La Passion du Betta
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Betta mourrante, refuse de se nourrir.

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Betta mourrante, refuse de se nourrir.

Message  Ellian le 20/04/10, 09:03 am

Désolé, j'aurais voulu commencer mon arrivée sur ce forum dans les règles (présentation, identification et discussions), mais une petite... non, grosse urgence m'oblige à commencer par ici.

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1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
> Age inconnu (aucune expérience dans le domaine, désolé); Gai jardin (animalerie/jardinerie Valenciennoise), le 17/04/2010.

2°) Symptômes extérieurs : tout ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, les yeux, les opercules, constipation....etc
> Pour ce que j'en sais... rien de spécial.

3°) Comportement : tout ce qui a changé. Le poisson est-il couché au fond, est-il cloîtré dans un coin près de la surface à pipeter l'air? etc etc
> Alterne entre couché au fond, et cloitré dans un coin à pipeter, ça résume assez bien. Parfois semble se laisser couler à la verticale (queue vers le bas) avant de remonter pipeter à la surface.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites, nitrates. Tous les paramètres (de ces dernières 24H) peuvent nous aider.
>
NO3 0
NO2 0
GH 16
KH 10
PH 7.2
CL2 0
Test effectué il y a 5mn vec un test en bandelettes + un test à goutte pour les nitrites : au plus bas.

5°) Alimentation habituelle: vivant, congelé, lyophilisé?, quantité? Rythme de distribution.
> Jusqu'ici... paillettes, impossible de mettre la main sur de la nourriture vivante ou congelée dans le coin. Du JBL "Novo Betta", jusqu'ici absolument aucun problème avec la marque...

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance. Bac spécifique, si filtration, quelle est la puissance, la puissance du chauffage aussi, éclairage, tout est important.
> Communautaire, 50L utile, filtré à décantation biologique (pas le chiffre du débit en tête, mais faible courant) (Biobox 1), bulleur (réglé au minimum), cyclé depuis plus de 3 mois, chauffage à 25°, éclairage 15W, une quinzaine de guppy et platy, une floppée d'alevin et un corydora panda. Aucun problème avec la population actuelle.


7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Origine de l'eau (bouteille, robinet, eau préparée spécifiquement, etc)
> Robinet, laissée au repos 24h+, changement de 10 à 15% toutes les semaines pendant le syphonnage.

8°) Le must serait d'avoir une photo.
> Alors...
http://img268.yfrog.com/img268/3328/20100420105028.jpg
(juste un lien, grosse photo).

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Dooonc...
Nous avons acheté, ma femme et moi, une paire de femelles betta il y a... 5 jours, maintenant.
Le but était de les placer en aquarium communautaire pour gérer une surpopulation d'alevins. On a passé une semaine à se renseigner sur les betta histoire d'être au point, et l'aquarium nous semble remplir toutes les conditions.

Les bettas sont deux petites... crowntail, apparement, delta sans doute. Difficile d'être certain sans expérience dans le domaine, en fait.

Une des deux femelles est morte ce matin, l'autre donne l'impression de ne pas en mener large... Les deux ont refusé de se nourrir depuis leur arrivée et avaient un comportement extrêmement... amorphe. Elles restaient dans un coin de l'aquarium, le plus souvent en surface, et bougaient très peu. Elles paradaient un peu à leur arrivée dans l'aquarium, pourtant.
Elles ont été acclimatées indépendamment, de manière "habituelle" : placé leur sachet dans l'eau pour que la température s'égalise, avec un verre de l'aquarium d'arrivée toutes les 30mn pendant quoi... deux bonnes heures, au moins. Aucun problème apparent lors de l'arrivée dans le bac.

La femelle restante vient d'être isolée dans un petit vase en verre, carré, d'une contenance de... je dirais 1 à 2L grand maximum (voir photo), avec une boule de Cladophora et de l'eau provenant de l'aquarium cyclé (pour le moment).

Jusqu'ici on pensait vraiment que leur comportement était juste dû au temps d'acclimatation, mais vu qu'une des deux est mortes ce matin, on s'inquiète énormément pour la deuxième.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour... au secours. :/

Ellian

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Re: Betta mourrante, refuse de se nourrir.

Message  Johan le 20/04/10, 09:55 am

Bonjour,

Et bienvenu. Nous comprenons sans problème que tu postes directement sans présentation dans le cas présent Very Happy

Vous avez fait l'acquisition des deux femelles il y a 5 jours. J'imagine qu'elles étaient ensembles dans un bac de vente. Or, cela ne veut pas dire qu'elles ont été élevées ensembles, et qu'elles aient été longtemps ensembles avant leur arrivée chez le revendeur.

Du coup, vous avez eu l'occasion de constater des parades au début. Signe que les femelles ont aussi un comportement territorial.
Beaucoup de femelles sont d'ailleurs abîmées dans les bacs des magasins, quand, en plus, elles ne sont pas mélangées à des mâles plakats).

A première vue, sur la photo, il s'agit bien d'une femelle CT rouge.

Aucune des deux femelles ne présentait de déchirure dans les voiles? Il se peut qu'elles se soient battues ou intimidées de façon trop répétitive. La vaincue mourant de fatigue, et la "Championne" suivant parfois le chemin... peu de temps après.

Il faudrait savoir si, au magasin les femelles arrivées en même temps sont toujours "vivantes". Il se peut qu'elles soient arrivées peu de temps avant votre achat au magasin (genre le jeudi ou le matin même... certains magasins vendent directement les poissons fraichement arrivés).
Du coup, il suffit qu'elles aient subit un coup de froid pendant le transport (chaufferette ne fonctionnant pas), une attaque bactérienne, etc, et elles décèderont chez l'acheteur qui a acheté trop tôt.
Malheureusement, difficile pour ce dernier de savoir réellement.
Rares sont les vendeurs qui admettront que les poissons venaient d'arriver, et que 2 acclimatations successives nuisent grandement aux poissons, ou bien que tout l'arrivage de telle variété est mort.

Je pense, à la vue de la femelle, qu'elle a subit un stress important. Malheureusement, elle(s) n'a(ont) pas eu le temps de récupérer. En effet, et je comprends l'erreur, vu les conseils régulièrement donnés, les ayant mises ensembles, vous n'avez pas diminué ce stress...

Les femelles bettas splendens sont des poissons territoriaux, au même titre que les mâles. Il se peut même parfois qu'elles se montrent suffisamment agressives pour tuer un mâle.
Donc, faisons une hypothèse:

- Transport des poissons dans des caisses de polystyrène dont la température intérieure doit être normalement maintenue grâce à des chaufferettes. Premier stress.
- Arrivée des femelles en magasin on va dire 24H avant l'achat.
- Acclimatation bâclée en magasin (et oui... c'est aussi parfois / régulièrement le cas. Mais quand vous avez 5 caisses remplies de poissons à acclimater, seul, avec les clients, la mises en rayon, etc, je dirai que malheureusement, c'est humain.).
- Premières escarmouches dans le bac du magasin pour la domination. Quelques écailles sautent, ouvrant la porte aux infections bactériennes (nous sommes en bacs de vente, ce n'est pas le top) sur les sujets fragilisés par le transport, l'acclimatation, et le stress d'être dominés par d'autres. Infection parfois retardée grâce à l'utilisation de filtres UV par les animaleries. L'infection arrive alors dans le bac des clients.
- Pêche à l'épuisette (qui souvent passe d'un bac à un autre sans être "décontaminée"), puis (souvent) dans un petit bac en plastique (lui aussi jamais désinfecté régulièrement), avant "les chutes du Niagara" dans le sac.
(Imaginez vous remués comme le sont les poissons à ce moment précis, quand le vendeur pourrait verser doucement le contenu du récipient dans le sac, mais qu'il déverse tout d'un coup...).

- Stress du transport. L'eau est secouée... De plus, de moins en moins de magasins proposent une poche en papier craft pour protéger le poisson. Mettons qu'en plus avant de passer en caisse on flâne un peu dans le magasin, que l'on attende 20 minutes en caisse, et que l'on remet 20 minutes avant de rentrer, on arrive vite à une heure. Une heure pendant laquelle l'eau du sac refroidit considérablement. Stress supplémentaire lié au froid.

