Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissBambou1

Beaucoup de questions sûrement bêtes mais je n'y connais rien !

Messages recommandés

Bonjour !

Bon tout d'abord je dois vous prévenir quand je dis que j'y connais rien c'est vraiment mais vraiment rien ! A part 1 ou 2 poissons rouges dans une boule je n'ai jamais touché au monde de l'aquariophilie. Mais je suis ici pour apprendre !

J'aimerais donc savoir si je peut posséder un betta dans un aquarium de 6,8L à peut près enfin c'est ce qui dit la pub du magasin avec une pompe "ELITE" A-130 AC 230-240 V 50 Hz 3.1 W (j'y connais tellement rien que je ne sais même pas ce que je dois vous donner comme informations) sans qu'il se sente à l'étroit ou mal.
Je sais qu'il ne leur faut pas beaucoup d'eau et à priori avec ce que j'ai compris il vaudrait mieux ne pas mettre la pompe. Bon si c’est possible à qu’elle fréquence et comment dois-je changer son eau ? Le chauffage est-il une condition sine qua non ? Je sais que les conditions de vie de ces poissons en animalerie ne sont vraiment pas bonnes mais ils n’ont rien du tout donc pour le chauffage je me demandais. S'il en faut vraiment comment puis-je chauffer mon bac ? Bon ensuite, ça mange ces petites bêtes ! Que faut-il leur donner et dans quelle quantité ?
Pour le moment je pense que ça suffit Very Happy

(De toute façon pour le moment je ne fait que me renseigner et réfléchir à la possibilité d’en prendre un mais j’ai déjà l’aquarium au cas où mais surtout parce que 20€ équipée ça me semblait pas cher !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chauffage : 25°C est l'idéal. 20°C, il supportera, mais restera apathique, cloitré dans son coin. AU dessus de 25°C et jusqu'à 30°C, il sera en forme, mais son métabolisme vieillira plus vite. L'idéal est donc 25°C. Pour un seul bac, tu as des petits chauffages préréglés à 25°C, même si ces dernier ne sont pas juste juste, ce devrait être tout bon.
Pour la nourriture : betta food, betta pro (tu en trouveras sur internet), ou nourriture vivante tels que vers de grindals, artémia. Tu peux aussi te rabattre sur le congelés (vers de vases, artémia). Mais en sachant que le mieux est d'alterner toutes ces nourritures, et que le vivant est quand même le mieux.
En principe, on évite les filtrations, essentiellement parce que celà évite d'avoir du courant dans le bac, toujours source de fatigue pour nos bettas. Mais je te rassure, certains ont leurs bettas durant des années dans des bacs filtrés sans problème aucun. Alors, si tu n'as pas de filtre : changement d'eau tout les 2/3 jours selon les paramètres de l'eau, avec de la catappa tu peux te permettre de ne changer l'eau de ton bac tous les 5/6 jours. Toujours selon les paramètres de ton eau. Si tu choisis de faire un bac filtré, changement de 10% d'eau toutes les semaines. Evite le plus de courant possible, essaye de mettre le rejet de ton filtre contre le carreau, ou d'utiliser une canne de rejet, toujours dirigée sur le carreau. Autre soluion : mettre un obstacle, tel que pierre ou racine devant le rejet, en sachant que de cette manière, la filtration ne sera pas aussi bonne si l'obstacle se trouve également en face de l'aspiration de ton filtre. Par contre, si tu choisis de faire un bac filtré, il te faudra le mettre en eau et patienter trois ou quatre semaines avant de mettre ton poisson dedans.
Si tu as d'autres questions, aussi bête puissent-elles te sembler, n'hésite surtout pas. Mieux vaut poser une question bête que de prendre le risque de faire une bêtise. N'oublie pas que la vie d'un être vivant en dépent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ces précisions je verrais avec mon père pour qu'il me trouve quelquechose qui chauffera mon bac.
Par contre je me demandais pourquoi il fallait attendre si longtemps pour un bac avec filtre alors que sans il faut juste laisser reposer de l'eau 48h ? Oui, avec un filtre il faut attendre un cycle d'azote mais ce cycle ne se fait-il pas dans un bac sans filtre ?
Et là vient la question purement technique: je m'y prend comment pour changer l'eau ? Si j'ai du gravier, je dois tout sortir à chaque nettoyage et le remettre en suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chauffage, avec un tel litrage, il existe des chauffages de 7,5 ou 10W.
Pour le filtre, il existe aussi des filtres mousses, mais celui que j'ai est un peu encombrant du coup du perdrais sûrement de la place (filtre qui fonctionne uniquement avec une pompe à air, qui ne crée quasiment aucun courant).
Au niveau du cycle, il faut savoir que le majorité des bactéries nitrifiantes colonisent les mousses du filtre, donc si tu n'a pas de filtre, il ne faut pas t'attendre à avoir énormément de ces bactéries... Du coup, il faut que tu laisse reposer l'eau 48h pour que le chlore s'évapore avant de changer ton eau.

