Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Fabrication d'engrais maison

Messages recommandés

Fabrication d'engrais maison


Les engrais vendus spécialement pour les aquariums étant assez chers, beaucoup d'aquariophiles fabriquent désormais leur propres engrais. Je vais reprendre ici quelques recettes.

Pour la fabrication, on se base dans tous les cas sur des engrais classiques qu'on dilue avec pour but d'avoir suffisamment d'oligo-éléments et surtout pour but d'obtenir un taux de fer dans le bac de 0.1 mg/L.

Le plus classique: avec de l'Algoflash reverdissant


coût: 8.30€

L'Algoflash reverdissant contient 2% de fer chelaté et une bouteille de 500 mL pèse en masse nette 540g, donc contient 10.8 g de fer soit 21600 mg/L.

On dilue l'Algoflash en mettant dans une bouteille d'1L: 46.3 mL (ou 50g) d'Algoflash puis on complète jusqu'à 1L à l'eau osmosée.

On aura ensuite juste à mettre 1mL/10L de notre engrais dans l'aquarium Smile

Le moins chers: Truffaut Reverdissant anti-chlorose



Il contient 1.5% de fer pour une bouteille de 1L d'une masse nette de 1170 g, donc contient 17.55 g de fer soit 17550 mg/L.

On dilue en mettant dans une bouteille d'1L: 57 mL (ou 66.7g) de Truffaut Reverdissant puis on complète jusqu'à 1L d'eau osmosée.

On aura ensuite juste à mettre 1mL/10L de notre engrais dans l'aquarium.

Le plus complet: mélange KB anti-chlorose + Pokon reverdissant + Permanganate de potassium

Dans un premier temps, on va préparer 0.50L de chaque préparation.

Dilution du KB anti-chlorose (pour le fer):
Il contient 3% de fer et la boîte pèse 200g, il y a donc 6g de fer.
Je dilue dans un récipient 16.7g de KB et je complète jusqu'à 0.5L avec de l'eau osmosée.

Dilution du Pokon reverdissant (pour les oligo-élément):
Je dilue 12g et je complète jusqu'à 0.5L avec de l'eau osmosée.

Dilution du Permaganante du potassium (en pharmacie, pour oxygéner et limiter les algues):
Je dilue 3g et je complète jusqu'à 0.5L avec de l'eau osmosée.

Ensuite en mélange les 3 solutions dans une bouteille 1.5L
Pour le dosage: 2.5mL/10L dans le bac.

Boulettes d'engrais

Ces boulettes sont à mettre aux pieds des plantes gourmandes pour favoriser leur croissance.

Il faut: de l'argile, de l'algoflash reverdissant et du GHE B Essential.

Mélangez 100g d'argile avec 18g d'algoflash et 37g de GHE. Mettez le mélange dans du film étirable, étalez puis laissez 6h. Formez ensuite des petites boulettes d'0.5 à 1cm. Faites cuire les boulette 1h30 à 60°C.

Voilà vous pouvez les placer à 1-2 cm de profondeur sous vos plantes.


Vis à vis du dosage

Les dosages indiquées sont à titre indicatif, il convient de les adapter en fonction de la plantation et de la présence ou non de CO2.
Vous pouvez adapter votre dosage à la vue ou de façon plus précise en testant le taux de Fer dans votre aquarium, notamment grâce au test en goutte JBL.

Ces engrais sont compatibles avec les crevettes mais pour plus de prudence, divisez par 2 le dosage.



Où tout acheter?

L'algoflash, le pokon et le Truffaut chez Truffaut.

Le GHE B Essential: ici.

L'argile soit en pharmacie soit ici.



Vous ne trouvez pas?

Le Pokon reverdissant peut être remplacé pour la Pokon Azalée (plus souvent en rayon) ou par le GHE B Essential ou par le Truffaut engrais Terre de Bruyère.

Truffaut fait également un soin reverdissant plus concentré à fer 3.3% en 750 mL, si vous prenez celui ci revoyez la dilution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...