Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gwengweb

Comportement anormal de mon poisson combattant

Messages recommandés

Bonjour,

je vous écris car mon poisson combattant a un comportement anormal depuis 2 jours.

Des amis se sont occupés de le nourrir pendant 3 jours (avec des granulés sera vipagran + des flocons Tetra Betta). A mon retour la majorité de la nourriture était au fond de l'aquarium et totalement moisie. Mon Betta était immobile dans un coin de l'aquarium. Je suppose qu'il a reçu beaucoup trop à manger. Par contre a t-il trop mangé ou rien du tout, je me pose la question. Ils n'ont pas su me dire. La température avait également chuté à 22°C (contre 24°C auparavant).

J'ai tout de suite nettoyé tout ça, retiré les restes de nourritures, puis changé 20% de l'eau de mon aquarium. Et rétablit une température à 25°C.
J'ai contrôlé mes indicateurs, GH, KH, pH, NO2, NO3 sont tous bons.
J'ai un aquarium de 20L Fluval Spec 5 avec 3 plantes naturelles, filtre, débit pompe très léger + chauffage.

J'ai essayé de le nourrir depuis, il ne veut rien manger et se comporte de façon étrange :
- il reste très souvent immobile au fond de l'aquarium
- il nage de manière saccadée et s'excite tout seul par moment
- son corps semble couler par l'arrière quand il se déplace
- il a une tache blanche sous son abdomen
- ses nageoires sont moins "ouvertes" qu'auparavant, confère photo ci-dessous avant / après :

Avant :


Après :


J'ai laissé tomber les flocons, car ils ne sont pas optimaux pour les Betta, j'essaye désormais de le nourrir avec des granulés Atison's Betta Food depuis aujourd’hui mais il ne veut rien avaler.
Je ne veux pas insister, je suppose qu'il a le ventre trop plein.

Pensez-vous qu'il soit malade ? ou tout simplement un trop plein de nourriture sur les derniers jours ?

Merci beaucoup pour vos conseils, je ne sais plus trop quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si il a le cul qui coule, c'est la vessie natatoire et vu ce que tu dis je dirais que Monsieur est constipé (ca arrive souvent avec les flocons). Tu peux sans problème le mettre à la diète quelques jours. Essaye de le faire parader, je sais que le mien ca lui stimule les intestins^^ Et si ca passe toujours pas tu peux lui frotter sa nourriture sur une gousse d'ail, l'ail ca purge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Illyah, c'est ce que je pensais au début, il était à la diète pendant 4 jours mais son état a considérablement empiré, ses nageoires ont commencé à s'affaiblir puis à se désintégrer aux extrémités, sans hésitation un cas avancé de pourriture des nageoires, j'ai essayé les bains salés sans iode ni fluor mais aucune amélioration, j'ai donc du à contre coeur procéder à une coupure des nageoires pourries hier soir, c'était le dernier moyen avant infection totale de mon poisson puis mort assurée Crying or Very sad

J'ai exposé mon cas sur un autre forum ici :
http://www.forumaquario.org/t124387-comportement-anormal-de-mon-poisson-combattant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé les bains salés sans iode ni fluor mais aucune amélioration

Des bains c'est a dire? Quand on utilise le sel, le mieux c'est de doser à 1 cuillère à café pour 2 litres d'eau et de laisser le betta dans cette eau salée quelques jours (une dizaine). Le changement de pression fait éclaté les bactéries.

sans hésitation un cas avancé de pourriture des nageoires

Dans un cas de pourriture avancé il vaut mieux direct passé à un antibactérien du style Témérol et facilement trouvable en animalerie. De ce que j'ai pu voir sur les photos que tu as posté sur l'autre forum, la coupe était pas forcément nécessaire. C'est un acte qui stress le poisson et donc a faire vraiment en dernier recours si les traitements ne fonctionnent pas assez vite.

Je te conseille de saler l'eau de ton aquarium pour éviter que la pourriture reprenne car même si tu as coupé si la saloperie est tjrs présente ca va recommencé et si tu n'en a pas de te procurer un produit au cas ou! Si tu peux trouver de la catappa et mettre une feuille dans l'aquarium c'est top. L'eau va devenir ambrée, c'est normal et ca va aidé à la cicatrisation.

petite vérification : si tu as un filtre, il n'y a pas de charbon actif dedans??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le voyais agoniser et son état se détériorer de jour en jour j'ai malheureusement opter pour la coup, ses nageoires commençaient à se décomposer.
Oui, j'avais réaliser des bains salées en salant mon aquarium à raison d'1 cuillère à café pour 2 litres d'eau pendant 2-3 jours et ça empirait tout de même, je le voyais agoniser...
Il va déjà mieux depuis le coupe, il a de nouveau mangé ce matin.

Je vais acheter du Témérol.
Oui j'ai un charbon actif dans mon filtre pourquoi ? ce n'est pas bon ?

Dans son bac hôpital salé il n'y a par contre pas de charbon ni filtre, uniquement un chauffage.
Je change donc son eau tous les jours pendant le traitement au sel.

Merci beaucoup pour ton aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai un charbon actif dans mon filtre pourquoi ? ce n'est pas bon ?

c'est pas que c'est pas bon c'est que ca sert a rien et que si tu es obligé de faire un traitement dans ton bac, il faut l'enlever. Beaucoup de filtres sont équipés d'office car le charbon capte certains composés (dont les médicaments) et permet de clarifier l'eau. Or pour un betta on cherche souvent à la colorer avec de la catappa car cela permet d'imiter son habitat naturel. Du coup en général on vire ce charbon et on le remplace par exemple par des nouilles en céramique pour faire un support aux bactéries. On peut alors l'utiliser quand on veut, généralement après un traitement afin d'éliminer le médicament de l'eau à la fin.

Continu de bien surveiller l'état de sa nageoire, si tu observe une repousse nickel, si tu vois que ca repars pour une pourriture traite direct au témérol (ou autre produit similaire). Tu peux mettre de la catappa dans ton bac, cela aide à la cicatrisation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux, merci pour ces précisions. Ses nageoires repoussent et il va de mieux en mieux, il mange à nouveau et fait des nids de bulles, je suis ravi. J'ai également traité au Esha 2000. J'attends encore quelques jours et il pourra retrouver son aquarium. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...