Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xia mi

Transition vers une eau aux paramètres différents

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai débuté une repro avec de la Volvic. La ponte a eu lieu samedi 24/04, les petits sont en nage libre depuis mercredi 28. Hier, jeudi 29, j'ai eu un méga pic de nitrites. Je pense que ce pic était dû à trop de déchets végétaux (feuilles d'élodée, je n'avais pas trouvé de Riccia... mais la prochaine fois, je chercherai plus longtemps !!).
Bref, gros changement d'eau et séparation du frai en deux mais bien sûr, ça fait beaucoup de volvic là....

Puis-je envisager de faire une transition vers une autre eau et si oui laquelle. Mon eau du robinet présente un taux de nitrates oscillant entre 40 et 50 mg/l soit le maximum légal Evil or Very Mad. Même coupée à 50 % avec de l'eau osmosée, ça fait quand même beaucoup de nitrates qui restent.

Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de trouver de l'eau osmosée en animalerie que tu coupera avec un peu d'eau du robinet pour éviter l'acidose

certaine la donne aux détenteurs de carte de fidélité d'autre la vende à petit prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.

Trouver de l'eau osmosée n'est pas un problème, j'en achète très régulièrement. Mon mâle est d'ailleurs maintenu dans 50% eau du robinet et 50% eau osmosée. Ceci dit, comme il est dans un aquarium avec un sol actif, les paramètres sont constants et les plantes consomment un peu de nitrates.

Quelle proportion eau osmosée / eau du robinet (40/50 mg/l de nitrates) me conseilles-tu ?

Cette transition ne va-t-elle pas être trop brutale pour des alevins nés dans de la volvic ? Les pauvres petits se sont déjà tapé un pic de nitrites hier, je ne sais même pas encore s'ils sont sauvés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'occupe pas du taux de nitrates que tu vas obtenir, il va de toute façon baisser en couplant ton eau du robinet avec de l'eau osmosé.

ce qu'il faut que tu surveille c'est ton ph et la dureté de ton eau, tu peux essayer de te rapprocher des taux de l'eau de volvic.

occupe toi déja du PH la dureté devrait suivre correctement. une bonne base pour démarrer c'est 3/4 eau osmosée et 1/4 du robinet, tu mesures le PH du mélange obtenu et tu adapte en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mesurer trois paramètres de l'eau du robinet:
- pH
- GH
- KH

En fonction on pourrait t'expliquer comment couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les paramètres de l'eau du robinet :

pH: 7
GH: 9
KH: 8 J'ai mesuré avec la malette JBL, ce sont donc des dégrés allemands (ça donnerait donc GH: 16 et Kh:14 en degrés français).

Merci d'avance. Je ne comprends pas pourquoi je ne dois pas trop me soucier des nitrates, les alevins doivent quand même y être particulièrement sensibles, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tenir compte des tous les paramètres pour adapter ton eau.

L'eau de Volvic a une dureté de 3.5°d GH, il faut que tu adaptes ton eau avec une dureté similaire sinon tu vas créer un choc chez les alevins.

Donc, vu tes paramètres, il te faut 6L d'eau osmosée pour 4L d'eau de conduite et teste ta dureté pour vérifier si c'est bon.

Par contre, tu vas énormément baisser le pouvoir tampon de l'eau du coup ce qui risque de poser problème avec le pH, pour éviter ce soucis mets de la catappa en bonne concentration dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...