Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DerMax

Quel aquarium choisir?

Messages recommandés

Bonjour,
voilà je suis à la recherche d'un aquarium pour y mettre une betta; elle squatte actuellement dans mon autre aquarium mais elle est avec une congénère qui s'amuse à la courser (en essayant de la mordre).

Le truc c'est que je n'ai pas beaucoup de place donc il faut que je parte sur un nano et j'ai vu le Aquarium fluval shui ii 19l (il est en promo près de chez moi: http://www.truffaut.com/produit/aquarium-shui-ii-19-litres/191204/25221 pour avoir une idée). Toutefois le système pompe a l'air bof tout comme l'éclairage du coup j'aurai aimé avoir des conseils.
Au pire j'ai également un Aquaponics 10 de dispo ( http://www.poisson-or.com/les-aquarium-eau-douce-superfish/98158-sf-aquaponics-10-aquarium.html#idTab1 ) mais j'ai peur qu'il soit trop petit pour un beta (il faut 10L alors que l'autre en fait 19L). J'ai aussi un tetra HT25 de dispo pour le chauffage.

Enfin, pour le sol, que faut-il mettre pour un betta (sachant que je souhaiterai mettre des plantes également).

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs types de maintenance utilisées pour le betta splendens, nous allons vous les présenter ici, mais avant tout voici les paramètres de l'eau nécessaires à la maintenance du betta:

Température: 24 °C à 28 °C, un chauffage est donc nécessaire
pH: 5.5 à 7.0
Dureté: 6 °d GH à 15 °d GH

Le petit bac sans filtration

Il s'agit d'un bac d'une contenance de 5 à 10L dont il faut changer la moitié de l'eau tous les jours en siphonnant le fond afin de retirer les excréments.
L'eau de change devra présenter des paramètres identiques à celle de l'aquarium et devra également être à la même température afin de ne pas créer de choc au betta.
Ces petits bacs peuvent être agrémenté d'une petite plante comme une anubia ou une cladophora. Si vous ajoutez un petit éclairage, d'autres plantes sans sol nutritif peuvent être les bienvenues.

Chauffage recommandé: cordon chauffant

Le bac avec filtration

Il s'agit d'un bac d'une contenance de 10 à 30L équipé d'une filtration faible d'environ une fois le volume par heure.
Ce type d'aquarium a l'avantage de demander un entretien moins prenant: il suffit de changer 1/4 de l'eau par semaine, mais toujours avec une eau à la bonne température et avec les bons paramètres.
Vous pouvez également réaliser avec ces bacs une plantation typique de nano aquarium avec sol nutritif et éclairage.

Cependant, ce type de bac devra être cycler comme un aquarium ordinaire avant de mettre votre betta, c'est-à-dire, qu'après l'installation du bac et la mise en route des différents appareils, vous allez devoir attendre que le cycle de l'azote soit terminé avant d'introduire votre betta. Le cycle de l'azote met en moyenne 3 semaines à se faire, au cours de ce cycle, vous allez observer une hausse puis une chute jusqu'à 0 des nitrites qui sont une substance mortelle pour les poissons.

Chauffage recommandé: cordon chauffant ou thermoplongeur de 25W
Filtre recommandé: intérieur de 20L/H ou exhausteur
Eclairage recommandé: 11W

Le micro-bac sans filtre

Ce type de bac est principalement utilisé pour la séparation des alevins et les sub-adultes, il s'agit d'un bac d'une contenance inférieur à 5L dont il est nécessaire de changer l'intégralité de l'eau tous les jours (ou au moins 90%) avec une eau à bonne température et aux bons paramètres.


©️ Héloïse et Johan Schueremans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...