Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nonemou

besoin d'aide pour mise en place de 2 aquarium de 25l

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai besoin de vous pour m'aider a aménager ENTIEREMENT, mes aquariums.
Pour le moment, j'ai filtre et chauffage dans l'un, et dans l'autre juste filtre a air.
J'ai besoin donc de conseil pour l'éclairage, le sol, les plantes etc.
Je me suis renseignée sur le net et les différents forums et je suis perdue et j'ai pas envie de foirer déja que j'ai mal commencer, mon betta a vecu dans une bulle pendant quelques mois sous conseil de la vendeuse et moi j'ai pas cherché plus loin ( idiote que j'étais) m'enfin voila je veux le mieux pour lui mais a prix raisonnable quand meme.

Je vous mets les photos des aquarium pour voir l'étendue du désastre
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la pompe à air, ce n'est pas nécessaire c'est même déconseillé pour du betta splendens.

Pour le filtre, attention: sa puissance de doit pas excéder les 20L/H sinon tu auras trop de courant.
Pour le chauffage, un thermoplongeur de 25W est parfait.

Pour l'éclairage, tu as plusieurs possibilité:
- un fluocompact de 11W a acheté en magasin
- une lampe à économie d'énergie daylight de 11W
- un montage à led si tu es bricoleur

Pour le sol, l'idéal est d'avoir un substrat nutritif sur 2cm et 3 cm de sable de loire par dessus.
Pour les plantes, tu as une liste ici:
http://lapassiondubetta.fr/les_plantes_adaptees_149.htm

Ensuite, connais-tu le pH et le GH de ton eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je change l'intégralité de son eau tous les 5 jours environ, je suis en train d'aménager mon deuxieme aquarium pour le recevoir dans sa nouvelle maison.
Hier je suis allé a l'animalerie dans laquelle j'ai acheté mon premier aqua pour réclamer la lumiere ( faut quer j'y retourne elle ne fonctionne pas Mad , j'ai pris aussi un tuyau avec pompe pour siphonner et un nettoi vitre aimanté pour les vitres, un thermometre digital.
Le filtre a air est en mousse je ne trouve pas que ça fasse trop de remou mais la véritée je ne lui mets pas quand meme.
Je dois passer voir mon conseiller aqua cet aprem pour le sol et les plantes etc.
Par la meme occaz je prendrais des test pour l'eau.
L'eau sans chauffe eau est a 25 degré je ne pense pas que ça soit la peine d'en rajouter un pour le moment ai je tort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En été çà va tant qu'il n'y a pas d'orage avec une chute brutal de température. Par prudence, il sera bon tout de même d'ajouter un chauffage.

Quelle est la puissance de ton filtre? La marque et le modèle si tu ne sais pas.

Tu changes toute l'eau du bac filtré ou non filtré?
Pour un bac filtré, il ne faut changer qu'1/4 de l'eau une fois par semaine mais pour un bac non filtré il faut changer la moitié de l'eau tous les 2 jours.
Dans les 2 cas, l'eau doit être reposé 24h à l'avance et à la même température que le bac.

Surtout: pas de nettoie vitre aimanté, sinon c'est les rayures garanties sur la vitre ou bout de quelques temps. Un peu de ouate suffit pour correctement nettoyer la vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des orages, je ne vis pas en France, la température avoisine les 40 degrés en été.
En hiver il pleut que très peu et on a des hivers assez doux.

Le bac est non filtré et non cyclé, pour le moment en attente du bac cyclé et filtré bientot mis en place si tout se passe bien.
L'eau a reposé 24h voir plus pour evaporation du chlore.
Merci de l'info pour le nettoi vitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut avoir des hivers froids mais rarement des temperatures negatives.
Je me trompe peut etre mais j'ai moins froid ici qu'en france, l'hiver froid commence mi décembre et termine début mars. Pour les températures j'en ai pas vraiment idée, mais rarement en dessous de zéro sauf lorsqu'il neige.
Pour vous aider, je vis en Israel a Jérusalem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors cet aprem je suis allé faire mes achats pour la construction de mon aquarium.
J'ai pris des plantes faciles : anubia, java et une autre encore je ne sais plus vraiment le nom, enfin je posterais des photos demain de l'aqua.
Le conseiller ma dit que pour débuter valait mieux sans terre nutritive juste gravier avec engrais , on verra bien ce que ça donnera...
Le gravier est un peu gros mais encore selon lui ça sera plus facile pour nettoyer donc ok.
Le hic c'est qu'il ne m'a pas assez donné de gravier, j'ai du mettre du gravier "fantaisie" en dessous pour avoir assez d'épaisseur pour planter enfin bon bref disons que J'APPRENDS...
J'ai nettoyé le gravier correctement selon moi bien une dizaine de fois mais l'eau est trouble, normal parait il on verra bien l'évolution.
Pour ce qui est de la lumière il m'a conseillé un néon immersible 6w.

La petite nouvelle va bien, je l'ai acclimaté doucement comme conseillé, elle est splendide, photo demain aussi ou plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas plus compliqué un aquarium sans terreau qu'un aquarium avec...
La seule différence est que sans terreau tu limites ton choix de plantes.

Quelle est la granulométrie de ton gravier? Un gravier trop gros et coupant n'est pas conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gravier n'est pas trop gros et non coupant, le calibre je ne peux pas te dire.
J'ai l'installation de mon 2e aqua a faire, je vais aller dans un autre magasin voir ce qu'ils ont a proposé, pour cet aqua la je prendrais de la terre et un gravier fin genre sable quartz.
Peut etre meme voir surement quand je vois le résultat de celui la, je recommencerais totalement.
Le sable de quartz c'est difficile à nettoyer ? vous avez une méthode plus facile que d'autre ?

Niveau installation, décor etc je suis une quiche j Suspect
Au fur et a mesure on s'améliore et merci bcp pour vos conseils précieux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'anubia: attention il ne faut pas enterré le rhizome sinon la plante va mourir.

Pour le gravier perso je le trouve trop gros pour un bac de ce volume, c'est plutôt le genre de gravier que l'on va additionné à du sable pour représenter un fond de rivière.

Pour le sable: oui mais pas trop fin et pas de quartz qui pourrait endommager les nageoires. S'ils ont la marque dennerle dans ton magasin, ils proposent du sable de différente couleur qui est très bien sinon opte pour du sable de Loire.
Pour le sable, il suffit juste de contrôler la puissance de syphonnage quand tu nettoies le bac en pinçant le tuyau pour aspirer juste les saletés et pas le sable.

Pour faire un décor sympas pour un betta splendens, l'idéal est d'opter pour un bac bien planté avec une racine de mangrove (préalablement nettoyée et bouillie) et un substrat foncé. Les betta aiment aussi avoir des plantes flottantes comme des lentilles d'eau ou de la pistia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhizome Qu'est ce que c'est ?

Tu connais le nom latin de lentille d'eau stp ?
Pour la racine, j'en ai vu mais il y en avait que des très grandes.
Merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rhizome est la partie charnue de la plante d'où partent les feuilles et les racines.

Le nom latin de lentilles d'eau est lemna minor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit tu l'accroches à un décor avec un fil de pêche soit tu glisses juste les racines dans les graviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le deuxieme aquarium qui accueillera la demoiselle, j'ai acheté donc un gravier fin mais pas trop, ils n'avaient pas la marque denerle donc j'ai pris ce qu'il y avait, deux racines de mangrove que j'ai nettoyé et bouillie ( elles flottent mais je les ai accrochées l'une avec l'autre ça flotte moins je trouve c'est pas encore ça mais enfin ça ira), et des plantes (photos demain si j'y pense).

J'ai aussi de l'engrais flourish selon la notice c'est 5 ml pour 250 l donc pour 25l c'est 0.4 ml quand commencer a mettre l'engrais ?

Quest ce que vous pensez des bacteries vivantes et de l'antichlore ?

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les racines flottent c'est signe qu'il aurait fallu les bouillir plus longtemps mais ne t'inquiète pas, elles vont finir par couler.

Pour l'engrais, tu peux en mettre dès maintenant.

Les bactéries vivantes n'accélère pas le cycle, c'est pratique après un traitement médicamenteux dans un bac cyclé pour rétablir le nombre de bactéries.

Pour l'antichlore, évite les produits chimiques dans un aquarium: ils ont la méchante tendance à fragiliser les poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour Razz

Ce matin, j'ai remarqué que sur la racine il y a comme des algues blanches est ce normal ou il faut enlever la racine ?

L'aquarium est en eau depuis une semaine peut etre et la racine depuis quelques jours.

Merci infiniment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est rien, la racine n'a juste pas du être assez bouillie. Cela va partir ce n'est pas toxique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il facile de trouver des racines de mangrove suffisamment petites pour aller dans des petits bacs ? elles ne sont pas coupantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Smile

J'ai 2 racines de mangrove dans un magasin d'animalerie a Jérusalem, une plus petite que l'autre, et elles rentrent bien dans l'aquarium ( bien que pour le moment une flotte a la surface et l'autre je l'ai enfoncé un peu dans le sable pour eviter qu'elle remonte lol car j'ai apparement pas fait bouillir assez longtemps).

Il n'y avait que des petites racines a ce que je me souviens mais en France je ne sais pas vraiment l'allure des racines si les petites sont faciles a trouver ou non.

Elles ne sont pas coupantes, juste il y avait des branches un peu coupées a l'arrache, qui me semblaient un peu dangereuses, je les ai coupées au couteau lol, la grande galerienne me voici me voila What a Face mais j'ai réussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elles ne sont pas coupantes.
Pour en trouver des petites en animalerie C'est au petit bonheur la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous connaissez un site qui vend des plantes car par ici pour trouver des plantes c'est pas gagné. A moins qu'un membre puisse m'en vendre.

J'ai fais le tour des magasins animaleries et c'est pitoyable, j'ai vu un betta dans le fond du vase il n'avait pas l'air bien puis bon bref ça me donne pas envie d'acheter...
Le seul qui est potable c'est celui chez qui j'ai acheté la femelle mais lui n'a pas ces plantes la.
On voit qu'il sait de quoi il parle.

Les plantes que j'avais acheté, la vendeuse m'a mal renseigné enfin je pense que mes plantes ont besoin d'oxygene ou de plus de lumiere. Je vous ferais des photos pour avoir votre avis.

Si quelqu'un a des plantes je suis preneuse Smile enfin si ça tiendra avec la chaleur et le trajet.

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Very Happy

Hier je suis allé rendre une petite visite a mon vendeur préféré.
J'ai trouvé de la mousse de java et il m'a donné des plantes flottantes genre des trèfles a 3 feuilles mais minuscules.
J'ai pris des test pour l'eau en bandelettes ( je sais c'est pas fiable mais ça sera toujours mieux que rien) puis niveau prix celui la fais 6 test alors que pour ceux avec les gouttes il aurait fallu que j'en achète un pour chacun... plus tard surement mais la je me satisfait des bandelettes.
J'ai testé l'eau de robinet, c'est assez bon sauf le chlore.
Et ceux des aquarium idem j'ai toujours du chlore alors que ça fait pratiquement 2 semaines que c'est mis en eau, ou c'est moi qui n'est pas douée lol ou les test vraiment nuls.
Quand la repro aura eu lieu, j'irai prendre des œufs de artemias a faire éclore.
Donc la mousse de java c'est ok pour les infusoires exact ?

Bon aprem a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Smile

J'ai fais une nouvelle acquisition, une petite femelle, je lui ai pris un aqua aussi et du sustrat et sable quartz.
J'ai mis une couche de sustrat et gravier mais ça c'est un peu mélangé par endroit malgré le bol quand j'ai versé de l'eau.
Je me suis rendu compte que par endroit le sustrat est sec, vous me conseillez de tout recommencer ou je laisse comme ça ?
Ce qui m'embete c'est le mélange par endroit c pas esthetique.
Je vous mettrez des photos de la nouvelle femelle, elle par contre ressemble vraiment a une femelle pas comme la cambodge, c'est vrai qu'on l'a prendrait pour un male, la tite mere.

Merci bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux laisser comme çà Smile c'est juste le visuel qui va être déranger mais avec des plantes cela peut vite s'arranger Smile

A propos de femelle qui ressemble à un mâle, Greatbetta a vraiment fait très très fort, il travaille sur des femelles ultra voilées (qui sont disqualifiées en concours et pourtant il est juge international IBC lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...