Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darkteis

on croise les doigts!

Messages recommandés

voilà, j'ai un couple de CT qui s'entendait bien, pas de violence, juste quelques taquineries. alors je les ai laissé ensemble pendant 3 semaines. Les petits cachotiers, sans me prévenir, ils batiffolaient, et un jour j'ai découvert un nid avec plein d'oeufs. J'ai enlevé la femelle et puis je suis allé me coucher. On verra demain ce que je vais en faire. Bah, demain c'était tout vu, le mâle en avait fait son petit dej... Voilà pour la petite histoire d'une reproduction non pas vraiment planifiée.

Mais aujourd'hui, 01.02.2010, une reproduction a démarré pendant que j'étais au boulot. Et celle-là, je m'y attendais, et je l'ai planifiée, alors je vais y faire attention. C'est un couple de PK red dragon, dont voici les géniteurs :



Désolé, mais je ne les ai pas en mode parade. Petite parenthèse, je les ai ramené de mon dernier voyage en Thailande. Je prie pour que ça se termine en conte de fée, vous savez bien, l'éternel refrain "ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits PK". Prochain post, ce week-end, et on croise les doigts Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 jours après l'éclosion, ils sont toujours petits. Sad . Mais bon, c'est normal. Je vais essayer d'en isoler 2 pour voir s'il grandissent plus vite. Et combien j'en ai? Je dis bravo à ceux qui arrivent à compter leurs reproductions, quand j'ai vu qu'il y en avait partout dans le bac, j'ai renoncé à compter. Prochaines news, dans un mois certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En 6 jours, c'est normal qu'ils soient toujours petits. Rien de dramatique.

Par contre avec quoi as tu commencé le nourrissage?
Certaines nourriture permettent un début de croissance plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu d'anguillules de vinaigre. je fais avec. en complément, des micro-vers. Mais mes souches ne sont pas trop vigoureuses ces temps-ci, et mes boîtes d'élevages neuves n'ont pas encore proliférer. Par contre faut que je pense à récupérer du vers grindal, est-ce que ça va supporter le froid par la poste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous venons de recevoir une souche qui a très bien tenu le coup.
Mais la température a atteint les 14°C dans la journée jeudi et vendredi.

Ce que tu peux donner en complément ce sont des nauplies d'artémia.
Tu es fais éclore une partie, et si tu es courageux, tu en décapsule aussi. Comme cela tu donnes des nauplies vivantes et tu donnes des oeufs décapsulés en même temps. Ils vont prendre l'habitude de manger des oeufs décapsulés, et de cette manière tu auras toujours quelque chose de rapide à préparer à leur donner à manger. Il ne faut pas que cela devienne la nourriture de base, mais c'est un très bon complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la taille se mesure du nez jusqu'au bout de la queue (je présume). Ce n'est pas seulement le corps. Donc, ils doivent faire 0.5cm environ pour 1 semaine. ça reste conforme pour l'instant, tout en gardant à l'esprit que le tableau sert juste de repère Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, voilà bientot 10 jours et petite hécatombe. Mais il m'en reste pas mal encore, et avec les lentilles et les morceaux de plantes, je m'abstiens toujours de les compter. Par contre, sur les 2 que j'ai isolés, il ne m'en reste qu'un, et il est 2 fois plus gros que les autres. Autant dire que les autres sont 2 fois trop petits. Je renouvelle l'expérience en isolant dans un petit bac 5 heureux élus.
PS : ils sont tous au bain marie dans un 60L. Si l'expérience est concluante, je vais peut être investir dans un bac tortue et faire un élevage par petits groupes dans des petits pots de verre au bain-marie. (pour le fainéant du bricolage, c'est ma solution pour avoir le chauffage central pour tous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il y a plusieurs méthodes.

1) Celle que j'utilise, et qui ne fait pas forcement l'unanimité, est de placer, suivant le nombre d'alevins, le frai dans 1,2 ou 3, voir plus bacs de 8 litres à demi remplis et sans décors ni plante... Je les complète au fur et à mesure.

A cela plusieurs raisons: La première est purement pratique; c'est parce que dans un petit volume, les alevins trouvent plus facilement la nourriture. Donc pas besoin de surdoser. La deuxième est elle aussi pratique. Les changements d'eau sont plus rapides.
La troisième, c'est plus une précaution. Si je sépare mes frais en plusieurs groupes, si l'un d'eux est malade, il me reste au moins l'autre ou les autres bac (s)...
De plus, j'ai constaté que les alevins grandissaient plus vite, à condition de respecter les règles élémentaires d'hygiène.


2) Celle qui consiste à laisser les alevins dans le bac de repro. L'avantage, indéniable, et remarqué ici plusieurs fois, c'est que parfois des microorganismes se développent, et sont mangés très tôt par les alevins. Du coup la croissance est rapide les premiers jours, mais stagne un peu ensuite. L'autre avantage, c'est qu'on ne manipule pas les alevins. Mais, franchement, vu que je transvase (interdiction d'utiliser une épuisette!!!, même pour les adultes !) pour l'autre méthode, je n'ai jamais eu de problème.
Pour moi, le gros souci, c'est surtout les risques "bactériens" et autres. Je n'ai jamais eu d'Oodinium avec l'autre méthode. Ce que je ne peux pas affirmer avec la méthode "je laisse dans le bac de repro".


Chacun fait un peu à sa sauce. Je ne pense pas qu'il y ait une méthode idéale, mais en essayant, on trouve ce qui nous convient le mieux.
La méthode que j'utilise, je ne l'ai pas inventée. C'est un éleveur Thaï (Sarawut de Siamimbellis) qui me l'avait conseillée quand je transhippais pour lui.

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, les petits que j'ai isolés sont out (5 en tout)! A cause d'un changement d'eau trop important. Ca peut être dû à tout sauf la temperature. Je penche plutot pour le ph, c'est de l'eau du robinet reposée (48h je crois). Alors que l'ancienne eau contenait un bout de feuille de catapa. Par contre, les autres qui sont restés dans le bac de bases ont bien grandi. J'en voyais 3, 4 de temps en temps, et hier je me suis aperçu qu'il y en avais une vingtaine, et les 2/3 font la même taille que ceux que j'avais isolés. Rien n'est perdu, y'a encore de l'espoir pour cette repro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est vraiment pas de chance.
Bon, si il te reste une vingtaine d'individus dans le premier bac, c'est bien déjà.
Par contre, lors des changements d'eau, tu n'utilises pas un goutte à goutte? Cela évite un choc osmotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...