- Souvent, une fois rentré, on met le sac à flotter dans l'aquarium. Mais éteint-on la lumière? Bien souvent non.
Encore du stress pour nos écailles.

- Ensuite, la libération. Ce coup-ci, l'acclimatation a été bien menée. Les femelles sont libérées, et découvrent leur nouveau milieu. Elles se sont un peu cherchées dans le sac, mais vu le stress, c'était assez léger.
Première constatation: Nous ne sommes pas seules! Bien souvent (a part en magasin, elles n'ont jamais vu d'autres espèces!).
Deux possibilités: Soit elles stressent un peu, soient elles veulent "croquer" un bout.

- Étant territoriales, elles prennent vites leurs marques. Mais bien entendus, elles vont se chercher querelle pour la domination du territoire nouvellement "acquis". Encore un stress.

Le stress accumulé a réduit leur résistance face aux bactéries. Du coup, les quelques bactéries ayant trouvé l'accès dans les micro-blessures se propagent, fatiguant le poisson.
Bien souvent, celui meurt bien avant que l'on ait pu diagnostiquer le type d'infection.


Pour résumer, parce que j'ai été très bavard:

Il faut toujours essayer de savoir depuis quand les poissons sont arrivés... et se baser sur la bonne foie du vendeur. Ou encore, repérer le jour d'arrivage. Essayer de savoir si le magasins dispose d'un système de traitement aux UV. Dans ce cas, il faudra être vigilant. En effet, les défenses immunitaires sont réduites, étant donné que les bactéries et microbes sont tués par les UV.
Il ne faut pas mélanger les femelles bettas splendens. Ni même d'ailleurs laisser perpétuellement un mâle et une femelle ensemble. Parfois cela est possible, mais ce n'est pas le comportement naturel du B. Splendens.
Il ne faut jamais introduire de nouveaux poissons dans un bac d'ensemble et provenant directement d'une animalerie (Il faudrait que chacun ait un bac cyclé pour faire une quarantaine)... au risque de provoquer un début d'hécatombe dans le bac. On ne sait jamais si les poissons acquis ne sont pas malades.

Pour ta femelle, tu as bien fait de la séparer. Pour l'aider, même si cela ne sera peut être pas suffisant, un peu de sel et de cattapa. Avec pourquoi pas un traitement "général".
Changements d'eau réguliers.

Bon courage

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Re: Betta mourrante, refuse de se nourrir.

Message  Ellian le 20/04/10, 04:33 pm

Merci pour cette réponse... ça fait vraiment plaisir de trouver, sur le net, des gens qui prennent encore le temps de faire des réponses complètes et détaillées comme celles ci.

Malheureusement... La deuxième femelle n'a pas survécu.

Dans les deux cas, elles n'avaient aucun signe extérieur de problème (ni tâches, ni voile déchiré, ni plaies visibles, du moins pas pour nos yeux de débutants)... Et aucune n'a présenté de comportement agressif, les deux spécimens s'évitant (elles paradaient plus devant les vitres / guppy que l'une envers l'autre). Du moins, pas quand on regardait (ma femme restant à la maison, cela supposerait qu'elles se soient comporté comme ça la nuit).
Pour ce qui est du vendeur, nous étions passés à l'animalerie le mercredi (deux jours avant l'achat) et les poissons étaient déjà présents... Pour autant, les poissons n'y étaient pas extrêmement vivaces, et nous avons constatés que l'eau était plutôt froide comparée à celle de notre aquarium (25°c), donc nous avions pris autant de soin que possible pour l'acclimatation... Enfin... C'est trop tard, de toute façon.

Merci pour les conseils, en tout cas.
Nous nous assurerons de mettre en quarantaine tout prochain animal acheté pour éviter ce genre de désagrément... Sad

Nous avons rincés à l'eau bouillante nos instruments, vase ainsi que la boule de cladophora. D'autres conseils, pour éviter la propagation d'une éventuelle maladie ? Mad
Les guppy/platy semblent se porter très bien pour le moment, nous les surveillons régulièrement pour essayer de repérer des comportements pouvant indiquer une contamination... et nous disposons d'un second bac (de beaucoup moins bonne qualité pour le moment) au besoin.

