La Passion du Betta
Bienvenu ou Bienvenue sur ce forum.

Ce forum est le votre, et vous êtes la ou le bienvenu(e) pour poser vos questions, même celles que vous pensez idiotes, puisque nous nous les sommes tous posées un jour!


Trancher la question du volume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trancher la question du volume

Message  Saggrath le 23/08/16, 04:27 pm

Bonjour à tous ! Je suis aquariophile depuis quelques temps déjà, et aujourd'hui j'en suis à mon 2ème Betta Smile

Je me suis souvent renseigné sur ce poisson et j'essaie de lui offrir des conditions ou il peut se satisfaire et montrer son comportement. :wink:

La seule chose dont j'arrive jamais à être sûr, c'est pour le volume de sa maintenance.

Côté gens:
Sur certains forums je vois des gens à priori connaisseurs qui maintiennent des Betta dans 2 litres, alors qu'en général on dit que c'est un torture pour le poisson car minuscule.

La plupart des gens et des fiches préconisent 10 voire 20 litres minimum, tandis que d'autres diront que c'est le maximum car il peut se fatiguer dans un plus grand volume.

D'autres soutiennent mordicus que en dehors d'un 60 litres communautaire, aucun betta ne peut être heureux, alors qu'en face on blâme formellement le maintien en groupe à cause du stress et de l'agressivité.

Il y a aussi les fameuses "bettagère" qui consistent en une collection de betta dans des volumes inférieurs à 10 litres. Là encore, les pratiquants sont des gens qui sont bien renseignés sur le betta et ça ne semble pas leur poser de problème de les maintenir dans ce volume. J'ai pas entendu parler de poissons malheureux suite à cette pratique.


Côté poisson :
J'entends souvent parler de pourriture de nageoires, de betta dépressif etc dans des volumes de 10 à 30 litres.
J'ai eu moi-même le cas d'un poisson qui vivait dans un 15 litres en compagnie de crevettes. Il a fait 2 pourritures. Quand je l'ai soigné dans un bac de 2 litres, il s'est mis à devenir actif et à faire des gros nid de bulles ! A croire qu'il s'y plaisait mieux.

Mon nouveau betta, lui, est dans un 5 litres faute d'espace. J'ai l'impression que c'est carrément pas le même que l'autre. Il fouille partout, est actif, très curieux, il réagit à ma présence, vient me voir, je peux jouer avec lui (il suit mon doigt), il mange comme un goret, parade 5 minutes par jour, ses nageoires sont magnifiques et intactes...
J'ai pas l'impression qu'il se sente mal.



Au final, il n'y pas de nanisme, le poisson est assez petit et ne nage pas beaucoup. Il n'y a pas d'élément permettant de confirmer définitivement que le betta est moins à l'aise sous un certain volume, même si c'est évident que 2 L est trop petit ne serait-ce que pour l'espace disponible.
Alors sur quoi doit-on se baser pour ne pas se tromper? C'est quoi le mieux, 5, 10, 15, 30 litres? Quel est pour vous le VRAI volume conseillé pour un betta? Comment on peut savoir si un betta préfère un 5 litres ou un 60?

Partagez vos expériences, vos ressentis... :Up:

Saggrath

Messages : 1
Date d'inscription : 23/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum