Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johan-lapassiondubetta

HM pastel Blanc X Copper HM

Messages recommandés

REPRO: HM pastel blanc mâle X HM copper femelle


La repro a eu lieu aujourd'hui. Le mâle veille correctement sur cette ponte apparemment moyenne , en espérant qu'il fasse aussi bien que dans cette Repro ...

Enfin une des repros que je tenais à faire.

La femelle utilisée ici est une femelle venant de chez aquastar:



Et vous connaissez déjà le mâle:





Le mâle n'a pas été tendre avec la femelle. Elle avait déjà reproduit avec un autre mâle (copper), mais celui-ci avait dévoré les œufs. L'expérience sera retentée plus tard.

Une petite photo de la femelle après la rencontre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johan a écrit:
Le mâle n'a pas été tendre avec la femelle.

Oula, oui en effet, dans quel état elle est la pauvre... Very Happy
Masi euh, ça arrive souvent? Même en retirant la femelle tout de suite après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela arrive souvent.
En fait, la plupart des personnes qui mettent des bettas en repro ont tendance à les séparer dés que le mâle se montre agressif envers la femelle, alors que cela se passe comme cela.
Parfois certains mâles sont plutôt "cools" et la femelle ne risque rien, parfois il se montre assez agressif, et vous avez vu le résultat en photo. Quand le mâle se montre trop agressif, il est, bien sûr, nécessaire de séparer le couple pour ne pas qu'il tue la femelle.

Mais la femelle peut aussi se montrer agressive envers le mâle, et laminer complètement ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johan a écrit:
Mais la femelle peut aussi se montrer agressive envers le mâle, et laminer complètement ce dernier.


Encore heureux ^^ (vengeance lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive aussi, que ce soit la femelle qui fait une coupe incorpo au mâle... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est une repro que je voulais faire, en parallèle avec une possible (je le souhaite vraiment) souche opaque [i] sans irisation métallique.

Et quelle repro!
Je viens de transvaser les petits dans le premier bac de grossissement et je ne pensais pas, encore une fois qu'ils étaient autant...

210 Petits, déjà quelques disparités de tailles, mais tous ont l'air d'aller bien... Shocked
Le père aura donc, en deux repros avec deux femelles différentes, qui n'avaient pas voulu reproduire auparavant, eu une descendance de plus de 360 alevins...

Cela me rappelle des souvenirs, avec une ponte dans laquelle j'avais mené 317 alevins à terme Laughing

La suite, à venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est quoi, ta technique pour les compter ???? ça m'intéresse, notamment pour mes macropodes, j'en ai pas mal, mais trop vieux pour avoir les yeux bien affutés Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça, c'est mon petit secret affraid

Non, plus sérieusement, lorsque je transvase les alevins d'un bac à l'autre, je les capture par groupe de 5/6 individus en les siphonnant. C'est très simple, et je n'ai jamais eu de souci avec cette méthode.
Donc, ils passent dans un petit récipient par groupe de 5/6, puis dans un autre un peu plu grand pour les regrouper avant de les acclimater à leur nouveau bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pô [Désolé je suis un gros malpoli] cheers Pourquoi je n'y ai pas pensé ??? Rolling Eyes

ça va me servir, si la ponte que j'ai eu cette nuit aboutie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu la modération Wink ...
On est pas un peu hors sujet là ???? Remarque, pour le moment, on ne gène personne Twisted Evil

Alors c'est à nouveau une ponte de PKHM red dragon, mais avec le second couple (le premier étant en repos/gavage pour préparer la prochaine).
J'ai pensé à toi, car cette fois, je joues les voyeurs (bac de 20 L); vu que j'ai eu 4 pontes successives en bassine et à chaque fois, M. a tout bouffé, j'essaye d'écarter les causes une à une. Si la ponte d'hier soir fonctionne parfaitement avec ce couple, j'en lancerai celle du couple initiale dans un 20 L, avant de re-passer en bassine.
Pour info, j'ai laissé la Miss dans le bac, histoire de stimuler Papa (mais isolée, la pauvre, pas envi qu'elle se fasse trop malmenée...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^
Je ne savais même pas pour la modération... un coup d'héloïse!

Oui, j'ai remarqué que depuis que je laisse la femelle à la vue du mâle, j'ai moins de souci. Pas de "dépression post-natale", alors que cela m'arrivait auparavant, et les mâles qui cassaient la croûte sont très rares maintenant. Donc à essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là, je commence à avoir un doute sur ma repro, toujours pas éclos, ce matin (à plus de 36 heures)... Bon à priori, certains éleveurs vont jusqu'à 48, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un tel délai d'incub' depuis mes débuts...
Je vais sans doute ouvrir un post là dessus, j'ai tellement le nez dedans que je passe surement à côté de quelque(s) chose(s) Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu 48H, mais c'était lié à une erreur de ma part quant au réglage de la température. On a des éclosions dans les 36H ici, avec les chauffe-eaux réglés à 28°C.

