La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!


Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  mikmel le 04/12/14, 07:32 pm

Bonjour,

Je suis toute nouvelle. Voila 4 semaines que nous avons (avec mon copain) décidé d'adopter un Betta Splendens QDV.

Nous avons accumulés les problèmes depuis que nous avons décidé de l'accueillir. Bien entendu, on nous a raconté nimporte quoi lorsqu'on l'a acheté (on nous a même conseillé de le laisser mourrir s'il attrapait la maladie des points blancs car "le médicament coûte plus cher que le poisson, ca vaut pas le coup d'essayer de le soigner: ça le fait souffrir pour rien de lui donner des médicaments, donc il vaut mieux le laisser mourrir et en racheter un autre".

Ayant trouvé cette remarque du vendeur trés déplacée et ayant trouvé bizarre qu'on nous conseille de laisser ce poisson dans un verre d'eau ou un joli vase sans filtre, sans oxigène et sans chauffage alors que c'est un poisson exotique, nous avons décidé d'aller acheter un bac chez la concurrence et de redemander conseil.

Nous sommes partis chez Truffaut, où on nous a plus ou moins donné les mêmes conseils (un verre d'eau ca suffit, une eau sale ne le dérange pas, pas de filtre c'est inutile, pas d'oxygène car il respire par son labyrinthe, pas de chauffage puisqu'il a l'habitude de vivre dans les flaques d'eau). On choisit un 10 l en promo car modele d'expo (qui s'avéra en fait un 7litre quand on a fait les recherches avec le nom de l'aquarium), avec filtre (mais au final, sans pompe), et le chauffage, yen avait plus dans le magasin.

Mais on perd pas espoir et on décide de faire le nécessaire. Aprés un pbm avec le bac en acrylique où il voyait son reflet, il attrape les points blancs, on lui achète un nouveau bac (un vrai 10 litres) avec tout qui marche bien; on le soigne, il guérit.

Et on décide de lui offrir carrément un autre bac, de 60 l cette fois et de lui donner des petits copains pour pas qu'il s'ennuie. Pour préparation du bac, on le laisse dans son petit 10l en attendant qu'on soit tout bon.
On a préparé le bac tout bien: les paramètres de l'eau sont bons pour accueillir notre mâle.

Cette fois, avant de rajouter des copains à "Albert", on surf sur le net pendant deux semaines, on se renseigne sur les poissons compatibles avec le caractére de notre betta (qui reste quand meme assez nerveux). On regarde les réactions des bettaphiles qui suivent les articles qu'on lit car ils se contredisent souvent. On essai donc de se fier aux expériences des autres. On contacte même des gens sur le bon coin pour avoir des avis... On laisse tomber l'idée des néons et des corydas avec le betta et nos 60litres.

A l'aide de conseils glanés sur le net, on décide donc de dédier notre bac aux combattants. Ne trouvant pas de particulier vendant dans notre région des femelles betta, on se tourne vers les animaleries.

On les présente à Albert, elles semblent lui plaire! Les premiers jours se passent nikel: Albert n'arrête pas de rouler des mécaniques devant ses dames. Il se poste devant elles sans aucune agressivité et fait sa parade, il se gonfle et les poursuit un peu. Elles baissent la tête devant lui et semble s'écarter sur son passage. Au bout de 2 jours, il avait même fait un petit nid de bulle.

On pensait que ça allait bien se passer, mais en fait... les galères continuent... On se pose des questions, on a mal fait quelque chose mais on ne sait pas quoi et on a pas vraiment de réponses quand on lit les articles (d'où notre enregistrement au forum).


_________________________________________________________________________

Pour résumer, nous avons donc un 60 litres, un nano de denerle, assez bien planté (surtout dans le fond de l'aquarium) pour laisser un peu la vue libre sur le devant. Sur le devant, on a mis de la mousse, des herbes et des anubias. Au milieu, on a une souche de bois pour faire cachette. On a 5 femelles et un mâle. On nous avait dit qu'il n'y aurait pas de surpopulation et que ce serait mieux pour que l'agressivité du mâle ne se concentre pas sur une. Mais le mâle n'est pas agressif. Les femelles sont intactes et s'entendent bien entre elles.

Mais malheureusement, Albert a "pris cher". Avant-hier, une de ses voiles est un peu déchirée: on enlève du bac une des femelles (la plus juvénile) qui ne semblait pas baisser le nez devant lui contrairement aux autres, soupçonnant qu'il s'agissait peut être d'un mâle. Hier, il manque à mon splendens carrément un bout de voile. La femelle rouge qu'on avait retirée n'était donc pas la coupable: on la remet dans le bac. Le bac reste calme, comme d'hab. Les guéguerres se passent visiblement que quand on est absent puisqu'aujourd'hui... Albert a vraiment pris une raclée. Mon copain regarde le bac, et les femelles sont tout autour de lui. Il a quasiment plus de queue. On l'a donc retiré du 60 litres pour qu'il reprenne du poil de la bête.

