Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meli_2302

Gros problème sur le cycle de l'azote !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme décrit dans le titre, nous avons un gros problème concernant le cyclage d'un aquarium compartimenté de 54L (en fait 36L d'eau).

Cet aquarium contient du gravier noir (le même que nous avons déjà utilisé pour un aquarium déjà cyclé), deux cloisons en plexiglass (avec une feuille plasitifée noire entre les cloisons pour l'opacité entre les compartiments), quelques lentilles d'eau et une cladophora. Son filtre est un Superfish Aqua Flow 100 (dont nous avons rallongé la pipe de rejet pour alimenter les trois compartiments). Il dispose aussi de deux ampoules à économie d'énergie de 12W (mais que nous n'allumons pas pendant le cyclage). L'eau est maintenue à 26° par un thermoplongeur 50W, et il y a actuellement 3 petites feuilles de catappas (les mini feuilles dennerle).

N'étions pas là tous les jours dès le début, nous n'avons donc pas pu testé les valeurs des nitrites et nitrates ; donc, au bout de 5 semaines, nous nous sommes dit que le pic de nitrite avaient dû être passé ! Par précaution nous avons effectué les tests par des bandelettes et là... c'est le drame ! Les nitrites et même les nitrates étaient très élevés !

Nous nous somme donc dit que nous étions tombé sur un pic tardif de nitrite, donc nous avons attendu en testant tous les jours, j'ai également ajouté dans le filtre un morceau de mousse bleue et quelques billes d'argile d'un autre aquarium de 25L déjà cyclé ( j'ai même transvasé une poignée de gravier de cet autre aquarium et g rincé la mousse bleue de ce filtre dans l'eau du 54L)
Or cela fait 6 jours que les valeurs sont aussi elevées, nous somme allés acheter des tests en goutte pour les nitrites, qui nous donnent une valeur de 1.6mg/L (test tetra)...

Est-ce normal que cette valeur n'ait pas baissé depuis 6 jours ? Il me semblait qu'un pic de nitrite était très court.
Dimanche cela fera 6 semaines que l'aquarium est en eau, il me semble que c'est long pour un cyclage, non ?

Une petite photo au cas où ça aide :




Qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre fait quelle puissance?

Je me demande aussi si le filtre peut aspirer l'eau des 3 compartiments... ils sont communiquant?

Achète des bactéries vivantes en animalerie et mets les, si après une semaine si le taux de nitrites n'a pas bougé il faudra que tu vides tout, rince et recommence au début.

Pour avoir un comparatif, teste aussi ton eau de conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre est prévu pour un aquarium de 50 à 100L et est réglé au minimum.
Il est placé dans un compartiment et la pipe de rejet rejette dans les trois compartiments et il y a de multiples trous dans chaque cloison afin que l'eau circule (et c'est le cas car la température est la même partout alors que le thermoplongeur est dans un seul compartiment aussi.)

En ce qui concerne mon eau de conduite, j'ai déjà effectué un cyclage dans un 25L qui s'est bien passé. Dans le 54L j'ai mis 50% eau osmosée / 50% eau de conduite (parce que sinon je me retrouve avec un ph de 8...)

Ai-je fait une erreur ? ou bien cela arrive-t-il qu'un cyclage ne fonctionne pas ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se méfier des volumes indiqués pour les filtres...
Vu que tu as des lentilles d'eau çà va être un indicateur: bougent-elles à la surface?

Tu as fais ce qu'il fallait, a priori je ne vois pas ce qui polluerait ton eau.
Fais un changement d'eau partielle et ajoute des bactéries vivantes pour voir ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...