Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
limpbyzkette

Traitement début de pourriture des nageoires

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, j'ai besoin de vous, mon HM présente un début de pourriture des nageoires.

Mes paramètres d'eau sont OK (tests gouttes), il est dans un 20L planté, filtré, chauffé à 26°, changement d'eau 1/3 par semaine nourri à l'atison.

Il est en pleine forme et parade encore mais je voudrais enrayer la maladie au plus vite. Je n'ai sous la main ce soir que du furanol, est ce que ca pourrait convenir ?? Je dois commander des feuilles de catappa mais je suis limite ce mois ci alors la commande ne sera que pour la semaine prochaine (vivement la paye :124: ) mais si il faut aller acheter un traitement plus adapté je peux le faire demain sans problème.

Merci d'avance pour votre aide !!

ps : il y a surement d'autres post à ce sujet, que je vais m'empresser d'aller lire mais la je voudrais vraiment prendre cette cochonerie le plus tot possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un début de pourritures, tu peux monter la température à 28°avec ajout de catappa et du sel.
Perso j'utilise pour les nageoires un peu abimées le bettafix qui est entièrement naturel, je passe à la vitesse supérieure avec un traitement plus lourd au bout d'une semaine si aucune amélioration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Rita. J'augmente tout de suite la température et demain je fais le tour des animalerie pour voir si je trouve du bettafix. Pour les feuilles de catapa j'en ai jamais vu ailleurs que sur le net :s

Et comme traitement plus lourd tu utilise quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus lourd c'est risquer pour un poisson affaibli la catappa peut sufir, sinon en plus lourd il y à tout les produit de synthèse présent en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu le nourri a l'Atison si tu trouve pas de catappa prend l'Atison'betta spa conditionneur d'eau
il est très riche en catappa tu le met en dose préparation c'est un très bon produit. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci du tuyaux rabbit Je pense avoir plus de chance de trouver ca par chez moi. Je vous tiens au jus de l'état de mon ptit énervé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaines animaleries ils vendent les feuilles de catappa "presque à l'unité", cher Jardi... par exemple le petit sachet est vendu 2E50, en dépannage ça peut être pratique.

Je suis aussi contre les traitements lourds cependant parfois il faut s'y résoudre. J'ai essayé longtemps de soigner un de mes HM avec de la catappa et du sel, la pourriture continuait d'avancer, il ne lui restait pratiquement plus de caudale, presque tous les produits du commerce y sont passés jusqu'à ce qu'un lui convienne, le témerol. Mon poisson n'est jamais redevenu beau comme avant mais il est en vie.
Comme tu le dis Diego, après ce sont des poissons fragilisés, c'est vrai, cela fait huit mois maintenant et de temps en temps un début de pourriture réapparait, de suite j'utilise le bettafix et "je touche du bois" ça suffit.
Je précise que mes bacs sont changés entièrement tous les 3 jours et qu'ils ont de la catappa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, petit speedy est dans 3L avec un feuille de catapa, j'en ai trouvé hourra !!! Par contre Plume je n'ai pas trouvé le produit Atison SPA :s

Rita tu mets quelle quantité et quel type de sel pendant combien de temps ?

Merci à tous pour vos conseils flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui mettre du sel de guérande à raison de 1 cuillère à café pour 2 litres d'eau, le chauffage à 28° et la catappa. Tu surveilles chaque jour l'évolution.
Il faut laisser jusqu'à ce que la pourriture cesse, ensuite il faudra diminuer les doses de sel avant de le réintégrer dans son bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un petit geste simple qui peut aidé, c'est ne pas laisser l'eau se reposer, l'action de la javel, aussi infime soit-elle peut donner un coup de pousse, c'est bien connu, la javel tue les bactéries Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas de changer son eau tous les jours dans la mesure du possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...