Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johan-lapassiondubetta

[Forme] Le demie Lune (Halfmoon) parfait

Messages recommandés

La forme Halfmoon parfaite




Avertissement

Ces critères, donnés à titre indicatif, ne sauraient remplacer ceux dictés par la CIL ou tout autre organisme reconnu dans le jugement des bettas.

1) Introduction:

Le betta Halfmoon, appelé aussi Demie Lune, doit présenter une ouverture de caudale formant un demi cercle parfait lors de la parade.
Ce qui veut dire que la caudale doit présenter un angle d'ouverture de 180° de bord à bord, voire plus (dans ce cas, on peut parler d'over halfmoon). Les bords de la caudale se doivent d'être droits.
2) Points importants à vérifier:

a) La symétrie:

Si vous tracez une ligne allant du bout de la gueule du poisson jusqu'au bout du pédoncule caudal, alors le poisson doit présenter une symétrie la plus parfaite possible. Le corps devant être séparé de manière équitable, et la caudale coupée par cette ligne "imaginaire" pile en son milieu, les deux parties séparées par cette ligne doivent alors être de mêmes tailles.

b) L'équilibre entre les nageaoires:



Les volumes des différentes nageoires doivent être en adéquation les uns avec les autres.
Une nageoire anale trop longue, et dépassant largement du bord de la caudale, n'entre pas dans les critères du betta Halfmoon parfait.
En fait, et schématiquement, le plus simple est d'imaginer qu'un poisson ayant des voiles parfaits permettrait de tracer un arc de cercle regroupant les bords de la caudale, de la dorsale et de l'anale.

Plus les différents voiles entrent dans cet arc "imaginaire" et plus le poisson se rapproche du betta halfmoon parfait.

c) Bonne caudale:

Une caudale avec des bords droits (ou légèrement courbés vers l'extérieur) ouvrant à 180°.

d) De bonnes proportions:

Ce point me regarde personnellement: je comprends tout à fait que d'autres personnes ne prêtent pas attention à cet aspect du poisson.
A mes yeux, vu que le poisson se doit d'avoir les voiles entrant dans un arc de cercle, il faut que l'ensemble du poisson entre dans un cadre. Cadre théorique, qui pour moi, est synonyme de respect des proportions.
En gros, et pour faire simple, la longueur de la caudale doit être égale à la longueur du corps du poisson, ce qui permettrait de le faire "tenir" dans un cercle.
Si la longueur de la caudale est plus longue, le poisson semble ramassé sur lui-même, et n'entre pas dans le "cercle".

3) Défauts importants à éviter:

Alors, en vrac, voici quelques points à éviter si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage de bettas Halfmoon.

Les rayons de la caudale doivent être de longueur égale. Les rayons tordus sont à proscrire, de même, les petites pointes dépassant des rayons dans les voiles (il existe certainement un ancre crowntail dans la souche...).
Une dorsale dont la taille ne correspond pas à la taille de la caudale... En fait, si celle ci est trop petite ou fine. De même, si elle ne se tient pas bien droite lors de la parade. Il faut absolument que le bout de la dorsale ne soit pas courbé lors de la parade.

Enfin, si vous souhaitez élever des bettas dans une couleur bien établie, évitez ceux qui présentent des défauts de coloration.


4) Et comme tout se comprend mieux avec un schéma....:




Pour conclure:

Tout ceci n'est que subjectif. Toutefois, si dans l'avenir vous souhaitez concourir, il est nécessaire de respecter ces différents points pour avoir quelques chances Very Happy .
Mais gardez surtout à l'esprit que l'important est d'élever les poissons qui VOUS plaisent. Le tout étant de ne pas reproduire les tares pouvant handicaper les générations suivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...