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Re: Betta mourrante, refuse de se nourrir.

Message  Johan le 20/04/10, 04:57 pm

De rien, c'est normal ^^

La désinfection à l'eau bouillante est une très bonne idée. Nous devrions tous nettoyer les instruments entre chaque manipulation, mais personne ne le fait...
Une manière plus facile serait de préparer une solution avec du Témérol (par exemple), tremper les instruments avant de les rincer et ainsi éliminer les traces de produit.

Les poissons d'animalerie souffrent souvent de Costia (principalement les vivipares). C'est extrêmement contagieux. Il y a une fiche sur le forum pour le traitement. Ils peuvent ensuite être porteurs d'Ichtyo (points blancs). Il s'agit là de parasites. Il faut donc toujours avoir sous la main de quoi traiter le costia et / ou les points blancs.
Dans le cas des bettas, et "affiliés", il peut être fréquent de rencontrer l'Oodinium (maladie du velours), à ne pas confondre avec l'Ichtyo. Le traitement est ici plus difficile.

Dans tous les cas, la meilleure parade reste une mise en quarantaine. Elle permet de suivre l'état général des poissons sur une période de 15 jours à 3 semaines, de suivre l'apparition d'un quelconque symptôme lié à un parasite ou une bactérie.

En ce qui concerne les infections bactériennes, il est difficile de faire un diagnostique rapide (surtout en si peu de temps, dans votre cas).
L'idéal est d'avoir de quoi faire un traitement général (Témérol, etc).

Ensuite, dans le cas de l'arrivée de bettas, ils apprécieront fortement de retrouver de la cattapa dans l'eau. A défaut, le produit de chez Atison (Betta spa) est indiqué. Cela renforce leur système immunitaire, le mucus (et donc prévient l'entrée des bactéries et parasites). De plus, les poissons sont plus "relaxes".

Malheureusement, en ce qui concerne l'eau froide dans laquelle vos bettas se trouvaient en magasin, c'est trop souvent le cas. Les vendeurs pensent que le betta vit à température ambiante... Ce n'est pas vrai! Sauf dans une pièce chauffée à 26 /27°C (Par chez nous, ce n'est pas fréquent quand même...). Les poissons sont donc fragilisés...

J'espère que cette mauvaise expérience ne vous empêchera pas de reprendre des bettas, c'est vraiment un poisson magnifique quand on lui donne le milieu qu'il mérite ^^

Surtout, si vous avez des questions, nous sommes là pour cela, et tous les autres membres se feront un plaisir de répondre aussi!
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Re: Betta mourrante, refuse de se nourrir.

Message  Ellian le 20/04/10, 07:50 pm

Nous irons faire l'acquisition de tous les médicaments nécessaires à la prévention de ces maladies alors. Smile

En ce qui concerne les bettas... ma foi, nous avons prévu de tenter un élevage, sinon nous n'aurions sans doute pas fini par trouver ce forum ! Mais comme nous déménageons dans environ 6 mois, nous préférons attendre d'avoir bougé avant de commencer à installer une Bettaroom/tagère. Nous serons mieux préparés, et de toute façon, pour ça nous n'avions pas prévu d'acheter nos premiers reproducteurs en animalerie... Donc espérons que l'éleveur qui nous fournira sera plus consciencieux que là où nous avons acheté nos femelles !

Cette première expérience aura été bien triste pour nous, mais nous ne baisserons pas les bras.
Du coup, vous nous reverrez très certainement d'ici l'hiver prochain.

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Re: Betta mourrante, refuse de se nourrir.

Message  Johan le 20/04/10, 08:22 pm

Ce sera avec plaisir ^^

Juste pour info, le bac communautaire, ce n'est vraiment pas l'idéal pour un Betta.
De plus, il faudra préparer votre eau en fonction. Celle que vous avez là est un peu dure.

Faites attention à une chose: En hiver, les envois sont difficiles, et peu d'éleveurs en France se risquent. Après, il reste l'étranger ou certains éleveurs qui prennent le risque.

On pourra peut être vous aider à trouver votre bonheur Very Happy

A bientôt donc ^^
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Re: Betta mourrante, refuse de se nourrir.

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