Si tu vois encore les oeufs, peut être que ton chauffe-eau a un dysfonctionnement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra bien, ce qui est à peu près rassurant, c'est que le mâle surveillait toujours, ce matin; d'habitude, il bouffe les oeufs non fécondés... J'en saurais plus ce soir (mais ça fait du soucis tout ça, rhalalalalalalaaaaa Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles...

Tout va pour le mieux, une seule perte, encore une fois, liée je pense à notre absence.

Ils poussent tranquillement, restent assez clairs pour le moment, avec l'apparition d'une légère irisation...
J'espère vraiment sortir quelques platinums de cette repro, ou tout du moins de la génération suivante.

quelques photos en date du 18 mai.

- un des rares "foncés":



- d'autres, plus clairs:







to be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tout va bien à ce que je vois Wink

Impeccable, ça va gerer tout ça... Dépêche toi de nous sortir du bel opaque Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vas au congrès de la CIL, tu trouveras surement ton bonheur... Et si tu y vas, j'aurai peut-être une mission pour toi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des photos des petiots! Elles datent d'hier, ce qui est très proche des dernières postées, mais en 4 jours on note une progression flagrante de l'irisation:







Pour le moment cela suit ce que je pensais. J'ai vraiment hâte d'être dans quelques semaines pour voir la couleur des alevins. Je pense vraiment qu'il y aura quelques platinums. Certains semblent présenter une teinte plus foncée, on verra bien.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites nouvelles de ces petiots... des photos en date du 10 Juin 2009.

Tout va pour le mieux, ils poussent vraiment bien, en vont normalement être transférer dans un bac encore un peu plus grand aujourd'hui.

Peu de pertes, surtout un peu de cannibalisme, mais comme les tailles sont assez semblables, peu de chance pour que cela continue.

Le seul hic, parce qu'il en faut un, c'est l'apparition de rouge dans les petits. Certains restent bien de ce bleu très clair irisé, mais la plupart ont (ou ont eu) du rouge dans les voiles. Certainement un gène rouge perdu chez le mâle, vu qu'il a eu, durant une ou deux semaine, une coloration rouge dans l'anale, qui est ensuite partie (Il s'agissait bien d'un changement de couleur)....

















Voilà voilà...

En gros, il reste encore beaucoup de travail sur cette souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise ! Ça en fait des bébés quand même ! Shocked Ça vous en fait combien alors?
En tous cas, ils sont super ! Merci de nous permettre de suivre leur évolution
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cette portée, il doit en rester environ 200...

Et en tout nous avons actuellement environ 500 alevins, en attendant les prochaines reproductions.

C'est du travail tout cela, mais on devrait installer prochainement un système de changement d'eau automatisé.
Le plus gros souci est de fournir la nourriture vivante pour tout ce beau petit monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johan a écrit:
Le plus gros souci est de fournir la nourriture vivante pour tout ce beau petit monde...


Tu m'étonnes!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à l'heureux Papa... Je peux te filer une souche de daphnies, si tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les résultats de cette repro me déçoivent un peu, mais j'aime tout de même beaucoup la couleur de ce mâle:


(réservé par Jeff)

Il n'a pas été séparé depuis longtemps, donc, on va lui laisser le temps de progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question, vous dites que vous laissez la femelle dans le bac de repro (séparée physiquement bien sure) après la repro. Mais vous la laissez jusqu'à quand ? l'éclosion, la nage libre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question;

En fait, on la laisse à la vue du mâle jusqu'à la nage libre. Parfois plus longtemps, dans le cas où on sait que le mâle souffre d'une déprime post-natal une fois les alevins enlevés...
Cela peut prêter à sourire, mais certains mâles vivent mal la séparation d'avec les alevins, et le fait de laisser la femelle pendant quelques jours avec lui, après avoir retirer les alevins, peut l'aider à éviter cette mauvaise passe.
En tout cas, depuis que nous utilisons cette méthode ici, les mâles "dépressifs" n'ont plus montré de signe de rechute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, perso je n'avais pas remarqué cette déprime après la séparation père-petits mais j'ai eu plusieurs mâles qui mangeaient les petits, principalement à l'éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton cas, les pères ne sont pas dépressifs au contraire... Cela dépend totalement de chaque mâle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...