Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
XIII

Betta Imbellis question de reproduction / comportement

Messages recommandés

Bon, j'ai finis par craquer et prendre un Imbellis mâles et 3 femelles (pour 150 L d'eau, ils sont vraiment à leur aise). Du coup, deux des femelles ont tendance à poursuivre le mâle, la troisième est plus discrète, mais le pourchasse en solitaire quand les deux autres copines sont loin ou perdu dans le réseau de racine.

Bref, le mâle semble être avec 3 jeunes filles très entreprenante.

A noté qu'ils sont arrivé de chez l'éleveur mercredi 2 octobre 2013 et mi dans mon bac directement, leur acclimatation ne c'est donc pas fait chez le marchand (qui m'a commandé mes poissons lundi, ils sont fort chez Jardiland Istres, je vous recommande ce magasin question aquariophilie, ils sont très pro).

Donc, la question, j'ai lu que la température de maintenance c'était entre 22 et 25°C et la température de reproduction 30°C sur la fiche... Est ce que je doit créer un bac séparé pour le repro ? (les parents mangent leur oeuf ?) ou bien je peux laisser tout le monde dans le bac ? Sachant que c'est un aquarium spécifique Imbellis et qu'il n'y aura personne d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je n en ai jamais maintenu mais vu que cette espèce de betta est plus pacifique que les splendens , surtout les mâle , je les laisserai dans le bac vu qu il sera rien que pour eux , normalement il se choisira un coin dans le bac et amènera sa femelle , j'ai déjà maintenu des macropodes opercularis , pendant longtemps , en bac spécifique comme toi , ce sont des constructeur de nid de bulle aussi , il y avait un mâle pour trois femelle , et ils sont aussi très caractériel autant le mâle que les femelle , mais les repro avez lieu dans l Aqua , j avait un nid toutes les semaines !^^ et les parent vivaient avec les alevins , enfin les plus costaud , les autre était sûrement gobé par les parent ou les autre femelle , j ai laisse faire la nature , mais j avait un nombre d alevin assez important quand même et le père ne les touchait pas , je pense que tu devrait faire pareil et attendre de voir si le mâle se choisi une femelle dans leur bac de vie , d autant que tu as un grand volume ça devrait bien aller , et pour les œuf Ben il sera sûrement sous la protection du père , donc les femelle ne l approcheront pas mais une fois éclos et en nage libre , c est une autre histoire malheureusement .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après bien sur si tu veut te lancer dans la repro , tu peut bien sur les mettre dans un bac à part rien que pour la repro , ça marche aussi je pense ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que pour la reproduction, il fallait 30°C, donc, on peut en déduire qu'il se reproduise à la saison chaude. La Malaisie étant dans notre hémisphère, je pense qu'il faut sélectionner les mois de fin de printemps.

Sinon, l'idée de faire un bac spécifique reproduction, pourrait être un projet intéressant à faire avec ma fille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Xillie
c'est toi qui voie si tu veut te lancer dans l'élevage d'imbillis
ils faudra donc mettre un couple dans un bac repro pour augmenter les chance de survie des alevins
moi les mien son toujours a 26° en bac spécifique et se reproduisent quand même "mais plus maintenant depuis qu'il y a les corydoras"
mais ce n'est qu'un 50 litres donc les jeunes avaient moins de chance pour vivre

toi dans 150 litres s'il est bien planté avec beaucoup de cachette ils aurons plus de chance de survie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les photos de mon bac... une vrai jungle ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton bac a bien évolué, les plantes ont bien poussé ! I love you 

Voilà qui devrait plaire à des bettas imbellis Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous donnerai des nouvelles de mon bac dans quelques jours, il faut que je cherche la batterie de mon appareil pour me lancer dans un safari photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir d'autres photos, maintenant que je me renseigne sur le imbellis, j'avoue que j'ai bien envie de faire un bac spécifique.
Nous avons un bac de 130 litres en attente... prévu normalement pour des lamprologus mais j'avoue que le imbellis me tente plus Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un shooting (30 photos prises, une seul de correct, sans floue, reflet !) :

Une des femelles Imbellis qui a un peu été pourchasser par le mâle du bac :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, du coup, j'ai l'impression que la température est importante dans la reproduction de ces animaux, du coup, je suis passé à 24°C où le mâle et plus calme, le temps que les femelles se remettent un peu de ces assauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la T° joue beaucoup

Héloïse a écrit:
Betta imbellis

Paramètres de l'eau
Température: 22 à 26° C, 30°C pour la reproduction

Tu avais monté à 30° ?

La mâle avait fait un nid de bulles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, dans l'aquarium, j'ai constaté que :

24°C : pas de comportement sexuel, les poissons nage, se nourrisse, le mâle parade un peu mais rien de très violent.

25°C : Le mâle fait un nid de bulle et les femelle commence à se strié.

26°C : Le mâle fait un très gros nid de bulle et les femelles sont toute strié et "cherche" le mâle.

27°C : Accouplement, ponte, le mâle défend le nid de bulle contre les femelles ensuite en les pourchassant et en revenant au nid de bulle.

Pour l'instant les accouplements n'ont rien donné dans le gros bac. Projet pour le futur (noël), achat d'une cuve spécifique pour la reproduction, ce sera une cuve low-tech avec une toute petite pompe de brassage 3 cm de sable, aucune plante au sol, uniquement des pistias pour assurée à l'eau une épuration biologique. Le cyclage sera assez long et l'objectif est d'avoir une micro-faune pour les futurs alevin. Introduction du couple à 24°C, monté en température sur 3 jours (dans les deux bacs) des la fin de l'accouplement, capture des parents et réintroduction dans le bac générale.

L'objectif étant de laisser les oeuf se développé seul et ne pas "fatiguer les parents".

Descente en température du bac pour les poissons et monté en température du bac de reproduction jusque 30°C.

Que pensez vous de ce protocole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai laissé la température stable à 24°C.



Dingue non ?

C'est forcément un alevin de Betta imbellis, vu que je n'ai que ces poissons dans le bac.

La route est encore longue, j'ai vue 3 alevins en tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où je n'ai "que" des imbellis dans le bac, je ne vois pas de qu'elle autre type de poissons ça pourrait être.

Le comportement sexuel des imbellis varie semble t'il avec la quantité de plantes flottante dans le bac. Je suis passé par un semaine avec peu de plante flottante, du coup, le mâle ne paradais plus, les femelles vivait tranquille.

J'ai rajouté beaucoup de plante flottante hier et depuis, le mâle à repris toute ces couleurs et les femelles présente des stries signe d'une excitation sexuel. Ils font des danse d'accouplement etc.  

Il semblerait que la température ne joue, finalement, qu'un rôle mineur, vu que je n'ai pas changé ma température de bac, stable à 24°C. Very Happy 

Plus, je regarde ces poissons vivre et plus je suis fan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
a propos des repros de Imbellis , je fais les memes parametres que pour les splendens avec uniquement de l'eau osmosée . C'est bien normal que tu n'ai pas vu les oeufs ou alevins avant , a moi aussi ça fait ça , souvent je vois que la repro est réussie quand les alevins sont deja en nage libre , on ne voit pas trop les oeufs dans le nid de bulles , et d'ailleurs je trouve qu'on ne voit pas trop non plus si la femelle a un ventre rond prete a pondre ou non comme avec les splendens , elle peut pondre alors qu'elle est "fine" .
j'ai un jeune couple dispo pour les amateurs (serait bien de croiser avec autre imbellis ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oeufs sont vert pastel, dans le nid de bulles. Disons que ma problématique est de repérer "quand" les oeufs éclose pour récupérer un maximum d'alevin pour les mettre en bac spécifique pour avoir un minimum de perte, toutefois, ce n'est pas simple et je ne trouve pas l'information sur les forums.

Pour l'eau 100% osmosée, je pense pas que ce soit utile, vu que j'ai des alevins dans de l'eau à 15° Gh et Ph 6,7.

D'ailleurs, je me demande encore d'où vient ce "mythe" de l'eau 100% osmosée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouvelle de la ponte qui a aboutis à plusieurs choses :

La majorité des alevins se sont fait manger par les femelle et le mâle une fois qu'ils ont pus nager librement dans le bac.

2 alevins ont survécus et maintenant ce sont de jolie et très discret juvéline de 1,5 cm de long non sexable pour l'instant.

La ponte de fin novembre qui a aboutis à des alevins (une trentaine environ) a été déménager quand ceci ont commencer à nager librement dans un bac spécifique de 80 L (voir la présentation que j'ai fait sur le forum) toujours avec l'esprit "Low technologie".

J'espère, dans ce bac spécifique, et sans Betta imbellis adulte prédateur sauver plus d'alevin et obtenir plusieurs animaux mâles et femelles.

A noter que pour l'instant je suis loin d'être en eau 100% osmosée et des technique "classique" de l'aquariophilie et mes reproductions ont l'air de bien fonctionner. J'ai tout de même acquis un osmoseur aujourd'hui, j'ai profité d'une promotion chez Truffaut (49 € l'osmoseur à ce prix, c'est donner) pour être indépendant pour combattre l'évaporation de ma cuve ouverte (2 L/jour).

Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...