Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johan-lapassiondubetta

Exemples de défauts dans un betta Opaque

Messages recommandés

Bonjour,

Juste pour vous faire comprendre les principaux défauts que l'on peut trouver sur un betta Opaque, et qu'il est préférable de ne pas reproduire.
Je rajouterai des photos et des explications au fur et à mesure que je trouverai des exemples concrets.

1er Défauts de coloration

Le betta suivant est mis en vente sur Aquabid, avec la mention suivante: SKY HAWK WHITE OPAQUE MALE
(Le sky hawk, c'est pour une forme de nageoire dorsale particulière)



Je ne vais pas parler ici de la forme générale du poisson, mais uniquement de sa coloration.

En regardant bien, nous pouvons constater la présence de traces rouges dans les voiles du poisson. Ce que les éleveurs appellent "Red wash". Ceci est un défaut fréquent dans la variété de couleur opaque.
Ce défaut peut apparaitre avec l'age, on ne peut donc pas prédire à 100% que le poisson restera exempt de rouge tout au long de sa vie.
J'ai eu un superbe mâle, arrivé bien blanc, qui s'est coloré ensuite avec un peu de rouge. Ce même rouge disparaissant quelques semaines plus tard...

Il est aussi possible de constater la présence d'irisation bleue, qui est peut être due à un mauvais développement de la couche opaque (là, j'émets une hypothèse).

Le corps du poisson, quant à lui, ne présente pas une coloration uniforme.

Tout ceci fait que ce poisson est un mauvais opaque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci au grand seigneur des betta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà houlà...

Je ne suis pas le grand seigneur des bettas. Il y a des gens bien plus compétents que moi.
Je ne fais que retransmettre ce que j'ai appris, pour que d'autres en profitent. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout vient à point à qui sait attendre... malheureusement.

Parce que le défaut vu dans le premier n'atteint en soi en rien l'intégrité du poisson, alors que le point suivant est vraiment plus que limite:

2eme: Couche opaque sur les yeux

A noter que ce défaut se retrouve maintenant assez souvent sur les variétés de couleurs métalliques, avec le petit plus nommé "mask". "Mask", c'est simplement pour dire que la coloration (dans le cas du betta dans la photo suivante) blanche, métalliques (par exemple bleue) s'étend jusqu'au bout de la gueule du poisson.
Il nous est arrivé de commander un poisson en apparence sain, et qui est arrivé avec un oeil entièrement recouvert d'une couche bleue métallisée....le rendant à moitié aveugle, voir plus, vu que l'autre oeil était en partie touché.

Voici le betta en question:



Même si cela est spécifié dessus, je redonne le nom de l'éleveur... Wasanbetta (Cela me fait quand même mal, parce que Wasan est ou a été un des grands éleveurs Thaïs)

Ce que l'on peut voir sur ce betta, c'est la présence d'un voile blanc sur les yeux. Ce voile peut être plus ou moins épais, et donc gêner plus ou moins le poisson, qui y verra d'autant moins bien. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais vous imaginez bien qu'un tel poisson est malheureusement presqu'aveugle.
Ceci est vraiment une tare grave, et il faut vraiment proscrire la reproduction d'un sujet souffrant de celle-ci.

En effet, cette tare peut facilement se transmettre. A savoir que des sujets jeunes peuvent ne pas présenter ce défaut, et malheureusement voir apparaitre une couche de plus en plus épaisse avec l'age.


Je ne rentre pas trop dans les détails, je veux que cela soit clair et facile à lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...