On a peur qu'il finisse par se faire tuer. On ne sait pas d'où peut venir le problème... Peut être qu'on a mis trop de femelles et qu'il y a au final surpopulation. Peut-être n'y a-t-il pas assez de cachettes pour tout le monde et qu'il y a guerre de territoire. Ou peut être que notre mâle "soûle" les femelles à force de leur faire des parades amoureuses sans arrêt. Peut être qu'on s'inquiète aussi pour rien et que finalement c'est le comportement normal des bettas.

Qu'en pensez-vous?

mikmel

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  Héloïse le 04/12/14, 11:07 pm

Le problème est extrêmement simple : un betta splendens vit absolument SEUL que ce soit un mâle ou une femelle.

Ils ne cohabitent qu exclusivement le temps de la reproduction y compris dans la nature.

Tu cours droit à la mort du mâle puis des femelles.

Il faut donc que tu investisses dans 5 autres bacs: un bac par femelle.

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  mikmel le 05/12/14, 11:30 am

Bonjour Héloïse.

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.
Mais, es-tu vraiment sûre que tous les bettas doivent vivre seuls?

Parce qu'avant de prendre la décision de faire cohabiter mon mâle avec des femelles, je me suis tout de même renseignée un peu avant pour ne pas faire un carnage. J'ai notamment lu 42 pages d'un forum spécialisé sur les betta avant de prendre cette décision. ce n'est donc pas à la légère que j'ai décidé de les mélanger. J'ai lu les récits d'expériences de personnes sous des articles, sans compter les gens sur le bon coin que j'ai contacté pour savoir si mâle et femelle dans un même bac (dans un but non reproductif) était possible. La réponse majoritaire est: oui, la cohabitation mâle/femelle est possible.

Donc au pire, mes femelles ne s'entendent pas avec mon mâle (qui est pourtant tout gentil avec elles, même s'il reste un peu chiant car il a vraiment envie de leur faire la cour) et je serais obligée de le laisser dans un deuxieme bac. Mais 6 bacs ne seraient à priori pas nécessaires.
Aprés, je ne suis effectivement pas une spécialiste de ce poisson là puisque je débute, donc je me trompe peut être. C'est pourquoi j'essaie de me baser sur l'expérience des autres.

Il y a toutefois effectivement un problème dans mon bac. Lequel, je ne sais pas mais je ne pense pas que ce soit parce que tous les bettas doivent vivre seuls...




_______________________________________________________________




Ce qu'il en est ressorti dans mes recherches, c'est que, tout d'abord, l'expérience de chacun est vraiment différente par rapport à ce poisson, dont le comportement est finalement assez mal connu et un peu imprévisible.

Pour résumer ce qu'il en est ressorti de mes recherches:
- chaque poisson a son propre caractère (d'où sûrement les mythes sur ce poisson et le comportement mal connu)
- les femelles peuvent facilement vivre en communauté intra-spécifique. Il faut en prévoir minimum 3 car si elles ne sont que 2, l'une d'elle sera le souffre-douleur de l'autre. Mais il arrive qu'il y ait des jalousie et des chamailles (certains préconisent qu'elles soient soeur et jamais séparées pour vivre ensemble, mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet)
- C'est un poisson territorial, mais ce n'est pas un être complètement sanguinaire.
- Il arrive qu'en achetant les femelles, il puisse se glisser un juvénile n'ayant pas encore mis ses voiles, ou encore un mâle plakat.
- Surtout ne pas mettre 2 mâles dans le même bac où ils se battront jusqu'à la mort (quoique certains réussissent à en maintenir plusieurs dans de trés trés gros litrages).En revanche, les bettas imbellis peuvent vivre trés bien en communauté, c'est un combattant pacifique (j'aurais dû le savoir avant ça, d'ailleurs).
- On peut mélanger mâle et femelle dans un même bac à condition de respecter un minimum son besoin d'espace (j'ai même pu trouver un chiffre: 10cm carré de territoire en moyenne pour un betta à priori): les gens préconisent donc 3/4 femelles et un mâle à partir de 45 ou 50 litres selon les sources.


==> En bref, j'ai quand même un problème quelque part... :/




mikmel

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  rosetail le 05/12/14, 11:41 am

Rhaaa ! :136: Les énormités qu'on peut entendre des vendeurs et quelle cruauté

Vous faites votre maximum pour arranger les choses, bravo ! cheers

Pour Albert, c'est très bien de l'avoir enlevé, je suppose qu'il est dans le 10L ?
Pour l'aider pour la repousse des nageoires, il lui faut de la catappa et de l'aloès vera et du sel de Guérande très bon comme antiseptique pour éviter qu'une pourriture des nageoires vienne s'installer.

Pour les autres femelles, en dépannage, tu as le bac de 7L, tu peux aussi regarder sur le bon coin.
Autrement il existe des boites chez Ikéa qui peuvent servir pendant le cycle des aquariums.

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  rosetail le 05/12/14, 11:55 am

C'est vrai qu'on peut lire beaucoup de choses contradictoires sur les forums ou autres. Certains forums privilégient le côté sélection et non le bien-être des bettas. Certaines personnes arrivent à garder les femelles ensemble, mais il y a toujours un risque. Chaque betta mâle ou femelle ayant son propre caractère, il peut arriver qu'une femelle soit + agressive qu'un mâle.

Pour la confusion mâle Plakat et femelle, c'est malheureusement courant. Regarde ici

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  mikmel le 05/12/14, 12:06 pm

Oui, il est dans le 10 litres. Les femelles sont restées dans le 60 litres du coup ==> rien ne se passe, elles, elles sont toutes nikel.
Le 7 litres, on est allé le ramener au magasin qui nous l'avait vendu pour faire un avoir: ca devenait ingérable, rien ne passait dedans parce qu'il y avait une paroi qui séparait le filtre de l'endroit où nageait le poisson, et quand on s'est aperçu que l'acrylique faisait des reflets comme un miroir, on a acheté un bac en vrai verre.

Merci pour les conseils de guérison, on avait entendu parler de la feuille de catappa mais pas du reste. On va essayer de trouver tout çca ce week end. En animalerie, c'est possible de trouver ça?

Visiblement, quelques unes de mes femelles sont plus violentes que mon mâle (on pensait pourtant que le risque serait dans l'autre sens vu qu'il est quand même un peu énervé comme mâle).

On a cherché pour les différences mâle femelles avant, justement pour éviter de choisir un mâle en les achetant. Elles ont tout ce qu'il faut pour correspondre aux femelles à priori. Mais il arrive que des mâles aient la pastille (le notre l'a par exemple), et deux d'entre elles ont les deux traits (mais là, par contre, on pense que c'est dû au stress de l'animalerie, surtout que ces deux là, on était pas encore passés en caisse qu'elles avaient entièrement perdu leur couleur: elles étaient devenues toute grises au lieu de bleu pour l'une et violacée pour l'autre. Celle qui les a pêchées a tapé contre les vitres pour les attraper, et elle a failli en écraser une avec son épuisette cette naze....).

mikmel

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  rosetail le 05/12/14, 12:37 pm

La catappa tu en trouves en animalerie, c'est bien pour du dépannage vu les prix pratiqués !
Tu en trouveras moins cher sur le bon coin ou  E-bay par exemple.
Tu peux faire directement de l'extrait en faisant infuser des feuilles coupées en petits morceaux pour une infusion rapide. Et à garder 1 semaine max au frigo.

Pour l'aloès vera, en magasin bio, pareil la bouteille de pur jus en dépannage vu la quantité utilisée. L'idéal ce sont les ampoules. Idem pour la préparation 1 semaine au frigo.

Et pour le sel de Guérande, en supermarché, bien faire attention d'en prendre du non blanchi et non iodé.
Diluer 1cc pour 2L et verser progressivement.

Oui oui, je sais l'aquario envahit même le frigo Rolling Eyes lol!

Attention de bien mettre toutes ces préparation à la même T° que l'eau des bacs avant.  Wink

Arf oui ! Vraiment une abrutie cette vendeuse !  Evil or Very Mad
Pas étonnant qu'elles aient perdu leurs couleurs et pour les rayures horizontales, c'est signe de stress.

Allez, une tournée générale de catappa pour tout le monde, c'est super contre le stress  Razz

Si tu peux nous mettre des photos de tout le monde et de leurs bacs Very Happy
Et n'hésite pas à prendre des photos régulièrement d'Albert, c'est le meilleur moyen de surveiller l'évolution des nageoires. Les repousses sont transparentes avant de se colorer

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  mikmel le 05/12/14, 03:20 pm

Merci beaucoup pour tes supers conseils! On va faire le nécessaire et mettre de la catappa pour le bac de 60 aussi (on en a une des deux qui avait perdu leur couleur et qui s'est bien remise, mais l'autre refuse de manger pour le moment...).

Pour mettre tout ça à la même température, je fais comme pour les poissons?(je les laisse tranpouiller dans une poche dans le bac pendant une vingtaine de minutes?).

On va prendre des photos du bacs et essayer de leur faire un trombinoscope. Peut être que vous verrez ainsi où on a fait l'erreur.

Encore un grand merci pour tes conseils!

mikmel

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  Héloïse le 05/12/14, 05:06 pm

On lit toujours des absurdités sur des forums ou des gens qui ont fait cohabiter quelques mois des bettas et qui tire une conclusion générale que c est possible.

