Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Les artémias

Messages recommandés

Les artémias (Artemia salina)



Les artémias sont une nourriture riche pour tous les poissons, les juvéniles, appelés nauplies d'artémias, permettent aussi de nourrir des alevins.
Les artémias sont de petits crustacés primitifs originaire des lacs salés et des marants salants.
Leurs cystes, oeufs, sont capables de résister au sec pendant plusieurs années en attendant des conditions favorables à leur éclosion et à leur développement.

Matériel:

- un bocal en verre pouvant contenir 1L d'eau
- 28g sel de Guérande
- 1 pastille de spiruline (si vous souhaitez pousser au stade adulte)
- une pompe à air
- 1g cystes d'artémias

Culture

Remplissez le bocal d'eau de l'aquarium ou même de conduite, faites-y dissoudre le sel puis ajoutez la spiruline qui servira de nourriture aux artémias (pas nécessaire si vous ne souhaitez qu'avoir des naupliies pour des alevins). Branchez la pompe à air.

Mettez les cystes dans le bocal et proche d'une source lumineuse.
Pensez à régulièrement compléter le niveau d'eau car celle-ci au fil du temps va s'évaporer.

Le lendemain les oeufs vont commencer à éclore, attendez une semaine avant d'en ajouter encore 1g et ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'aillez plus besoin de la culture.

Pour nourrir vos poissons, aspirez quelques nauplies et artémias à l'aide d'une pipette ou siphonner au tuyau et passez les au tamis à artémias ou à défaut dans un mouchoir en tissus en les rinçant bien.

Si vous souhaitez pousser le développement jusqu'à stade adulte, coupez le brassage de l'eau et ajoutez régulièrement de la spiruline.


©️ Héloïse et Johan Schueremans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajout du 06 Juillet 2013


Vous pouvez trouver différents articles relatifs aux artémias en cliquant sur les liens suivants:



Si vous devez produire rapidement une bonne quantité d'artémia   =>    Décapsulation des cystes d'artémia


Si vous souhaitez fabriquer un éclosoir à artémia sans vous ruiner   =>    Eclosoir à artémia simple et peu cher



Si vous ne décapsulez pas et souhaitez limiter le risque de coquilles dans les nauplies distribuées aux poissons   => A venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats essai Bicarbonate de Soude


Au gré de mes recherches concernant les artémias sur Internet ou dans diverses littératures, je suis tombé quelques fois sur l'utilisation de bicarbonate de sodium dans les éclosoirs à artémia.

Celui-ci permettrait de garder un pH de 8.3, correcte pour les nauplies, et les artémias en général.

Le dosage est de 5 pour mille. Je suis donc parti sur 5 grammes de bicarbonate de sodium pour 1 litre (1000 grammes) d'eau, sans toutefois tenir compte du sel présent dans l'eau (dans mon cas 32 grammes de sel dans l'eau).

Constatations:

=> Dans les bouteilles dites normales, sans adjonction de bicarbonate de sodium, l'eau se trouble rapidement, sent "mauvais" dés le lendemain, et la production de nauplies cesse au bout d'environ 2 jours, bien que des cystes soient toujours non éclos.

=> Dans la bouteille test (d'autres vont suivre) l'eau est toujours claire au bout de 4 jours (!), pas d'odeur. Par contre, retard dans les éclosions, qui ont bien mis 24 heures de plus dans les mêmes conditions de lumière et température.
Cependant, très fort taux d'éclosion, il y avait littéralement un nuage orange fait de nauplies dans la bouteille.

J'attends d'avoir fait d'autres essais pour conclure, mais cela semble prometteur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...