Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Installation d'un aquarium pour le betta splendens

Messages recommandés

Il existe plusieurs types de maintenance utilisées pour le betta splendens, nous allons vous les présenter ici, mais avant tout voici les paramètres de l'eau nécessaires à la maintenance du betta:

Température: 24 °C à 28 °C, un chauffage est donc nécessaire
pH: 5.5 à 7.0
Dureté: 6 °d GH à 15 °d GH

Le petit bac sans filtration

Il s'agit d'un bac d'une contenance de 5 à 10L dont il faut changer la moitié de l'eau tous les jours en siphonnant le fond afin de retirer les excréments.
L'eau de change devra présenter des paramètres identiques à celle de l'aquarium et devra également être à la même température afin de ne pas créer de choc au betta.
Ces petits bacs peuvent être agrémenté d'une petite plante comme une anubia ou une cladophora. Si vous ajoutez un petit éclairage, d'autres plantes sans sol nutritif peuvent être les bienvenues.

Chauffage recommandé: cordon chauffant

Le bac avec filtration

Il s'agit d'un bac d'une contenance de 10 à 30L équipé d'une filtration faible d'environ une fois le volume par heure.
Ce type d'aquarium a l'avantage de demander un entretien moins prenant: il suffit de changer 1/4 de l'eau par semaine, mais toujours avec une eau à la bonne température et avec les bons paramètres.
Vous pouvez également réaliser avec ces bacs une plantation typique de nano aquarium avec sol nutritif et éclairage.

Cependant, ce type de bac devra être cycler comme un aquarium ordinaire avant de mettre votre betta, c'est-à-dire, qu'après l'installation du bac et la mise en route des différents appareils, vous allez devoir attendre que le cycle de l'azote soit terminé avant d'introduire votre betta. Le cycle de l'azote met en moyenne 3 semaines à se faire, au cours de ce cycle, vous allez observer une hausse puis une chute jusqu'à 0 des nitrites qui sont une substance mortelle pour les poissons.

Chauffage recommandé: cordon chauffant ou thermoplongeur de 25W
Filtre recommandé: intérieur de 20L/H ou exhausteur
Eclairage recommandé: 11W

Le micro-bac sans filtre

Ce type de bac est principalement utilisé pour la séparation des alevins et les sub-adultes, il s'agit d'un bac d'une contenance inférieur à 5L dont il est nécessaire de changer l'intégralité de l'eau tous les jours (ou au moins 90%) avec une eau à bonne température et aux bons paramètres.


©️ Héloïse et Johan Schueremans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que faire avec une eau du robinet à: GH 30, KH 14 PH 7.75 et NO2 0.1
Et un bac à: GH 28, KH 5, PH 7.75 NO2 0.2
C'est pas terrible, c'est pour ça que j'ai l'impression de prendre des cailloux sur la tête quand je prends une douche
geek

Sans rire que faire confused confused confused

Merci par avance de votre réponse

jocolor geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Test en goutte ou bandelette? Tu as des nitrites donc un problème de pollution.

Sinon, il faut que tu coupes ton eau avec 2/3 d'eau osmosée et que tu filtres sur tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question!! pour un bac sans filtre vous parlez de mètre une plante, la plante on la laisse dans le petit pot fourni lors de l'achat ou on la plante dans les gravillons?? (j'espère que je ne vais pas passer pour une con svp!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de questions bete ici Very Happy
pour ma part je retire du pot car il y a des fibres qui entourent les racines habituellement

j'enleve donc la fibre et je passe sous l'eau pour oter les dernieres fibres coincer dans les racines et nettoyer en meme temp entierement la plante

quel est ta plante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, je me permet de dire mon mots aussi ou plutot de ce que l ont ma apris.
Pour ce qui ne savent pas je vie actuellement en pologne, et ici la regle est ainsi : pour un beta minimum 25L et pour les acouplement type 1 male + 3 femelle 45L.
Alors si les polonais veraient que ici beaucoups de personnes tien les bettas dand des 2,5L - 5L - 10L ect bon sans je n imagine meme pas...
j ai meme lus des arcticle provenant d eleveur profesionnelle que ont peut les tenire dans des boule, bref vous voyez ce que je veut dire.
Moi meme j avous tenire mon betta dans un 6,5L avec du sable et une plante vivante, et un autre dans un saut de 3L en attendant son 6,5L.
Bref tout ca pour vous faire voire la difference qui existe, moi sur les forum polonais je n ai meme pas de quoi montre mes bettas on dirait tout de suite que je suis une personne horrible !!
Meme les bettagere qui sont ici meme presenter son pour moi tres belle, j avoue que meme moi j aimerais en avoire une petite aussi.
Bref, je sais pas ci en france car quand j y vivais je n avait pas de poisson et je ne mi connaissais rien, mais en pologne ici il y a toujour des regle que chaque race/sorte de poisson a son litre minimum a respecter, ex : poisson rouge minimum 100L ect... que je trouve completement absurde et dons je ne sais d ou il vont chercher ces information... car moi je pense que un betta par ex. on le mets dans un 5L il va vivre tout commme on le metre dans un 25 ou 40 ou meme 60l il va nager et vivre, certe que il a plus de place, mais tout de meme sana abuser, j ai moi meme ecouter les polonais et tenue un betta dans mon 25L et ba... un poisson sur un tel litrage... :/
Bref j ai juste ecrie la mentalitee en pologne et ce que je pense personellement.
Bref dans tout les cas je salut tout le monde est souhaite que du on pour tout le monde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton temoignage Very Happy
comme quoi tout differe d'un pays a l'autre ,je pense que de toute façon nous avons tous une idée personnel sur comment faire les choses
tant qu'il y a le respect de l'animal je veux bien tout entendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d accord, que chaqun a sont idee... moi je n ai rien contre de tenire comme j ai maintenent c est a dire dans un 6,5 avec du sable une plante et une fitration....
Par contre je suis contre de les tenire dans des goble comme le font dans les magasins... du moin c est comme ca en pologne... ou bien comme on ma "servis" mon betta dans 100cl d eau, comme si il ferais des economies d eau Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je suis désolée de vous contrariez, mais je trouve les polonais plutôt intelligents, le betta est un poisson résistant, ce qui ne veut pas dire que l'on doit se faire l'économie de respecter ses besoins, c'est à dire un minimun de 20 à 25 litres, sous prétexte, qu'il peut survivre à moins! Pausons nous la question de pourquoi voulons nous un poisson? Juste pour notre propre plaisir, ou bien voulons nous aussi comprendre leur monde ? Si c'est un simple plaisir égoîste il existe des aquariums factices à brancher sur secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmm, a dire vrai, c est peut etre pas aussi stupide que ca, mais comme je l ai dis avant, un seul poisson dans un aquarium de 25l, c est (du moin pour moi) un peut enuiyant et le poisson ont le voit mem pas dans un tel espace, pour un poissont mesurant a peine 6-7cm, moi jusqu a aujourd hui j ai mon bettas dans un 6,5l alec filtr, chauffage, plante, termometre, et il me manque que le couvercle que je suis en train de faire, alors leurs minimum de 25l je le reduirer a un 10l environ ?! C est toujours aussi beau est suffissant il me sembble pour notre betta, qui a la place de nager, a dire vrai c est justement mon reve d avoire un 10l carre/cube avec un betta. Et bien entendue avec tout l epquipement : filtr, chaufage, plante vivante, termometre, et couvercle avec eclairage, qui pour moi est important vue que les bettas saute tres bien.
Ca c est justement mon betta dans son 6,5l, et je ne dirait pas qu il ne peut pas nager... :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Hello Smile Je suis toujours la, en tout cas pour mon Betta c est sur, car chaque jour je me demande que puis je faire encore pour lui pour qui ce sente bien dans son bac, et pour qu il ne lui manque rien.
Je ferais bien des photos, mais je n ai pas de chargeure pour les baterie do mon appareil pour le moment, mais j en ferais ca c est sur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la forme qu'il a, je pense que tout va bien Cool
Tu pourrai éventuellement lui rajouter des plantes, ton bac serait plus joli et ton betta encore plus heureux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question a propos du cycle...a part attendre 4 semaines et allumer tt les appareils que doit on faire d'autre??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut mettre deux fois par semaine deux ou trois granules de nourriture pour betta
pour nourrir les bactéries qui vont s'activer et mieux faire leur boulot de dénitrification Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Tu peut mettre deux fois par semaine deux ou trois granules de nourriture pour betta
pour nourrir les bactéries qui vont s'activer et mieux faire leur boulot de dénitrification Wink


Tres bien!
la sa fait déjà une semaine j'ai fait un test nitrite je suis a 0.8mg/L
j'ai trop hâte qu'il soit fini pour mettre mon petit poipoi dedans Smile
car il a la bougeotte dans son 5L!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend bien que ton No2 soit a 0 pendant quelque jours, avant de mettre ton betta Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Attend bien que ton No2 soit a 0 pendant quelque jours, avant de mettre ton betta Cool


tant que mes testes ne seront pas a 0mg/L pas de poisson ;)pour l'instant il est bien dans son bac...donc sa ne m’inquiète pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je doit avoir en probleme , ma filtration me donne de drole de sensation a la main ( des picoti ) serrasse l'electrisité qui passe , un défaut de la pompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassou02 a écrit:
je doit avoir en probleme , ma filtration me donne de drole de sensation a la main ( des picoti ) serrasse l'electrisité qui passe , un défaut de la pompe ?


C'est peut-être la vibration, très rapide et très fines, qui te font doûter de certaines sensations: tu confonds peut-être ça et le fait de recevoir un "coup de jus".

Tu as les mêmes "doutes" de sensations par exemple, tu ne sais pas si tu es mouillé ou pas quand tu mets du froid sur ta peau. C'est un exemple au hasard!

Après, tu as peut-être raison... Fais super gaffe à ton poisson, je ne pense pas qu'il apprécie vraiment un coup de jus affraid

a+ Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassou02 a écrit:
je doit avoir en probleme , ma filtration me donne de drole de sensation a la main ( des picoti ) serrasse l'electrisité qui passe , un défaut de la pompe ?

J'ai eu le même problème l'autre jour avec le filtre des tetraodons Shocked
surtout débranche le toujours avant de mettre les mains dans ton bac Exclamation le chauffage aussi Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout le monde , et j'ai refait l'expérience sa ne fessait rien , et je n'est pas mis mon poisson dedans pour l'instant , j'attend d'avoir un chauffe eau avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, mon aqua est en cycle depuis 2semaines 1/2 et je viens de m'apercevoir que derrière mon filtre sur le silicone de l'aqua j'ai des petites tâches beige... qu'est ce que? scratch j'avais jamais eu ça avant... même avec mon poipoi dedans... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mieux comme photo... mais j'ai réussi quand même à mettre le zoom dans l'eau Shocked quelle blonde que je suis :124:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas ce que c'est, mais j'ai eut la même chose dans mon bac et celui de ma fille. Pareil que toi, en cours de cycle et et puis c'est partit tout seul. Ca fait comme un plaque. Chez Envies, ils m'avaient dit que ce n'était normal et pas dangeureux pour les poissons.

Faudra avoir l'avis d'Héloïse ou de Johan pour en savoir plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'intrigue ce truc... mais si tu dis que ça part! c'est parti au bout de combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Film bactérien ou champignon mais dans les 2 cas çà part vite et ce n'est pas nocif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Smile ... donc je laisse? et je peux mettre mon titi dedans même une fois le cycle ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question? fin de mon cyclage pour mon aqua, je retente encore de mettre mon boulet dedans Rolling Eyes   j'ai testé l'eau chez ma vendeuse, tous les paramètres sont ok, le filtre (eckfilter) vous le nettoyé tous les combien?
Là, il me parait sale mais je suis un peu parano aussi ^^ Qu'est ce que vous en dites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je le nettoie à chaque changement d'eau (essoré dans l'eau retiré par siphonnage), des fois un changement d'eau sur deux (suivant son niveau de saleté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, je pensais le faire une fois sur deux changements d'eau... je vais faire comme toi alors merciiiii Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu connais "Aux poissons exotiques" à Saint Julien? j'y étais hier!!! Rooooh il y avait des aqua magnifique!!! me suis dit... Va y avoir des beaux aqua avec des betta... Crying or Very sad  des betta magnifiques... mais... dans des verres! j'étais déçue!!! Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je connais. J'allais toujours là bas me réapprovisionné en eau osmosé quand j'avais mon 200L chez les parents.
J'y suis allée il y a trois semaines, et la gérante a pété un plombs, elle a ralé comme si j'étais un poisson pourri, parce que j'ai pris une photo avec mon téléphone sans son accord...(je trouvais simplement le poisson beau, et je voulais me souvenir de son nom latin), bref, je lui ai rappelé que ce n'est pas comme ca qu'elle allait avoir de nouveaux clients et que là elle venait d'en perdre une qui était fidèle à son magasin jusque là.. Dommage, j'adorais allé là bas, c'est un magasin de grande qualité, leurs poissons sont dans des états irréprochable que ca soit en coraux mous, durs, vif récif ou vif eau douce (hormis les bettas en effet), un large choix en plantes à des prix intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooooh!!! ba... heureusement qu'elle m'a pas vu entrain de prendre les bettas en photo Shocked  je suis tombé amoureuse d'un rouge marbré juste splendide mais mmmuuuh j'ai pas eu le droit de l'acheter Razz  !!! effectivement à part les bettas, les aqua et poissons sont clean de chez clean et les coraux magnifiques!!! c'était la mamy la patronne? m'avait l'air pas commode du tout! me suis pas planté si c'est elle Laughing  décidément... je ne trouverais rien dans mes coins où ils prennent vraiment soins des combattants Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...