Pour changer l'eau, surtout laisse ton décor et ton sol en place, et aspire l'eau avec un tuyau Wink (enlève la déco qui peut t'empêcher de bien nettoyer quand même lol).
N'hésites pas à mettre des plantes, c'est toujours bon pour les poissons cheers
Au fait, tu as aussi des bactéries nitrifiantes qui se logent dans ton sol, donc évite de tout déménager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, quand tu es en bac non filtré, tu changes l'eau grand maxi au bout d'une semaine. Le pic de nitrites apparait entre la 2° et 3° semaine, donc... (un petit lien où tu trouveras toutes les explications : http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=6
Pour le nettoyage, celà dépend si ton bac est filtré ou non. Si il n'est pas filtré, le plus simple en effet est de tout enlevé et de tout nettoyé. Par contre, si il est filté, ton bac ayant besoin pour son équilibre de bactéries qui se trouvent entre autre dans les gravies, tu peux te "contenter", lors du changement de 10% d'eau, d'aspirer dans le gravier, mais de manière à ne pas détruire toutes les bactéries (elles prolifèrent à vitesse grand V).
Ta principale décision maintenant est : filtre ou pas filtre, il faut bien peser chacun des avantages et inconvénients des deux possiblités.
Attention au virus du bettas : nombre de personne, à commencer par moi même, a commencé avec un betta, avec décision de n'en avoir qu'un... et puis, tentation après tentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais enlever le gravier déjà posé dans le bac pour ne laisser les jolies billes de verres rouges et ne pas mettre de filtre car je pense allez chercher mon betta mercredi et n'aurais donc pas le temps de laisser passer un cycle.
En plus pour une débutante comme moi je pense que j'aurais du mal à gérer un filtre. Avec ces dispositions je peux me permettre de ne changer l'eau qu'une fois par semaine ? Sinon je le change à quelle fréquence et en quelle quantité ? (J'ai peut être déjà posée la question mais je préfère être sûre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends la décision de ne pas mettre le filtre : si tu as de la catappa, changement tous les 5/6 jours, sans catappa tous les 2/3 jours. Changement totale. Le mieux est d'avoir un petit récipient que tu gardes uniquement pour cet usage. Tu mets ton poisson dans le petit récipient avec de l'eau de son bac, tu nettoies complètement le bac, puis tu remets le poisson dans le bac propre. Attention à la température de l'eau, elle doit être la même que dans son récipient d'attente.
Pour les plantes, il existe des plantes sans racines qui sont parfaite pour les bacs non planté : mousse de java, fougère de java, annubia. Si tu as besoin, MP moi, je preux t'en envoyer contre FDP.
Mais la gestion du filtre est simple, une fois que c'est en place. Et l'entretien est moindre.
Tu as la solution, si tu veux absolument un bac filtré et bien planté, de mettre ton bac en eau et d'attendre 3/4 semaines le pic. En attendant, tu peux très bien mettre ton poisson dans un grand bocal, ou un autre récipient. Tu lui changes l'eau tous les 3 jours, il patientera sans problème. Une fois ton bac cyclé, tu le mets dedans et ça roule. Mais ça, c'est à toi de voir, selon ce que tu veux, ce que tu as envie de faire toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux trouver de la catappa dans un magasin comme Jardiland ? Je dois en mettre quelle quantité ?
Pour les plantes je verrais ce qu'il y a au Jardiland. Je vais commencer dans un bac sans filtre si je vois que je n'ai pas le temps (j'entre en terminale S et j'ai 2 chiens que je préparent aux concours) je le mettrais dans une boule et préparerais son bac avec un filtre.
Merci de tous ces conseils je pense le mettre en eau cette aprem pour que tout soit près mercredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la catappa, tu as très très peu de chance d'en trouver dans les magasins. Tu en trouveras par conte sur ebay entre autre. Sinon, tu peux lancer un appel sur les forums, il y aura peut être un éleveur dans ta région qui peut t'en revendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6,8 Litre avec de l'aquatan (tu en trouve partout), tu change l'eau aux 7/8eme toutes les semaines et c bon il vivra heureux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci !
Pour le moment je crois que j'ai finis Very Happy
Mais d'autres questions viendront sûrement quand je l'aurais !


A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... 7/8ème, pour un bac filtré, tu vas recréer le pic à chaque fois, tu vas déséquilibré le bac à chaque changement d'eau. Et pour un bac non filtré, surtout si il y a les caillous bleus au fond, toutes les "saloperies" resteront dans les graviers, d'où pollution de l'eau (ne pas oublier que Missbambou débute, autant qu'elle prenne les bonnes habitudes dès le début. Après, bien sûr, chacun fait selon son feeling et ses besoins (et les besoins de son eau...)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas mettre de filtre mais pour pouvoir nettoyer facilement ceux sont des grosses billes de verres qui doivent faire 1 voir 2 cm de diamètre donc que je peux facilement enlever et remettre. Je pensais changer toute l'eau une fois par semaine (sauf si je vois que c'est insuffisant là je changerais plus souvent).
Par contre une autre question m'est venue. Dans les magasins on voit des produits qui évitent à l'eau de se troubler ou qui servent à la clarifier. Est-ce que j'ai besoin de ce genre de produit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis, mais ça n'engage que moi, l'idéal est de ne mettre aucun produit dans l'eau (je ne parle pas de maladie, mais de maintenance ordinaire, hein!). A moins d'avoir vraiment des paramètres d'eau horrible, si tu la laisses reposer 48 heures, et si tu fais une maintenance régulière et sévère, doit pas y avoir de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc rien avec un changement toutes les semaines voir plus.
J'ai l'impression que là je ne ferais pas de grosses bêtises au niveau de la maintenance de mon poisson !
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout mieux vaux poser une question bête plutôt que de rester dans l'ignorance et dans le doute. Pour toute question, y'aura toujours quelqu'un pour te répondre.
On attend maintenant les photos de ton futur betta!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les questions je vois bien qu'ici il y a des passionés qui se soucient des conditions de vie de leur animaux et qu'en posant mes questions les réponses seront pertinentes et me permettront de faire au mieux.
Si tout se passe comme prévue lundi (demain quoi !) le chauffage et mercredi le betta Very Happy
Qui sait il me portera peut être chance pour le Bac ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi !
Donc aujourd'hui je suis allée acheter un chauffage mais ils n'avaient que des 25W pour 10 à 25L (Tetratec). Je l'ai pris quand même car il est écrit qu'arivé à la bonne température il s'arrête (on peut régler la T° là il est sur 25°) et par précaution un thermomètre comme ça pour vérifier. J'ai pas trouvé de nourriture (en boîte pour le moment) à part une petit boîte de Tetra BettaMin Flocons comme il en restait qu'une et qu'il n'y avait rien d'autre je l'ai déjà pris.
Maintenant les bettas bon 3-4 mâles dans des tout petits pot où il ne bougaient pas et toutes les femelles ensemble mais avec l'air en meilleur état. Sauf une qui avait des tâches blanches sur la tête (visiblement c'est pas top mais bon j'aimerais un mâle).
Qu'est ce que je dois regarder pour en avoir un en pas trop mauvais état ?

Sinon le reste c'est bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chauffage, pas de problème. Veille bien par contre à ce qu'il soit totalement immergé dans l'eau. Un chauffage pour aquarium, qui chauffe hors de l'eau, j'en ai cassé plusieurs comme ça...
Pour les bettas, ben je dirais qu'en premier, il faut... qu'il te plaise, que tu l'imagine chez toi. Celà dépend de la forme et la couleur que tu recherches. Mais comme tu devras le soigner, le bichonner durant de longs mois, autnt qu'il te plaise, que tu aies un petit coup de coeur pour lui. Je sais, ça ne t'aide pas des masses, mais pour des premiers bettas, je pense que ce sont les critères le splus importants. Regarde néanmoins les nageoires pas trop exquintées (remarque que ça repousse sans problème), qu'il ne soit pas malade (pourriture des nageoires, points blancs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...