Or la cohabitation de betta mâle/femelle ou femelles/femelles est une absurdités totale c est nié le caractère territorial naturel de ce poisson et lui faire subir une vie de stress.
C est exactement la même chose que le poisson rouge dans le bocal. Oui il peut survivre mais vivre? Non.

L aquariophilie c est prendre en compte les besoins naturelles des animaux et non posséder un aquarium.

Donc à toi de voir si tu privilegies la survie par simplicité ou le bien être par passion.

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  rosetail le 05/12/14, 06:07 pm

Héloïse a écrit:On lit toujours des absurdités sur des forums ou des gens qui ont fait cohabiter quelques mois des bettas et qui tire une conclusion générale que c est possible.

Or la cohabitation de betta mâle/femelle ou femelles/femelles est une absurdités totale c est nié le caractère territorial naturel de ce poisson et lui faire subir une vie de stress.
C est exactement la même chose que le poisson rouge dans le bocal. Oui il peut survivre mais vivre? Non.

L aquariophilie c est prendre en compte les besoins naturelles des animaux et non posséder un aquarium.

Oh que oui ! + 1

Que donnes-tu à manger ?
Surtout pas de paillette et vers de vase, une véritable cochonnerie Evil or Very Mad
Les meilleurs granulés sont les Atison's Betta Pro de chez Ocean Nutrition



Pour mettre à T° fait chauffer à côté, l'idéal est d'avoir un thermoplongeur en + qui te servira aussi pour les changements d'eau (vive le bon coin) et bien vérifier la T° à l'aide d'un thermomètre, il faut qu'elle soit exactement la même au degré près. Il vaut mieux éviter de mettre et enlever des choses dans  le bac, c'est une source de stress.

Vivement les photos  Very Happy

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  mikmel le 05/12/14, 06:33 pm

Héloïse ==> Ok...

Rosetail ==> On leur donne des granulés, mais pas de cette marque.

mikmel

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  rosetail le 05/12/14, 07:24 pm

Bien pour les granulés Very Happy

Tu peux laisser aussi un morceau de feuille de catappa dans les bacs, il va flotter au début puis couler doucement en infusant l'eau petit à petit.

Les bettas adorent les plantes ou feuilles flottantes, cela leur fait un petit coin d'ombre rassurant et c'est super pour les nids de bulles I love you

_________________

Le but du forum : apprendre  study et partager   Very Happy 
Laurence, amoureuse des rosetails  

rosetail

Messages : 5192
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  mikmel le 09/12/14, 04:49 pm

Merci Rosetail pour tous tes conseils! On a mis tout le monde sous catappa.

Les plantes flottantes, on en avait déjà partout (elles on tellement grandi qu'elles forment un pont sur la surface de l'eau).

Sinon, on a trouvé qui a fracassé Albert. Il se trouve que deux des "femelles" ont eu le même comportement que notre mâle devant un miroir et ont semblé assez agressives devant depuis qu'elles avaient repris des couleurs (c'était les fameuses deux trés stressées qui étaient devenues grises à l'achat).

mikmel

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  Héloïse le 09/12/14, 05:19 pm

C est normal les femelles aussi sont agressives et paradent devant un miroir....

Il y aura toujours des problèmes tant que tout le monde ne sera pas séparé.

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  mikmel le 09/12/14, 08:45 pm

Oui, j'ai bien compris ton positionnement Héloïse.

Nous essayons de trouver une solution.

Mais tout ça n'était pas prévu et tout le monde ne roule pas sur l'or...
Je recherche donc sur le bon coin des bonnes occaz pour des bacs tout équipé car il faut au moins du chauffage pour tout le monde (ce que je n'ai pas moi même).

Merci donc pour ta compréhension et ton indulgence.


mikmel

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  Héloïse le 10/12/14, 08:50 pm

En attendant tu peux tout simplement prendre des boites 5 l Ikea à 1€ et pour le chauffage une plaque de styrodure creusé avec un cordon chauffant.
Tu poses les bacs sur la plaque pour les chauffer.

http://www.aqua-store.fr/1443-hydor-cordon-chauffant-25-watts-8011195041367.html

Coût:
Boite : 5*1€ = 5€
Cordon: 26,50€
Plaque styrodure (polystyrène extrudé): 2,50€
TOTAL: 34€

Cela te coutera moins chers que divers soins de bagarre.

_________________
Héloïse, co-Fondatrice du forum



Les vers de vase C'EST DE LA MERDE
Les tests en bandelette C'EST DE LA MERDE
Les vendeurs ILS VENDENT

Héloïse

Messages : 5483
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 29
Localisation : HN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium dédié aux betta = problèmes?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:11 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum