l'eau du bac est en train de se teinté tout doucement, en soit ça me gène pas trop je sais que les bettas aiment ça mais j'espère que ça ne va pas trop se teinté quand même!

Bon si le cycle est de meilleur qualité je regarderai pour les bactéries vivantes quand je ferais tester l'eau, tant qu'a faire autant faire les choses bien!

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 03/11/14, 04:49 pm

Une nouvelle étape cheers

C'est fréquent que les filtres fassent du bruit lors de la mise en route. Et tu as vu juste ce sont des bulles d'air.
Il peut arriver que le bruit revienne, si c'est la cas, tu le décroches doucement tout en le laissant dans l'eau et et tu le tournes et retournes sous l'eau pour chasser les bulles d'air.

Le plus gros des tanins des racines a été évacué quand tu les as fait bouillir. Ton eau devait être bien foncée même.

Au cas où tu ne trouves pas de Bacnet, le Denitrol de chez JBL est très bien aussi



Il a l'avantage de pouvoir être utilisé à chaque changement d'eau et après un traitement.
Attention, il y a une date de péremption !

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 04/11/14, 09:31 am

Bon les racines flottent toujours, j'ai vu sur internet que j'avais peut être fait une erreur : après les avoir fait bouillir je les ai sortie de l'eau pour les laisser refroidir, or cela fait sortir l'eau du bois (j'avoue que sur le moment j'ai pas penser que les faire bouillir aider à les faire couler, pour moi ca coulerai tout seul et l'opération servait à les stériliser et dégorger un peu les tanins Wink ). J'ai ai donc remis une a bouillir pour voir, de toute façon j'aurais pas mes plantes avant un moment j'avais oublié que la semaine prochaine est pas mal raccourci et le monsieur évite d'envoyer si ca risque d'être bloqué à la poste mais quand même j'aimerai bien qu'elles arrêtent de flotter! j'ai notamment lu que parfois cela peut prendre beaucoup de temps alors ça m’embête un peu!

L'eau se teinte encore, j'ai l'impression qu'en plus des tanins il y a le sable qui dégorge encore pourtant je l'ai rincé longtemps (j'en avais même les mains noires!). Cela s'estompera avec le temps et les changements d'eau.

Ah si question : le filtre je l'ai réglé au minimum, mon bac faisant 20L c'est bon ou j'augmente?

Edit: j'ai donc fait rebouillir une des racines, la plus grosse, et l'ai laissé refroidir dans la gamelle (enfin une seule partie étant donné qu'elle n'y rentre pas entièrement) et elle commence a couler! Demain je ferais pareil avec l'autre racine, elle est plus petite et devrait donc encore mieux s'imbiber d'eau! Je vais y arriver à les faire couler a force!

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 04/11/14, 04:47 pm

Racines VS Illyah : Illyah gagnante !!!

Pour le filtre c'est très bien au minimum et tu orientes la canne de rejet contre la vitre.

Tu as bien rincer le sable jusqu'à ce que l'eau soit claire ?

Ce n'est pas du quartz ? Suspect


_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 04/11/14, 06:00 pm

ah ah oui je vais gagner ma bataille contre ces satanés racines!!

Oui la canne de rejet du filtre est contre la vitre pour casser le peu de courant que cela génère.

Et oui j'ai rincer le sable jusqu’à ce que l'eau soit clair (je le voyais par transparence de l'eau quoi), limite j'aurais du le laisser tremper un peu vu que l'eau s'est coloré avec le temps, maintenant c'est trop tard! Et oui c'est bien du sable et non du quartz! j'ai bien fait attention en l'achetant, les grains sont bien arrondis, pas d’arrête tranchante comme avec le quartz!

Illyah

Messages : 371
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 26
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 04/11/14, 07:00 pm

Tu as tout fait comme il faut


_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  aline61 le 05/11/14, 02:40 pm

Illyah a écrit:ah ah oui je vais gagner ma bataille contre ces satanés racines!!

Oui la canne de rejet du filtre est contre la vitre pour casser le peu de courant que cela génère.

Et oui j'ai rincer le sable jusqu’à ce que l'eau soit clair (je le voyais par transparence de l'eau quoi), limite j'aurais du le laisser tremper un peu vu que l'eau s'est coloré avec le temps, maintenant c'est trop tard! Et oui c'est bien du sable et non du quartz! j'ai bien fait attention en l'achetant, les grains sont bien arrondis, pas d’arrête tranchante comme avec le quartz!

oui pour les racines certaines peuvent prendre plusieurs semaine / mois avant quelle coule Wink

aline61

Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 18
Localisation : dans ma fishroom... ;) sud loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  rosetail le 06/11/14, 07:52 am

aline61 a écrit:oui pour les racines certaines peuvent prendre plusieurs semaine / mois avant quelle coule Wink

+ 1 Cela dépend aussi du type de bois, de la taille des racines

Quand tu auras reçu tes plantes, tu pourras les désinfecter afin d'éviter d'introduire toutes sortes de germes, escargots...

Une fois que tu as préparé tes plantes, tu leur donnes un bain de quelques minutes de permanganate de potassium. Tu en achètes en pharmacie, petit sachet de poudre violette.

1) Diluer 1g de permanganate de potassium dans 1L d'eau

2) Prendre 5ml et les diluer à nouveau dans 10L d'eau

3) Tremper les plantes quelques minutes

4) Bien rincer à l'eau claire

5) Et voilà des plantes toutes belles et saines  Very Happy

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:24 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum