La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!

Projet pour futur pensionnaire

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet pour futur pensionnaire

Message  Illyah le 06/11/14, 10:23 pm

Non mais je suis plus têtue qu'une racine, l'une flotte a moitié au milieu de l'aqua et l'autre a coulé cheers  
demain matin je les mettrai en place et celle qui fait encore de la résistance je vais la lesté elle va pas m'enquiquiné non mais^^

Je suis passé à l’animalerie faire tester l'eau de conduite: pas de nitrites, nitrates et de phosphates (bon y a eut un précipité bizarre qu'il avait jamais vu le monsieur, mais j'habite dans un vieil immeuble, il pense que ca peut venir des canalisations et a testé le cuivre qui est négatif aussi). Malheureusement il n'a pas tester pH, GH et KH mais bon c'était mon vendeur sympathique qui s'est avéré être le directeur et comme j'ai décidé d'y aller un mercredi forcément c’était blindé de parents avec leur gosses qui achetaient des pauvres poissons rouges pour les mettre dans des "aqua" ridicules... autrement dit il était un peu débordé donc je verrai ca quand je ferrai le suivi du cycle de l'aqua!

Mais aujourd'hui il recevait 20 bettas et comme je doit aller acheter un tube LED pour ma sœur demain je vais pouvoir baver devant :125: :123:

Ah oui j'ai acheté le Bacnet que j'ai donc mis dans le bac avec un peu de flocons qu'il me reste (comme je vais les jeter de toute façon).

Mes plantes je ne suis pas prête de les avoir, le monsieur qui me les vends est très sérieux et ne fait des envois qu'en début de semaine pour éviter que ça bloque tout un week end à la poste, or la semaine prochaine mardi est férié, du coup il me les envoie que la semaine d’après encore! Bon c'est un mal pour un bien, je préfère que tout arrive en bon état et puis le bac se cycle quand même en attendant et du coup je vais peut être déjà installer l'anubia que j'ai!

Illyah

Revenir en haut Aller en bas

Message  Illyah le 07/11/14, 09:15 am

et voila j'ai gagné mon combat contre les racines!  cheers

et toujours avec ma fidèle assistante :

Y a plus qu'a attendre les plantes flower

Illyah

Message  rosetail le 07/11/14, 06:12 pm

Ah ça y est ! Bravo ^^ Illyah vainqueur !!!
Et ça rend bien avec ton éclairage.  Very Happy

Pour les tests, pense à noter les résultats, ce sera + facile pour voir si il faudra couper ou non ton eau de conduite.
C'est à propos de quelle valeur la bizarrerie ?

Demande si tu peux prendre des photos des bettas et de ton coup de coeur.

Bien pour le Bacnet Very Happy

C'est un mal pour un bien d'attendre les plantes. Comme tu le dis, il est très sérieux de ne pas faire d'envoi la semaine prochaine. Tu peux toujours mettre l'anubia en attendant.

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Message  Illyah le 07/11/14, 11:10 pm

La bizarrerie comme tu dis on l'a eut pour tous les tests qu'il m'a fait, en faite il y a un précipité qui apparaît a chaque fois alors qu'il ne devrait pas y en avoir. Cependant les tests étaient quand même négatifs. Il n'avait jamais vu ça mais comme les tests montraient une absence de nitrates, nitrites, phosphates et cuivre cela l'a intrigué mais pas inquiété plus que cela! Il m'a demandé ou j'habitais et si mon immeuble était récent (ce qui n'est absolument pas le cas) et du coup on a supposé que c'était les canalisations mais bon mystère quand même!

Illyah

Message  Illyah le 11/11/14, 09:05 am

Bonjour, me revoilà pour vous dire que je pourrais bientôt faire les tests de l'eau de l'aquarium car j'ai commandé des tests en goutte (parce que bon aller a l'animalerie je veux bien mais j'y vais en sortant de la fac et je me vois bien me promener toute la journée avec une bouteille d'eau de l'aquarium Razz ).

J'ai pris la Boîte de 5 tests Aquili sur Miniaqua77 (c'est le seul kit ou y a que et tous les tests qui m’intéressent et même avec les frais de port cela reste moins cher que les autres tests que l'on peut trouvé!), j'ai lu sur internet des avis plutôt positifs donc j'espère qu'ils sont assez précis, au pire si y a un doute je pourrais aller faire comparer avec les test JBL qu'ils font à l'animalerie.

Je pense les recevoir à la fin de la semaine donc cela fera 1 semaine et demi~2 semaines que le bac sera en eau. La semaine d'après j'aurais les plantes et la semaine encore après on sera normalement pas trop mal pour enfin accueillir un magnifique betta Very Happy

J'ai une question qui ne concerne pas du tout mon bac mais le betta de ma sœur : c'est un double queue qui a fait une pourriture des nageoires. Afin d'éviter de laisser de la pourriture et pour que la repousse soit belle je lui ai coupé ce qui été abîmé ce week end. Cependant je n'ai pas osé touché à ses nageoires pelviennes, elles ont un peu souffert et ne sont pas belles, comme toutes recroquevillées (je suis désolé je n'ai pas de photo mais peut éventuellement en demander une). Je retourne chez mes parents dans quelques semaines et pourrais voir l'évolution mais je voulais d'abord vous demander ici votre avis quand à coupé ou non les pelviennes.

Illyah

Message  rosetail le 12/11/14, 06:01 pm

Tu as bien fait de prendre des tests, c'est toujours plus facile de les faire à la maison Smile

Tu pourras vérifier toi même les paramètres au bout des 3 semaines.

Pour le betta de ta soeur, on fait la coupe en dernier recours, quand les traitements ne fonctionnent pas.
Les pelviennes ne semblent pas fortement touchées, un traitement au sel de Guérande et eau noir devrait suffire.
Si tu peux avoir une photo c'est toujours mieux.

Pour aider la repousse, l'aloès vera fait des merveilles !  Razz

rosetail

Message  Illyah le 12/11/14, 07:15 pm

les tests sont en cours d'envoi, je les recevrai d'ici la fin de semaine et pourrai donc commencer a faire un test ce week end comme on en sera a 2 semaines de cycle, histoire de voir ou ca en est!

Je fais passer les liens a ma sœur, je lui ai déjà parler du forum mais elle a pas l'air de vouloir s'inscrire Rolling Eyes La pourriture a commencé cet été et comme elle changeait de bac elle a voulut enlever ce qui été abimé afin de repartir sur une base saine (j'ai vraiment pas beaucoup coupé, "juste les pointes" le minimum, ca a eut l'air de lui plaire il faisait le fier après^^) et je crois qu'elle a mis un produit dans l'eau qu'une vendeuse lui a conseillé (je suis désolé je peux pas en dire plus je vais pas souvent chez mes parents). Pour le moment elle m'a dit que cela n'avais pas repris, il a un plus grand bac, il sera mieux j'espère que ca va  vraiment s’arrêter.

Illyah

Message  rosetail le 12/11/14, 07:43 pm

Oui bonne idée, cela nous donnera une idée des paramètres et où en est ton cycle.

Bonne initiative Very Happy Elle viendra peut-être plus tard, rien ne l'empêche de venir en visiteur Wink

Ok tu as bien fait de couper Very Happy

Monsieur était tout content de sa nouvelle coupe lol!

Normalement après une coupe et si tout est bon dans les paramètres et la maintenance, il y a pas de raison que ça revienne;)

rosetail

Message  Illyah le 14/11/14, 11:34 am

Bonjour,

Ca y est je viens de recevoir les tests et j'ai donc joué à l'apprentie chimiste :124: , voici les résultats:
- pH 6 - 6,5
- NO2 0,05 mg/L
- NO3 5 mg/L
- KG et GH je sais pas! je vous explique: pour le GH on doit ajouter des gouttes jusqu’à passer du rouge au vert, or moi c'est direct vert! j'ai donc testé l'eau de conduite qui elle est a 5-6°GH. Idem pour le KH, on doit passer du bleu au orange et c'est direct orange. L'eau de conduite elle étant à 4-5

Je met des fourchettes car bon le virement c'est un peu à l'appréciation de la personne je trouve! Si je me trompe pas dans mon analyse, le pH on est bon, NO2/NO3 faut attendre que ca descende car c'est le cycle mais la dureté de l'eau je ne sais pas quoi en conclure et quémande donc auprès de votre expérience (en sachant donc que ce sont les tests Aquili) Suspect

Edit : pour le GH et le KH je fouille internet et donc je précise que j'ai cherché la date de péremption au cas ou on sait jamais, j'en ai pas trouvé! Ca se garde combien de temps du coup ces tests?!

Illyah

Message  rosetail le 16/11/14, 12:58 pm

Je suis perplexe devant tes valeurs si basses scratch J'ai donc prit conseil auprès de Johan study

Les paramètres de ton eau de conduite ont des valeurs correctes. Ce sont les paramètres de l'eau de ton bac qui sont trop bas.

Reprenons, c'est bien du sable noir que tu as mit ? Ce n'est pas un sol technique ?
Les sol techniques font chuter les paramètres.

Tes racines qui dégorgent, cela peut influencer sur la dureté carbonaté KH et du coup sur le PH mais pas pour la dureté générale GH

Pour un betta, les valeurs idéales sont PH 7 GH entre 6 et 15

http://lapassiondubetta.forumactif.com/t11-les-parametres-de-l-eau
http://lapassiondubetta.forumactif.com/t176-le-ph
http://lapassiondubetta.forumactif.com/t12-la-durete-de-l-eau

Donc dans ton cas, ne surtout pas couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée. Il te faut une eau dure.
Tu peux en trouver dans les eaux en bouteilles, il faut regarder les valeurs de la source,  par exemple la Cristalline source Emma (Haute-Normandie) pH= 7.2 GH= 10

Voici un blog trouvé par Xillie qui fait un comparatif des eaux en bouteilles :
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/01/quelle-eau-pour-mon-betta-splendens.html

rosetail

Message  Illyah le 16/11/14, 10:08 pm

Very Happy  Merci Rosetail pour la prise de renseignement. Donc je confirme que c'est bien du sable noir et non du sol technique sinon je me serais pas enquiquiner sur le choix des plantes  Wink

Je vais donc me pencher sur les eaux en bouteille. Comment procéder au niveau du changement d'eau (je suppose que les proportions vont changer en fonction des caractéristiques de l'eau que je trouverai!)? Je crois qu'il faut de toute façon attendre la fin du cycle qui ne devrait pas tarder. Est ce que je pourrais quand même mettre mes plantes dans le bac actuelle (je dois les recevoir dans la semaine!)? Cela soulève beaucoup de questions dans ma petite tête du coup^^

Pour la marque, j'habite en Auvergne donc a voir quelle source de Cristalline je peux trouver et éventuellement acheter plusieurs bouteilles de marques différentes pour tester ce n'est pas un problème mais je sens que ça va être un peu un casse tête!

Illyah

Message  Illyah le 17/11/14, 06:50 pm

Mes plantes sont parties ce matin et le monsieur m'a joint un plant de ceratopteris cornuta (frais de port moins cher que prévu si j'ai bien compris), j'ai donc fait quelques recherches sur cette fougère et si j'ai bien lu elle n'a pas forcément besoin de sol nutritif et il faut la planter c'est bien ça?!

Illyah

Message  rosetail le 17/11/14, 08:03 pm

Pour l'eau en bouteille, l'idéal serait que tu en trouves une avec un PH minimum 7 et GH aux alentours de 10. Et garder cette même marque afin d'éviter le casse tête  :124:
Ton eau de conduite étant bonne, une fois le bac équilibré tu ne devrais plus besoin de l'eau en bouteille.  

C'est sympa de sa part  Very Happy

Pour la plante ceratopteris cornuta, tu peux la planter ou la laisser flottante au choix. Cependant attention, elle peut atteindre jusqu'à 50cm.

rosetail

Message  Illyah le 17/11/14, 09:16 pm

Ah ah le casse tête ça va être pour trouver la bonne eau, je suppose que c'est pas marquer sur l'étiquette!

Pour la plante oui j'ai vu que ça grandi bien, je taillerai régulièrement mais ça va être sympa comme plante d'arrière plan!

Illyah

Message  Illyah le 18/11/14, 04:40 pm

Bonjour, réception des plantes aujourd'hui (forcément j'ai pas encore acheter le minuteur de l'éclairage, j'irai demain) et je suis totalement déçue, images a l'appuie (et prix annoncé a titre indicatif) voici:
- la portion de mousse de java (quantité ca va, elle était pas mal sale et fait trempette dans un verre) - 2€50:

- le pied d'anubia nana, alors la c'est plus du nana c'est du micro Suspect - 3€

- le pied de fougère de java c'est vraiment du foutage de gueule pale j'hésite à le garder mais dans tous les cas j'en acheterai un autre à l'animalerie si j'en trouve un en bon état parce que la y a pas grand chose - 1€50

- le pied de ceratopteris, si en effet ca pousse vite ca passe - 2€

Bon je suppose que j'en ai eut pour mon argent, j'ai voulu tenter de faire confiance, la prochaine fois s'il y a ca sera une personne proche de chez moi et j'irai les chercher comme ca je peux me rétracter!
Juste comme ca, le monsieur a remis une annonce, il dit "Frais de port si nécessaire : 3,20euros à 5,70euros (envoi en lettre max S ou L (envoi cartonné sécurisé avec suivi du courrier) suivant la taille du lot))", j'ai reçu ça dans une enveloppe classique timbré au tarif minimum (0,66€), certes les plantes étaient assez bien enveloppées mais toutes aplaties, même pas un papier bulle histoire de! Alors je sais pas si c'est les pratiques courantes mais pour une première fois cela ne me donne pas envie de retenter l'expérience. Je vais tout de même lui envoyer un mail pour lui faire part de ma surprise notamment sur la taille des pieds!

Sinon tout le monde fait trempette dans des verres devant la fenêtre en attendant d'intégrer l'aqua, demain je cours acheter un minuteur (et essayer de voir des bouteilles d'eau a tester) et je pense installer tout ce petit monde tranquillement samedi

Illyah

Message  rosetail le 18/11/14, 06:44 pm

Pour les bouteilles d'eau, t'inquiète pas, c'est noté sur l'étiquette. Wink

Pour tes plantes, la portion de mousse de java est belle, je dirais que le pied d'anubia nana est beau.
Pour les 2 fougères, c'est la honte de vendre çà, surtout celle de java, elles vont pousser mais bon Evil or Very Mad

En + l'envoi n'est pas soigné.

Oui, vaut mieux aller voir sur place quand c'est possible.

Sinon il y a de bons vendeurs sur E-bay

rosetail

Message  Illyah le 18/11/14, 07:35 pm

Ah je pensais pas que le gH était noté sur les étiquettes! J'achète jamais d'eau en bouteille!

L'anubia est belle oui, c'est juste qu'elle est pas grande mais les deux fougères j'étais en colère, je lui ai envoyé un mail (gentil) pour lui signifier, sans forcément le mettre en cause mais en disant que peut être le transport avait pas fait du bien même si j'en pense pas moins!

Illyah

Message  rosetail le 19/11/14, 08:21 am

Le Gh n'est malheureusement pas noté sur les bouteilles.

Voici un autre tableau qui fait les comparatifs :

http://www.aquariophilie.org/articles/Usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html

L'anubia est nana aussi, il en existe des variétés plus grandes

Un mail "diplomatique" Razz

rosetail

Message  BettaMag le 19/11/14, 08:52 am

Il y a aussi des bacterie qui sont mis en rayons (JBL) mais je te conseil ceux mis au froid Smile

BettaMag

Voir le profil de l'utilisateur http://www.betta-bubulle.com

Message  Illyah le 19/11/14, 09:07 am

J'ai déjà une anubia nana qui est a des feuilles quand même plus grandes, mais bon ça va pousser! D'ailleurs la mienne depuis qu'elle et dans son verre devant la fenêtre en attendant d'intégrer le bac a pas mal grandie!

J'ai fait une selection d'eaux qui peuvent convenir pour mon bac, a voir ce que je trouverai, je vais faire mes repérages tout a l'heure on verra!

Illyah

Message  Illyah le 19/11/14, 01:15 pm

cheers J'ai trouvé mon eau en bouteille, ce sera donc de la Cristalline source sainte cécile, annoncé à pH 7,7, GH et KH a 12 (selon ton dernier lien Rosetail). J'en ai pris 3 bouteilles de 1,5 L soit 4,5 L, je ne savais pas trop quelle quantité j'en aurais besoin dans un premier temps mais je sais ou en trouver donc au pire j'y retournerai!
Arrow Du coup comment procède t on maintenant pour faire remonter les valeurs de mon bac? changement d'eau en quelle quantité, nettoyage ou pas?
En sachant que ce week end cela fera 3 semaines que le bac est en eau, le cycle de l'azote devrait donc être terminé et que j'installerai les plantes très certainement samedi donc s'il y a du changement d'eau a faire et tout et tout je ferai tout en même temps!
Je n'ose pas mettre les pieds a l'animalerie en attendant, j'ai trop hate de revenir avec un joli betta :125:

Illyah

Message  rosetail le 19/11/14, 01:35 pm

Super !  Razz

Avant toute chose, il faut laisser le cycle se terminer et vérifier les paramètres.

Tu pourras faire un changement d'eau après. Il faut changer 1/4 du volume.

Voici une fiche pour l'entretien d'un bac

Pour le mélange, je vais me renseigner...

lol!  La tentation serait trop grande

Ca ne devrait plus tarder  Laughing

rosetail

Message  rosetail le 19/11/14, 02:10 pm

Tu as le volume net du bac ?

rosetail

Message  Illyah le 19/11/14, 02:23 pm

Techniquement c'est un 20L (de chez zolux ou un truc du genre) mais je pense qu'il fait un peu moins en réalité (18-19L, j'ai jamais mesuré mais je peux prendre les mesures pour calculer le volume réel d'eau!)

Illyah

Message  Héloïse le 19/11/14, 04:53 pm

Si ton eau de conduite est bonne inutile d ajouter de l eau de bouteille.

Reteste l eau de ton bac.

Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:09 pm

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut