Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meli_2302

Besoin de conseils pour le cyclage d'un aquarium...

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais cela fait maintenant un petit moment que je consulte vos fiches et autres sujets, car j'ai acheté (quasiment par hasard) un Betta QdV Turquoise. En me renseignant sur votre forum notamment (que je trouve très bien fait), je me suis évidemment rendue compte que ce qu'on m'avait dit en animalerie était très loin de la vérité !
M'étant attachée à mon petit pensionnaire, j'ai décidé de me lancer et de lui offrir un aquarium filtré et chauffé (le pauvre nage actuellement dans un bocal non filtré à température ambiante, c'est-à-dire 19-20°C...).

J'ai donc investi dans un Aquaqube 25L de Superfish (avec filtre SuperFish Aqua Flow 50 et éclairage 11W), que j'ai mis en eau il y a de ça plus de 15 jours avec une bacopa monnieri et une eleocharis (j'ai mis du substrat sous le gravier).
C'est le tout premier aquarium que je mets en eau, donc j'ai essayé de suivre scrupuleusement les conseils que j'ai pu recueillir, il me reste cependant des tonnes de questions :

1) J'effectue des tests sur l'eau régulièrement et je n'ai pas encore de nitrites... Est-ce normal au bout de presque 3 semaines ? Ou est-ce parce que 2 plantes ne suffisent pas pour mettre en place le cycle de l'azote ? Dois-je en ajouter plus ? (Je comptais en ajouter après le cyclage...)

2 ) Ensuite j'ai à la surface de mon eau une substance un peu laiteuse (voire irisée) qui flotte, j'ai lu que ça pouvait être la prolifération des bactéries tout à fait normale pendant le cyclage, vous pouvez me le confirmer ?

3) J'ai aussi depuis quelques jours plein d'algues vertes, sur les parois, les plantes, le thermomètre etc... Est-ce juste dû au fait que mon aquarium n'est pas encore équilibré ?

4) Mon filtre est très sale, et comme j'ai lu qu'il ne fallait rien toucher pendant le cyclage, je le laisse tel quel, ai-je bien compris ?

5) J'ai énormément d'évaporation, 2 cm en 3 jours... Est-ce normal ? Comment dois-je y remédier ? (mon couvercle me semble peu couvrant...) Actuellement mon aquarium est à 25°-27°C.

Je suis désolée pour cette avalanche de questions d'un coup mais j'ai peur de mal faire les choses... Et il me tarde de pouvoir y mettre mon Betta ! Very Happy
Merci énormément d'avance pour vos Réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue a toi
je suis pas une pro , hélas pour toi lol!
mais peux tu nous mettre une photo de ton aqua ça peu peut être aider

pour les algues c'est peut etre ton eclairage qui est trop fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenue au club ! j'ai moi meme aussi un aquaQube superfish mais plus petit "15 litres" c vraiment un super bac que tu as pour commencer...

pour raipondre a tes question:

1):Tu effectue tes test de l'eau pour voir ta monté de nitrite mais tu n'y voit rien: peut etre a tu loupé la journée ou est monté en nitrite ton bac, ou, peut etre la monté de nitrite n'a pas encore eu lieu tout simplement. Sa na rien a voir avec les plantes, si tu aurais eu un bac nue qu'avec de l'eau, il n'y aurais pas de cycle MAIS a partir du moment ou tu a plus que de l'eau "ex: substrat, gravier" il y aura un cycle. Concernant tes plantes, plus il y en a, mieu ce sera pour ton bac, sache que les plantes absorbe en parti les nitrites "degestion animale ou manger a poison au fond du bac", et les plante oxygene le bac donc oui pense a en mettre d'avantage et mieu se sera

2) je ne saurai te repondre !

3): les algue vertes ! sont souvent present dans un bac ou la lumiere du jour et accesible a l'aquarium, attend la fin du cycle de l'azote , ensuite deplace ton aqua a un endroit ou la lumiere du jour ne viennent pas sur l'aquarium "vide le a 50 voir 60/100 pour le deplacer", ensuite tu parler du fait que sa pourrai etre l'eclairage....c possible si tu laisse ton eclairage plus de 12 h allumé, en periode de rodage du le laisse 10h c suffisant, sa ne peut pas etre l'eclairage intence de ton eclairage car l'eclairage qui et fourni avec l'aquarium et concue pour, donc c pas possible, moi de mon coter je n'ai jamais eu de probleme d'algue car j'ai respecter tout les regle que je vien de te citer ci dessus.

4): Ton filtre est sale....sa démange de le nettoyer n'est ce pas? lol! ! justement la non, il ne faut pas y toucher, ni le nettoyé avant la fin du rodage.

5)tu as beaucoup d'evaporation, sa confirme surement que ton aquarium et a la lumiere du jour si il s'evapore de 2 voir 3 cm/jours Shocked ! moi c pareil j'ai de l'evaporation mais c due au chauffage, par contre moi il ne s'evapore que de 0.5 cm sur 3 jours !, Apres c peut etre parce que ton filtre et reglé au minimum, pense a plustot relevé la rampe de rejet au dessus du niveau d'eau et le mettre un peu plus fort de sorte a ce qu'il y ai un remuement et moin d'évaporation Wink


Pour conclure, tu n'a pas a etre desoler pour toute ces question, le principale c que tu les pose pour y remédié au plus vite, comme tu vien de le faire. voila voila !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bienvenue.

La plupart des réponses ont été données, merci Franck Very Happy

1) Comme le dit Franck, tu as peut être loupé le moment du pic de nitrites. Il peut s'étendre sur plusieurs jours, ou simplement sur une journée. Si ton aquarium commençait à bien se roder avant que le pic n'arrive, il aura été de courte durée, et il t'aurait fallu faire des tests en permanence pour le voir.
La durée de 3 semaines n'est qu'indicative. C'est pour être sûr à 99% que le cycle s'est bien mis en route.
Dans un aquarium cyclé, il y a en permanence des nitrites en formation, mais ceux ci sont consommés par les bactéries dénitrifiantes qui ont élu domicile dans le filtre.
Encore une fois, comme le précise Franck, peu importe le nombre de plantes. Par contre, les nitrites étant transformés en nitrates, aliment favori des plantes et des algues, avec les phosphates, il faut veiller à ce qu'il y ait assez de plantes pour consommer l'apport en nitrate (par la nourriture, les déjection des poissons, etc).
C'est un équilibre; les algues profitent bien plus vite des nitrates présents dans l'eau. Donc, si les plantes ne sont pas en nombre suffisant, les algues prennent le dessus.
Un aquarium équilibré possède toujours des algues, après c'est quand la croissance des algues est anormalement rapide qu'il convient de réagir.

2) Oui, sûr à 99.99% que le film gras en surface est composé de bactéries (mortes ou pas) liées à la mise en route du bac.

3) La réponse, elle est donnée dans le 1).
On reconstitue en aquarium un mini "monde", qui doit trouver son équilibre. Si un facteur est prépondérant (nitrates, phosphates) on observera alors rapidement les conséquences.
Pour compléter la réponse, il aurait fallu connaitre la teneur en nitrates de ton eau à la mise en route de l'aquarium. Je pense que tu pourrais constater aujourd'hui que tu en as beaucoup plus qu'au début.
A cela plusieurs raisons: Des plantes en santé plutôt moyenne, en sous nombre, et qui ne consomment que peu de nitrates. Et, certainement, la montée de nitrite qui a eu lieu. Les plantes ont peut être souffert, et en ce décomposant doucement, elles ont apporté des matières azotées, qui ont d'abord été transformées en nitrites, et les bactéries dénitrifiantes jouant leur rôle, les nitrites ont finis transformés en nitrates.
Nitrates en surconcentration par rapport à la consommation des plantes. Et voilà les algues, naturellement présentes, qui voit leur croissance exploser!

le point important est que cela laisse présager que le pic de nitrites a eu lieu. Sauf si le taux de nitrates à la mise en route était déjà élevé

4) Lorsque tu feras l'entretien de ton filtre, utilise de l'eau de ton bac.
L'eau étant à la bonne température, tu ne feras pas subir de choc thermique à tes bactéries. De plus, si tu utilises de l'eau du robinet, tu vas les tuer à cause du chlore dissout.

5) Pour l'évaporation, je n'aurai qu'un conseil; vérifie la température de l'eau. Ou encore si tu n'as pas de fuite. S'il s'agit d'évaporation, couvre mieux ton bac. Il est déconseiller de combler l'évaporation avec de l'eau sans faire un changement d'eau en même temps.
La raison est simple:

- L'eau qui s'évapore est pure, ne contient donc ni nitrates, ni calcaire, ni quoi que ce soit.
- L'eau que l'on ajoute (sauf eau osmosée, par exemple) contient énormément de choses qui vont atteindre à la bonne tenue de l'aquarium si leurs concentrations deviennent trop importantes.

Désolé pour la longueur de la réponse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes !

1) Donc si j'ai bien tout compris, il est possible que j'ai raté le pic de nitrites... Mais par contre je ne trouve pas beaucoup plus de nitrates qu'au démarrage du bac : 25 maintenant et 10 au début (je ne me rappelle plus l'unité mais ce sont les tests Tetra 5 en 1 en bandelettes, même si je sais qu'ils ne sont pas très précis...)
Comment puis-je être sûre que le pic de nitrites est bien passé ?

3) En ce qui concerne les algues, d'après vos explications, elles prolifèrent parce que je n'ai pas beaucoup de plantes pour absorber les nitrates, donc si j'ajoute des plantes, cela devrait résoudre le problème. Puis-je en ajouter pendant le cyclage ? Ou il vaut mieux que j'attende que le bac soit équilibré ?

4) Je peux donc nettoyer mon filtre avec de l'eau du bac, même pendant le cyclage ?

5) C'est fort possible également que mon aquarium soit trop exposé à la lumière du jour pour l'évaporation (ce qui aidera les algues aussi), je le déplacerais quand je serais certaine qu'il est cyclé... La température de l'eau est de 25°C la nuit et 27°C la journée, est-ce trop ? Je ne dois donc pas compenser l'évaporation en rajoutant de l'eau ? même de l'eau osmosée ? Si je ne dois pas le déplacer pendant le cyclage je devrais peut-être baisser la température ?

Et enfin une dernière question, j'ai un Ph de 8, Kh 3°d et Gh 16°d, je sais que ce n'est pas le top pour les Bettas (même si le mien y est actuellement), que puis-je faire pour améliorer ça ?

Encore merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) ta tout compris, par contre oui a l'avenir prend des test en gouttes car les bandellette c pas precis et c dla vrai m.rde !

3) pas forcement, mais le fait d'ajouter des plante "meme pendent le cyclage" améliorera la physio-chimie de ton bac

4) pour ton filtre attend la fin du rodage avant de le nettoyer

5) la lumiere du jour comme je te l'ai dit précédament ne fait pas bon ménage pour ton aquarium (prolifération d'algue / evaporation exesive) . 25°c le jour et 27°c la nuit???? Shocked ???!, regle ton chauffage a 25°c et n'y touche plus, si due a l'evaporation il ne te manque pas beaucoup d'eau, tu peut en rajouter

ensuite: ph/gh/kh Smile j'ai eu sa aussi au debut de mon cyclage, tu doit avoir la meme physio-chimie de l'eau de robinet comme par chez moi ^^, attend la fin du cycle ensuite netoie ton aqua et ton filtre et tes vitre et retire 50/100 d'eau de ton aqua pour remettre en eau osmosée.... le fait de faire 50/100 d'eau de robinet et 50/100 d'eau osmosée devrait etre le melange parfait pour une eau pour betta, redit nous "dés que tu changera l'eau" les nouveau parametre, nous t'aideron au prochain mélange si besoin pour toi avoir l'eau parfaite SI sa ne convient pas

tu a marqué "meme si mon betta y est actuellement" ton betta et dans ton aquarium en cyclage??? Shocked , si oui retire le de suite sinon il mourira si ton pic n'a pas cor eu lieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mééééé heuuuuuuuuuuu j'ai plus rien n'a dire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui lol, sa te manque hein ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Ok pour les tests en goutte... J'essaierai à l'avenir.

3) Ok pour les plantes, je comptais en ajouter de toutes manières... 2 plantes ça fait un peu désert ! Wink

4) Ok pour le filtre, j'attends la fin... Mais comment puis-je être sûre que le cyclage est fini ?

5) Alors en fait l'eau est à 25°C la nuit et 27°C le jour à cause du chauffage de la pièce... Je ne touche pas le réglage du thermoplongeur.
Je pense qu'il me manque bien 2,3 litres dû à l'évaporation maintenant quand même... Dans le doute, je vais essayer de trouver de l'eau osmosée.
Et pour "même si mon betta y est actuellement", je voulais dire qu'il était actuellement dans un bocal rempli d'eau du robinet, et qui a donc les mêmes paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les aquas non filtré il faut laisser reposer l'eau 24/48 h avant de mettre ton poisson et non couvert pour l'evacuation du chlore

pour le cyclage generalement c'est 3 semaines mais moi je dirai 4 pour etre sur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu utile les test à goutte, c'est très simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je savais pour l'eau, je la fais reposer avant de changer l'eau du bocal.

Et les tests en goutte ne vont pas me dire si le pic de nitrites est déjà passé ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il aurais fallut que tu commence dès la mise en eau de l'aquarium et tout les 2 jour faire un test il va grimpé ua rouge pour redescendre à sa couleur initial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend bien les 3/4 semaines alors comme ça tu sera vraiment sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dernier, tout le plaisir est pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meli_2302 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes !

1) Donc si j'ai bien tout compris, il est possible que j'ai raté le pic de nitrites... Mais par contre je ne trouve pas beaucoup plus de nitrates qu'au démarrage du bac : 25 maintenant et 10 au début (je ne me rappelle plus l'unité mais ce sont les tests Tetra 5 en 1 en bandelettes, même si je sais qu'ils ne sont pas très précis...)
Comment puis-je être sûre que le pic de nitrites est bien passé ?


On va partir du principe que les tests en bandelettes indiquent correctement.
Tu as eu une très forte montée de nitrates! 15mg/L c'est énorme, cela montre que tu as eu ton pic de nitrites SAUF si tu as eu une pollution du bac (ajout de nourriture, dégradation d'une plante ect)

3) En ce qui concerne les algues, d'après vos explications, elles prolifèrent parce que je n'ai pas beaucoup de plantes pour absorber les nitrates, donc si j'ajoute des plantes, cela devrait résoudre le problème. Puis-je en ajouter pendant le cyclage ? Ou il vaut mieux que j'attende que le bac soit équilibré ?


oui ajoute des plantes mais les algues sont normales au lancement d'un aquarium.

4) Je peux donc nettoyer mon filtre avec de l'eau du bac, même pendant le cyclage ?


Non, on ne touche pas au filtre et tu ne changes pas l'eau pendant le cycle, après c'est une fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eldaril pour ces précisions, j'ai effectivement une plante qui a l'air mal en point, c'est ce qui pourrait avoir "pollué" mon bac ? Je n'ai trouvé qu'une seule fois que les nitrates étaient à 25, et comme il n'y a pas de stade entre 10 et 25 c'est possible que les nitrates n'aient pas augmenté et soient les mêmes qu'au début (vu la précision des bandelettes)... Dans ce cas-là mon pic de nitrites n'a pas encore eu lieu c'est ça ? Je suis un peu perdue en fait... Que dois-je faire pour que le cycle se fasse bien ? Dois-je enlever la plante qui n'est pas très en forme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une photo du bac aujourd'hui,

Un mois après la mise en eau il y a de très fortes chances que ce soit bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour la réponse tardive, voici des photos de mon bac prises hier :


[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=4&u=14931449][/u]

Je l'ai mis en eau le 5 février, et j'ai effectué des tests à partir du 6ème jour, et en fait après avoir regardé mes notes, j'ai depuis quasiment le début un taux de 25 pour les nitrates et 0 pour les nitrites, sauf au bout de 15 jours, j'ai trouvé un taux de 1 pour les nitrites, depuis il est retombé à 0 et et le taux de nitrates n'est plus qu'à 10... Cela ne me semble pas logique, mais vu la précision des bandelettes...
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton pic est bel et bien passé.

Rajoute quelques plantes par contre et vérifie le pH et le GH avec des tests en goutte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça c'est une bonne nouvelle ! Smile
J'ai justement acheté quelques plantes ce week-end, et je vais repartir acheter des tests en goutte et sûrement de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation (je vais déplacer l'aquarium dans un endroit moins lumineux...)

Merci beaucoup encore pour les conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un changement d'eau hebdomadaire, tu ne dois pas avoir besoin de compenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ajoute des plante c vraiment vide, et sache que les plante apporte que du + dans un aqua Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK alors maintenant que l\'aquarium est cyclé je peux donc changer un quart de l\'eau ?
J\'ai lu que l\'eau ajoutée devait avoir les mêmes paramètres que celle de l\'aquarium, la température aussi ? Parce que je vois pas comment je peux avoir de l\'eau à 25°C à part en achetant un autre thermoplongeur...

J\'ai une autre question de débutant qui me perturbe... J\'ai lu que les bactéries qui permettent au cycle de l\'azote de se faire se trouvent dans le filtre, si on change la mousse tous les mois, comment fait-on pour conserver ces bactéries ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On commence à changer l'eau une semaine après l'arrivée des poissons Smile

Pour le changement d'eau, oui, il faut prévoir un récipient pour préparer l'eau avec un autre thermoplongeur.

Pour l'entretien du filtre:
" en dehors des changement d'eau, en prélevant juste un peu de l'eau de l'aquarium. Alternez une semaine la mousse bleu, une semaine la ouate et une semaine la pompe à nettoyer en la démontant. Changez la ouate après 2 ou 3 rinçages, la mousse bleu quand elle est foutue (+/- tous les ans) et ne touchez jamais aux nouilles."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour le changement d'eau.

Peut-être que je me trompe mais quand je l'ai monté, j'ai vu que mon filtre n'avait qu'un seul bloc de mousse, c'est le superfish aqua flow 50... Comment dois-je faire dans ce cas là ?

Une dernière question : comment dois-je introduire mon Betta dans l'aquarium, en sachant qu'actuellement il est dans une eau à température ambiante (18-20°C...) et que l'aquarium est à 25°C ? Je suppose que la différence de température ne va pas lui faire du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu le fasses flotter dans le bac plusieurs heures pour qu'il s'habitue à la température.

Ajoute des nouilles d'argile dans ton filtre, c'est très important d'en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci bcp pour les infos Smile

J'effectue mes tests en goutte pour le ph et le gh ce soir et je te resolliciterai sûrement pour ajuster tout ça !
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où puis-je trouver des nouilles d'argile ? Je ne vois que des nouilles en céramique...

Rectification, j'en ai vu en magasin mais en très grande quantité... Est-ce que par hasard, le contenu de ceci suffirait ? (puisqu'il ne faut jamais les changer) : http://www.aquatic-boutique.fr/masses-filtrantes-aquatlantis/887-aquatlantis-easybox-aquaclay-xs-607329052328.html

Eldaril a écrit:
"Changez la ouate après 2 ou 3 rinçages, la mousse bleu quand elle est foutue (+/- tous les ans) et ne touchez jamais aux nouilles."

Je ne dois donc changer le bloc de mousse qu'une fois tous les ans ? Ils disent de la changer tous les mois sur la notice, c'est juste pour nous faire dépenser plus ? Je crois qu'il y a du charbon au milieu de la mousse bleue, c'est peut-être pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céramique c'est bon Smile

Pour la mousse une fois par an suffit quand elle est entretenue Wink

Par contre vérifie s'il y a du charbon au non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le charbon ne s'utilise qu'après un traitement médicamenteux car c'est un puissant absorbant mais le soucis est que dès qu'il sature il relache en masse tout ce qu'il a absorbé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et donc dois-je mettre une mousse différente ou dois-je la changer tous les mois comme ils disent dans la notice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais essayer de trouver juste de la mousse bleue alors...

J'ai effectué les tests en goutte hier soir et j'obtiens un ph de 8 et un gh de 7°d.
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pH est trop élevé, il a falloir le baisser, tester le KH aussi du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon kh est de 3°d d'après mes tests en bandelettes (les tests tout le long du cyclage m'ont donné le même résultat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Smile

Donc pour baisser le pH tu peux simplement ajouter de la catappa ou du Betta Spa d'Atison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Smile Merci beaucoup Eldaril !

La catappa va teinter mon eau si j'ai bien compris ? N'y a-t-il pas un autre moyen de baisser le ph en gardant l'eau claire ?
Est-ce le tanin que libère la catappa qui acidifie l'eau ? car j'ai deux racines que je suis en train de faire bouillir avant de les mettre dans l'aquarium, si je les mets tel quel elles libéreront du tanin, est-ce que ça aurait le même effet ?
Par contre le problème de la couleur de l'eau est toujours là... C'est juste une question d'esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meli_2302 a écrit:
OK pour le changement d'eau.

Peut-être que je me trompe mais quand je l'ai monté, j'ai vu que mon filtre n'avait qu'un seul bloc de mousse, c'est le superfish aqua flow 50... Comment dois-je faire dans ce cas là ?

Une dernière question : comment dois-je introduire mon Betta dans l'aquarium, en sachant qu'actuellement il est dans une eau à température ambiante (18-20°C...) et que l'aquarium est à 25°C ? Je suppose que la différence de température ne va pas lui faire du bien...


bienvenue au club j'ai le meme filtre que toi, donc oui tu met que la mousse et tu retire le charbon qui avait dedans, par contre héloise, c vraiment impossible de mettre des nouille dans ce ptit filtre,on est dans l'obligation de laisser comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en dessous de la mousse, tu coupes les nouilles en 2 pour qu'elles soient moins épaisses, ce n'est pas grave si tu perds 1cm de mousse bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! serieux si on voudrai en mettre, il faudré prendre limite 4 nouille a couper en 4, gros maximum ! tu pense que rien que sa ferai un bon support bactérien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait mieux que rien...
La mousse, c'est quasiment un support bactérien équivalent à zéro.
Alors, effectivement, cela fait très peu, et on peut se demander l'utilité...
Maintenant, je ne connais pas ce filtre, mais s'il est conçu comme les autres, 1cm de mousse bleu pour contenir la saleté et le reste de nouilles, c'est jouable.
Il suffit de rincer la mousse régulièrement (une fois la semaine), sans trop toucher aux nouilles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon ! ba encore une fois...je dormiré moin con ce soir ! jpenser que c'etait inutile pour 4 nouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...