Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baddream

Comportement suspect

Messages recommandés

Bonjour !

Je vous contacte car cela fait maintenant 3 semaines que j'heberge un couple de Ct acheté en animalerie et je trouve que la femelle a un comportement anormal .

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

Je pense 3.5 mois à 5 mois max

2°) Symptômes extérieurs : tout ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, les yeux, les opercules, constipation....etc

Pas de symptomes exterieur particulier

3°) Comportement : tout ce qui a changé. Le poisson est-il couché au fond, est-il cloîtré dans un coin près de la surface à pipeter l'air? etc etc

Depuis maintenant 4 jours la femelle a diminué les quantités de nourriture avalées , elle refuse parfois le vivant .

Elle se calle dans le riccia et ne bouge plus et effectivement elle "pipette" l'air.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites, nitrates. Tous les paramètres (de ces dernières 24H) peuvent nous aider.

Testé ya 10 min

Temperature :26
ph : 7
gh : pas testé
kh : 6-7 gouttes pour que le melange passe du bleu au orange (malette jbl)
Nitrites: 0
Nitrates: pas testé


5°) Alimentation habituelle: vivant, congelé, lyophilisé?, quantité? Rythme de distribution.

j'alterne entre : larve de moustiques vivante /daphnies vivante / vers rouge congelé / betta food

Frequence : une fois par jour

Quantité : je dirais 7-8 larves par bettas par jour et genre 4-6 boulettes de betta food quand je ne donne pas de vivant

Je met un quart de granulé ( bouffe pour hamster octodons etc) pour les escargots histoire de preserver mes jeunes feuilles d'annubias 1fois/jour

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance. Bac spécifique, si filtration, quelle est la puissance, la puissance du chauffage aussi, éclairage, tout est important.

Les 2 bettas resident chacun dans un 25 litres avec quelques ampullaires et planorbes, les bacs sont trés planté

Filtration interne mousse bleu /perlon +ceramique quasiment aucun courant (le male a exactement le meme bac)

chauffage 25w

eclairage 11w

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Origine de l'eau (bouteille, robinet, eau préparée spécifiquement, etc)

Changement tout les dimanches de 15% deau Eau osmosé + robinet

8°) Le must serait d'avoir une photo.

Pas d'appareil....


Comparé au male la femelle refuse tt le temps les vers de vase! et chasse de moins en moins les larves de moustique et les daphnies , elle mange par contre le betta food .

Pouvez vous maider? Crying or Very sad

Cordialement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour la fiche assez complète.

Le fait que ta femelle refuse les vers de vase n'est pas un mal. C'est même plutôt bien. Les vers de vase sont à oublier, il est préférable de ne donner que des granulés si on a rien d'autre.

As tu eu l'occasion de regarder l'aspect des selles de ta femelles? Sont elles transparentes? Si oui, il peut s'agir d'un parasite intestinal.

Le comportement de ta femelle laisse supposer un des deux problème suivant:

- Pollution de l'eau non mesurée avec les tests usuels.
- Présence de parasites sur les branchies et ou système respiratoire annexe.

Si tu ne vois aucun signe extérieur, tel que la présence d'un duvet cotonneux ou la présence d'Oodinium je ne vois que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop

Merci de la reponse rapide

Effectivement il ma semblé voir que ses selles eté plutot "transparente"/grise A verifier demain soir en rentrant du boulot

le probleme ! elle na pas mangé se soir ni vivant ni congelé ni betta pro

Elle reste dans le riccia je l'ai bougé un peu elle se deplace sans trop de dificulté mais reste proche de la surface

Si c'est le cas d'un "parasite intestinal" il aurait pu etre introduis justement a cause des larves de moustique? je rince pourtant les larves a leau du robinet

Ya t'il un traitement pour ce type de cas?

Je verifierais demain matin si elle est tjr en vie Crying or Very sad


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur traitement commercial que tu trouveras sera de prendre un anti parasitaire (style Parasitop d'aquascience etc). L'idéal serait de tremper la nourriture avec du produit, mais vu qu'elle ne mange pas...

Cela concerne les parasites intestinaux comme les parasites branchiaux. Il te faudra donc réaliser le traitement "normalement" en suivant bien le protocole et en retirant le charbon actif si tu en as dans le filtre.

Les parasites peuvent venir: des vers de vase, des larves de moustiques noires... Un élevage maison d'enchytrées, de grindals et/ou de daphnies est vraiment idéal si on veut donner du vivant.

J'espère que cela va aller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bonjour !


La femelle est toujours vivante

Impossible de verifier l'etat de ses selles vu que hier elle a refusée toute nourriture

Elle est toujours callée dans le riccia , elle ne bouge plus dutout !

Quand je la force a prendre de la profondeur elle remonte comme un ballon gonflé on dirais O_o

Ses yeux on changé de couleurs. Apparition dun voile legerement blanc et les yeux ont pris du volume aussi comparé a ceux du male .

En esperant que les dernieres indications puissent vous aidez a trouver une piste .

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Peux tu vérifier si les écailles ne sont pas redressées... Si c'est le cas, tu fais face à une hydropisie (cf fiches maladies)

En ce qui concerne les yeux qui gonflent, il peut s'agir d'une exophtalmie. Le voile blanc sur les peut être dû à plusieurs facteurs:
Attaque bactérienne, faiblesse du poisson, etc etc...

L'hydropisie et l'exophtalmie ne sont que des symptômes, pas la maladie. Ces symptômes peuvent caractériser plusieurs maladies, mais ne sont en général pas bon signe Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop

La femelle est morte hier soir tard Crying or Very sad

Merci pour m'avoir consacré du temps !


A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...